Aller au contenu

M81-M82 et supernova


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Il a fait beau la nuit dernière !!!

Et ce soir promet d' être dégagé également !!!

 

L' occasion de jetter un coup d' oeil au couple M81-82 (la troisième était bien visible, mais ne rentrait pas sur la feuille A3)

 

Quel beau contraste d' aspect entre ces deux galaxies ! Autant il faut arracher les spires à M81, autant pour M82 il faut arriver à trier les impressions si nombreuses à moyen grossissement...Et si on grossit trop, on ne voit presque plus rien.

 

J' ai tenté le filtre Hbeta pour mettre en évidence les "éjectats" d' hydrogène de M82, sans succès. L' image est très assombrie ainsi, mais j' ai été surpris de continuer à voir assez bien le fuseau avec ce filtre. Il y a donc bien de l' hydrogène à profusion dans ce cigare.

 

La mise en place des étoiles et des deux galaxies a été faite avec l' UWAN 28, et une fois de plus j' ai déformé l' angle entre les deux galaxies, comme ça m' était arrivé sur l' ellipse de M31. Je pense que c' est dû à la distorsion de l' oculaire. Je ne lui reprocherait pas car il remplit parfaitement son rôle de hublot sur l' univers (M81 et 82 dans le même champ avec de la marge). Il faut le savoir, et définitivement passer au champ préétoilé à ces grossissements.

 

Voici donc le dessin.

T300/4+paracorr, G= 50 à 180X

Forêt de la Joux, Jura

 

12740243884_8687b3926c_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe à mon sens ! c'est assez rare d'avoir un dessin du couple ensemble.

Bien pour les 2 étoiles dans M81, ça me donne une idée de l'échelle car à la 80 elles paraissent dans le vague halo externe qui n'a pas bien de limites.

Et la SN a l'air de bien diminuer car début février je l'avais trouvée aussi brillante que l'étoile à côté de M82.

Tu as raison pour le contraste entre les 2, il apparaît de toute façon dès les 10X50.

C'est retraité par logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ce que tu arrives à tirer de ton 300! Tu dois avoir un ciel à la hauteur pour saisir ainsi les bras de M81!

 

Je me souviens avoir vu le début des spires avec mon ancien 300, lors de quelques nuits mémorables sous mon ciel de plaine, je les vois plus facilement aujourd'hui avec un 400 mais ça reste assez sportif quand le ciel n'est pas optimal.

 

En tous cas tu as réussi un joli coup avec ce duo, bravo.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ce que tu arrives à tirer de ton 300! Tu dois avoir un ciel à la hauteur pour saisir ainsi les bras de M81!

 

Je n'aurais pas dit mieux ! Avec mon 250, quand même pas loin de ton diamètre, je n'en vois vraiment pas autant...

 

Beaucoup de détails donc, même si j'ai le ressenti que la SN est moins brillante que ça désormais, après l'avoir observée il y a deux soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci !

 

Les départs de bras de M81 étaient évidents pour moi, mais difficiles à positionner ce soir là.

 

Il ne faut pas oublier que le dessin ne montre qu'une partie centrale de M81, ce qui explique la différence de physionomie de la galaxie avec son image photographique habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.