Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Vi, il y en a qui ont vraiment les yeux qui vont bien et qui sont bien connectés aux doigts . C'est magnifique.

 

Un petit challenge ?

Je viens de trouver une super configuration des satellites, mais cela se passe de jour et pas très loin du soleil(37°) donc je ne suis pas sûr que cela puisse se voir. Peut- être à partir d'un poste fixe Après avoir recalé les coordonnées sur le soleil ? et se photographier ... ?

 

Vous avez le temps de vous entrainer, car cela est pour le 3 Juin.

Ce jour là à 18h00 local, l'ombre de callisto ainsi que ganymède et europe seront déja bien présents sur Jupiter et il formeront un petit triangle au centre du disque vers 18h53.

 

Et à 20h15 local, les ombres d’Europe et de Ganymède seront aussi présentes(dont celle de Ganymède sur la tache rouge qui viendra aussi d'y arriver) alors que les satellites ne seront pas encore sorti du disque.

Donc trois ombres, deux satellites et la tache rouge visibles sur le disque pendant quelques minutes, cela mérite un effort :be:

 

Si on remarque en plus que Io sera derrière le disque à ce moment et que callisto en sera à moins de 40", cela peut faire un sacré portait de famille:D:D:D

 

Un petit aperçu à 20h14 :

 

3juin14.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir donc rebelote avec à peu près le même spectacle que dimanche dernier, mais un peu plus tard.

Arrivée donc à 22h00 local sur le globe jovien de Ganymède, alors que la tache rose se dirigera vers la sortie, puis à minuit c'est Io qui prendra le relais.

Un peu après 01h00, sortie de ganymède qui laissera la place à l'ombre de Io de façon très synchonisée.

L'ombre de ganymède arrivera elle vers 03h00 du matin, alors que celle de Io se dirigera vers la sortie.

 

Un petit évènement amusant(mais assez peu spectaculaire, j'en conviens) à venir le 25 mai : à partir de 22h07 local toujours, et à 27° de hauteur, Jupiter n'aura plus que ganymède comme satellite, les trois autres se cachant derrière elle pour jouer à je ne sais quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sympa ce soir la disposition de trois des quatres satellites de Jupiter, regroupés du même côté en un petit triangle presque isocéle.

 

Tout à fait :)

avec un fin trait noir (barge cyclonique) sur la bande du bas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation hier soir de Jupiter avec mon C11EDge et oculaire de 10mm

Condition moyenne car le ciel était voilé et avec de la pollution

Jupiter était cependant très belle à observer. Les satellites étaient répartis 2 par 2 de chaque côté de la planète. Sur le globe, les bandes étaient bien détaillées ainsi que la GTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Whaouuuuuu, vous me donnez bien envie d'aller regarder voir Jupiter ce soir.... juste face à ma fenêtre....

 

Bon ciel Jupiterien à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, ce soir, un petit évènement assez rare et sympathique : le transit de Callisto devant Jupiter à partir de 23h18 local.

 

Se rappeler que Callisto à l'instar de Ganymède apparait sombre et reste visible sur le disque de Jupiter, au contraire de Io et Europe qui restent clair et disparaissent en visuel.

les moments intéressants sont surtout l'entrée et la sortie lorsque le satellite se transforme de bille brillante à boule noire en disparaissant parfois quelques instants pendant la transition.

Vu l'éclairage du moment, la transition en sortie est très rapide et plus intéressante à observer malheureusement Jupiter sera en train de se coucher à ce moment....

 

Pendant le transit le contraste réduit sur le fond de Jupiter permet aussi d'observer la couleur de Callisto et aussi parfois des nuances sur le disque du satellite si le ciel nous permet de grossir.

 

C'est presque la dernière fois que l'on va observer ce phénomène de nuit avant pas mal de temps, vu la position de Jupiter. le 30 avril il y aura un autre transit mais commençant de jour donc il faudra pouvoir trouver Jupiter et se terminant vers 22h15 où il ne fera pas encore très nuit, mais cette sortie devrait être sympa à observer d'autant que simultanément(à la minute!!!) Europe se cachera derrière Jupiter. Les photographes pourront nous faire de belles animations :be:

 

Plus qu'à attendre le petit trou dans les nuages au dessus de Rennes , mais ça, c'est loin d'être gagné.

Dommage car à 1h18, on avait aussi un transit d'ISS devant la lune...

Ca transite, ça transite....

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, là je fais ton boulot, je cuisine ;)

Ca ne presse pas, autant attendre que le ciel soit bien clair et comme ça je tiendrai peut-être jusqu'au passage de l'ISS devant la lune(si je vais jusque là, j'espère qu'elle va pas la rater :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbu basse fréquence à Rennes pas trop gênante, mais des vagues de cirrus plus ou moins épais avec l'humidité associé nous brouillent un peu la vue.

mais cela ne devrait pas trop gâcher le spectacle.

La GTR qui va précéder Callisto durant tout le transit devrait bientôt commancer à se révéler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir disparu lors de son arrivée sur le disque de jupiter, Elle a réapparu de couleur sombre donc vers 23h45, peut-être un peu plus tôt, mais j'étais en promenade ailleurs et le seeing est pas génial par ici.

A comparer avec ganymède plus claire qui était restée brillante lors de son entrée sur le disque de jupi avant de disparaitre puis de réapparaitre de même de couleur sombre.

Joli spectacle en ce moment avec callisto juste au dessus de la GTR, mais c'est cette dernière qui va reprendre la tête du peloton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ISS n'a pas raté la lune, pile à la seconde, elle est passé juste en dessous de tycho(vision inversée), mais avec 0,8 s de transit on ne voit pas grand chose que la forme générale.

Mars assez haute du coup et pas mal de détail dans les trous de turbu,. Callisto était arrivé au centre de Jupiter, toujours précédée de la GTR mais cela devenait moins lisible car plus très haute...

A bientôt pour de nouvelles aventures Jupitériennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.