Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

Ce soir, Europe va transiter sur Jupiter à partir de 22h local, un peu après l'apparition de la GTR et il va courir derrière et la rattraper un peu avant sa sortie vers 00h40 Loc. Son ombre aura débuté son transit depuis quelques minutes à ce moment.

Ca va pas être facile à voir tout ça, à part le début et la fin du transit. Je crois pas que je verrais les deux, le brouillard qui s'est replié sur la mer ce jour risque bien de revenir à grand pas dès que les températures vont tomber.

Hier soir, pas grand spectacle par là, alors je me suis amusé à essayer d'identifier ganymède et callisto d'après leur diamètre et luminosité et finalement j'ai eu tout bon.

Pas possible de départager europe et io par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ce dimanche soir, ganymède transite sur jupiter à partir de 18h04 local, précédant de très peu la GTR. Il faudra attendre le coucher du soleil pour ceux qui n'auront pas pu trouver jupiter de jour.

Ganymède assez sombre transitera sur une bande claire, donc possibilité de la suivre pendant son périple.

A 22h07, c'est Io qui prend le relais et à 23h09 et 23h24 les ombres de ganymède et io entameront une course folle sur la grosse boule. Io aura t-elle sa chance malgré son handicap de 15 minutes ?

Donc spectacle à toute heure, à ne pas manquer.

Toutes les heures sont données en temps local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche soir, ganymède transite sur jupiter à partir de 18h04 local, précédant de très peu la GTR. Il faudra attendre le coucher du soleil pour ceux qui n'auront pas pu trouver jupiter de jour.

Ganymède assez sombre transitera sur une bande claire, donc possibilité de la suivre pendant son périple.

A 22h07, c'est Io qui prend le relais et à 23h09 et 23h24 les ombres de ganymède et io entameront une course folle sur la grosse boule. Io aura t-elle sa chance malgré son handicap de 15 minutes ?

Donc spectacle à toute heure, à ne pas manquer.

Toutes les heures sont données en temps local.

Merci pour ces infos, je monte le dob! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait voir ganymède plus sombre, comme callisto et ce d'autant mieux qu'elle devrait être sur une zone claire.

Io elle reste brillante, mais sur le fond d'une bande sombre on devrait la voir pas mal de temps après sa rentrée sur le disque.

Jeudi, j'ai vu europe jusqu'à 20 minutes après son début de transit et l'ai perdu ensuite, mais elle était derrière la GTR sur une zone claire.

Tout dépend au final de la turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi aussi, j'ai pu suivre le ballet d'Europe. Mais mon disque sur étant plein, j'ai du arrêter la séance... Les images sont ici (cliquer sur l'image pour aller sur le fil de discussion et voir l'animation) :

 

file.php?id=980

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'ai repéré jupi aux jumelles à 18h05 mais impossible de la mettre dans le télescope avant 18h15. ganymède s'avance sur le disque et est encore visible brillante car encorte un peu sur la zone ombrée. Elle est bien centrée sur la zone claire donc j'y retourne voir si elle s'assombrit bientôt.

un peu de turbu, mais ça pourrait être pire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu un peu Ganymède en version brillante après mon dernier message mais maintenant elle s'est atténuée et a disparu.

Il va falloir attendre que le soleil disparaisse et certainement un peu de nuit pour gagner le contraste nécessaire pour la voir sur le disque.

Tout cela devrait être bien visible vers 20h00 au centre de jupiter.

Io et Europe sont maintenant bien visibles, Io l'était depuis 18h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, cela a pris moins de temps que je ne pensais...

Ganymède est maintenant visible sous forme de point noir, la turbu semble s'atténuer encore, l'observation est maintenant bien sympathique à 350X (150 et 250X auparavant).

le passage du noir au brillant devrait être plus rapide lors de la sortie du disque, à ne pas manquer à partir de 21h00 environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le contraste moindre qui diminue les effets de la turbu ou si elle est vraiment faible ce soir, mais maintenant ici cela supporte les 500x sans problème et on remarque alors que ganymède n'est pas vraiment noire mais gris-brun foncé et avec peut-être quelques nuances fugitives mais que je n'arrive pas à fixer.

J'ai poussé à 750x et cela reste regardable si on attend les trous de turbu mais pas grand chose à voir de plus.

A 1500x pas terrible(comme d'hab ;) )

Mon pauv' 250, il a jamais pensé grossir autant un jour :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ya déjà la GTR?!

ça veut dire que ma texture dans stellarium n'est pas synchronisée -_-

J'aimerais bien avoir un ciel comme le tient, j'avais même pas vu qu'elle était là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

254 + powermate 5x :confused:

ça sera mes premières photos à ce grossissement, mais en fait je la vois un peu la GTR, c'est juste que comme je croyais qu'elle arrivait plus tard je n'avais pas fait attention, elle est assez peu contrastée

J'ai un décalage sur les satellites aussi, stellarium montrait Ganymède sortir à 20h35 alors que c'était à 21h18 en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la météo super clémente pour ce passage a décidé qu'il était temps d'arrêter les frais.

les nuages bas sont revenus sur Rennes et j'ai donc baché pour la soirée.

La sortie était bien sympa aussi, toujours une turbu très légère(j'ai même trouvé sirius B en attendant) et le changement de bille foncée à satellite brillant s'est fait très rapidement en moins d'une minute lorsque Ganymède est arrivée sur le limbe de jupiter vers 19h15.

 

ça veut dire que ma texture dans stellarium n'est pas synchronisée -_-

 

La longitude de la GTR doit être calée à 203°, et n'hésitez pas à charger Astrosky, gratuit, performant et bien plus ergonomique que stellarium pour les touches de raccourcis et autre vues et commandes :

http://www.astrosurf.com/durey/logiciels.html

Galileo est intégré dans astrosky pas besoin de le charger en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er dessin fait à 20h40 HL. Scêne magnifique.

 

Ici, le ciel est encore superbe, il faut en profiter à priori.

 

Ganymède est bien sorti du disque à gauche, Io est tout contre le limbe droit, prèt à transiter à son tour.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.