Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis du soir bonsoir :)

Donc hier soir malgrès une lune qui devient de plus en plus gênante et après avoir perdu pas mal de temps à refaire plusieurs fois la calibration de phd2 :b: j'ai quand même voulu profiter du beau temps.

J'ai d'abord tenter M106 et j'ai essayé de faire rentrer un max de ses copines dans le capteur de l'Atik et là franchement c'était chaud mais j'y suis arrivé en en laissant quand même quelques unes sur le bord de la route.

Et puis j'ai terminé par M81 jusqu'à 3h30 du mat :dort:

Inutile de préciser que j'ai utilisé le filtre cls ccd bien évidemment.

Le résultat maintenant

get.jpg"]get.jpg[/url]

get.jpg"]get.jpg[/url]

Bien évidemment je rajouterai des poses dès que la Lune sera plus discrète.

Bon pour M81 ça sera facile par contre pour avoir le même champ sur M106 ça va être tendu je pense.

Tiens en passant une petite question technique ....

Ca concerne les Flats ....j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait être en dessous de 30000ADU d'après iris et donc je fais en sorte qu'ils se situent aux alentour de 26500 ADU est ce que c'est bon ou dois je descendre un peu???

J'utilise une boite à flat maison pour info et donc j'ai un temps de pose de 0,12s.

Merci d'avance.

Cordialement

Vincent.

Posté

Salut Vincent

50 visiteurs ont regardé tes deux images sans laisser le moindre mot: honte à eux! :be:

deux très belles images avec plein de galaxies comme j'aime :)

pour les flats je fais aussi 23..27000 avec "valeur de normalisation" à 20000

bravo :)

Posté

Gerard, j'attends toujours que les pros aient commenté avant de me lancer :p

Qercus, de belles photos, j'aime bien ta M81 avec des détails jusque dans le coeur par contre on voit au milieu en bas comme 1 étoiles double pas super résolu, est-ce qu'il n'y a pas là un axe d'amélioration? seeing ou guidage, je ne sais pas. Juste une interrogation parce que ça saute aux yeux je trouve.

Posté
.....j'aime bien ta M81 avec des détails jusque dans le coeur par contre on voit au milieu en bas comme 1 étoiles double pas super résolu, est-ce qu'il n'y a pas là un axe d'amélioration? seeing ou guidage, je ne sais pas. Juste une interrogation parce que ça saute aux yeux je trouve.

Merci abstract :)

Pour l'étoile double mal résolu je pense que ça vient du seeing malheureusement :confused:

En fait avant de lancer les poses, en peaufinant la MAP avec Artemis, je n'arrivais pas à descendre en dessous de 2,7 de FHWM et je viens de prendre une brute pour voir ce que me dit iris et il me dit sensiblement la même chose sur la petite étoile au dessus de la double à droite.

Les plus grosses sont environ à 3,8 de moyenne.

Je pense qu'à Calern, par exemple, j'aurais eu un bien meilleur résultat, mais à Cannes je fais comme je peux :confused:

Posté
Magnifique! C'est là qu'on se dit qu'un ou deux mm² en plus ne feraient pas de tort. ;)

Merci OrionRider :)

Effectivement il me manque un petit chouilla de capteur :) Car en plus j'ai presque pas croper... je sent la mosaïque arriver à grand pas si ça continu :D

Posté
J'ai revu des images de M81 utilisé par certains logiciels et l'image était carrément moins bien que la tienne même au niveau de l'étoile double :)

Ah bon carrément :b:

Bon en tout cas je vous remercie tous car vos compliments (sincères je l'espère) me font penser que je suis entrain de m'améliorer et ça c'est super motivant les copains :)

Posté

Bonjour,

Pardon d'évoquer une technique qui date de QMIPS32, mais n'est-il pas possible pour éviter cette manip de boite à flats, de calculs ( 30000ADU...)et tutti quanti, d'extraire le flat de la pile d'images réalisées ? Je pratiquais systématiquement de cette manière lorsque j'utilisais la HiSIS22.

Une fois que les images ont été corrigées de l'offset et du dark, on peut synthétiser le flat à partir d'une médiane réalisée sur le lot d'images. Non ?

Ce n'est pas plus simple ?

Je poste de lien d'A. Klotz dans lequel il remédiait au problème de son télescope qui ne suivait pas bien.

http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/ObsAster/Asteroide02.html

De toutes manières, bravo pour ces images qui me donnent envie de me remettre à capturer des galaxies et désolé si cette idée est maintenant passée de mode.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.