Aller au contenu

M44 l'amas de la ruche


Christophe.noel

Messages recommandés

Salut,

 

Alors que faire quand la lune est trop gênante ?

Ben pas difficile , un amas ;)

 

Je ne pouvais pas oublier de faire M44 encore cette année !

 

Et en cherchant, on découvre des choses :p

Une exoplanète existe autour de l'étoile Pr0211, elle s'appelle donc Pr0211B

 

Un lien sur ces infos :

 

http://exoplanet.eu/catalog/pr0211_b/

 

En plus cette photo m'a permis de comprendre les derniers problèmes de mon 200/800 !

 

En effet, depuis quelques temps je n'ai que très peu de déformation dans les angles :)

Et puis tout à coup, il y une semaine c'est revenu après avoir du retouché un poil le secondaire et primaire.

 

Ce soir là j'ai laissé tomber, mais le lendemain j'ai tous désserré et repris la collim sans trop serrer les vis de collim primaire et secondaire.

 

Quand j'ai commencé sur M44, YES!! gagné, le problème est là!

 

Ensuite au bout de 5-6 poses, j'ai commencé à avoir de la coma dans les 4 angles...J'avais déjà eu un doute sur ce phénomène quand la T° chute rapidement.

J'ai donc vérifié ma MAP et bingo! Elle n'était plus parfaite ;)

J'ai corrigé et c'est redevenu tout bon, malheureusement une brume est arrivé et j'ai du stoppé.

Donc là les angles sont pas parfait car la moitié des poses sont avec une MAP pas optimum...Faut vraiment pas grand chose, c'est en zoomant sur une pose au masque de bhatinov que j'ai vu que j'étais un poil à coté.

Mais j'ai retenté le lendemain sur M94, et c'est tout bon :)

 

Donc ce coup si c'est sur, je peux répéter le résultat :be:

 

19x3min 800iso

Filtre Baader Skyglow

Traitement : IRIS +CS5

 

La full :

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/a946d05f2ea220049286fc60d54b723d.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

852420m44coullumi26pr0211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

un grand classique pas assez souvent fait, là il est conforme :)

 

j'ai fait le même constat sur mon gso , selon la température la collim se barre. perso j'ai changé les vis pour pouvoir les serrer du bout des doigts et ça va bien mieux qu'en serrant fort.

 

fred ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel amas et quelque soit le diamètre de l'instrument, dommage que la partie de M44 en haut du cliché n'apparaisse pas :?:; on y distingue la forme d'un pin parasol, là on y voit juste le tronc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, en fait le barillet du primaire n'est plus celui d'origine ;) c'est un 6 points que j'ai bricolé ;)

 

Aoki38: Tu es sur ? parce que si tu incline de 30° anti-horaire le pin est bien visible?

Maintenant ok il manque quelques étoiles, mais même si j'aime bien les amas...Pas de là à faire une mosaïque :)

J'ai surtout cadré pour avoir Pr0211 ;)

 

Merci Jeremile, le fond est réglé à 30...c'est vrai qu'elles sont belles ces étoiles scintillantes :)

 

Merci Amenophis....Moins esthétique que des nébuleuses ou galaxies, mais c'est aussi l'occasion de tester des trucs pour vérifier le réglage du scop ;)

Et malgré tout j'aime bien ces amas, est en général on découvre des petites taches dans le champ...C'est toujours sympa!

 

Merci Litobrit, oui je me suis fait cet réflexion aussi...Pour la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Les amas sont des cibles un peu délaissées, pourtant cert-ains valent bien le détour.

Merci pour la présentation de ce grand classique et pour la cerise sur le gâteau " Pr0211". Bien vu le lien.

 

Ok pour les réglages, le résultat est positif.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires :)

Dominik, oui c'est pour ça que je n'hésite pas à indiquer quand je cherche ou je trouve...ça peut toujours servir ;) Surtout pour ceux qui ont le même tube...

Néanmoins attention mon barillet n'est plus celui d'origine mais un 6 points en tôle aluminium de 5mm.

Ce n'est pas assez rigide :(

Mais avec les balançoires, si je serre pas trop... j'ai pas de souci.

 

J'ai fait les plans d'un nouveau tube complet sandwitch carbone/Alu avec rotule centrale pour le primaire et le secondaire, mais finalement j'aimerai plus tôt passer à une plus longue focale...Donc je sais pas si je le réaliserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.