Aller au contenu

oculaires


shum

Messages recommandés

Bonjour

 

Apres avoir lu les conseils en entete sur ASTRONOMIE ET RESOLUTION..je suis plus perdu qu avant

 

Comment savoir quel oculaire est tres bonne ?

 

Nombres de lentilles importent vraiment ?

 

En lisant livre d astro et lien wiki des paradoxes se font

 

Un coup la formule ploss sur une TELEVUE est bien noté et contredis par ailleurs

 

Sur du planetaire lune jupiter saturne par exemple qu est il conseiller pour de la photo...exemple sur C11 ..S-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton texte n'est pas clair (fautes, syntaxe...) mais je crois qu'il faut retenir :

 

- il n' y a pas de mauvais oculaires aujourd'hui vendus dans des magasins astro (je ne parle pas des supermarchés et autres) ...

 

- Les différences entre oculaires ne sont pas si flagrantes que ça, et souvent peu en rapport avec la différence de prix ...

 

- La qualité de l'image perçue dépend de la formule optique de l'instrument utilisé, notamment de son rapport F/D... Tel oculaire sur un F/D long ne passera pas avec un F/D court etc ...

 

- la qualité de l'image perçue dépend aussi de l'observateur avec ses défauts oculaires, son état de fatigue, ses désirs (champ parfait ou non par exemple) .... et sa subjectivité. Ne pas tenir compte des avis sur le net souvent tranchés, venus d'un astram enjoué par le nouveau matériel acquis ... jusqu'à ce qu'il en acquiert un autre ! :-)

 

- Les différences sont de toute façon minimes, les oculaires doivent être choisis en fonction du type d'objets observés, du type de télescope (motorisé ou non c'est important) et de l'acuité de l'observateur ... L'observateur occasionnel des planètes, peu habitué à noter les détails, a-t-il besoin d'un ortho à 40° ultra-transparent ? ;-)

 

Voilà quelques remarques. Fais toi ton expérience, prends ton temps, compare ...

Jean Jacques

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on pourrait écrire des bouquins sur les oculaires!

Comme pour les différents types d'instruments, il y a de bonnes formules pour certaines pratiques, d'autres pour un usage différent etc...Parmi les formules il y a des marques/modèles/focales qui vont bien, d'autres pas etc...Tout cela suivant l'observateur aussi.

 

Bref, une jungle!

Une bonne lecture ici (tu devrais mettre le site "Luxorion" dans tes favoris si ce n'est déjà fait):

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

 

Et une page de référence en la matière là:

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#top

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel instrument possèdes-tu ?

Quels oculaires as-tu déjà ?

Quel est le budget envisagé ?

...

 

Trouver ses oculaires ça peut être assez technique.

Sur un S-C des Plössl ou Ortho pour le planétaire sont assez idéals mais ils ne le seraient pas sur instrument non motorisé (à cause du champ apparent) ou à f/d assez faible à moins d'utiliser une barlow...

 

Pour le ciel profond il est plus agréable d'avoir quelques 70° apparent, les Hyperions vont très bien sur SC mais pas si bien sur f/7 est moins où on trouve mieux pour le même prix (mais on perd en relief)...

 

Bref tu as intérêt a donner le plus d'informations pour être conseillé au mieux...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Observant avec des instruments entre f/6 et f/10, je dirais que si on souhaite soigner le budget, qu'on ne cherche pas à exploser les champs via l'oculaire, qu'on reste raisonnablement "perfectionniste", qu'on recherche des oculaires peu compliqués et pas trop lourds ... 4-6 lentilles avec champ apparent entre 50° et 70°, ça passe, en général, même si ces critères restent assez grossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:d'accord avec starac

on surfait l'importance des paramètres sur les oculaires

d'abord l'état du ciel est prioritaire

ensuite l'acuité de l'observateur

ensuite la qualité de l'objectif de l'instrument

ensuite la collimation

et après les oculaires

j'observe avec des oculaires achetés d'occase à 40 euros ou moins et çà jette!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel instrument possèdes-tu ?

Quels oculaires as-tu déjà ?

Quel est le budget envisagé ?

 

 

pour le moment pas encore j etudie sérieusement depuis plusieurs semaines tout sur le matériel avant d aller trop vite

 

ai parcouru bcp de liens a gauche a droite la wapedia et j en passes

 

mon choix risque de se diriger peut être vers un S-C c11 ou lunette APO entre 100 et 120 je penses

 

monture eq6 ou Zeq6

 

oculaire je peux me permettre jusqu'à 300 euros on dira

 

planétaire priorité photo et CP a voir au fur et a mesure

 

j apprendrais en visuel déjà avant :be:car ça prendra du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C est fait...j ai vu un dobson ..newton..un sc et une lunette jsuis gaté...je vais même tester la prochaine fois ...sans compter un membre avec qui j'ai bien sympathisé qui a du matériel de toutes les gammes donc ça affinera mon choix...en plus la personne m expliquera le montage en direct quand je le recevrai...:-)

Modifié par shum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on pourrait écrire des bouquins sur les oculaires!

Comme pour les différents types d'instruments, il y a de bonnes formules pour certaines pratiques, d'autres pour un usage différent etc...Parmi les formules il y a des marques/modèles/focales qui vont bien, d'autres pas etc...Tout cela suivant l'observateur aussi.

 

Bref, une jungle!

Une bonne lecture ici (tu devrais mettre le site "Luxorion" dans tes favoris si ce n'est déjà fait):

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

 

Et une page de référence en la matière là:

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#top

 

Patte.

 

Merci patte..tres intéressant..le 1er lien déjà lu et je lirai le deuxième...je ne les connaissais pas...bien complet comme repères. .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.