Aller au contenu

Vraiment Débutant, et je ne sais mais pas quoi poser comme question pour démarrer


hb38

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et

 

j'ai reçu pour mon anniversaire un magnifique télescope et le site afermé au même moment, flute et reflute... enfin vous revoici, ouf.

 

donc j'ai jamais touché autre chose de similaire, j'ai juste regardé en l'air avec mes yeux pour le plaisir du spectacle.

 

je possède donc un sw130/900 plus le logiciel redshift5.

 

j'ai eu un eu de mal à pointer mon tube vers la lune, comme ça à la volée.

c'est magnifique, j'ai obtenu une grande joie, mais c'est pas très carré comme approche. et puis quand je tourne mon tube vers un point lumineux j'obtiens un plus gros point lumineux, mouais, qu'est que je peux voir d'autre avec ça ?

planètes ? un satellite artificiel (astra, eutelsat) ?

j'ai attrapé plusieurs documents de base, à commencer par la mise en station, mais quand on y connait kekwick c'est même pas évident de trouver la "polaris" pour effectuer le réglage.

je me suis donc calé sur un point lumineux qui me paraissait être le bon, mais mon moteur suiveur ne suis pas si bien, j'ai surement pas du faire ce qu'il faut.

ensuite j'ai deux couronnes graduées dont une fixe et une réglable. chouette comment on regle celle qui bouge ?

Ensuite j'aimerai comprendre comment à la lecture d'un document je peux régler mon tube pour pointer dessus.

par exemple dans RedShit5 je peux avoir la carte du ciel de l'instant présent

par exemple je prends Venus ad=1h38 dec=8°03

et là je sèche, pour la déclinaison j'étais à 90° sur polaris alors comment je vais à 8° je suis presque à l'horizontale, dans la colinne sniff :(

et pour l'ascension droite, ne sachant pas à combien je regle lorsque je me positionne sur polaris, alors que dois je faire avec ces 1h38 ?

 

voilà merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je ne voudrais pas partir sur de mauvaises bases alors toute suggestion sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hb (si 38 c'est pour Isère j'en suis aussi comme quelques autres ici),

 

bravo pour les essais de pointage "à la main" , c'est aussi en osant qu'on avance et c'est parfait pour sentir les degrés de liberté d'une monture équatoriale, qui ne sont pas forcément instinctifs pour un débutant dont l'oeil est rivé à l'oculaire ;)

 

Pour progresser très vite et t'approprier les fondamentaux, tu aurais intéret à manipuler ton gros bazar avec quelqu'un qui s'y connait, idéalement dans la structure d'un club, c'est bien à ce moment que les conseils avisés "de terrain" t'éviteront bien des déconvenues.

Par ailleurs, tous les sujets épinglés en tête de rubrique "débutants" sont bien évidemment à apprendre par coeur :D avec récitation à la clé (chez GG, Takaya ou Titesoket :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami ;)

 

Tu trouveras pas mal de tes réponses dans les tutoriaux pour débutants :)

 

Pour répondre à ta principale question qui est comment arriver à 1H38, c'est simple ....... tu ne dois pas calibrer tes cercles sur l'étoile polaire. En fait la polaire va surtout te servir pour la mise en station et ça tu l'as déjà compris ^^

 

Pour en revenir à ta recherche d'objet, qu'en est-il ??? pour Venus pas de souci, elle est tellement brillante que tu ne peux pas la louper :be:

Pour les autres objets plus difficiles, il faut que tu recherche une étoile proche et lumineuse qui se situe à proximité de l'objet convoité. Regardes Redshift, puisque c'est ce que t'utilises, l'objet que tu souhaites observer et regardes aux alentours une étoile lumineuse ...... prends ces coordonnées .......... Ensuite, repère cette étoile dans le ciel, soit avec une mini carte du ciel (7 euros environs) soit en te repérant grâce aux dessins imaginaires des constellations. C'est pour cela qu'il te faut une étoile brillante ;) Une fois cette étoile dans l'oculaire, étalonne tes cercles de graduation sur les coordonnées de cette étoile que tu as marqué depuis redschift .... verouille les cercles, et ensuite bouge ta monture de façon à ce que les cercles te donnent les coordonnées de l'objet recherché. Voilà c'est dans la poche. Cela s'appelle le pointage absolu ou tu passes des coordonnées d'une étoile aux coordonnées d'un objet :p

 

 

Pour la lune, il est assez étonnant que tu n'ai pas réussi à la pointer correctement, seule explication, tu n'as pas aligné ton chercheur avec ton télescope ;)

 

Pour trouver la polaire, regardes au nord, dans le prolongement du trapèze Merak/Dubhe de la grande ourse et compte sept fois la distance tu tombes sur la polaire, mais sans dessin pas facile de t'expliquer, va voir les fiches de GG, dans le forum débutant en épinglés, le dessin doit y être.

 

Pour ton point lumineux, c'est un problème de mise au point, il faut utilser les molettes pour que ton image devienne plus net.

 

Au fait qu'utilises-tu comme oculaire ?? quelle focale ???

 

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas ;)

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, 2 petites photos pour illustrer le montage

(il faut dire que j'ai déjà vu des notices de montage plus complètes pour des outils bien moins complexes que celui là)IMGP0628.jpg

et mes 2 couronnes graduées

IMGP0633.JPG

si vous notez une erreur d'assemblage n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu n'as pas posté des grandes photos ! :) Tu as un écran de 2 mètres de long ? Veinard !

 

lol

désolé, vu la taille de la fenêtre de saisie du texte, j'ai eu du mal à évaluer, mais j'ai rectifié la taille ça devrait être mieux pour une résolution 1024*768.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin38, je suis à ton Est à 5km de Saint Jean de Bournay.

Mais Malheureusement il n'y a pas de club astro ici, ils se regroupent sur Lyon. Et je n'ai pas encore de malette de transport donc je ne balade pas mon tube. Mais j'espère rencontrer quelqu'un avec son matos pour voir comment il s'en sert.

 

LittleSoket, "le pointage absolu" j'ai téléchargé le tuto mais je ne l'ai pas encore lu, cela devrait bien répondre à mon besoin effectivement.

 

Pour la lune, tu as vu juste, j'ai eu un peu de mal pour régler mon chercheur.

j'avais effectué un réglage terrestre sur une distance trop courte (environ 50m) et en plus je trouve les 3 vis de centrage très peu pratique pour maintenir un réglage durable, alors la nuit venu la sortie de la lunette a occasionné un déreglage de celui ci.

à present j'ai compris,il faut re régler à chaque sortie.

 

dès que ces saletés de nuages voudront bien déguerpir je pourrais vérifier ou se trouve ma polaire grace à tes précisions, merci.

 

ensuite, mon point lumineux observé est surement trop loin pour mon matos, je maitrise convenablement la molette de netteté, je me demandais donc qu'est ce que j'avais une chance de voir avec ce que j'ai :

sw130/900

occulaire super 10 'long eye relief'

occulaire super 25 'wide angle long eye relief'

un barlow 2x

 

Merci à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que tu fasse tout pas-à-pas...

Moi il m'a fallu environ un mois et demi pour tout maitriser bien sur le 130,

alors d'abord passe de longue et merveilleuse minutes a t'entrainer a repérer les constellation les plus remarquables,

ensuite maitrise la mise en station a partir des tutoriaux de ce merveilleux forum, (n'oublie pas le reglage du chercheur comme la souligné littlesocket

après, essaye de comprendre l'utilisation des cercles toujours a l'aide des tutoriaux (sache que sur le cercle qui est en arriere plan sur ta 2eme photo, ce sont les graduations du bas qu'il faut utiliser pour l'hemisphere nord)( on appele cet axe l'axe des ascension droites, l'autre c'est celui des déclinaisons),

enfin, fais toi plaisir et prend bien soin de ce pti bébé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le petit point lumineux:

c'est une etoile et aucun instrument ne peut grossir une étoile au point de la voir comme une planète etc...

une étoile sera toujours vu comme un pti point dans ton télescope, on ne verra jamais de détails sur une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben on peut dire qu'on est voisin (on poursuit par MP...)! en tout cas tu es plus proche :D

 

Demain soir il est prévu beau temps sur le coin, si tu veux on se rejoint quel que part vers chez toi c'est là où le ciel est le moins pollué (cf cartes AVEX).

 

Dans ce cas va falloir que je mette ça dans le post des sorties sur Lyon, ça peut en intéresser plusieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci astro, l'ascension en double graduation, je me demandais justement pourquoi ! ben oui y'a 2 poles ;) donc c'est le contraire en bas.

le coup de l'étoile impossible à agrandir, mince alors.

y'a des trucs si évident pour les habitués, je me sens tout idiot maintenant.

 

merci encore

 

poussin, j'ai repondu au MP, merci encore et à demain.

ps j'ai oublié de te dire, j'ignore ou on peut se poser dans le coin.

moi je fais ça dans ma cour tout simplement, mais y'a surement mieux sur les collines voisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prrrrrrrtttt .... chuis sur Dobson ... ben vive les zétoiles ! :D

En tout cas bienvenue à toi !

 

Allez, bientôt je serai des vôtres, j'ai déja pu dénicher une lulu 80Ed Orion ... dans un an c'est la monture !

Je comprendrais enfin votre charabia .... en attendant je me fis à mes non-zétoiles normandes !

 

Bienvenue en tout cas parmis cette foultitudes d'astrams qui peuplent WA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LittleSoket, "le pointage absolu" j'ai téléchargé le tuto mais je ne l'ai pas encore lu, cela devrait bien répondre à mon besoin effectivement.

 

non non, le pointage absolu ne marche pas avec ta monture, concentre-toi sur le pointage différentiel.

 

Tu verras, ce n'est pas si compliqué.

 

Mais avant de passer à ces choses, faut connaître son ciel assez bien.

Pour savoir situer les étoiles jalons faut déjà (re)connaître les constellations.

 

Rien ne presse, ne brûle pas les étapes et si l'occasion t'est offerte d'observer avec un(e) chevronné(e), saute dessus!

 

Patte.

 

PS: sur l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Patte, faire du pointage absolu ou differentiel, c'est du pareil au même, avec l'absolu tu prends les coordonnées de l'étoile et ensuite tu mets les coordonnées de l'objet recherché .... pour le différentiel c'est la même chose saf qu'avant tu calculs la différence de coordonnées de l'objet recherché avec l'étoile repère .... pour moi c'est kif kif bouriquot ..... quelle que soit le monture, si les cercles ne sont pas grands, absolu ou différentiel c'est kif kif ;)

 

Ton étoile à 1H32'27 , 24°42'2''

Ton objet à 1H47'35 , 25°45'2"

 

Que tu fasses de l'absolu en mettant les coordonnées de ton étoile puis celles de l'objet ou que tu mette les coordonnées de l'étoile puis que tu ajoutes 0H15'08 et 01°03' aux cercles, pour moi c'est du pareil aux mêmes ....... peut-être evites tu le calcul, une fois l'étoile trouvée, où tu mets tout à zéro et ensuite tu rajoutes la différence .... mais pour moi bof, la mèthode est ma foi la même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LS, Je trouve que Patte à raison: le différentiel est beaucoup plus facile : si ta mise en station n'est pas bonne, ça ne se verra pas beaucoup sur 3-4° en différentiel. Par contre, les coordonnées absolues sont alors inutilisables. Et même quand la mise en station est bonne, j'ai fait la douleureuse expérience qu'avec une EQ2, il fallait oublier l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant et chacun sa perception des choses. Personnellement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grande différence à pratiquer les deux, mais si vous vous en avez vu une, et que vous dites que le différentiel est plus simple et permet une petite erreur, aucun problème ^^ c'est qu'effectivement il est plus simple d'utiliser le différentiel ..... :be:

 

De toute façon, je m'en fous maintenant j'ai le goto :cheesy:

 

Alors HB 38, va pour le diférentiel :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons des problèmes de l'absolu: la monture n'est pas très rigide. Donc, suivant l'orientation du tube, elle "fléchit" à cause du poids sans que les graduations ne bougent. Maintenant, De l'absolu sur de grosses montures, ça doit être possible. La preuve: avec une "moyenne" comme la skyview pro d'Orion, on y arrive avec une bonne mise en station (j'avais une précision de 1-2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pointage absolu il faut aussi que les cercles ne bougent pas devant leur index durant le suivi.

 

La monture de HB incite donc à imprimer les fiches à GG de coordonnées différentielles.

 

Mais il y a, comme je l'ai déjà dit, d'autres priorités.

Et vu le temps maussade, HB: hop direction support débutants, il y a de quoi lire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc surtout commence pas-a-pas comme jte l'ai d'abord tu doit maitriser le repérage de certaine constellation 'les plus brillantes donc actuellement la Grande Ourse immanquables, a partir de la grande ourse tu repere la polaire, trouve aussi le Bouvier, le Lion, la Vierge..) ca te prendra peu etre 2 a 3 soirée pour passer ensuite a ta mise en station qui DOIT être bonne;) sinon tu va vite péter les plombs sur les coordonnées:confused: !!

tout cela va prendre du temps mais avec un 130 il faut prendre son temps pour y arriver ;) .

 

bon courage

astro13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications et votre soutient

j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre sur le ciel avant de se plonger dans la lunette, mais vous l'avez déjà compris je suis de nature impatient.

le forum est bourré d'explication, mais j'ai pour habitude de dire qu'un petit dessin vos mieux qu'un long discours, alors betement je m'attendais à trouver plein de cartes du ciel, photos, ou schemas indiquant à quoi ça ressemble quand on leve les yeux. mais jusque là je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai mal cherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, HB38, ce n'est pas facile d'inclure un dessin dans un texte. Par exemple, le pointage au cercle, ou la collimation, ça s'explique facilement avec un dessin... et c'est une horreur avec du texte.

 

À propos du pointage aux cercles : je pense que le pointage absolu (celui décrit par LittleSoket, donc avec des cercles qu'on peut bouger) est aussi précis que le pointage différentiel, si on fait la calibration à partir d'une étoile proche. Mais bon, il y a tellement de variantes du pointage aux cercles que, peut-être, vous ne parlez pas de la même chose...

 

Moi, je conseillerais à un débutant de ne pas se préocupper de pointage aux cercles dans un premier temps. D'abord, et de toute urgence : régler le chercheur, puis pointer des objets visibles à l'oeil nu (planètes, étoiles doubles), puis des objets faciles à trouver au chercheur (M31, M13...) Le pointage aux cercles, c'est pour les petits objets, on verra plus tard... (ne me dites pas que vous pointez M31 aux cercles, quand même ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé fouillé dans mes archives pour dénicher de vieux atlas.

et je trouve la carte du ciel très différente de l'explication fourni par le guide d'utilisation de mon télescope

 

Medas instrument :

 

ciel medas.jpg

 

Atlas :

 

ciel atlas.jpg

 

pour moi de le dessin montre la polaire "en dessous" de la petite ours

l'atlas montre la polaire comme étant "la pointe" de la petite ours.

 

alors soit je suis complètement neuneu soit y'a un truc !

 

votre avis SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère carte du ciel montre la position de la Grande Ourse par rapport à la Polaire selon les saisons (le soir), le tout par rapport à ton lieu d'observion.

 

La 2è carte est une carte générale. Elle montre le ciel, non pas par rapport à ton lieu d'observation, mais par rapport au ciel lui-même. C'est un tout autre type de carte, elle ne montre pas les constellations par rapport au site d'observation car ce n'est pas son but. Son but, c'est qu'une fois que tu auras repéré la Grande Ourse, tu repéreras les autres constellations par rapport à elle.

 

Attention : la 1ère carte est très imprécise et incomplète, c'est un schéma pour aider à comprendre le mouvement des constellations. Elle ne montre que la Grande Ourse (et non la Petite) et la Polaire. La Polaire a l'air détachée de la Petite Ourse car la Petite Ourse n'est pas dessinée (c'est la Grande qui l'est !) La Polaire est bien la pointe de la Petite Ourse, mais ne confonds pas les deux Ourses !

 

Conseil : procure-toi une carte tournante. Elle aura la précision de la 2è carte, et t'indiquera la position des constellations pour un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'était vraiment persuadé qu'il s'agissait de la petite ours.

quand je regarde le ciel, je ne voyais de la grande ours que sa partie la plus lumineuse d'ou ma confusion.

ma mise en station était donc correct.

cependant il va falloir que je regarde mieux autour de la polaire pour voir la petite ours en entier et apprendre à la reconnaitre.

 

à present , grace à tes éclaircissements j'y vois plus clair, grand merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré les nuages, je me suis hazardé à sortir mon tube.

à mesure que la nuit tombait le ciel s'éclaircissait.

j'ai juste eu le temps de mettre en station et de profiter un peu.

un point lumineux plein ouest me nargue chaque soir lorsque je me couche

persuadé qu'il s'agirait de Venus.

je positionne avec mon chercheur, je plonge mon oeil dans l'oculaire, et là, magnifique, la description me parait si unique, qu'il s'agit forcement de saturne avec son anneaux.

je monte mon oculaire de 10, puis j'ajoute le barlow de 2x.

quel dommage de ne pas pouvoir agrandir d'avantage.

bon les nuages reviennent, on rentre tout.

 

ps: mon moteur suiveur compense bien le mouvement, j'en conclu que ma mise en station n'est pas trop mauvaise.

 

bonne soirée à tous :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà , tu vois : pas a pas!

au début fais du repérage visuel, les coordonnées on le temps de venir s'en mêler et agacer la plupart du temps au début!

Moi je n'utilise pas le moteur quand je fais de l'observation en visuel :) , ca me parait bizarre de griller des piles alors que l'on peut faire un suivi manuel avec le petit flexible d'AD! :lol: :lol: :lol: (quel radin!!)

allez tu y arrive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne souvent le même lien quand des nouveau sont perdu : voila c'est pour te faire une carte tournante tu aura tout sur ce lien : c'est par là ==>

mais ce que tu peut faire aussi c'est imprimer des cartes du ciel que tu te procure a partir de ce lien par exemple (au passage petit coucou et reremerciements a emilie) :

go

 

voili voilou;)

astro13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.