Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Deux objets de mag 10 faits avec de bonnes conditions;la seconde a eu droit à l'éclairage de l'étoile Tania Australis de mag 3 ce qui a laissé des traces lumineuses malgré les tentatives de corrections avec TS.

Pour chacune, 1h30 en Lbin1 et 1h30 en RGBbin2 avec focale 2000mm.

Traitement PI et Toshop

Orientation en fonction du capteur guidage intégré à la CCD.

Régis

453669NGC319827mars14.jpg

657846NGC318428mars14.jpg

Posté

Bonsoir,

Vraiment beaucoup de galaxies dans le fond de ces 2 images et de belles couleurs.

Traitement surement difficile en effet.

Jérémy

Posté

Bonjour

superbes galaxies :)

mêmes réserves sur le fond de ciel

l'étoile à gauche sous 3198 semble tordue mais c'est parce qu'il y en a deux

c'est d'ailleurs étonnant comment tes étoiles sont pâteuses à côté de l'excellente définition des galaxies

un traitement particulier sur les étoiles?

Posté

Merci pour le passage

Bonjour

superbes galaxies :)

mêmes réserves sur le fond de ciel

l'étoile à gauche sous 3198 semble tordue mais c'est parce qu'il y en a deux

c'est d'ailleurs étonnant comment tes étoiles sont pâteuses à côté de l'excellente définition des galaxies

un traitement particulier sur les étoiles?

Bien d'accord pour le fdc Gérard; PI m'en fait voir de toutes les couleurs.Pas de déconvolution sur les étoiles et c'est peut être un tord.A creuser cette technique inconnue pour moi.

Régis

Posté

Bonjour Régis;

Deux galaxies difficiles, et pour 3184, on dirait que tu as reporté la galaxie sur le fond de ciel, les deux parties étant traitées séparément??

Je ne suis pas passé à PI, car tu sais que je n'aime pas m'aventurer vers l'inconnu! :):)

Alain.

Posté

Merci pour le passage

Bonjour, pour précision, tu as fait deux poses continues de 1h30 chacune c'est bien ça ?

Désolé je n'y connais rien. :be:

Par tranche de 5mn

@ Alain

Pas de traitement séparé; mais quelle galère ce PI avec des paramètres partout et malgré 3 mois d'apprentissage intensif, le temps passé aux traitements est démentiel avec au bout un résultat bof bof. Un logiciel réservé à mon avis à ceux qui l'on conçu.

Régis

Posté

Salut Régis

J'arrive tardivement sur ton fil, désolé.

Beaucoup de signal, tu obtiens une très bonne détection.

Ce qui cloche c'est le fond de ciel, ché pas comment expliquer. Il n'est pas "propre", c'est à dire non uniforme. Sur la 1ere image c'est un peu marbré, avec des tâches plus sombres par endroit.

On dirait des images faites en présence d'une pollution qui donne un fdc élevé et bruité sur lequel tu aurais tenté un traitement un peu compliqué, comme du lissage (?).

T'as pas bossé en présence de la Lune ?

Sur la seconde image, le fdc n'est pas lissé mais un peu bruité. Je vois à droite de la galaxie le vestige un spot de poussiére défocalisée (cercle sombre centré sur un spot sombre). Cela indique soit un flat non optimum, ou soit un fond de ciel élevé difficilement corrigé au flat (il ne peut pas tout faire dans certaine conditions).

Quelle était la valeur du fond de ciel et le bruit associé (le sigma) sur ton image composite format .fit ?

Christian

Posté

Deux très belles images, ma préférence pour ngc3184.

Comme tout le monde...fdc bien clair et 'structuré'. C'est surtout visible sur ngc3184 avec une trame verticale au dessus de la galaxie.

Posté

Merci à tous pour votre passage et remarques qui permettent d'avancer.

Salut Régis

J'arrive tardivement sur ton fil, désolé.

Beaucoup de signal, tu obtiens une très bonne détection.

Ce qui cloche c'est le fond de ciel, ché pas comment expliquer. Il n'est pas "propre", c'est à dire non uniforme. Sur la 1ere image c'est un peu marbré, avec des tâches plus sombres par endroit.

On dirait des images faites en présence d'une pollution qui donne un fdc élevé et bruité sur lequel tu aurais tenté un traitement un peu compliqué, comme du lissage (?).

T'as pas bossé en présence de la Lune ?

Sur la seconde image, le fdc n'est pas lissé mais un peu bruité. Je vois à droite de la galaxie le vestige un spot de poussiére défocalisée (cercle sombre centré sur un spot sombre). Cela indique soit un flat non optimum, ou soit un fond de ciel élevé difficilement corrigé au flat (il ne peut pas tout faire dans certaine conditions).

Quelle était la valeur du fond de ciel et le bruit associé (le sigma) sur ton image composite format .fit ?

Christian

Salut Christian et pardon pour le retard du à une panne internet dans mon coin perdu.

Pas de PL ni de Lune mais un flat qui à foiré sur la 3184 (ombre secondaire?)

J'ai toujours eu des FDC "sales" au final que se soit avec Toshop ou PI.Il faut dire que la ST8 ramasse tout.Les RGB étant toujours au nombre de 5, le bruit est la.

Avec PI il y a les outils mais faut maitriser:mad:

Niveau sigma je tourne autour de 10 sur brute unitaire de 5mn ce qui est très bon.Voici les deux images avec reprise du traitement.

Je ne comprend pas ta dernière question;composite OK mais à quel stade et en L ou en LRGB? FDC image finie environ 25 sous toshop.

Merci pour les conseils

Régis

616840NGC318428mars14.jpg

779608NGC319827mars14.jpg

Posté
Je ne comprend pas ta dernière question;composite OK mais à quel stade et en L ou en LRGB? FDC image finie environ 25 sous toshop.

Je parlais de l'image composite au format natif (.fit) sortie prétraitement mesuré avec Iris par exemple. Mais apparemment tu ne bosses pas avec Iris en prétraitement. Donc ce n'est pas grave, c'était juste pour essayer de piger d'ou vient cet aspect du fond de ciel.

Christian

Posté

d'accord avec les autres pour le FdC, mais le reste est top!

et surtout le choix des cibles, ça fait plaisir de la diversité! :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.