Aller au contenu

Besoin d'aide pour le choix de mon premier appareil


Taguzi

Messages recommandés

Tout d'abord bonsoir à tous,

 

Je m'appelle Alex, j'ai 19 ans et je suis passionné d'astronomie depuis tout petit. Depuis plusieurs semaines maintenant je visite tous les soirs des dizaines de sites d'astronomie, mais malheureusement certaines de mes questions restent sans réponse et je pense avoir besoin d'un avis personnalisé car plus je cherche et plus de questions m'eux viennent en tête. J'ai constaté que beaucoup de membres de webastro étaient de véritable professionnels et j'espère donc que vous pourrez m'aider. J'espère également que ce post se trouve dans la bonne rubrique et désolé pour ce paragraphe peu utile.

 

Alors, afin de vous donnez toutes les informations nécessaires pour m'aider j'ai bien évidement lu la FAC à ce sujet. Je me qualifierai plutôt comme étant un débutant impatient, je souhaite plutôt observer le champ profond, mais je ne veux pas délaisser le planétaire qui m'intéresse presque autant. J'habite à la campagne dans le sud de la seine et marne (qui se trouve tout de même à une soixantaine de kilomètre de Paris avec quelques grandes villes plus ou moins proches: Melun, fontainebleau..etc), je compte donc observer le ciel depuis mon jardin légèrement en périphérique de mon petit village. Et enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas vraiment de réponse précise, cela dépend je pense de ce que vous me conseillez (premier appareil pour débuter et donc moins cher que l'appareil que je compte acheter plus tard pour vraiment me faire plaisir). Je souhaite pouvoir observé le plus de chose possible et je suis très attaché à la qualité pour un prix allant de 500 euros (outil pour commencer) à 2000 euros (si outil définitif ou du moins que je remplacerai pas avant une décennie). Pourriez vous donc me conseiller pour le choix d'une bonne première lunette et pour un bon appareil plus couteaux que j'achèterai surement par la suite quand je ne serais plus un novice (lunettes ou télescopes)

 

Je me suis renseigné sur les différents types d'appareils (lunettes, téléscopes, appareils mixtes...etc) j'ai rempli des dizaines de questionnaires en changeant les réponses, mais étant très pointilleux et surement un peu trop exigeant je n'arrive toujours pas à me décider, car je ne veux pas sacrifier l'observation planétaire au dépend du champ profond, je ne veux pas sacrifier la qualité...etc en gros je souhaite un appareil amateur mixte de bonne qualité (que ce soit pour une première lunette que pour un appareil définitif) Que me faut-il comme focal? Comme diamètre? Des dizaines de questions qui me tournent dans la tête et qui me suivent tout au long de la journée.

 

Edit : J'ai oublié de précisé que la taille de l'appareil n'est pas vraiment un soucis du moment que je peux le déplacer moi même sur une dizaine de mètre (distance véranda -> terrasse)

 

Merci d'avance et désolé pour ce poste immense qui j'espère ne vous aura pas noyé. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

 

Cordialement, Alex.

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taguzi et bienvenue sur WebAstro...

- Tout d'abord est-ce que tu t'es renseigné sur le type de monture que tu aimerais (CF suivi manuel, avec moteurs ou GoTo) ?

A savoir par cette question si tu voudrais trouver par toi-même les objets du ciel profond via un atlas logiciel (CF Cartes Du Ciel, gratuit et libre) ou bien via un bouquin (genre Pocket Star Atlas) ?

Selon ta réponse on pourrait t'aiguiller sur un dobson type 250/300mm (suivi purement manuel et donc un peu chiant en planétaire à fort grossissement --> on choisira alors des oculaires à grand champ ; voir budget conséquent pour cela) ou un newton type 200mm sur monture équatoriale (motorisée ou non, ou encore GoTo) ou autre lunette, schmidt-cassegrain/newton...

- Te sens-tu prêt à faire des réglages et te prendre un peu la tête avec la collimation de ton futur télescope ? (CF achat supplémentaire genre Cheschire ou laser de collimation)

- Tu dis habiter pas loin de Fontainebleau ou Melun : Quel horizon (orientation Sud, Nord...) est débouché ?

Peux-tu aperçevoir la voie lactée par exemple ? As-tu des jumelles pour voir un peu la qualité de ton ciel ?

- Oriente-toi vers un club astro ou encore une sortie entre astronomes amateurs de WebAstro dans ton coin (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 : tu y feras de bonnes rencontres, y trouveras de bon conseils et te feras donc une bonne idée de vers quel instrument te tourner.

- Ne te fais pas trop d'illusions sur le ciel profond : tout ce que tu observeras ne sera que tâches floues sauf à partir de 200mm où certains amas globulaires seront résolus (selon qualité du ciel), certaines galaxies présenteront quelques formes (toujours selon qualité du ciel) et certaines nébuleuses planétaires pourront présenter une couleur (teinte verte/bleue).

- En planétaire ; RAS si instrument bien collimaté...

 

Dernier point ; l'occasion : on n'y pense pas assez mais ça peut-être le moyen de tester un instrument à la condition de trouver un astronome amateur qui vende son matériel astro près de chez toi et te fasse une petite démo la nuit tombée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenu sur WA. Un petit tour sur le Web pour trouver deux club pas très

loin. Club de Melun et club Andromède 77 à Ecuelles. En plus ils sont sympas.

Manipe du matos en direct pour se rendre compte de l encombrement et du

poids de l ensemble.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :beer:

 

En visuel on ne peut pas dire qu'on favorise le CP ou le planétaire, il n'y a que le diamètre qui compte.

C'est vraiment si tu veux dépasser les 1,5° de champ sur ciel qu'il vaut mieux ne pas prendre trop long.

 

Tu n'as pas parlé du budget.

 

A priori vu ton peu de contraintes d'encombrement je dirais un dobson de 300.

Ça commence à bien parler sur les galaxies et il ne sera pas en reste sur le planétaire avec son grossissement de 400x sans trop pousser mémé.

 

Allez, un prit lightbridge de 300 http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

GI477_1_Provi.jpg

 

Pourquoi un lightbridge ?

Parce que c'est le plus beau des dobsons.

C'est pas parce qu'il est démontable qu'on est obligé de le démonter en usage terrain de la maison.

Démontable ça peut tout de même servir si des fois tu voulais l'amener deux trois semaines en vacances.

 

Un peu moins de 1000E.

comme tu n'as pas encore abordé le côté porte feuille ça te donnera l'occasion d'y réfléchir un peu.

 

Saches tout de même qu'un 150/750 à 350E, un dobson 200/1200 à 300E ça le fait surtout quand c'est le premier instrument.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi!

Deux préalables: 1) Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... 2) La moulinette de newton, tu ne dois qu'y accorder qu'une confiance relative pour ne pas dire autres choses...:be:

Les conseils donnés sont bons, peut-être qu'au début ce n'est pas la peine d'investir trop, un T250 pour un budget voisin de 500 euros est le maximum.

Ça se trouve aussi en occasion comme mentionné. Les clubs, c'est bien pour qu'on te montre certains trucs mais le mieux qu'il y a à faire quand on est débutant avec un instrument, c'est de pratiquer seul pour une meilleure appropriation instrumentale (les réunions du club, c'est bien mais on y progresse pas :be:). A la limite, il vaut peut-être mieux investir dans des oculaires de très très grande marque avec ce télescope, comme cela si cela te lasse (ce qui serait étonnant vu ton écrit) tu peux toujours les revendre en occasion à très bon prix. Un oculaire classique et/ou de moyenne gamme se revend en occasion 1/2 du prix du neuf (voire moins) quand on trouve preneur... alors qu'un oculaire de grande marque (Televue, Pentax, Nikon, taka, etc) se revend rarement au dessous des 2/3 du prix ... Avec un oculaire de cette trempe (tu pourras donc éventuellement en acquérir un quand tu auras acquis une première expérience avec les oculaires livrés avec l'instrument), cela te feras redécouvrir ton télescope sous un nouveau jour, avec un piqué et un champ qui n'ont rien à voir.... Ensuite si tu es mordu gravement tu peux changer d'instrument pour "du gros et plus cher" en gardant les oculaires tip top...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour et bienvenue :beer:

 

En visuel on ne peut pas dire qu'on favorise le CP ou le planétaire, il n'y a que le diamètre qui compte.

C'est vraiment si tu veux dépasser les 1,5° de champ sur ciel qu'il vaut mieux ne pas prendre trop long.

 

Tu n'as pas parlé du budget.

 

A priori vu ton peu de contraintes d'encombrement je dirais un dobson de 300.

Ça commence à bien parler sur les galaxies et il ne sera pas en reste sur le planétaire avec son grossissement de 400x sans trop pousser mémé.

 

Allez, un prit lightbridge de 300 http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

GI477_1_Provi.jpg

 

Pourquoi un lightbridge ?

Parce que c'est le plus beau des dobsons.

C'est pas parce qu'il est démontable qu'on est obligé de le démonter en usage terrain de la maison.

Démontable ça peut tout de même servir si des fois tu voulais l'amener deux trois semaines en vacances.

 

Un peu moins de 1000E.

comme tu n'as pas encore abordé le côté porte feuille ça te donnera l'occasion d'y réfléchir un peu.

 

Saches tout de même qu'un 150/750 à 350E, un dobson 200/1200 à 300E ça le fait surtout quand c'est le premier instrument.

 

Bon ciel

 

Bonjour Alex,

 

+1 avec Leimury, il me semble que tu as de bonne condition d'observation pour l' acquisition d'un dobson......

...cependant il pourrai y avoir le Maksutov, ou peut-être même un Kepler (lunette astro) tous deux en monture équatorial :be:.

Après cela dépendra de tes goûts, pas seulement les critères financier, diamètre et lieu d'observation.

 

Tu vois dans l'astronomie il y a plein de nuance "instrumental".

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...cependant il pourrai y avoir le Maksutov, ou peut-être même un Kepler (lunette astro) tous deux en monture équatorial :be:.

 

Désolé mais là j'ai un avis assez tranché :) Alex, vu que tu n'as pas parlé que tu souhaitais "tâter" (débuter) de la photo avec un suivi équatorial, tu peux oublier la lunette et le Maksutov, ce n'est que du petit diamètre très vite lassant en visuel.

Alors bien sûr, c'est intéressant aussi pour un débutant de travailler avec une monture équatoriale (sans GOTO! le GOTO c'est quand on a dépasser le stade d'un minimum de pratique sur le ciel) histoire de se familiariser avec les coordonnées (avec une carte tournante par exemple) mais vu que tu dois ajouter du budget pour la monture tu travailleras forcément avec un petit diamètre (donc sans intérêt CQFD ;) ). Pour le coup rien ne t’empêche de voir cela avec un club ou un co-observateur que tu peux trouver ici. Les TDA (télescopes des autres) il faut aussi regarder dedans ;)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Déjà, merci pour vos réponses ultra-rapides.

 

Il est vrai que je ne m'y connais pas encore beaucoup dans le ciel, niveau constellations je n'arrive pour le moment à en repéré que quelques unes (les pléaide, grande ours, petite ours...etc) mais je suis désireux d'apprendre et de toutes les connaitre. Je compte donc acheté une carte du ciel, mais il est vrai qu'un goto serait le bienvenu pour débuter, mais est-il possible de désactivé le Goto pour repasser à une utilisation manuelle quand je le souhaite? Je souhaite quelque chose d'assez simple et pratique pour débuter qui me permettrai de me facilier la tache sans non plus faire tout le travail à ma place.

 

Je me suis renseigné via une carte de la France et en fait mon petit village se trouve entre melun et fontainebleau légèrement décalé vers l'ouest (15 min en voiture de fontainbleau et 25 minutes de Melun). Et il est vrai que je ne me rappel pas avoir pu constater le voile de la voix lactée, mais bon peut-être n'est-je pas regardé quand il faut? Voila, 2 weekend que les jumelles se tiennent près dans ma véranda mais malheureusement le ciel était très nuageux ces dernière semaine et j'espère pouvoir observer ce weekend si le temps me le permet.

 

Oui, malheureusement je suis au courant que le ciel profond ne ressemble pas au rendu de l'astrophotographie, mais cela ne me décourage pas du tout et je précise que pour le moment je suis pas intéressé par l'astrophotogrpahie.

 

Le dobson me parait un peu gros, je penché plutot pour une lunette de bonne qualité (entre 400 euros et 600 euros) pour commencé puis passé sur un téléscope (dans les alentour de 1000/2000 euros) avec plus 200mm de diamètre et toujours, de bonne qualité car je suis un éternel insatisfait et je souhaite donc prendre de l'avance.

 

EDIT: Que pensez vous de ce télescope Bresser 203/1000 messier : http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2-goto/p,17736#tab_bar_1_select

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal :)

Il a le goto et te permettra des premiers pas en astrophoto.

 

 

Si tu optes pour celui-ci vérifies s'il est en stock et n'oublies pas de choisir le Français pour avoir des notices que tu puisses comprendre.

 

Pour les oculaires mieux vaudrait commander ailleurs, quand je vois les Orion Highlight à 69E faut tout de même pas déconner.

 

Pour moins cher tu as le Skywatcher sur NEQ5 pro goto pour 930E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0037

Vérifies les frais de port.

 

Si vraiment c'est le Bresser Messier tout en blanc sur Exos 2 goto tu l'as à 1089E chez l'Astronome

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-bresser-messier-203-1000-sur-exos-2-1314.html

 

Même si l'Astronome l'a au même prix ils ont un meilleur choix d'oculaires parce qu'avec uniquement le 25 tu risques d'être assez dépourvu au déballage.

 

Un 4 et un 9 en SkyOptic Elyth à 70E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

 

Et un ptit 17 à 40E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

T'es d'ou? Moi Samoreau. J'suis inscrit au club de Chartrette (Vaux Le Pénil), il y a un des membres du club qui va surement vendre sont C8, qui est un bon compromis entre CP et Planétaire. Après je ne connais pas le prix et ce serait juste le tube( dit moi si tu veux que j'me renseigne plus).Si ça t'intéresse je peux te tenir au courant des futures observations du club (qui espérons seront un peu plus fréquente qu'en ce moment, merci la météo:), comme ça tu viens et tu pourras voir différents télescope et te donner un aperçu de ce que l'on peut voir avec,( chez moi ce sera limité a mon matos et j'saute sur la moindre éclaircie pour imager). Et je confirme on voit très bien la voie lactée.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Julien,

 

Je suis de Barbizon (je sais pas si tu vois?) et je vais me renseigner dès ce week-end avec le padre pour voir s'il y a moyen de passer dans un club du coin avant d'acheter.

 

Vous me conseillez d'acheter plutôt en ligne en magasin car je compte également me renseigner sur les boutiques dans le 77. En ce qui concerne mon premier achat afin de me perfectionner j'avais pensé à cette lunette qui me semble fournir de bonne caractéristique pour la performance, une monture équatoriale et une bonne qualité du matériel, qu'en pensez-vous?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-neq-5/p,25078

 

Merci, Leimury effectivement tes deux choix de télescope me paraissent plutot pas mal avec de bonne performance et un prix moindre que celui que j'avais repéré. Je vais imprimer les fiches caractéristiques et les présenter à mon père car il m'aidera sur le budget donc il a son mot à dire.

 

Petite question, peut-on observé le ciel profond avec une lunette de haut qualité ? Ce qui me permettrai de payer une fois plus cher plutôt qu'une lunette pour le planétaire ou un télescope pour le champ profond mais moins cher et de moins bonne qualité?

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En visuel c'est le diamètre qui parle.

 

Le dobson de 300 t'en montrerait le plus

Les 200/1000 déjà moins

 

La lunette de 100 encore moins.

 

Tu devrais peut être d'abord voir le budget avec ton père et ensuite décider de l'instrument non ?

Si ton papa t'offre un 150/750 ou un dobson de 200/1200 sans goto (300/400E de budget) tu peux déjà t'estimer heureux, ce sont de beaux appareils !

 

Si tu veux avoir accès au CP laisses tomber le goto.

Le goto se taille la part du lion et ne laisse pas grand chose pour l'optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à la campagne dans le sud de la seine et marne (qui se trouve tout de même à une soixantaine de kilomètre de Paris avec quelques grandes villes plus ou moins proches: Melun, fontainebleau..etc), je compte donc observer le ciel depuis mon jardin légèrement en périphérique de mon petit village. Et enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas vraiment de réponse précise.

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas très loin, dans le sud du 94 moi aussi.

 

Tu as 19 ans et sans doute que tu n'as pas fini tes études, tu n'es pas un retraité avec toutes les nuits utilisables.

Vu la météo du coin on ne peut pas dire qu'on soit gâtés.

Si tu n'as pas encore de boulot ne vas pas flinguer tes nuits à faire de l'astro, les études et le monde du travail passent avant.

 

Ne vas pas mettre trop d'argent dans un instrument, ce serait dommage.

 

Un budget de 300 à 600E serait déjà très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur Leimury, mais l'avantage avec le cosmos c'est qu'il ne va pas disparaitre et il se mout relativement lentement (a notre échelle du moins). Je vois l'achat d'une lunette ou d'un télescope comme un investissement à long terme qui me permettra d'observa les étoiles, même si ce n'est que pour quelques heures le week-end, pendant des années et d'en faire profité ma famille. Me connaissant si j'achète un outil bas de gamme, dans 4 mois je serais déjà de retour ici à chercher un nouveau téléscope plus puissant.

 

Mais, grâce à vous je me suis rendu compte qu'effectivement il n'était pas nécessaire de mettre 3000 euros dans un appareil (comme je le pensais au début) et qu'avec un budget entre 500 et 1500 euros il y a des choses très bien.

 

Je risque de revenir pour les accessoires par contre, car ça m'a l'air d'être une nouvelle étape dans le choix de son matériel qui est loin d'être simple pour un débutant comme moi, j'ai lu de nombreux sujet et cela ressemble à mes cours de maths, traduit en chinois :p

 

Merci, bonne journée à tous et n'hésitez pas à me proposer ou à me questionner, j'attends depuis des semaines alors quelques jours/semaines de plus ne sont pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Salut Alex,

 

Il ne sont pas gentils les autres....ils n'ont pas mis de lien sur les lunettes astronomiques que j'appelle désormais "Kepler" (celui qui a trouvé le système à doubles lentilles pour corriger "en partie" l'aberration chromatique et qui donne une frange de couleur sur les contours de l'objet).

 

22102-1396628894.jpg

 

à droite la version sur monture azimutal, à gauche la version sur monture équatorial.

 

Garde toujours à l'esprit que l'essentiel c'est de se faire plaisir quelque soit le type d'instrument ou le diamètre, pour te dire que le diamètre n'est pas tout j'ai déjà vu dans le forum des personnes possèdant un dobson d'au moins 200mm "ils osent"se plaindre (il y a très peux!) parce qu'il ne répondait pas à leur attente mais pas en terme de diamètre, à l'opposé il y a des gens qui sont content d'un "simple" newton de 114 ou voir d'un instrument de 60mm sisi il y en a sur le forum.

 

Mais ton résonnement je trouve, est des plus juste partir sur un Kepler au départ pour débuter et apprivoisé le ciel et l'instrument puis adjoindre plus tard un dobson quand le ciel te le permettra.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wolfam, merci pour l'info concernant les kepler, je vais aller de suite regarder leurs caractéristiques bien que je ne comprenne pas la moitié des données excepté le diamètre et le focal, et encore.. le focal c'est ce qui améliore la qualité de l'image ? Ou j'ai tout faux.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais l'équation est assez simple pour ton cas :

EnVoirLeMax+ApasTropCher+SanspriseDeTête = Dobson 250mm

 

Avec 3 oculaires, une carte du ciel et des petits fours, tu transformes ta terrasse en lieu de Starpaty pour la famille et les copains en moins de 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la monture et la forme, quelles sont les différences réelles dans l'observation entre un dobson (gros tube en forme de canon) et un téléscope Schmidt-Cassegrain, Orion ou Skywatcher ? Je sais qu'il y a des différences entre ces trois derniers, mais le Dobson semble vraiment différent malgré que ce soit également un téléscope..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différences à diamètre égal entre plusieurs télescopes de types newtons/dobsons/cassegrains hormis la mise en température de l'engin (encore que : il y a l'obstruction qui peut jouer mais on va pas entrer dans des détails que je ne connais pas donc je passe la main aux experts)...

Seules les focales changent (et donc le champ apparent maximum sur le ciel atteint) et tu vas devoir y adapter un oculaire d'un type à l'autre (plus ou moins grand champ/focale plus ou moins grande selon le grossissement voulu).

Concernant le dobson ; la philosophie du truc c'est tu poses et t'observes avec suivi manuel haut/bas-gauche/droite (certains sont motorisés apparement, j'en sais pas plus : il y en a des Goto aussi).

Concernant les lunettes plus la focale va être courte (et donc plus le rapport F/D sera faible) plus elle sera sujette au chromatisme (liserés de couleurs différentes bleus/oranges/violets dans les objets observés ; cela peut être gênant pour l'observation planétaire...) sauf pour les lunettes optiquemement corrigées (CF corrections ED, triplets...), et encore ce n'est pas la panacée...

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, je suis en train de fignoler mes recherches, je vais surement opter pour un Dobson, me reste plus qu'à choisir entre 200, 203 et 250, ce n'est pas vraiment une question de prix, mais plutôt d'encombrement je vais voir ce qu'en pense mes parents. Et ainsi que la marque, il y en a tellement..;

 

Pourriez vous me conseiller une bonne marque entre GSO, Skywatcher, Orion, Skyquest ou d'autres marques qui vous semblerez encore mieux? Budget entre 400 et 600 euros

 

Pourriez vous également me conseiller deux oculaires, un pour le planétaire et un autre pour le champ profond? En restant dans un budget autour de 100/150 euros l'oculaire. J'ai vu qu'il y avait des 38mm avec coulant de 50 pour les CP et des 5, 6 et 7 mm très bien, qu'en pensez vous? Plutôt 12 ou 13 mm ?

 

EDIT: Me faudrait-il une barlow ? Si pensez que dans 4 mois je vais vouloir me la prendre, je préfère l'acheter directement ^^

 

Merci d'avance,

 

Alex

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si on part sur un 250/1250, un oculaire de 30 te ferai une PS de 6 . GR 41x.

Être a D/2 sur le scope te ferai prendre un 10 .GR 125x.

Et une barlow 2x te ferai l équivalent d un 15 et 5. Ce serai pas mal.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Re bonsoir, je suis en train de fignoler mes recherches, je vais surement opter pour un Dobson, me reste plus qu'à choisir entre 200, 203 et 250, ce n'est pas vraiment une question de prix, mais plutôt d'encombrement je vais voir ce qu'en pense mes parents. Et ainsi que la marque, il y en a tellement..;

 

Dès que les parents auront jeté un coup d'oeil à l'oculaire 1 chance sur 2 qu'ils en voudront un aussi :D:p.

Il n'y a pas de différence entre un 200 et un 203 (les différences de chiffres proviennent de la conversion de 8 pouces en mm, selon le facteur de conversion plus ou moins précis utilisé).

 

Sur le papier, 250mm offrent plus de pouvoir de collection de lumière, plus de résolution: sur le terrain, cela ne se reflète pas nécessairement toujours car les conditions d'observation peuvent interférer (qualité du ciel, calme atmosphérique etc): ceci étant, si c'est mauvais pour un 250, ce sera aussi mauvais pour un 200 :be:

 

Le 250 est en f/5, le 200 en f/6: en général, le f/5 exige un peu plus de soins pour la collimation, le miroir plus grand / plus massif demandera un peu plus de temps de mise en température et il sera un peu plus exigeant en termes d'oculaires suffisamment bien corrigés en bord de champ - ce ne sont que des différences de détail, rien de rébarbatif.

 

Pourriez vous me conseiller une bonne marque entre GSO, Skywatcher, Orion, Skyquest ou d'autres marques qui vous semblerez encore mieux?

 

Sur un grand nombre de téléscope, on lit qu'il n'y a aucune différence majeure: ce qui change, c'est tel ou tel petit accessoire ou oculaire fournis, la couleur (:p), le porte-oculaire (qui peut être simple, démultiplié etc etc), la construction de la base rocker.

 

Somme toute, à l'usage, ça reste des différences mécaniques pas trop importantes à mon goût car avec le temps, on va de toute façon s'équiper en accessoires.

(pour une suggestion, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288) mais rien ne presse ... ce n'est qu'à titre indicatif :)

 

Budget entre 400 et 600 euros

 

C'est un excellent budget :pou:.

J'avais acquis il y a quelque temps un Dobson Skywatcher Skyliner classic de 200/1200 ultrabasique pour 299.-

Abstraction faite de tout petits trucs comme un porte-oculaire qui parfois patine, ou comme une lubrification par-ci, par-là, ou encore un remplacement des revêtements caoutchouc des molettes, je peux t'assurer que pour débuter, ce genre d'instruments est excellent et très généraliste dans cette fourchette de prix. A partir de là, on peut aussi penser à un 10 pouces (qui devient quand même déjà eu peu plus lourd, même si avec ses 5 cm de diamètre en plus, il n'est pas plus encombrant à proprement parler).

 

Pourriez vous également me conseiller deux oculaires, un pour le planétaire et un autre pour le champ profond? [/b]En restant dans un budget autour de 100/150 euros l'oculaire. J'ai vu qu'il y avait des 38mm avec coulant de 50 pour les CP et des 5, 6 et 7 mm très bien, qu'en pensez vous? Plutôt 12 ou 13 mm ?

 

Une configuration d'oculaire que j'aime bien sur mon Dobson 200/1200:

BW Optik 30mm/80° (+/- 90 euros hors fdp)

planetarys HRII de chez Teleskop express en 4 et 6mm: 2x 59.- hors fdp)

un zoom 7-21 (j'avais acheté un Nikon avec adaptateur 31.75 pour le porte-oculaire : +/- 170 en tout): il y a les zooms SW Hyperflex que je ne connais que de nom, mais ça me paraît pas mal (+/-140.-)

Ajoute à cela les classiques Plössl 25mm et le controversé 10mm, et ta base d'oculaires sera à mon avis assez confortable pour commencer et t'amuser pendant un certain temps, et qui dispensera d'une Barlow (laquelle, si elle est de qualité, sera quand même un bon achat pour plus tard, le cas échéant).

 

Mes deux cents :).

Bon shopping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re- :),

 

Dobson tube plein vs Dobson serrurier?

 

Optiquement et manipulation une fois installés? Aucune différence.

 

Par contre, le Dobson serrurier se laisse démonter en un nombre plus élevé de pièces (tubes, cage du miroir primaire, cage du secondaire) ce qui peut faciliter le transport (surtout avec les Strock, Sumerian Optics etc etc spécialement conçus pour les voyages :)).

On lit souvent que le Dobson en tube plein tient mieux sa collimation (ses réglages des miroirs), même en cas de transport.

A diamètre égal et qualité comparable, le serrurier coûte un peu plus cher. Je dirais que jusqu'à 200mm de diamètre, un serrurier ne m'apporterait rien par rapport au tube plein; à partir de 300mm, c'est une autre histoire: entre les deux, c'est une affaire de goût, je pense.

Le serrurier peut aussi nécessiter le montage d'une jupe de protection afin de pallier les lumières parasites (s'il y en a).

Il y a probablement d'autres distinction que les utilisateurs de Dobsons serruriers t'expliqueront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Starac, tu as répondu à ma question en me disant que au niveau optique ca ne changeait rien, je vais donc prendre un tube plein. Voilà maintenant trois, quatre heures que je me planche sur les oculaires. Je cherche plutot un champ assez large afin de voir beaucoup en champ profond et de voir avec le plus de netteté en planétaire. J'ai fais une petite sélection, donnez moi vos avis

 

Pour le planétaire j'hésite entre :

 

- Omegon Oculaire LE Planetary 9mm 1,25''

 

- TeleVue - Oculaire Plössl 8 mm - coulant de 31,75 mm

 

- Omegon Oculaire LE Planetary 5mm 1,25''

 

- Omegon Oculaire SWA (super grand-angle) 10 mm, coulant 31,75 mm

 

et pour le champ profond un seul semble me convenir pour le moment.

 

- Orion Sirius - Oculaire Plössl 32 mm - coulant de 31,75 mm

 

Voila dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à proposer une focale différente pour la même marque si la marque choisis est bien (:

 

Merci d'avance

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un Dobson 250 ou 254 avec focal de 1200

Les oculaires fournit sont un SPL 10mm et un de 25mm qui sont désignés comme étant de mauvaises qualité et donc très vite remplacer.

 

Quel focal me conseils tu ? Quel champ apparent? Pour un oculaire planétaire et pour un oculaire champ profond? D'après ce que j'ai lu c'est entre 3mm et 15mm pour le planétaire et au dela pour du champ profond, ais-je juste ? (:

 

J'ai également vu qu'il y avait une valise d'oculaire qui fournit

1 x Oculaire Plössl 32 mm

1 x Oculaire Plössl 12,5 mm

1 x Oculaire Plössl 6 mm

1 x Oculaire Plössl 4 mm

1 x Lentille Barlow 2x

1 x Filtre vert Nr. 56

1 x Filtre rouge Nr. 23A

1 x Filtre orange Nr. 21

1 x Filtre jaune Nr. 12

1 x Filtre bleu Nr. 82A

1 x Filtre polarisant

1 x Filtre lunaire Crystal View

 

Mais le prix pour autant d'outil me parait pas assez cher et donc peut être gage de qualité médiocre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.