Aller au contenu

Besoin d'aide svp


jeremy85

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon. T'as bien l'adaptateur 1,25" (voir ma et ta dernière photo). Tu mets ça dans le télescope (la grosse partie qui est maintenant au-dessus du coté télescope, puis tu serre avec les deux vis sur le PO), puis le Hyperion dedans (et tu sers les deux vis de l'adaptateur).

 

Tu devrais pouvoir mettre au point sur un objet lointain. Un objet encore plus près se mettra au point avec l'oculaire encore plus sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les anneaux du coté de l'oeil sur le Hyperion, non, mais je dois dire que tu nous pose des colles, là (et puis, pourquoi dévisser ça?) si tu ne nous dis pas exactement ce que tu as dévissé où. T'as une image sur la boite, si tu te demandes à quoi ça doit ressembler, plus des image "explosées" ici: http://www.baader-planetarium.com/pdf/hyperion_brief_description_e.pdf

 

Pour être sûr: le bout mince de l'Hyperion, qui rentre tout juste dans le bout mince de l'adaptateur 31,75mm (et qui fait --tu l'auras deviné-- 31,75mm de diamètre), c'est le coté télescope de l'Hyperion. Ne pas dévisser ça (sauf pour changer la longueur focale, mais n'y touche pas pour l'instant). Le coté plus gros, c'est le coté œil.

 

Il y a aussi une jupe 2" sut l'Hyperion, pour utiliser avec l'adaptateur 2", mais si tu utilises ça, il faudra sortir le porte-oculaire beaucoup plus pour mettre au point, et parfois tu n'arriveras pas à sortir le PO assez.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pour le pourquoi dévisser ça je me le demande aussi .. Alors j'ai tout suivie et ........... Ça marche niquel tout tout tout et bon oui c'ai bien moi qui vous dit ça :) je n'ai plus de question( pour le moment) je crois que j'ai battue le record de page pour une personne merci infiniment à vous tous sans exeptions . Je vous aime à la folie lol .. Je suis sur que mes question vont vous manquer ^^ bon avec la chance que j'ai aujourd'hui j'ai un ciel super nuageux :( hâte demain honnêtement je crois que si un jour J’arrive*à votre niveaux et si un petit nouveaux de mon genre fait le même nombre et questions a la con comme j'ai pu le faire j'aurai pas eu la patience j'aurais arrêter à la page 3 bon par contre vous allais pas être débarrasser de moi pour autant :) je suis pas du genre merci au revoir, je vai me faire ma place petit à petit parmis vous .donc si vous avais des questions et que cela ne concerne pas l'astronomie je suis la , genre les buteur français de 98 en finale pas de probleme ( deux de Zidane un de petit ^^ ) ps loye demain je me venge ;) et sixela tu et mon idole :) plus sérieusement et pour la 10000eme fois merci merci merci ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Je me demande quelle et la différence entre un hyperion 10mm et loculaire de 10mm également fourni avec le telescope ? Hier je n'ai pas trouver de différence entre les deux au niveaux du visuel ,je doit certainement mal l'utiliser . J'aimerais également quelque conseil de futur achat niveaux occulaire pour le 300mm que ce soit pour le planétaire comme le ciel profond .. Ma soirée visuelle de hier soir à était magnifique,quand on tombe sur saturne c'ai juste ... Whouaaaaaa pas une très longues soirées à cause du boulot,mais je vais rattraper ça ce soir :) pour le ciel profond aussi que me conseiller vous ?par quoi commencer pour ne pas être perdu d'entrée ? Hier j'ai pointer au hazard le telescope en l'air juste comme ça, je me suis senti vraiment tout petit et complètement perdu en face de cette espace infini. Ces juste magnifique comme sensation on s'évade complètement :) ça fait un bien énorme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différences (si le Plössl est bon), sauf au niveau de l'étendue du champs montrée: si tu approches assez ton oeil, tu verras avec l'Hyperion un champ apparent de 68° et dans le Plössl un champ apparent de 50°.

 

Les Hyperion, ça sert à ça: grossir plus sans montrer beaucoup moins de champ. C'est un oculaire "grand angle". Et aussi à avoir un dégagement oculaire plus important: sur le Plössl 10mm, tu dois coller ton oeil à l'oculaire, sur le Hyperion tu peux le tenir bien plus loin, ce qui est plus confortable.

 

Maintenant, parfois le 10mm Skywatcher est mauvais, et _alors_ il y a une différence même au centre du champs.

 

je doi certainement mal l'utiliser

 

Je crois surtout que tu as les mauvaises attentes. "C'est plus cher, donc c'est mieux en tout" n'est pas correct.

 

Si tu connais l'Anglais, pour retrouver quelques objets (dont M13, ce qu'il y a de plus spectaculaire pour l'instant):

http://www.amazon.fr/Turn-Left-Orion-Hundreds-Telescope/dp/0521153972

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci sixela,Je ne pense pas que plus cher égale meilleur, ces juste le vendeur qui me la fortement conseiller,et effectivement je mattendais a autre chose :)

 

 

Ouiiiii starac ^^ j'ai hâte de démarrer le ciel profond mais comment l'aborder et par ou commencer ^^ et quelle oculaire acheter.

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Ouiiiii starac ^^ j'ai hâte de démarrer le ciel profond mais comment l'aborder et par ou commencer ^^ et quelle oculaire acheter.

 

Le cibles d'observation feraient peut-être un bon sujet pour un nouveau fil de discussion à ouvrir (il y en a déjà :)), mais:

 

- à ta place, je prendrais l'oculaire avec la plus grande focale que tu as et à l'aide d'un atlas ou de stellarium, je rechercherais l'amas globulaire M13;

 

- les nébuleuses planétaires M57 et M27 sont aussi des cibles de choix en ce moment;

 

- avec un peu de chance, tu devrais accéder à la galaxie de Bode M81 et sa compagne M82;

 

Il y aurait bien d'autres cibles, mais qui trop embrasse, mal étreint: je me contente toujours d'un menu frgual, mais dès que j'ai l'objet qui m'intéresse, je l'observe pendant looooongtemps et la nuit passe à une vitesse incroyable :).

 

Après, quand tu auras repréré la cible avec le grossissement le moins fort (oculaire à la focale la plus élevée), tu peux augmenter le grossissement au fur et à mesure de ce que tu as comme oculaires pour voir ce que cela donne.

 

Bonnes observations ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque de Mars est à peu près 2x plus petit actuellement que le disque de Saturne (sans les anneaux). Si cela peut te donner une idée de la taille. Effectivement c'est petit mais si l'instrument est bien règlé on doit pouvoir le différencier d'une étoile sans trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'observer Mars hier soir également et elle est effectivement très petite, et très basse, on à du déplacer le scope plusieurs fois car elle descendait dans les sapins en quelques minutes..

 

Bonne fin de journée (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre si tard, mais je prépare le méchoui du quartier et je fait juste un passage a la maison et j' y retourne, l' apéro c' est pour bientôt :D

 

Avec un 10mm sur ton 300mm Mars doit se voir sans problème ( même si ce n' est pas la bonne période pour l' observer ),et pas comme une étoile, si c' est le cas, c' est que tu n' a pas visé la bonne cible, essaye Saturne elle est bien placée en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai passé la soirée sur saturne :) mars vraiment pas évident à reconnaître au scope trop brillante blanche :( elle et tout de même différente par ça taille quand on passe devant on voit que ça rigole pas ^^

 

bonne soirée monsieur le cuistot ^^ et merci de ta réponse

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je la trouve vachement blanchâtre,d'où mon incertitude,mais pointer au telescope elle ce différencie énormément de ce qui l'entoure donc je pense bien être sur le bonne cible . Je la voie plus rouge à l'œil nue qu'avec le telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle couleur qualifierais tu Saturne ? Si tu trouves que Saturne est jaune et Mars blanche, y'aurai effectivement un problème. Sinon idem à toutes les remarques déjà faites, une planete c'est d'abord un disque planétaire (meme petit). T'y as vu un truc qui y ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Saturne de tête je la verrais plutôt jaune . Je la regarde depuis peux,je suis tellement fasciner par son anneau que j'en oublierais le reste :) pour mars qu'appelle tu disque planétaire ? Les seul détail que je vous et ça forme bien ronde aucun détail dessus,seulement une forte lumière très brillantes. Un autre détail peux être pas super précis mais il y a une étoile super visible pas très loin de mars. Je n'ai pas regarder exactement de quoi il s'agissait . Comme je découvre le bonheur du 300mm il et vrai que je néglige pas mal de chose .. J'ai également beaucoup de mal à démarer la découverte du ciel profond,je ne sais pas par ou commencer et je suis en manque de repérage . De mon jardin j'ai pas mal d inconvénient pour la découverte du ciel ( arbre et maison ) mais pour saturne et mars je n'ai rien qui me bouche la vue elle sont du même coter :)

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne de tête je la verrais plutôt jaune . Je la regarde depuis peux,je suis tellement fasciner par son anneau que j'en oublierais le reste :) pour mars qu'appelle tu disque planétaire ? Les seul détail que je vous et ça forme bien ronde

 

Alors tu n'as pas une étoile. Une étoile n'est pas un disque, donc n'a pas de "forme bien ronde". Mars est rond mais on voit déjà l'aspect gibbeux pour l'instant.

 

aucun détail dessus,seulement une forte lumière très brillantes.

 

Plus grossir. Beaucoup de patience. Mettre au point comme un maniaque. Commilater comme un maniaque. Bien gérer les effets thermiques. Encore plus de patience.

 

Bref, il te faut simplement plus d'expérience. Encore plus si tu n'a pas d'autres astrams expérimentés dans le coin...

 

Enfin, c'est la fin de la saison pour Mars. Tu auras deux ans pour te preparer à l'apparition suivante...

 

Pour ce qui est du ciel profond, voir message #127.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... et si tu avais Mars et Saturne devant toi, ton jardin n'est certainement pas mal exposé.

Une première étape pour l'observation de Mars serait de varier les grossissements disponibles pour te faire une idée et d'essayer de voir un disque assez bien tranché (pas un pâté de lumière) en jouant finement de part et d'autre sur la mise au point (mais finement, hein).

Pour ma part aussi, Mars exige des grossissements poussés, mais pour voir le disque, on peut commencer avec des grossissements moyens.

 

Disque?

Comme dit, faut pas un point étincelant comme une étoile, mais un petit disque aux contours assez bien définis et de tonalité plutôt matte: de l'exercice répété, des moments d'atmosphère stable (la stabilité est rarement constante ce qui fait que le disque planétaire est barbouillé de temps en temps) seront une aide précieuse ... faut répéter jusqu'à attraper les bons moments.

 

Mars et étoile brillante?

Spica, àma.

 

Ciel profond?

Aux bons conseil donnés ici, j'ajoute deux cents: repère aux yeux nus et / ou aux jumelles les constellations de la Lyre, du Cygne, Hercule, Couronne boréale (l'Aigle est un peu bas encore mais on peut le repérer): tu auras déjà quelques grands repères du ciel d'été: après, c'est du travail de précision pour M13, M57, M27 ... bon, je ne vais pas les redonner :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses . Effectivement j'avoue ne pas m'être attarder dessus,je pense justement que je veux aller trop vite et comme dit plus haut passe à coter d énormément de choses . Certainement l impatience du débutant :) faut vraiment que je m'achète une chaise adapter,j'ai le dos en compote ^^ pour mon jardin starac il et très complexe lol

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap on me la fortement conseiller cette fameuse chaise de repassage :) faut que je passe commande

 

Bonsoir,

 

J'ai eu cette chaise en main dans une grande surface à Trèves pour un prix à peu près identique: j'ai failli l'acheter, mais comme j'avais déjèà une chaise et que celle-ci exigeait un tout petit peu de manip avec des vis dans le noir, je ne l'avais pas prise: par contre, si on n'a pas de chaise et qu'on veuille accepter un peu de bidouillage pour le réglage de la hauteur d'assise, je l'ai trouvée assez intéressante ... faut dire qu'une repasseuse n'utilise pas un Dobson avec un porte-oculaire dont la hauteur est susceptible de varier en fonction de l'altitude :p ...

Ceci dit, je pense que les vis pour fixer la hauter de l'assise pourraient être remplacées par des ergots / petites tiges à la bonne dimension qu'on peut manipuler plus aisément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.