Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Voici ma toute première photo à la lunette, réalisée au bord de la fenêtre de mon appart entre deux passages nuageux, pas les meilleures conditions…

Je débute tout juste en astrophoto et la Lune est évidemment une première cible de choix pour se faire la main, je commence tout juste à me rendre compte des possibilités et la technique à mettre en œuvre pour aller plus loin, addictif !

Vous me pardonnez le format jpeg compressé pour cette première, je tâcherai de stocker mes futures prises sur un site dédié.

En tout cas c'est un domaine vraiment passionnant, on y prend un plaisir fou et c'est un excellent complément à mes observations visuelles, bref je crois que j'ai chopé le virus !! ;)

15220-1402326296.jpg

Matériel :

Lunette Stellarvue SV90TBV-25SV (Triplet apo 90/630mm)

Monture Astrotech voyager

Canon 450d défilté - refiltré Astrodon

1 pose 100 iso 1/50, retenue parmi une vingtaine de prises et traitement Lightroom.

J'ai récupéré une vieille EQ6 que j'utiliserai pour le ciel profond, mais l'apprentissage est encore long !

Brice

Modifié par bfde974
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est déjà très prometteur pour un "débutant", c'est même plus du niveau d'amateur que de débutant.

Ne t'inquiète pas pour le format de compression jpg, il vaut mieux l'utiliser ici pour les publications web.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Salut Brice,

Joli début, propre pour une one-shot ! Pour améliorer les choses maintenant, faire des dizaines de prises et les empiler avec R6 par exemple. Pour les plans plus serrés, comme le dit Patte, EOSmovrec ou bien une petite webcam comme une SPC900 (on en trouve parfois dans les petites annonces de Webastro) ...

Bons cieux ;)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et conseils éclairés !

Oui la prochaine étape sera d'essayer le stacking et la vidéo avec EOSmoverec!

Bon ciel !

Brice

Posté

Visiblement le ciel canadien est nettement plus favorable que le ciel français ...

Posté
Visiblement le ciel canadien est nettement plus favorable que le ciel français ...

Il est vrai que nous avons un ciel de qualité en général mais les hivers à -25 calment pas mal les ardeurs des plus motivés ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Débutant aussi, voici mon premier essai daté du 11 juin.

IMG_7543.CR2.jpg

J'ai simplement utilisé un APN monté sur un objectif en 50-500, shooté en RAW, puis cropé.

Posté (modifié)
1 pose 100 iso 1/50, retenue parmi une vingtaine de prises et traitement Lightroom.

Bravo Brice, c'est pas mal du tout! :)

Mais tu peux aligner et empiler tes 20 poses avec Registax 5.1 afin de gagner en rapport signal/bruit; cette version lit les fichiers d'APN. Après ça, tu passes un coup d'ondelettes avec Registax6 et tu fais la cosmétique avec PhotoShop (traitement en 16 bits). Il est aussi possible d'aligner et empiler directement dans PS mais c'est un peu fastidieux.

Tout à la fin tu sauvegardes une version en jpeg mais à la plus haute qualité (12 dans PS). Reste plus qu'à l'héberger sur AstroBin, Dropbox ou un autre site qui ne dégrade pas les images.

Pour info, PS CS2 se trouve en téléchargement sur le site d'Adobe.

Qui a dit que c'était difficile? ;)

@Captainboeing: au lieu de t'inviter sur le fil de Brice sans même un petit mot sympa concernant son image, tu ferais mieux d'ouvrir un nouveau fil pour présenter la tienne. Tu auras plus de réponses constructives qu'ici. :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

@Captainboeing: au lieu de t'inviter sur le fil de Brice sans même un petit mot sympa concernant son image, tu ferais mieux d'ouvrir un nouveau fil pour présenter la tienne. Tu auras plus de réponses constructives qu'ici. :rolleyes:

Oui, oui pardon mais je suis nouveau sur ce forum. Habitué à d'autres forums photos où l'on évite d'ouvrir des milliers de post quand les sujets sont très proches ;) et dans le feu de l'action j'ai oublié de commenter celle de Brice et sa technique, très proche de la mienne mais avec un résultat bien meilleur.

Posté
Bonjour à tous !

Voici ma toute première photo à la lunette, réalisée au bord de la fenêtre de mon appart entre deux passages nuageux, pas les meilleures conditions…

Je débute tout juste en astrophoto et la Lune est évidemment une première cible de choix pour se faire la main, je commence tout juste à me rendre compte des possibilités et la technique à mettre en œuvre pour aller plus loin, addictif !

Vous me pardonnez le format jpeg compressé pour cette première, je tâcherai de stocker mes futures prises sur un site dédié.

En tout cas c'est un domaine vraiment passionnant, on y prend un plaisir fou et c'est un excellent complément à mes observations visuelles, bref je crois que j'ai chopé le virus !! ;)

15220-1402326296.jpg

Matériel :

Lunette Stellarvue SV90TBV-25SV (Triplet apo 90/630mm)

Monture Astrotech voyager

Canon 450d défilté - refiltré Astrodon

J'ai récupéré une vieille EQ6 que j'utiliserai pour le ciel profond, mais l'apprentissage est encore long !

Brice

Bel essai, bien transformé surtout que réussir une belle image sur une seule photo c'est pas évident voire trés aléatoire. Comme d'autres l'ont évoqués, il vaudrait mieux passer en mode caméra et sortir quelques vidéos que tu pourrait t'essayer à traiter. Bravo à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.