Aller au contenu

Aligner un doublet apochromatique


Qorche

Messages recommandés

Bonjour,

 

lors d'une récente inspection de mon doublet Orion 80ED, j'ai suite à une fausse manip desserré la bague vissée qui tient le crown sur le flint :s

 

J'étais perplexe : d'un côté c'était l'occasion de réaligner l'optique qui n'était pas réglée au top (à vue d'œil j'avais bien lambda/3 de coma : le premier anneau de diffraction touchait la tache centrale du côté opposé à la coma tout en restant légèrement séparé), de l'autre je risquais d'être incapable de l'aligner mieux :confused:

 

J'ai attendu le soir pour tenter le réalignement des lentilles en utilisant une étoile artificielle, en fait une lampe à LED décorative à environ 200 m de ma fenêtre dont le diamètre apparent est en-dessous de la limite de résolution de mon diamètre : la coma était apparente et nettement amplifiée.

 

Je voyais très clairement que la coma, donc le désalignement, s'était amplifiée avec le desserrage. Après quelques minutes de tâtonnements, je me suis rendu compte que le resserrage de la bague remettait la lentille « à sa place, » car je retrouvais systématiquement le lambda/3 de coma.

 

Depuis j'ai laissé l'instrument dans cet état et viens vers vous pour avoir des éléments de réponse aux questions suivantes.

  1. Est-ce que ça vaut le coup de régler le doublet sachant que la coma à lambda/3 n'a pas d'effet sérieux sur le Strehl ? Je pense notamment à l'observation planétaire qui est très intolérante à ce genre d'aberrations.
  2. Le réalignement d'un doublet (avec éventuel bricolage pour faire tenir l'ensemble) est-il à la portée d'un astronome amateur ?
  3. Si oui, de quel matériel doit-on disposer ? À première vue je dirais au moins un banc optique, mais j'ai aussi un laser vert puissant (acheté en Chine mais semble-t-il illégal en France :secret:).
  4. Si non, existe-t-il des professionnels capables de faire ce réglage, en combien de temps et pour combien de sous ? Apparemment Airylab fait ça très bien et je devrais pouvoir leur amener la lunette pour réalignement et tests quand j'irai chez mes vieux qui habitent pas loin.
  5. Quelles conditions de transport (vibrations, chocs) permet de maintenir l'alignement des optiques ? Je précise que la lunette est systématiquement transportée dans sa valise d'origine, mais il m'arrive de trimballer le tout sur un diable pliant quand je l'emmène en séance publique ou en vacances (la voiture n'est pas pertinente là où j'observe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on peut deviner le lambda/n à l'œil... et encore moins comment tu fais pour dire que c'est de la "coma à lambda/n". Ça peut aussi être de la sphéricité, de l'astigmatisme, du trefoil, ou je ne sais quoi d'autre. Mais peut être as tu un œil tellement exercé que tu pourrais donner les coefs de bernique rien qu'en observant une LED à 200 m...

 

Je suis donc très dubitatif.

 

En ce qui concerne la collimation, il existe des tutos sur Google. Les mots clefs : collimation refractor. Ça sera en anglais mais c'est dans cette langue qu'on trouve le plus de renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore moins comment tu fais pour dire que c'est de la "coma à lambda/n". Ça peut aussi être de la sphéricité, de l'astigmatisme, du trefoil, ou je ne sais quoi d'autre.

 

En test sur étoile (artificielle ou pas) ça donne des images intra- et extrafocales bien différentes (voir le très bon: http://www.willbell.com/tm/tm5.htm). Je suis donc un peu dubitatif au sujets de gens qui sont dubitatifs pour les mauvaises raisons...peut être que Qorche se trompe, mais c'est un peu gros de supposer qu'il ne sait pas de quoi il parle.

 

En plus, Fred, les "tutos sur Google" traitent le la collimation de l'objectif vers le porte-oculaire et vice-versa, tandis qu'ici il s'agit de la collimation interne des deux éléments dans la cellule de l'objectif. Rien à voir.

 

Enfin, pour revenir au sujet: avec un Cheshire si on a un peu de bol si on illumine le Cheshire de façon costaude et qu'on bouche l'avant de la lunette, on peut parfois voir le mauvais alignement d'un des deux élements (à cause des reflets fantômes sur les interfaces entre mediums). Le truc c'est alors d'orienter les élements pour que toutes les réflexions fantômes soient bien centrées et toutes concentriques, mais selon la cellule (et l'erreur d'alignement) c'est simple ou pas de corriger ça.

 

Sinon, il y a des appareils spéciaux pour ça (qui offrent une bien meilleure visibilité) et certains gens ont l'habitude d'insérer des cales ultrafines pour régler les schmillllblicks, et tu peux par exemple demander à ces gens-ci s'ils peuvent te dépanner:

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/index.php

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, il y a des appareils spéciaux pour ça (qui offrent une bien meilleure visibilité) et certains gens ont l'habitude d'insérer des cales ultrafines pour régler les schmillllblicks,

 

oui, peut être une cale qui manque ou détériorée.

 

Je dirais aussi d'essayer de tourner l'optique, d'abord l'ensemble des 2 lentilles, voir si la coma tourne avec, puis si pas résolu, une seule lentille.

(voir si il n'y a pas de marque sur la tranche de chaque lentille, qui doivent coïncider. ça se fait chez AP par ex, sur la 80ED peu probable)

 

Bien desserrer, mettre la lunette verticale optique en haut puis resserrer jusqu'au contact. Desserrer légèrement pour donner un tout petit peu de jeu, secouer légèrement pour libérer les contrainte et remettre tout en place puis resserrer doucement.

 

Un truc pratique pour tester l'optique : winroddier. Il faut une étoile artificielle, et une camera quelconque. Ensuite on fait une intra focale puis une extra focale de la même taille et on rentre ça dans winroddier. Avec une lunette, il faut un filtre vert (ou en prendre que la couche verte de l'APN pour éviter le chromatisme). Mais bon, pour la coma, on peut se passer de filtre si c'est juste pour aligner l'optique.

 

Pour une bonne analyse au Roddier(pas trop d'aberration sphérique) il faut que l'étoile artificielle soit à une distance suffisante (non résolue comme dit ci dessus). Par exemple 200 fois le diamètre pour une 9µ ou 1000 fois le diamètre pour une 50µ. Tu peux de faire une étoile de 100µ en gros avec un couvercle de pot de yaourt en alu que tu perce avec une aiguille. En suite mettre dans une boite en carton, peindre en noir la face avant et mettre une lampe puissante derrière le trou (à led par ex).

Donc par sécurité, j'ajouterais juste un écran percé d'un trou d'aiguille devant ta lampe décoratrice.

Maintenant, si c'est juste pour le réalignement de l'optique, pas besoin d'être aussi loin.

 

(Au moins, avec le montage actuel, faire tourner le tube sur lui même pour être bien sur que la comma vienne bien du tube et pas de la source partiellement-résolue : le défaut doit suivre la rotation.)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vaut le coup de régler le doublet sachant que la coma à lambda/3 n'a pas d'effet sérieux sur le Strehl ? Je pense notamment à l'observation planétaire qui est très intolérante à ce genre d'aberrations.

Je dirais que ça vaut le coup, surtout si la lunette est destinée au planétaire (mais est-ce qu'une lunette de 80 mm est destinée au planétaire ?). En tous cas, si la coma est vraiment de lambda sur 3, c'est quand même un peu juste, surtout pour un petit instrument qui est très peu affecté par la turbulence.

 

Le réalignement d'un doublet (avec éventuel bricolage pour faire tenir l'ensemble) est-il à la portée d'un astronome amateur ?

Avec un peu de patience et de méthode, oui c'est faisable. Je l'ai fait sur ma lunette Orion 120 ED. J'ai retrouvé le post que j'avais écrit à l'époque sur l'autre forum :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030325.html

 

Si oui, de quel matériel doit-on disposer ? À première vue je dirais au moins un banc optique, mais j'ai aussi un laser vert puissant (acheté en Chine mais semble-t-il illégal en France :secret:).

Pour le matériel, il suffit d'un peu de papier alu pour faire des petites cales, et d'une atmosphère stable pour les star tests ;). Le star test reste la référence ultime, car si une erreur de forme concerne une lentille, elle sera prise en compte par le star test, qui évalue le résultat global (erreurs de forme + erreurs d'alignement)

 

Si non, existe-t-il des professionnels capables de faire ce réglage, en combien de temps et pour combien de sous ? Apparemment Airylab fait ça très bien et je devrais pouvoir leur amener la lunette pour réalignement et tests quand j'irai chez mes vieux qui habitent pas loin.

Le professionnel risque de prendre presque aussi cher que le prix de cette lunette. Est- ce que cela en vaut le coup ?

 

Quelles conditions de transport (vibrations, chocs) permet de maintenir l'alignement des optiques ? Je précise que la lunette est systématiquement transportée dans sa valise d'origine, mais il m'arrive de trimballer le tout sur un diable pliant quand je l'emmène en séance publique ou en vacances (la voiture n'est pas pertinente là où j'observe).

Depuis que j'ai réglé les lentilles de ma lunette, je l'ai transportée à de nombreuses reprises sur la banquette arrière de ma voiture, sur des routes en mauvais état et des chemins cabossés, et je n'ai constaté aucune altération. Ces doublets ne semblent pas très sensibles au décentrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça vaut le coup, surtout si la lunette est destinée au planétaire (mais est-ce qu'une lunette de 80 mm est destinée au planétaire ?). En tous cas, si la coma est vraiment de lambda sur 3, c'est quand même un peu juste, surtout pour un petit instrument qui est très peu affecté par la turbulence.

 

 

Avec un peu de patience et de méthode, oui c'est faisable. Je l'ai fait sur ma lunette Orion 120 ED. J'ai retrouvé le post que j'avais écrit à l'époque sur l'autre forum :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030325.html

 

 

Pour le matériel, il suffit d'un peu de papier alu pour faire des petites cales, et d'une atmosphère stable pour les star tests ;). Le star test reste la référence ultime, car si une erreur de forme concerne une lentille, elle sera prise en compte par le star test, qui évalue le résultat global (erreurs de forme + erreurs d'alignement)

 

 

Le professionnel risque de prendre presque aussi cher que le prix de cette lunette. Est- ce que cela en vaut le coup ?

 

 

Depuis que j'ai réglé les lentilles de ma lunette, je l'ai transportée à de nombreuses reprises sur la banquette arrière de ma voiture, sur des routes en mauvais état et des chemins cabossés, et je n'ai constaté aucune altération. Ces doublets ne semblent pas très sensibles au décentrage.

Salut

Pour les cales, du papier à cigarette, marche mieux qu'en alu, plus fin et régulier en épaisseur et ca évite d'avoir des reflets parasites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.