Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut amis astrams,

De retour avec avec NGC 6960 et le pickering avec le complément de la couche OIII comme promis.

J'ai pu profiter d'une nuit sans lune ce coup ci pour faire le O3 et rajouter quelques poses en S2.

Le mixage est du traditionnelle SHO avec le S2 pour le rouge, le Ha pour le vert et le O3 pour le bleu.

Pour les poses:

19 X 420sec en HA

19 X 420sec en O3

23 X 420sec en S2

Malheureusement pas de flats et je le paie par un vignettage bien visible.:confused:

Je ne referai pas cette erreur;)

Pour ceux que ça interresserait je peut vous mettre à disposition les 3 couches sorties du stacking.

Place à l'image et vos commentaires.

NGC6960SHO_zps784b7c80.jpg

Pour la full

http://astrob.in/full/103302/0/

Posté

c'est vrai que lorsqu'il n'y a que très peu de SII (rouge) l'image est visuellement moins alléchante et de plus dan sta version HaOIIIOIII on voit beaucoup plus de détails notamment en haut à droite (plus de "filaments")

La seconde version est superbe

Posté

Bonjour,

Pareil pour moi je préfère la seconde version. As tu fais une réduction d'étoiles? car je les trouve bizarres, c'est peut être du au SHO.

Jérémy

Posté

Super post ... BRAVO Tifilouflo ! C'est très esthétique je trouve que la première révèle plus d'informations dans les contrastes des faibles extensions, il y a surement moyen de moyenner la chose... Bref , c'est très beau ! astroamicalement !

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, je pense que je peux encore améliorer la chose mais ça prend du temps, au niveau des couleurs de la neb ça me convient, maintenant ce sont les etoiles qui faut que je boss, je pense donc faire un mixage pour les etoiles et ajouter à cela la nebuleuse. Jeremy, pour les etoiles j'ai effectivement fait une réduction, j'y suis peut être allé un peu fort, je vais revoir ça. Par contre je constate que la qualité de l'image postée en direct est vachement dégradée par rapport à ce que j'ai sur astrobin.

En tout cas en ce moment y'a de l'activité dans cette rubrique avec plein de belles images que je vais m'empresser d'aller commenter.

Posté

Salut,

il y a de quoi faire avec tout ça c'est bien chargé en signal et c'est fin.

j'ai une préf pour la deux, même si la une a son charme.

j'aimerai bien jouer avec tes couches, je n'ai jamais assemblé ce genre de bazard:be:

Fred

Posté

Si tu veux Fred je t'envoi les brutes sorties du stacking pour que tu testes et n'hésite pas a poster le resultat que tu obtient. Donne moi ton mail par MP que je t'envoi ça.

Posté

Je préfère la deuxième version aussi. Très belle, bravo. La première est très jaune. Il me semble que Laurent Bourgnon (felopaul) avait trouvé une palette de couleurs intéressantes sur les dentelles en SHO, tu dois pouvoir trouver ça sur son site. Car ca serait dommage de jeter cette couche SII :)

Posté
  tifilouflo a dit :
Si tu veux Fred je t'envoi les brutes sorties du stacking pour que tu testes et n'hésite pas a poster le resultat que tu obtient. Donne moi ton mail par MP que je t'envoi ça.

j'ai demandé à Florent de m'envoyer ces trois fichiers pour voir ce que je pouvais en faire, c'est la première pour moi en ha+sii+oiii,

Merci Florent de me laissé bidouiller tes acquisitions.;)

Je pense que l'on peux faire encore mieux....avec du temps

Donc voila le résultat, avec la méthode rapide iris et toshop..

1) iris ne reconnait pas les fit en 32bits , donc passage par DSS pour les passer en 16bit.

2) un léger recadrage des trois images pour virer un fin liseré noir, commande "win" pour la première utilisée et je me sers des valeurs donnée dans la fenêtre d'info pour recadrer les deux autres images avec "géométrie" et "fenêtrage" comme cela toutes les images ont exactement le même format, ça évite de se faire jeter par iris :be:

3) vu que tu n'a pas fait de flats, :bond: la première chose c'est de tenter de virer le gradient...pas simple mais avec un peu de patience on y arrives..la commande "bin_down" pour créer un masque aide bien, et utiliser ce masque avec le "retrait du gradient" polynomial.

4) additionner les 3 images "arithmétique" pour s'en servir de luminance

5) "visualisation" "(L)RGB" pour assembler toutes les images, j'ai opté pour le R=ha et le V et B avec le O, et bien sur, la luminance avec l'image faite en "3"

la résultante servira de couche rvb.

un petit passage par ccdstack2 pour faire un légère déconvolution de l'image de luminance. très léger "50" car tes trois images sont deja bien fines

passage à toshop.

on a donc une image de luminance et une rvb + une luminance deconvolué

on fait les niveaux de chaque images sans trop tirer, ça ne sert a rien a ce stade là. il vaut mieux avoir un fdc pas trop sombre et des étoiles pas cramée ou trop grossies

pour la rvb, "image" + "réglage" + "correspondance de la couleur", dans la fenêtre "source " sélectionner le nom de son image rvb, et bidouiller le curseur de luminance et de couleur.

dupliquer cette image, la passer en mode "LAB" pour lui donner un peu plus de patate sur les couleurs, le tuto doit se trouver sur gogol..c'est du classique.

sur l'image de luminance, copier la "lum" deconvoluée et la passer en mode "eclaircir", copier la "LAB" et la passer en mode couleur.

à partir de là, on à deja une bonne base pour s'amuser :be:

généralement je n'utilise pas de réduction du bruit, ou vraiment très rarement , là pas besoin tout est propre.

Sur une copie du calque "lum deconvolué"

Faire un petit coup de "filtre" + "renforcement" + "netteté optimisée" , là j'ai fait léger (1px et 52%).

On peu maintenant réduire les étoiles, "filtre" + "divers" + "minimum" et "édition" + "atténuer" env 50%.

Avec ce calque, en "mode éclaircir" on peu jouer avec "courbes" pour faire ressortir uniquement les nébulosités, bloquer la courbe dans les basses lumières et monter légèrement la courbe jusqu’à commencer a voir la différence, les nebs doivent s'allumées :D

Une fois content du résultat, dupliquer cette image et l’aplatir, et on recommence a jouer sur les courbes, la balance des couleur, et correction sélective (surtout sur le cyan), la netteté et autre gadgets..:p

je n'ai pas de méthode infaillible, je fait petit a petit a l’œil, en privilégiant le résultat en format full, c'est couillon de shooter avec de grand capteurs pour ensuite livrer un timbre poste, certes flashy qui émerveille le néophyte mais ne trompe pas l’œil vicieux du routard de l'espace.:b:

Fred

Allez voila le résultat, et la full en cliquant

dentelle_tiflo-edit2_1200px.jpg.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je profite d'un cour passage sur le fofo pour remercier Fred pour avoir pris le temps de traiter mes images et je te felicite encore pour le resultat que tu obtiens, du coup tu ne m'en voudras pas mais j'ai enregistre l'image que tu as sortie pour la mettre en fond d.ecran. Encore bravo et merci a toi pour toutes les explications sur le traitement que tu as fait. Je vais profiter de mon passage poir aller zieuter les dernieres images postees.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.