Aller au contenu

Puis-je avoir votre avis?


Astro'cool

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Aléa Jacta Est : les jumelle je prendrais! Des marques me conseiller pouvez-vous?

:jesors:

 

Je suis tout perdu à la fin' date=' je dois faire quoi????[/quote']

 

Ok' date=' donc si je comprends bien il faut prendre un dobson?[/quote']

 

Non' date=' je pense que je vais prendre le Skywatcher. Et je parlais dit magasin que tu m'as donné (almandin c'est ça?).[/quote']

 

Je te conseille de ne pas te précipiter !

 

Tu verras en fréquentant le forum qu'il y a toujours des partisans en faveur de tel ou tel instrument : les fans de dobson, les amoureux des lunettes, les mordus de SC... :) Il ne faut pas se décider en fonction du dernier post !

 

Je te recommande de te renseigner par toi même, sur le forum et sur internet, sur les caractéristiques optiques et mécaniques des principaux types d'instruments, et de faire preuve ensuite d'un peu d'esprit critique pour te forger ta propre opinion sur ce qui correspond le mieux à tes attentes, en fonction de ce que tu auras appris et des conseils qui t'auront été prodigués ici ! :)

 

Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'existe pas d'instrument "parfait" ou "universel" : chacun a ses avantages et ses défauts, est adapté pour regarder tel ou tel type d'objets...

 

Bien sur, dans ton cas, on ne peut que te recommander de prendre un instrument polyvalent qui te permettra de toucher à tout... mais cela peut être le cas d'une lunette ou d'un télescope...

 

J'y vais aussi de mon petit conseil (en complément de mon premier conseil en faveur des jumelles car c'est vrai que tu peux rapidement être limité ou frustré, surtout si tu n'as pas un club à proximité pour essayer d'autres instruments) : je te recommande de prendre une monture équatoriale, quel que soit l'instrument.

 

Pour ton budget, tu n'auras pas une monture hyper stable et solide, mais dans la mesure où tu envisages d'étudier l'astrophysique, une telle monture te permettra de te familiariser avec les systèmes de coordonnées et beaucoup de notions fondamentales de l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas te précipiter !

 

Tu verras en fréquentant le forum qu'il y a toujours des partisans en faveur de tel ou tel instrument : les fans de dobson, les amoureux des lunettes, les mordus de SC... :) Il ne faut pas se décider en fonction du dernier post !

 

Je te recommande de te renseigner par toi même, sur le forum et sur internet, sur les caractéristiques optiques et mécaniques des principaux types d'instruments, et de faire preuve ensuite d'un peu d'esprit critique pour te forger ta propre opinion sur ce qui correspond le mieux à tes attentes, en fonction de ce que tu auras appris et des conseils qui t'auront été prodigués ici ! :)

 

Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'existe pas d'instrument "parfait" ou "universel" : chacun a ses avantages et ses défauts, est adapté pour regarder tel ou tel type d'objets...

 

Bien sur, dans ton cas, on ne peut que te recommander de prendre un instrument polyvalent qui te permettra de toucher à tout... mais cela peut être le cas d'une lunette ou d'un télescope...

 

J'y vais aussi de mon petit conseil (en complément de mon premier conseil en faveur des jumelles car c'est vrai que tu peux rapidement être limité ou frustré, surtout si tu n'as pas un club à proximité pour essayer d'autres instruments) : je te recommande de prendre une monture équatoriale, quel que soit l'instrument.

 

Pour ton budget, tu n'auras pas une monture hyper stable et solide, mais dans la mesure où tu envisages d'étudier l'astrophysique, une telle monture te permettra de te familiariser avec les systèmes de coordonnées et beaucoup de notions fondamentales de l'astronomie.

Pour être honnête, cela fais plusieurs heures que je cherche (dans plusieurs intervalles de temps, je suis pas fou non plus:be:) et le télescope que j'ai décidé de prendre (ma mère m'a dit qu'elle était d'accord) est en effet à monture équatoriale. Je n'ai par contre pas pris motorisé, je ne pense pas que ça me serait très profitable, car avant le luxe, il faut savoir se servir du plus simple (enfin je pense). Si mes souvenirs sont bon, c'est un 150/750. :merci: à tous pour vos conseils avisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec ça et je l'utilise toujours... Même si j'ai maintenant plus grand. Un instrument très polyvalent bien pour se familiariser à l'astronomie. Son seul défaut est justement sa polyvalence car du coup, il n'excelle pas dans tous les domaines.

Avec mes critères actuelles, après coup, j'aurais dû m'orienter vers un Dobson de 200mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh flute je pensais que tu savais.

 

Un instrument astronomique est défini par trois principaux critères :

- la formule optique : ici un telescope reflecteur de type newton

- le diametre de l'optique primaire : ici un miroir de 130mm

- la longueur focale du système : ici 900mm

Tu semble donc partir sur un telescope de type Newton 130/900.

 

Regarde sur le net pour le détail de ces trois notions. Y'en a plein

d'autres, mais c'est souvent sur celles ci qu'on base son choix

et c'est suffisant quand on débute. S'y ajoute le type de monture,

principalement équatoriale ou azimutale avec une variante dobson

pour le second choix. Autre critère pour la monture, la motorisation

et les systèmes de pointages manuels ou automatisés. Mais là pour

ton budget tu resteras en tout manuel, ce qui n'est pas du tout un

soucis quand on est là pour apprendre.

 

Comme dit déjà plusieurs fois plus haut, pour le ciel profond on

va majoritairement privilégier le facteur diametre, qui est plus

facile a atteindre avec un telescope newton et en faisant l'économie

d'une monture complexe. C'est pourquoi j'ai parlé plusieurs fois

d'un dobson 150/1200 ou 200/1200 (ce dernier d'occas pour tenir

dans le budget). Avec un 130mm tu auras donc un pouvoir de

collecte de lumière moins bon qu'avec un 150mm, même si la

différence n'est pas encore trop grande. Un 130 est utilisable sur

les plus faciles nébuleuses diffuses (M8 et M17 à ne pas rater en

été), les nébuleuses planétaires (M57 ou M27 mais aussi des petites

boules bien compactes éventuellement colorées vertes ou bleues),

les plus gros des amas globulaires (M13, M92, M3, M5, M22, M4...),

un bon nombre d'amas ouverts, quelques galaxies mais très peu

te montreront des détails (M82, M104), pas mal d'étoiles doubles,

bien sûr les planètes dont surtout jupiter et saturne et enfin

l'incontournable lune. J'avais fais l'année dernière un croa sur des

observations en ville avec un bon 130, c'est ce qu'à plus ou moins

moyen terme ton 130/900 pourrait donner sous bon ciel :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit POPOV et d'autres, si tu veux avoir accès au CP orientes toi vers un DOBSON 150 ou 200 que tu trouveras d'occas , en effet en CP nous devons collecter un max de lumiere , donc forcement Diametre plus grand ..

en plus les DOBSONs en l'avantage d'etre facile à mettre en oeuvre et facile d'utilisation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulte aussi les rubriques de dessins pour savoir ce que chaque classe de diametre est capable de donner (en considérant que les types qui dessinent sont rarement débutants, normalement ils en voient plus que toi tu pourras au moins aux débuts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulte aussi les rubriques de dessins pour savoir ce que chaque classe de diametre est capable de donner (en considérant que les types qui dessinent sont rarement débutants, normalement ils en voient plus que toi tu pourras au moins aux débuts)

Ok, je vais voir ça de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir ce site là : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

 

Le dessinateur utilise souvent un newton de 200mm de diametre. Par contre il faut considérer :

- qu'il est très fort

- qu'il a un bon matos (oculaires compris)

- qu'il maitrise son matos

- qu'il a un ciel quasi parfait

- qu'un dessin compile une somme de détails vu parfois consécutivement

 

Bref, n'espère pas atteindre ce résultat en débutant avec un 200mm. Eventuellement avec un 250 ou un 300mm sous bon ciel tu peux t'approcher de ce qui est dessiné. C'est juste pour que t'es une idée et te faire un peu rêver. Aussi pour te calibrer ce qui est visible : comme tu peux constater on reste loin du rendu des photo telles qu'on peut en voir partout sur le net. Le fait d'y arriver avec ses propres yeux est toutefois magique et gratifiant (enfin ça dépend de tes attentes surtout...), les sensations qu'on peut avoir en regardant de ses propres yeux sont difficile à retranscrire quel que soit le support. Tu peux aussi parcourir la rubrique CROA -comptes rendus d'observations astronomiques- sur le forum, où ceux qui le souhaitent peuvent raconter leurs sorties et décrire ce qu'ils ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir ce site là : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

 

Le dessinateur utilise souvent un newton de 200mm de diametre. Par contre il faut considérer :

- qu'il est très fort

- qu'il a un bon matos (oculaires compris)

- qu'il maitrise son matos

- qu'il a un ciel quasi parfait

- qu'un dessin compile une somme de détails vu parfois consécutivement

 

Bref, n'espère pas atteindre ce résultat en débutant avec un 200mm. Eventuellement avec un 250 ou un 300mm sous bon ciel tu peux t'approcher de ce qui est dessiné. C'est juste pour que t'es une idée et te faire un peu rêver. Aussi pour te calibrer ce qui est visible : comme tu peux constater on reste loin du rendu des photo telles qu'on peut en voir partout sur le net. Le fait d'y arriver avec ses propres yeux est toutefois magique et gratifiant (enfin ça dépend de tes attentes surtout...), les sensations qu'on peut avoir en regardant de ses propres yeux sont difficile à retranscrire quel que soit le support. Tu peux aussi parcourir la rubrique CROA -comptes rendus d'observations astronomiques- sur le forum, où ceux qui le souhaitent peuvent raconter leurs sorties et décrire ce qu'ils ont vu.

 

Je vais voir ça. Mais je n'arrive pas a trouver un 200mm pour moins de 200€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.