Aller au contenu

Choix Dobson


Prakash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à vous:be: :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 250 mm

 

Quelques questions

 

1) La lunette 60x700 en ciel profond ?:?:

N'ayant peut être que le budget pour un Dob 200 et après avec lu plusieurs témoignages d'observations du ciel profond avec des lunettes 60x700 (comme la mienne), je me rends compte qu'il y a des possibilités.

Peut on passer, par exemple, une année à faire que du lointain avec une lunette, quitte à acheter de bons accessoires (sans que cela devienne une quête d'observer le moindre objet de Messier)? Ou autrement tourné : 400euro est ce suffisant pour s'éclater en ciel profond selon vous ?

Question novice je m'en excuse, et j'adorerais essayer un Dob pour avoir la réponse... mais je ne peux pas.

 

2) Pour un Dob quelle marque?:confused:

Entre Orion, SW, GSO j'ai cru comprendre que les optiques étaient similaires. Mais qu'en est t il du reste? Est ce que je prends le plus gros et le moins cher ? Ou y a t'il un aspect à vérifier impérativement ?

 

3) Dob 200 ou 250 ? :(

Bon je ne veux pas relancer ce débat qui n'a pas de réponse mais après avoir épluché le net j'aimerais votre avis (ou simplement oui/non) sur 3 propositions que j'ai trouvées :

a) Les galaxies avec un 200 ne montrent aucun bras ou spiral, il faut un 250 minimum pour les apercevoir.

b)Les nébuleuses entre un 200 et un 250 sont à peu prés identiques.

c)Les planètes sont identiques avec un 200 et une lunette 60x700 bien équipée alors qu'elles sont nettement plus belles aux 250.

 

4)Si vous avez une idée de télescope ou n'importe quel conseil par rapport à ma moulinette, allez y ! :be:

 

Et bien sur je remercie webastro et les passionnés qui ont la patience de lire et de trouver les bons mots pour aider les débutants,

 

Merci

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à vous:be: :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 250 mm

 

Quelques questions

 

1) La lunette 60x700 en ciel profond ?:?:

N'ayant peut être que le budget pour un Dob 200 et après avec lu plusieurs témoignages d'observations du ciel profond avec des lunettes 60x700 (comme la mienne), je me rends compte qu'il y a des possibilités.

Peut on passer, par exemple, une année à faire que du lointain avec une lunette, quitte à acheter de bons accessoires (sans que cela devienne une quête d'observer le moindre objet de Messier)? Ou autrement tourné : 400euro est ce suffisant pour s'éclater en ciel profond selon vous ?

Question novice je m'en excuse, et j'adorerais essayer un Dob pour avoir la réponse... mais je ne peux pas.

 

2) Pour un Dob quelle marque?:confused:

Entre Orion, SW, GSO j'ai cru comprendre que les optiques étaient similaires. Mais qu'en est t il du reste? Est ce que je prends le plus gros et le moins cher ? Ou y a t'il un aspect à vérifier impérativement ?

 

3) Dob 200 ou 250 ? :(

Bon je ne veux pas relancer ce débat qui n'a pas de réponse mais après avoir épluché le net j'aimerais votre avis (ou simplement oui/non) sur 3 propositions que j'ai trouvées :

a) Les galaxies avec un 200 ne montrent aucun bras ou spiral, il faut un 250 minimum pour les apercevoir.

b)Les nébuleuses entre un 200 et un 250 sont à peu prés identiques.

c)Les planètes sont identiques avec un 200 et une lunette 60x700 bien équipée alors qu'elles sont nettement plus belles aux 250.

 

4)Si vous avez une idée de télescope ou n'importe quel conseil par rapport à ma moulinette, allez y ! :be:

 

Et bien sur je remercie webastro et les passionnés qui ont la patience de lire et de trouver les bons mots pour aider les débutants,

 

Merci

 

Bonjour,

 

Les accessoires pourront se rajouter petit à petit mais pas le diamètre. A mon avis, prends le plus grand diamètre...

Un Dobson 250 est un bon choix.

 

Je vois que tu es en Lorraine. Si tu n'es pas loin et que le ciel est clément, j'ai un Dobson de 300 que tu pourras essayer.

 

La lunette de 60... Trop petit pour voir quelque chose de satisfaisant en CP et très limite pour du planétaire autre que la lune. Je suis très surpris par ton affirmation qu'une lunette de 60 bat un Dobson de 200 en planétaire. J'ai des doutes qu'avec une lunette de 60 (même une apo de très grande qualité) arrive à compenser une telle différence de diamètre. Euh, les lunettistes, pas taper...

 

Par contre, je vois que ton objectif est de voir les bras spiralés des galaxies. Si tu as un bon ciel sans pollution lumineuse, tu y arrivera avec un Dobson 250 pour certaines. Si ce n'est pas le cas, il faudra aller chercher un bon ciel ailleurs...

 

Pour ton budget de 400€, c'est limite pour un Dobson de 250, il faut prévoir plutôt 500€ pour du neuf . OK pour un 200..

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras certainement quelques avis divergents, mais personnellement je te conseille tout simplement le Dobson 250 de chez GSO : PO costaud et à microfuser, ce que n'a pas l'Orion, et qualité globale tout à fait honnête. Le SW est bien aussi.

 

Ne te casse pas trop la tête, ton choix du Dob 250 semble correspondre à ce que tu veux faire, à ton budget, à ton goût. :cool:

 

Si tu coupes trop les cheveux en quatre, tu ne sauras plus quoi acheter.

 

Oui, un 250 t'en montrera plus qu'un 200, c'est net.

 

Garde un peu de sous pour un ou deux oculaires, et éventuellement un viseur style Quickfinder ou Telrad.

 

Dernier conseil : rejoins un club, c'est à la fois motivant, intéressant, et instructif. Et on se fait des ami(e)s. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la comparaison lunette 60 et Dob 200 est un peu étrange. C'est à cause du net ... on trouve des fous furieux de la lunette qui proposent des ballades du ciel profond !

 

Merci beaucoup Fredjel et paradise, maintenant je sais que je vais prendre un Dob250!

 

Et fredjel je vais te contacter par MP sous peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mon deux cents pour chacune de tes questions:

 

1): oui, il n'est pas impossible de faire du ciel profond avec une lunette de 60mm de diamètre:

http://60mm.free.fr/index.php

Ce n'est donc pas une question de possibilité, mais une question d'étendue de ce qui est possible: et cela dépendra très largement de la noirceur du ciel sous lequel on observe, avant que cela ne dépende d'une question de diamètre.

 

Mais du ciel profond, on en fera moins avec 60mm qu'avec un diamètre bien plus important comme un Dobson 200 p. ex. :).

@Fredjel: pas de raison de craindre les "foudres" de lunettistes: ils ne sont pas idiots au point de déconsidérer les vertus du diamètre: le sens de leur démarche est ailleurs ;) ... tu as donc parfaitement raison de dire ce que tu as dis :).

 

@Prakash: je ne pense pas que dans l'immédiat, il soit utile ou malin de consacrer un gros budget dans des accessoires si on décide de commencer avec une lunette genre achro de 60mm: soit on prend du basique de qualité correcte, soit on décide tout de suite d'économiser pour du plus gros: du moins, c'est comme cela que je ferais.

 

400/500 euros est suffisant pour s'éclater sur le ciel nocturne, tant en lunaire et planétaire qu'en ciel profond: un Dobson asiatique de qualité correcte coûte +/- 350 euros avec deux oculaires utilisables fournis avec :).

 

 

Quel Dob?

Dans cette gamme de prix, les différences ou avantages / désavantages se situent très souvent dans le détail. Pour ma part, on peut trouver son bonheur avec du Skywatcher, GSO, Orion, Kepler etc etc ... mais j'ai une petite préférence pour la mécanique du porte-oculaire des GSO/Kepler: celui de mon Skywatcher classic 200/1200 a parfois quelques caprices (mais un petit entretien y remédie la plupart du temps)

 

Dobs 200 ou 250?

Dans mon 200/1200, les tachouilles galactiques qui m'ont été données de voir sont restées des ... tachouilles galactiques, sauf quelques rares exceptions: je pense qu'un 250 va améliorer un peu, sans que je m'attende à une différence transcendante à en juger par rmon C11 (280). A chacun d'apprécier ce que dans cette gamme de diamètres, les petits plus peuvent lui apporter comme satisfaction.

 

Pour moi, quelque soit le choix, pas d'erreur :).

Pour le 250, 56% de lumière et un peu de résolution (25%) en plus;

pour le 200, un peu moins de coma, un peu moins d'exigence en perfection de collimation, un peu moins d'exigences en correction de bordure de champ des oculaires, moins de temps de mise en température, moins de poids à transporter (modèles en tube plein comparables) ...

(ceci pour le menu détail).

 

Petit conseil: ne sois pas trop optimiste sur la question d'invisibilité de bras spiraux dans un 200 et de leur visibilité dans un 250 ... certes, le 250 donne plus de moyens, mais sur les centaines de milliards de galaxies dans l'univers, d'une part, la plupart ne seront visibles ni dans un 200, ni dans un 250 et d'autre part, les elliptiques ne présentent pas de bras à proprement parler :p

 

Dans mon 200, les galaxies spirales que j'ai pu voir ne présentent pas de bras pour plusieurs raisons: mais on reconnaît quand même leur forme, leur inclinaison, leur noyau et leur halo ...

 

au final, pour +/- 500 euros, je verrais bien un simple Dobson 200/1200 complété par un oculaire planétaire (5, 6 ou 7mm), une chaise d'observation réglable en hauteur, un filtre UHC, un TELRAD et un bon petit atlas stellaire genre PSA.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse starac ! :)

 

D'accord après vérification je comprends mieux.

 

Et une dernière question ^^ trouvez vous cela correcte http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0055

 

Merci

Oui, pas de souci.

 

Par rapport au GSO, tu n'as pas le porte-oculaire (PO) avec microfuser, qui est un réglage fin de la mise au point (MAP).

 

Le rocker est plus haut que celui du GSO également.

 

Mais optiquement, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant dans la même configuration que Starac (200/1200 SW), je ne peux qu'approuver son intervention. Surtout en ce qui concerne les accessoires. Je crois qu'il faut bien réfléchir au budget que l'on pourra consacrer dans l'avenir à ces accessoires, qui peuvent doubler ou tripler le prix d'achat d'origine du télescope seul. Dans mon cas j'ai dû attendre 4 ans avant de pouvoir être pleinement équipé en oculaires, filtres, oculaire de collimation, Telrad ou autre, PO avec microfuser, atlas, valise de rangement, petits accessoires qui facilitent bien la vie genre, lampe frontale rouge, laser pour les animations publiques, siège en toile, tente etc. Il ne me manque qu'une table pour poser tout ça :rolleyes:.

Si je fais le total des prix des accessoires, j'arrive à pratiquement trois fois le prix de départ du télescope. Il est vrai que c'est étalé sur une période de 4/5 ans, mais il faut en avoir conscience et ne pas avoir un budget trop serré au départ. Je ne regrette pas de m'être limité au 200, d'autant plus que faisant partie d'un club, les occasions ne manquent pas de regarder dans de plus gros diamètres. Penser également à l'encombrement et donc au transport, un 200 loge sur une banquette arrière sans difficulté, un 300 c'est déjà plus compliqué.

Bonnes futures observations.

Cordialement.

Eric

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric89, tu me remets un peu le doute sur le diamètre mais tu as raison, il faut déjà penser aux investissements futurs !!!

 

Je vais cogiter encore un peu mais je vais m'obliger à le commander aujourd'hui sinon je sens que ça n'en finira jamais.

 

Encore une fois, merci à tous j'ai lu attentivement vos réponses et j'ai appris tout ce qu'il me manquait. Si tout les forums communautaires pouvaient être ainsi...

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les voisins,

Comme Fredjel, suis entre Metz et Nancy, plus exactement entre Toul et PàM. J'ai Dob Kepker 250, si tu veux essayer. Par contre en ce moment en plus de la météo pourrie il y a la pleine Lune. Côté accessoires, j'ai quelques oculaires et filtres pour se donner une idée. Côté ciel noir, le mieux est d'aller vers la Meuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais cogiter encore un peu mais je vais m'obliger à le commander aujourd'hui sinon je sens que ça n'en finira jamais.

,

 

Pas de précipitation... Si tu veux, propose moi une liste de tes souhaits et je pourrai te donner les avantages et inconvénients de chacun.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.