Aller au contenu

Appliquer des darks / flats à une série de photos


Tex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour l'été (si le temps le permet), j'ai prévu de faire du graaaaand champ (16mm sur APS-C). Mais par contre uniquement sur trépied, donc temps de pose court et one shot. Dans mon projet je pense faire des panos (entre autres) mais j'ai une question quant au traitement. Je pense faire des darks et flat mais je ne sais pas comment peut-on traiter les images par lot ?

 

D'habitude vu que j'ai qu'un seul "plan" et la monture équatoriale, je mets tout ca dans DSS et ca roule ! Mais là, pas question d'empilement, juste de soustraction / division de dark / flat sur une série de photo différentes. Je voulais donc savoir s'il existe un moyen de traiter ses images de cette facon.

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi tu n'utilises pas Iris ?

En gros, tu as tes light frames en RAW. Tu les importes dans Iris (Photo numérique > Décodage de fichiers RAW...)

Tu leur donnes un nom générique quelconque (genre "champs_") et tu cliques sur le bouton "-> CFA..."

Après quoi tu fais tes flat/dark/offset maitres.

Tu pourras ensuite traiter toutes tes images "champs_" en une seule passe.

 

Je sais pas si j'ai été très clair alors n'hésite pas si tu as des questions ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

donc si j'ai bien compris tu veux faire des poses uniques pour faire des mosaïques mais tout en appliquant dark et flat. Ben si tu es habitué à DSS tu lui demande juste de faire la calibration, et si tu es poli il le fera sans broncher :) En fouinant dans les options tu devrais trouver une option pour ne pas faire l'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Nico, je n'ai jamais rien réussi avec Iris mais c'est peut-être l'occasion de m'y mettre... Mais j'ai compris ton explication sauf le "tu pourras ensuite traiter toutes tes images champs_" En fait le "traitement" (au sens large du terme) se fait en trois grandes parties dans Iris, d'abord importation / DOF puis empilement/alignement puis traitement cosmétique c'est ça ? Je crois que c'est pour ça que je préfère DSS :rolleyes:.

 

Mais dans mon cas ce traitement saucissonné m'arrange beaucoup ! Ce qui m'amène à répondre à Tromat (oui tu as parfaitement compris mon problème), en fait j'ai déjà essayé dans DSS et j'ai pas trouvé car le bouton dans DSS juste après l`import des brutes et DOF s'est "aligner les images cochées" ou "empiler", je n'ai pas d'ordi sous la main. Et c'est bien ça le problème, pas d'étapes intermédiaires comme dans Iris (ce qui fait ça force habituellement mais qui dans le cas présent m'embête :be:)

 

Encore merci pour vos réponses !

Modifié par Tex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool,

 

Donc oui dans ton cas, il n'y a que les phases importation puis prétraitement DOF à faire. Pour l'assemblage, j'imagine que tu utilises autre chose.

 

Montre nous le résultat une fois terminé ;-)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout ce qu'il faut dans les paramètres. Il y a un onglet "fichiers intermédiaires" avec une option "créer un fichier calibré pour chaque image".

 

Et pour clarifier ton propos au sujet du traitement :

- application des DOF aux brutes --> Calibration

- Calibration + alignement + empilement --> Prétraitement

- tout le reste, réglage de la couleur des contrastes, accentuation des détails, etc --> Traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui si tu fais des poses unique du ciel profond, tu peux quand même leur appliquer les dark, offset et flat sans spécialement avoir des images à empiler.

 

la procédure va varier légèrement en fonction de ton logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des poses uniquement sur trépied, donc de 30s~, je sais pas si tu as vraiment besoin de dark flat offset, ne bourine pas trop trop sur les iso's surtout si il fait très chaud comme en ce moment omg et ca va encore grimpé ces prochaine 48h.

De mon côté je prépare mon projet "timelapse 2014" pour juillet les phases lunaire ne coïncides pas avec mes repos, et en aout il va me falloir beau temps a coup sur sinon gloups, pour le moment je ronge mon frein .. j'irai peut être cette année tiré la bourre jusqu'au porte de l'auvergne en zone noire, si mon budget vacances vendéeenes en famille me laisse quelques roros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tromat : le wording, il faut croire que ca dépend des softs. Dans Iris, le prétraitement c'est vraiment l'application des DOFs. Le terme calibration est la version anglaise de prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool,

 

Donc oui dans ton cas, il n'y a que les phases importation puis prétraitement DOF à faire. Pour l'assemblage, j'imagine que tu utilises autre chose.

 

Montre nous le résultat une fois terminé ;-)

 

Nico

 

Ce sera avec plaisir, j'espère juste que le/les résultat(s) seront à la hauteur de mes espérances ! Assemblage avec AutoPano à priori.

 

Il y a tout ce qu'il faut dans les paramètres. Il y a un onglet "fichiers intermédiaires" avec une option "créer un fichier calibré pour chaque image".

 

Et pour clarifier ton propos au sujet du traitement :

- application des DOF aux brutes --> Calibration

- Calibration + alignement + empilement --> Prétraitement

- tout le reste, réglage de la couleur des contrastes, accentuation des détails, etc --> Traitement

 

Merci pour DSS, il faudrat bien que je vérifie que j'ai la dernière bêta. Et merci pour le point lexique ;)

 

Donc oui si tu fais des poses unique du ciel profond, tu peux quand même leur appliquer les dark, offset et flat sans spécialement avoir des images à empiler.

 

la procédure va varier légèrement en fonction de ton logiciel.

 

Parfait !

 

pour des poses uniquement sur trépied, donc de 30s~, je sais pas si tu as vraiment besoin de dark flat offset, ne bourine pas trop trop sur les iso's surtout si il fait très chaud comme en ce moment omg et ca va encore grimpé ces prochaine 48h.

De mon côté je prépare mon projet "timelapse 2014" pour juillet les phases lunaire ne coïncides pas avec mes repos, et en aout il va me falloir beau temps a coup sur sinon gloups, pour le moment je ronge mon frein .. j'irai peut être cette année tiré la bourre jusqu'au porte de l'auvergne en zone noire, si mon budget vacances vendéeenes en famille me laisse quelques roros

 

Oh non Mathieu, trouve nous le temps de faire des timelapses qui sont si... beaux ! Flat, pour le vignettage à PO ca me parait essentiel, surtout quand on fait un pano pour éviter d'avoir des sales bandes noires ! Offset vu le temps de pose relativement court, je pense pas que ce soit futile et dark... Mon APN à vraiment BEAUCOUP de point chaud dès qu'on dépasse les 10 sec de poses...

 

Bonjour

 

Pour de la photo sans suivi, connais tu la règle NPF ?

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Oui je m'y étais plongé mais je crois que je trouvais des résultats aberrants. De toute façons je vais partir sur 20 sec et j'ajusterai je pense.

 

Merci à tous !

Modifié par Tex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Iris, le prétraitement c'est vraiment l'application des DOFs.

Hmmm, non. Je viens de parcourir la doc d'Iris et les pages sur le prétraitement concernent bien l'application des DOF, l'alignement ainsi que l'empilement des brutes.

 

De toute façons je vais partir sur 20 sec et j'ajusterai je pense.

C'est la bonne méthode à appliquer ;)

Tu testes, tu vois si la dérive te parait acceptable ou non et tu ajustes en conséquence.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tromat : bon menu Photo numerique > prétraitement... et là il n'est question que des dof. Ensuite registration et addition se font dans une autre etape :)

Modifié par nicozv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour les darks sur une seule pose, la majorité des APN font ça très bien tout seuls. C'est le mode 'Noise Reduction', le truc qui bloque l'APN pendant la même durée que la pose après l'exposition. ;)

 

Sinon dans Rawterapee (gratuit) il y a la possibilité d'appliquer des darks/flats 'à la main':

 

14867-1405593109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.