Aller au contenu

La Lune Tueuse


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Faire une sortie astro avec une Lune à 80% ça peut se comprendre quand on a eu quinze jours minables et qu'on est en manque, et là c'était le cas.

 

J'avais bien prévu quelques galaxies NGC dans le Serpent pour la demi-heure de battement entre la nuit noire et le lever de Lune, mais bernique ! :cry:

 

C'était trop juste et j'étais en discussion avec NOVÆ73, alias Jako, à la Coupole du club située à 1 350 mètres d'altitude.

 

Pourtant, dès la nuit tombée, le ciel était beau, la Voie Lactée commençait à m'ouvrir les bras, mais aussitôt après la Grosse éteignait tout... La Lune tueuse d'observations.

 

On a beau s'y attendre, il n'y a pas de miracle, même les constellations deviennent difficiles à repérer, on manque de repères pour aller chercher de la NP, de l'amas, qu'en temps ordinaire on pointe les doigts dans le nez et les mains dans les poches, comme disait mon frère. :be:

 

Le CROA qui suit est digne de ce que je faisais à mes débuts : de la Messier à petit chiffre, mais voilà, même pour repérer quelques étoiles doubles je me plantais fautes de repères.

 

J'ai presque honte de ce qui va suivre, mais bon, une fois qu'on est sur place, et avec manque de sorties de ces derniers temps, on est dehors dans la douceur de l'air pur, avec son scope chéri, on n'est pas si malheureux que cela ! ;)

 

Direction le Scorpion en premier, vu qu'il allait disparaître sous l'horizon dans les heures qui suivaient, pour observer

 

- M4 : ce bel et grand amas globulaire dépourvu de vrai cœur compact marque l'été.

Bien qu'un peu dans la PL, à 300x je le résous toujours aisément.

 

Facile à trouver pour les débutants, puisque situé juste à droite d'Antarès.

 

Un peu au-dessus, en partant vers l'étoile double Acrab, soit β Sco (que d'ailleurs j'ai oublié de résoudre, flûte !), un autre globulaire,

 

- M80, qui, bien qu'apparaissant plus petit et moins lumineux que M4 parce que plus éloigné, est en réalité un très gros amas très compact, composé de plusieurs centaines de milliers d'étoiles.

 

À 300x il n'est pas encore très gros, dans la PL je le résous moyennement bien.

 

Véga, dans la Lyre, fut la première étoile à apparaître ce soir, au firmament on ne voit qu'elle, c'est la vedette du haut ciel, et je continuai dans la facilité avec

 

- M57, ou la Nébuleuse de la Lyre.

Une légère teinte rosée, avec un peu de vert, était visible, la Lune et la PL épargnaient le zénith, encore heureux.

 

Entre deux objets faciles je tentais quelques NGC mais c'était épuisant de tenter de se repérer avec ces étoiles éteintes, mais je vous avais prévenus que j'allais faire du classique ! :p

 

- M56 : impossible de ne pas passer par cet amas globulaire, assez éloigné de nous, mais se rapprochant à 145km/s d'après Wikipedia.

Des étoiles jaunes semblent disposées devant, j'ignore si elles font partie de l'amas, d'autres globulaires offrent la même particularité.

 

En restant dans la Lyre, je me fais

 

- ε1 et ε2 Lyr, pas loin de Véga, une étoile double dont les deux d'étoiles blanches sont identiques en tout point, bien séparées entre elles.

 

En descendant je prends la pointe sud du Cygne pour regarder

 

- Albireo, soit β Cyg, un système qui apparaît binaire, rendu célèbre à cause des teintes très marquées jaune et bleue de chaque étoile.

En réalité β CygA est elle-même double, mais dans les télescopes amateurs il est impossible de le voir.

 

Il y avait bien quelques amas ouverts dans le Cygne, mais avec cette Lune qui ajoutait un voile blanc, voilà qui ne m'engageait guère à aller les chercher.

 

Je préférai aller observer

 

- M27, cette nébuleuse planétaire surnommée Nébuleuse de l'Haltère ou le Trognon de Pomme, qui ne semblait guère gênée par la Lune, je pouvais bien grossir, comme lors de la dernière observation je pouvais commencer à distinguer la structure filamenteuse.

 

Après quelques objets faibles guère intéressants que je mentionnerai pas, à cause de la Lune comme toujours, je revins vers Cassiopée de guerre lasse :

 

- M103 : un amas ouvert de petite taille guère passionnant, composé d'une quarantaine d'étoiles clairsemées, avec une étoile brillante en son centre en fait située devant dans notre champ de vision.

 

En descendant un peu vers l'Ouest je tombai sur la constellation Andromède, et pointai

 

- Mirach, soit β And, une étoile brillante à l'éclat jaune, de magnitude 2, afin d'aller sur

 

- NGC 404, surnommée le Fantôme de Mirach, une galaxie lenticulaire de magnitude 10,1, qui apparaissait comme une tache blanche vaporeuse sans détails.

 

Facile à trouver car très proche de Mirach, cette dernière arrive même à éblouir, il faudrait grossir fort pour bien l'isoler et noircir le ciel, mais bon, une galaxie lenticulaire à M=10 ce n'est pas bourré de détails à ce niveau, et elle est basse à l'horizon et déjà abîmée par la PL, ça fait beaucoup. :be:

 

- M31, la Galaxie d'Andromède, était potable sans plus, elle n'arrivait pas à s'étaler beaucoup mais c'était prévisible, et

 

- M110 un peu au-dessus n'était guère vaillante, je ne m'y attardai pas avec la PL.

 

Pour finir, beau joueur j'observai la Lune, en ayant peur de me cramer un œil tellement ça éblouissait, très vite je décide de grossir à 300x (1xD) et 450x (1,5D), pour m'attarder sur le cratère Copernicus.

 

Même à 450x, je fus frappé par la précision des détails, malgré un petit peu de turbulence à ce grossissement. :wub:

 

J'avais refait la collim du secondaire la veille, je crois que j'ai amélioré la définition de l'image.

 

Pas même de chromatisme avec la Barlow 3x classique, malgré la luminosité, sauf légèrement à l'extrême pourtour du champ, mais mieux vaut là que sur les détails ! ;)

 

Bon, voilà, rien de transcendant, mais malgré un peu de frustration, il fallait bien faire avec la Lune, eh bien je vous assure que j'étais mieux là que devant un programme télé ou un match de foot. :wub:

 

À bientôt, et merci d'avoir lu ce CROA guère passionnant !

 

Jacques.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je te comprends, moi-même lorsque les conditions ne m'ont pas permis de sortir depuis un moment (presque un mois là!!), je me fais les classiques, comme un zombie en manque de gros messiers :-D

Les nouveautés, c'est dans les périodes de gavage à base de sortie tous les soirs ^^

C'est juste.

 

Merci de ton passage. :)

 

(J'ai édité mon CROA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques ;)

 

c'est sûr, si le jako ne t'avait pas saoulé , tu aurais pu en voir davantage :)

Remarque, vu que la grosse s'est pointée à 23h30 , je considère que tu as bien du courage de te taper tant de bornes pour un temps si court à observer, mais tu es un passionné hors pair;)

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, c'est de prendre son pied, meme avec les classiques vus 100 fois, c'est d'etre sous le ciel étoilé, se sentir loin de ce monde fou qui tourne, oublié quelques heures qu'un peu partout dans le monde, des etres souffrent ou meurent... S'évader quoi !!!! et Lune ou pas, on va pas s'en priver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques ;)

 

c'est sûr, si le jako ne t'avait pas saoulé , tu aurais pu en voir davantage :)

Remarque, vu que la grosse s'est pointée à 23h30 , je considère que tu as bien du courage de te taper tant de bornes pour un temps si court à observer, mais tu es un passionné hors pair;)

 

@ ++

Juste passionné, Jako, juste passionné. :)

 

Merci à toi d'être monté me rejoindre, et peut-être à jeudi si le ciel reste clair. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, c'est de prendre son pied, meme avec les classiques vus 100 fois, c'est d'etre sous le ciel étoilé, se sentir loin de ce monde fou qui tourne, oublié quelques heures qu'un peu partout dans le monde, des etres souffrent ou meurent... S'évader quoi !!!! et Lune ou pas, on va pas s'en priver....

Tout à fait, tant pis pour les objets qu'on ne peut atteindre un soir, le » déjà vu » on le revoit sans se lasser, et le reste sera là une prochaine fois ! :)

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends la prochaine éclipse totale de Lune pour faire du ciel profond, c'est dire si je la déteste :be::jesors:

:D

 

Allez, il faut être raisonnable !

 

Pénètre-toi du Zen, prends la position du lotus, et répète après moi : « Va ! Je ne te hais point ! » :cool::cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise, :)

 

Chouette CROA ! Même si ce sont des classiques, on ne s'en lasse pas. :p

D'ailleurs pas si classiques que ça, je n'ai jamais observé le fantôme de Mirach... :oo: Il me tarde de l'observer. :)

 

Les couleurs sur la nébuleuse de la Lyre devaient être impressionnantes ! :o

 

Merci pour le partage de ce récit bien raconté. Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA . En effet c est une lune assassine . Le pire étant que quand elle est la on a une meteo magnifique ....

J ai été comme toi hier ou j ai profité d une demi heure avant son apparition pour faire quelques observations au dob et quelques essai de mise en station photo ( faut bien s occuper ...)

Et puis quand je l ai vu monter et éclairer le ciel j ai tout plié , dépité ...

Faisant un peu de photo je la supporte de moins en moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

Nice :) Tu arrives à voir de la couleur sur M57 ? dingue ! Mais tu dois observer sous un ciel ultra pure alors j'imagine...

C'est un ciel de montagne, certes, mais ultra pur, faut pas pousser. :be:

 

Les couleurs sont très légères, bien entendu, la dernière fois j'avais demandé à des yeux exercés si je ne fantasmais pas, mais oui, il y a bien des teintes très pastels. :)

 

Par contre par exemple M27, le Trognon de Pomme, ça reste blanc en visuel, que fifre question couleurs.

 

J'attends avec impatience de retrouver l'Œil de Chat et m'y attarder, là aussi je dois pouvoir voir un peu de couleur au 300, du vert je pense.

 

Quelle couleur sur Avex ?

Bleu foncé, pourquoi ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important, c'est de prendre son pied, meme avec les classiques vus 100 fois, c'est d'etre sous le ciel étoilé, se sentir loin de ce monde fou qui tourne, oublié quelques heures qu'un peu partout dans le monde, des etres souffrent ou meurent... S'évader quoi !!!! Et lune ou pas, on va pas s'en priver....

 

+ 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise, :)

 

Chouette CROA ! Même si ce sont des classiques, on ne s'en lasse pas. :p

D'ailleurs pas si classiques que ça, je n'ai jamais observé le fantôme de Mirach... :oo: Il me tarde de l'observer. :)

 

Bonjour Ascizià !

 

Oh ! Tu n'as rien perdu, comme je l'écris ce n'est qu'une tache très floue, faible, pas grand chose à observer, bon il faudrait peut-être aussi une bonne nuit noire... :mad:

 

Avec ton 200 il est possible que ce fantôme reste un fantôme, normalement c'est du 10,1 en magnitude, mais bas à l'horizon et dans la PL ville/Lune... :(

 

Les couleurs sur la nébuleuse de la Lyre devaient être impressionnantes ! :o

 

Merci pour le partage de ce récit bien raconté. Bon ciel. :)

Je ne sais pas si on peut dire « impressionnantes », mais c'est déjà une grande satisfaction d'arriver à les percevoir, et là elles sont naturelles... :be:

 

Merci à toi pour ton intervention. :)

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA . En effet c est une lune assassine . Le pire étant que quand elle est la on a une meteo magnifique ....

J ai été comme toi hier ou j ai profité d une demi heure avant son apparition pour faire quelques observations au dob et quelques essai de mise en station photo ( faut bien s occuper ...)

Et puis quand je l ai vu monter et éclairer le ciel j ai tout plié , dépité ...

Faisant un peu de photo je la supporte de moins en moins ...

Tu m'étonnes... :confused:

 

Tu as vu un peu comme le ciel était beau, Voie Lactée qui s'allume, et puis en deux minutes plus rien, c'était à pleurer ! :cry:

 

Mais c'est ainsi, il est vraiment vain de se lamenter, la Lune fait partie du décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Désolé de ne pas avoir été parmis vous, mais j'avais la flemme de sortir :confused:

 

J'avais bien prévu quelques galaxies NGC dans le Serpent pour la demi-heure de battement entre la nuit noire et le lever de Lune, mais bernique ! :cry:

 

C'était trop juste et j'étais en discussion avec NOVÆ73, alias Jako, à la Coupole du club située à 1 350 mètres d'altitude.

 

C'est certain que si tu discutes avec Jako, tu foires ta sortie :D

 

J'ai presque honte de ce qui va suivre

Ben, je trouve que c'est déjà bien pour une soirée sous la Lune et avec un Jako qui bavarde ;)

 

- ε1 et ε2 Lyr, pas loin de Véga, une étoile double dont les deux d'étoiles blanches sont identiques en tout point, bien séparées entre elles.

 

Quel grossissement as-tu utilisé pour résoudre les 4 composantes ?

- NGC 404, surnommée le Fantôme de Mirach, une galaxie lenticulaire de magnitude 10,1, qui apparaissait comme une tache blanche vaporeuse sans détails.

 

Facile à trouver car très proche de Mirach, cette dernière arrive même à éblouir, il faudrait grossir fort pour bien l'isoler et noircir le ciel, mais bon, une galaxie lenticulaire à M=10 ce n'est pas bourré de détails à ce niveau, et elle est basse à l'horizon et déjà abîmée par la PL, ça fait beaucoup. :be:

 

C'est vrai que Mirach est très proche de NGC404 ce qui ne facilite pas l'observation de cette galaxie et puis si on essaie de sortir Mirach du champ, NGC404 se trouve à raz de l'oculaire :(

 

Tiens la prochaine fois que tu iras visiter Andromède, n'oublies pas d'aller rendre visite à Almach (Gamma Andromedae) une belle double très serée et presque aussi colorée qu'Albireo :wub:

 

À bientôt, et merci d'avoir lu ce CROA guère passionnant !

 

Jacques.

Non, pas du tout, j'ai pris plaisir à te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand je l ai vu monter et éclairer le ciel j ai tout plié , dépité ...

Faisant un peu de photo je la supporte de moins en moins ...

 

 

Et si tu faisais de la photo lunaire, plutôt que de râler;)? Hein?

 

La lune faut faire avec, tu ne risque pas de la décrocher... C'est comme le soleil qui nous empêche de faire du CP de jour aussi; ben oui... Alors on fait éventuellement de la photo solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel grossissement as-tu utilisé pour résoudre les 4 composantes ?

Holà ! J'ignorais que c'étaient deux doubles, je ne m'étais pas spécialement documenté sur ce système. :o

 

Il va falloir que j'y retourne rien que pour cela, et toi tu les résous au 10" ? À quel grossissement ?

 

C'est vrai que Mirach est très proche de NGC404 ce qui ne facilite pas l'observation de cette galaxie et puis si on essaie de sortir Mirach du champ, NGC404 se trouve à raz de l'oculaire :(

Eh oui, il faudra y retourner également, sans Lune, en tentant de pousser le grossissement, mais il y a un peu de PL dans le coin et aussi bas, il faut attendre 1h ou 2h du matin pour que le secteur monte bien dans le ciel.

 

Tiens la prochaine fois que tu iras visiter Andromède, n'oublies pas d'aller rendre visite à Almach (Gamma Andromedae) une belle double très serée et presque aussi colorée qu'Albireo :wub:

Ok, merci du tuyau, encore un nouvel objet à aller chasser ! ;)

 

À bientôt Dédé, on se verra peut-être avant les Estivales, déjà je compte sortir aujourd'hui jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà ! J'ignorais que c'étaient deux doubles, je ne m'étais pas spécialement documenté sur ce système. :o

 

Il va falloir que j'y retourne rien que pour cela, et toi tu les résous au 10" ? À quel grossissement ?

Je ne m'en souviens p;lus, mais il faut les grossir un max et avoir un ciel impec question turbulences :confused:

 

À bientôt Dédé, on se verra peut-être avant les Estivales, déjà je compte sortir aujourd'hui jeudi.

Si je ne suis pas trop fatigué, je veux bien aller faire un tour à Noham (Héry/Alby) ;)

 

 

 

 

M103 : un amas ouvert de petite taille guère passionnant, composé d'une quarantaine d'étoiles clairsemées, avec une étoile brillante en son centre en fait située devant dans notre champ de vision.

C'est peut-être à cause de ton ciel trop clair, mais je trouve que M103 est un amas très esthétique du moment qu'on le grossi suffisament, je l'avais d'ailleurs trouvé si beau que je l'ai immortalisé dans un croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99077 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être à cause de ton ciel trop clair, mais je trouve que M103 est un amas très esthétique du moment qu'on le grossi suffisament, je l'avais d'ailleurs trouvé si beau que je l'ai immortalisé dans un croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99077 :cool:

Je ne suis pas fan des amas ouverts, mais je ne les ai pas encore détaillés, je commence seulement maintenant à attaquer les étoiles multiples, c'est fou comme on a des tonnes de choses à découvrir ! :b:

 

J'ai l'impression d'être comme au premier jour, et quasiment aussi ignorant !! :o

 

Plus ça va, plus je suis passionné ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je ne suis pas trop fatigué, je veux bien aller faire un tour à Noham (Héry/Alby) ;)

Ah non, pas Noham ! :confused: C'est bien dans le chemin de terre ?

 

À la rigueur Cornat, mais dans le chemin de terre je n'aime pas, et je ne retrouverai pas l'endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad::o:b::wub::cry:

 

:be:

 

Oui, je sais, ça fait mal... :be:

 

Chez moi que du vert aux alentours et faut faire de la route.

Ne crois pas, moi aussi je dois faire au moins 15 ou 20 bornes pour m'isoler de la PL, et les routes ne sont pas droites, mais en Savoie/Haute-Savoie bien sûr nous avons des zones peu peuplées et des montagnes qui masquent en partie la PL, je dis bien en partie. :cool:

 

Et nous bénéficions des bienfaits de l'altitude : j'observe entre 800 et 1650 mètres selon les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

Mais oui, c'est une évidence que notre belle Lune, il faut aller l'observer! de toute façon, lorsqu'elle est présente, aussi lumineuse, elle éteint tout le reste. Les petites merveilles que l'on apprécie d'aller voir par un ciel bien noir, paraissent bien fades quand elle est là.

Du coup, en profiter pour aller l'observer ,elle , et se dire que le ciel noir reviendra forcément! :be:

 

Merci pour le partage et à bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Zozo, et puis il y a d'autres objets à voir.

 

Disons que ça restreint quand même pas mal le champ d'observation, à la limite le plus embêtant c'est la disparition d'étoiles repères, on perd un temps fou pour se repérer dans certains cas, quand on n'est pas obligé de renoncer purement et simplement...

 

À bientôt, et merci de ta visite.

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.