Aller au contenu

Structure dobson compacte et légère pour un miroir de 350 mm


Extraterez

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour,

 

après de longs mois sans temps libre pour bricoler, je poursuis mon projet.

 

J'ai décidé de conserver un maximum de pièces de l'équato-structure. Voici donc mon plan pour la boite du primaire :

 

14721-1426507781.jpg

 

CTP de hêtre 4 mm + polystyrène extrudé, épaisseur des murs 22 mm au plus étroit, tourillons 28 mm.

 

Avant de me lancer dans sa réalisation j'ai voulu contrôler la symétrie du barillet et me suis aperçu que les points d'appui n'étaient pas forcément bien disposés sur le cercle de soutien. Jusqu'à présent cela ne m'a pas perturbé à l'oculaire mais tant qu'à bricoler dessus, pensez-vous qu'il faille que je corrige ces quelques mm de jeu ? Merci pour votre avis.

 

14721-1426500853.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extraterrez

A mon avis ,avec une si petite erreur cela n'aura pas d'incidence, je pense qu'arrondir les points de contact serait plus important.

Ton barillet est fait avec quoi ? C'est de l'acier galva ?quelle section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en tout cas c'est un beau projet !

J'avais essayê un barillet avec la même forme que le tiens en inox de 6 mm et cela fléchissais sous le poids du miroir ,c'est pour cela que je te demande la section ...

Mais avec 11 mm d'allu cela ne devrai pas bouger !

Tu devrais arrondir les tetes de vis ,c'est facile à faire ,tu bloques ta vis dans une visseuse et tu fait tourner ça à plat sur une lime à ferraille ou une pierre à affuter .

Comment va se faire la collimation ? Avec 3 vis au bouts du barillet et pris dans la boîte primaire ou vas tu faire un étage suplementaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'ai pas trop de mérite, tout provient de la structure équato que Den avait réalisée pour ce miroir.

Donc le barillet fonctionne, c'est sûr, mais j'aurais pu revoir le positionnement des points d'appui tant que j'y étais, si cela était nécessaire.

 

Pour les têtes de vis, je note ta remarque, mais est-ce vraiment utile ? Sur un 3 point je comprends la nécessité mais sur un 9 points ce sont les triangles qui bougent, les 3 points d'un triangle restent toujours sur le même plan, non ?

 

Pour la collimation, je reste sur le système existant. Un point fixe en bas et 2 points réglables par l'avant en haut. Un palier de 3 blocs de bois de 3 cm d'épaisseur disposés en triangle à peu près au centre de la boite, supportera le barillet par le dessus.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu devrais arrondir les tetes de vis ,c'est facile à faire ,tu bloques ta vis dans une visseuse et tu fait tourner ça à plat sur une lime à ferraille ou une pierre à affuter .

 

Sur un 3 point je comprends la nécessité mais sur un 9 points ce sont les triangles qui bougent, les 3 points d'un triangle restent toujours sur le même plan, non ?

 

En fait, dans mon cas seul le barillet bougera, les triangles ne serviront qu'à distribuer les points d'appui.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,tu dis pas n'imp ! ;)

Sur un 9 points il restent toujours sur un meme plan ; celui du dos du miroir .

Arrondir les tetes de vis c'est surtout pour avoir un appuis ponctuel ,exactement où tu le souhaite . Car c'est pas dit que les faces des 3 tetes de vis (par triangle) soient toutes exactement parallèles entre elles et par rapport au dos du miroir .

Mais là , je crois qu'on chipote ... TEs vis sont vraiment petites ...

Sur mon barillet ,j'ai limé les tetes de vis, mais c'est aussi et surtout pour pas abîmer le dos du miroir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car c'est pas dit que les faces des 3 tetes de vis (par triangle) soient toutes exactement parallèles entre elles et par rapport au dos du miroir .

 

Tu as raison, j'avais pas pensé à ça.

J'ai du mal à réfléchir les yeux rivés sur l'écran :)

 

Je vais encore attendre d'autres avis concernant la position légèrement décalée de certains points d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je peux sûrement gagner en compacité en laissant moins d'espace autour du miroir, 10 mm au niveau des faces suffiront. Je gagne ainsi 20 mm en largeur totale de boite.

 

Je peux aussi gagner du poids en faisant une boite moins haute. Je l'ai prévue pour qu'elle englobe le miroir et le barillet entièrement, mais je peux laisser le barillet à l'air, je gagnerais 30 mm en hauteur de boite. Le point négatif, pendant le transport, la boite du primaire reposerait directement sur le barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce barillet allait bien car il pouvait dépasser en bas sans problème de la façon dont je l'utilisais, mais pour une structure plus légère et compacte je pense qu'il y a des solutions mieux adaptées.

 

J'avais fait avec des leviers dans le genre strock mais il doit y en avoir d'autres...

http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image56.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, tu as découpé en morceau le bel équato de Den ???? Mais tu es un vandale!!!

 

Pour les appuis du barillet sur le miroir, il vaut mieux que le miroir puisse librement glisser sur son barillet, de manière à ce que cela n'accroche pas contre le dos du miroir, et qu'il n'y ait pas de contraintes. Donc, c'est mieux des pastilles de téflon, ou alors, de bien arrondir les têtes de support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce barillet allait bien car il pouvait dépasser en bas sans problème de la façon dont je l'utilisais, mais pour une structure plus légère et compacte je pense qu'il y a des solutions mieux adaptées.

J'avais fait avec des leviers dans le genre strock mais il doit y en avoir d'autres..

 

Je trouve que ton barillet fonctionne très bien en effet, raison pour laquelle je voulais le conserver. Comme je n'imagine pas mettre de fond à ma boite, il sera dans la même situation que dans le tube que tu avais fait.

 

Comment, tu as découpé en morceau le bel équato de Den ???? Mais tu es un vandale!!!

 

Que l'on se rassure, l'équato est indemne :) Et je pourrai, au grès de mes envies, passer rapidement d'une structure à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un dobson compact avec une boite à miroir pas très haute, le fond de cette boite participe pas mal à la rigidité de l'ensemble et au maintien du parallélisme des tourillons.

Il va falloir prendre cela en compte et trianguler pas mal pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un dobson compact avec une boite à miroir pas très haute, le fond de cette boite participe pas mal à la rigidité de l'ensemble et au maintien du parallélisme des tourillons.

Il va falloir prendre cela en compte et trianguler pas mal pour compenser.

 

Je sais que c'est un risque de ne pas mettre de fond, ou de barres transversales servant de base aux triangles, mais je me suis dis qu'avec des murs de 8 cm de haut et une forme octogonale, cela aurait pu compenser une éventuelle déformation de la boite. Mais je ne bricole pas assez pour en être certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre, c'est bien à ces barres que je pensais. Dans ce cas il me faudra refaire le barillet. J'aime beaucoup le principe mais pour le transport la boite tient sur les vis de collimation ? Ou alors il faut la disposer sur un bloc de mousse découpé comme il faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extraterrez

Si je peux me permettre une remarque sur ton projet ...

Étant moi meme dans la bricole de dobson ,en çe qui concerne la boîte du primaire, gagner en compacité c'est une bonne chose tant que cela n'affecte pas la rigidité .

Mais n'oublie pas (,si la compacité de l'ensemble est importante pour toi) que plus ta boite primaire sera légère et plus tes tourillons seront grands !

Perso, sur mon projet qui est en cours , j'ai fait une cage secondaire tres légère et je me retrouve quand même avec des tourillons de 58cm de long ....(et le cg du scope ne se trouve qu'à 24cm du dos de la cage primaire)

Ça serait bête de risquer de perdre en rigidité sur la boite primaire pour être plus compact et au final te retrouver avec une boite de 80cm de long pour y rentrer les tourillons :confused:

Voila, juste une remarque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les tourillons sont trop grands, on les laisse à l'extérieur de la boite (s'il y a une boite de transport). Il suffit de se faire un sac ad hoc (genre carquois) pour les mettre. Et pour un voyage en avion, ils tiennent dans la valise qui voyage en soute. Faut pas se laisser brider par la religion du "tout dans la même boite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas question de boite de rangement donc peut importe la taille des tourillons mais la compacité fait partie du cahier des charges, une bonne rigidité de l'ensemble et une boite primaire pas trop lourde. D'après mes estimations je serai à 11 kg donc c'est bon.

 

Zito, ton primaire, tu prévois de le transporter à part ou tu vas fixer une boite à ton barillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si t'as vu mon post ...

Mais le primaire restera dans son barillet et c'est le cache miroir qui servira de protection et qui empêchera celui ci de bouger pendant les transports .( je vais faire une boite pour ranger le tout,caisse primaire+secondaire+tourillon+tiges carbone plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais loupé ce post (en ce moment je dois en louper pas mal d'ailleurs).

 

C'est un beau projet, ou même deux avec celui de Zito.

 

En tout cas la photo de l'atelier me laisse sans voix, j'ai à peu près la même vision de ce que pourra être le mien dans 10 ans :)... chapeau bas !

 

Bonne suite, j'ai hâte de voir ces merveilles,

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah oui !!! J'avais zappé la photo de l'atelier bien clean, équipé en Kity ! Ça donne envie d'attaquer des projets un bon environnement de travail comme ça !

 

En tout cas la photo de l'atelier me laisse sans voix, j'ai à peu près la même vision de ce que pourra être le mien dans 10 ans ... chapeau bas !

Bonne suite, j'ai hâte de voir ces merveilles,

 

Comme JMBeraud, beau projet ... et l'atelier !!!

 

Cette pièce est l'atelier loisirs de mon père depuis 1976, mais son espace a largement diminué au fil du temps, le bric à brac s’agglutinant au fil des ans, c'était devenu un immense débarras. Il a fallut fabriquer quelques meubles et rénover les machines mais surtout désencombrer. Avec un peu d'huile de coude et un maximum de matériaux de récupération nous avons réussi à en faire endroit où il fait bon œuvrer.

Depuis, j'essaie d'en faire profiter mon entourage, ce qui me permet de m'amuser sur divers projets. Le dernier gros truc a été d'aménager le van VW de mes amis, un genre de Pimp mon véhicule en moins bling-bling :)

 

Merci pour vos encouragements.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une autre approche pour le barillet. La version cadre alu de 35 mm de haut qui d'englobe le barillet. Butées classiques à 45° ou filin d'acier. Le miroir dans une boite pour le transport.

 

14721-1426763310.jpg

 

A voir maintenant quelle option privilégier.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu parles d'une boite pour le transport... et pourquoi cette boite n'aurait-elle pas aussi la fonction de boite primaire du télescope ?

C'est l'idée exploitée sur le strock 250, j'ai fait comme ça aussi pour mon T400 qui prend l'avion. Avec des épaisseurs suffisantes et des renforts là où il faut (les blocs 'demi-cubes' dans les 4 coins sur la photo), la rigidité de la boite n'a rien à envier à celle d'un cadre alu.

C'est assez simple à faire, dans l'idéal il faut que l'assemblage ait une bonne géométrie, mais on a la même contrainte avec le barillet en profilés.

En config voyage, j'enlève les éléments métalliques de la boite, je cale le miroir à l'envers dans la boite (surtout bien bloqué), elle est bien costaude pour assumer ce rôle-là aussi.

 

Tant qu'à faire une boite...

 

150319015806959969.jpg

 

Ton dessin d'au-dessus rappelle un peu ça, avec les appuis latéraux montés sur les renforts de coins.

 

Les 3 points qui sortent du fond sont les 3 vis de collim.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.