Aller au contenu

Paysages nocturnes : "nightscape"


Messages recommandés

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bravo, le paysage est magnifique :wub:

 

Toujours à mes essais de Time-lapse, en voici un "nuageux" fait le 14 mai ;)

 

Time-lapse NAT 2015 : le moulin et les nuages

 

Les Nuits Astronomiques de Touraine 2015 se tenaient du 14 au 17 mai sur le site de l’Observatoire de Tauxigny. Lors de la première nuit officielle, le soir du 14 mai, la météo n’était pas clémente. La pluie n’étant pas d’actualité, j’ai toutefois placé mon appareil photo hors du site, près du vieux moulin, afin de réalisé un filé d’étoiles…

Le peu d’étoiles entraperçues n’a pas permis cette réalisation mais le time-lapse est assez sympa !

 

Photos prises le 14 mai 2015 à Tauxigny (37) - Canon 350D avec objectif 18-55 mm sur trépieds photo.

123 poses d'1 mn – ISO 800 – Starmax & Toshop, VirtualDub.

 

"1Z1oRDeuRRs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A voir en plein écran.

Modifié par RIGEL33
Remplacement du lien vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel33, tes photos ne défilent pas assez rapidement, du coup ça ressemble plus à un diaporama qu'un accéléré. Il faudrait enchainer tes photos à 24 image par seconde pour donner l'impression de fluidité.

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Toujours du plaisir à partager.

Ce timelapse a été réalisé depuis le lac des Cheserys.

Cette fois-ci, j'ai réalisé ce timelapse avec un ami photographe en regroupant toutes nos photos.

en effet la buée m'a joué un mauvais tour en gachant une séquence essentielle ...

Plus d'info dans la description accompagnant la vidéo sous youtube

Merci de vos retours critique ou suggestions

Dominique

"OuRVaUykjR4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser le matos d'acquisition stp.

Nico

Merci pour ton appréciation.

Quant au matériel d'acquisition, nous étions 2 à photographier avec globalement le matériel suivant :

Nikon D600 / Nikkor 50mm1.4 / Samyang 14mm 2.8

Canon 6D - Canon 1100D / Samyang 14mm 2.8, Samyang 24mm 1.4 , Canon 50mm 1.4

pour certaines séquences, les mouvement de rotation sont assurés avec le système Radian de Alpine Labs.

Le pilotage des séquences "Holy Grail" pour le coucher du soleil et lever du soleil, les Reflex sont pilotés par l'application dslrdashboard,

puis traitement photos avec LRtimelapse.

J'espère avoir répondu à ta question sinon dis le moi.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Dominique.

 

Il y avait de la Lune au moment de la prise de vue ? Car le Mont Blanc est quand même sacrément brillant !

Le défilement des frontales des alpinistes donne un super effet. Et finalement l'alternance de nuages et d'éclaircies permettent d'avoir une bonne dynamique dans ce timelapse.

 

Encore BRAVO !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Dominique.

 

Il y avait de la Lune au moment de la prise de vue ? Car le Mont Blanc est quand même sacrément brillant !

 

Marc

Bonjour Marc,

Merci pour tes commentaires.

Non, nous avions choisi un jour de nouvelle lune, mais la pollution lumineuse depuis Chamonix éclaire le Mont Blanc, d'autant plus avec le blanc... / se rajoute sans doute un peu l'effet du traitement.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

ma petit contribution , photo de la voie lactée , du très classique !

get.jpg

 

photo prise en haute savoie au col des Fleuries à 950 m.

3x photos de 2,5 minutes chacune.

Dommage que le premier plan soit flou , superposé , je ne métrise pas encore assez bien les logiciels de retouches !

 

salutations.

Modifié par caraibe79lg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

@Djoubs

 

J'ai passé de nombreuses nuits autour de la croix de fer.

 

La polution lumineuse n'y est malheureusement pas absente non plus.

Entre les lueurs qui montent de la maurienne malgré l'Ouillon qui protège pas mal, les lueurs de grenoble par dessus la chaine des Belledonnes, le pire étant Saint Sorlin d'arves en dessous.

 

J'ai réalisé ce panoramique dans le "noir" total une nuit ou la lune était couchée depuis 5 heures. Les particules de brume et pollution y sont quand même pour quelque chose, ce n'est pas toujours aussi lumineux.

 

Merci la popo :rolleyes:

 

L'image au format original est la: http://fanf.org/galerie/picture.php?/134/category/11

 

26962-1437764403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je reconnais bien le lieu ! Pris devant la table d'orientation c'est ça ?

 

Presque, Je fais toujours un peu de grimpette nocturne sous le point culminant du col.

Il y a un replat à gauche en dessous de la pierre errigée au sommet ( quand on regarde du parking).

Des rochers pour s'asseoir ou de l'herbe pour s'allonger. C'est à l'abri des curieux quand je fais des lightpainting et des phares de voitures qui passent parfois en contrebas.

 

Attention par contre, même s'il y a de la place, il vaut mieux repérer les lieux de jour, la descente peut être très rapide coté est et sud (direct vers le lac 200 m plus bas).

 

Une vieille photo a f/3.5 : http://fanf.org/galerie/picture.php?/33/category/11

 

Je compte d'ici un mois faire découvrir le coin à quelques téméraires de notre club astro (mais pas en haut, ils sont vieux et frêles pour porter le matériel la haut) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous propose un cliché pris le 20 juin en Chartreuse :

 

La voie lactée en Chartreuse, Savoie, France

 

20293454668_b963e2383b_b.jpg

 

 

 

j'ai toujours de gros problème de bruit sur mes photos, elles sont notamment dégradées lors de l'export avec Lightroom qui ajoute du bruit lors de cette opération, problème connu à priori mais dont je n'ai pas trouvé la solution. Fanf tu utilises quoi comme logiciel de traitement ?

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'est chouette ;-)

 

J'essaye de limiter le bruit dès la capture En ne montant pas trop en iso.

L'avantage d'avoir f/1.4 d'ouverture.

En contrepartie, la vl est fastidieuse à faire... 35mm en apsc.

Un temps de capture max de 7 secondes.

 

j'ai toujours de gros problème de bruit sur mes photos, elles sont notamment dégradées lors de l'export avec Lightroom qui ajoute du bruit lors de cette opération, problème connu à priori mais dont je n'ai pas trouvé la solution. Fanf tu utilises quoi comme logiciel de traitement ?

 

bonjour,

Je traite mes raw et lots directement avec darktable sous linux. Principalement pour la balance des blancs, la netteté et le bruit. La gestion des courbes et des canaux est par contre assez restreinte. En contrepartie, la gestion des ombres et lumières est performante sans occasionner trop de bruit.

Seul soucis, et je pense que c'est du à l'importation du raw, les étoiles prennent un ton rosé dont j'ai du mal à me débarrasser.

 

Les panoramiques sont assemblés avec hugin.

 

La dernière touche avec gimp en 8 bits :-(

 

 

Bons cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Personnellement, je n'aime pas du tout les coups de flash pour éclairer un avant plan.

Je préfère dans ce cas faire un montage, une pose courte pour les étoiles et une pose longue pour le paysage. Puis avec Photoshop ou autre, un calque pour le ciel, un calque pour le paysage et le tour est joué.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement, je n'aime pas du tout les coups de flash pour éclairer un avant plan.

Je préfère dans ce cas faire un montage, une pose courte pour les étoiles et une pose longue pour le paysage. Puis avec Photoshop ou autre, un calque pour le ciel, un calque pour le paysage et le tour est joué.

 

Marc

Le détourage peut être très difficile suivant le découpage av/ar plan pour un montage.

J'utilise plutôt une lampe torche, ce qui permet de doser à volonté la force et les zones d'éclairage de l'avant plan.

C'est aussi moins de travail pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.