Aller au contenu

Ciel orange la nuit


Matt76

Messages recommandés

(Je suis désolé si je ne suis pas dans la bonne partie du forum)

 

Bonsoir,

 

Voilà, depuis plusieurs jours, j'observe un phénomène assez étrange: au loin, la nuit, le ciel est orange.

 

Je ne sais pas si cela fait longtemps que le phénomène se produit (l'année dernière à la même époque il ne me semblait pas que cette couleur orange était là...).

 

Ce soir en voulant voir l'état du ciel pour observer les perséides, j'ai revu cette partie du ciel orange. Voici des photos prises vers 22H30:

 

http://www.noelshack.com/2014-33-1407790825-dscn5242.jpg

 

http://www.noelshack.com/2014-33-1407790879-dscn5245.jpg

 

(la couleur était également là il y a 2 jours en pleine nuit, à 2H30 du matin)

 

On voit bien le ciel noir en haut de cette lueur, et le ciel bien orange en contrebas...

 

Je précise qu'en ce moment le ciel est assez nuageux, que j'habite en campagne (excentré par rapport au centre de mon village).

 

J'ai pensé à la pollution lumineuse se reflétant sur les nuages, mais la couleur me parait trop vive, étant donné que je suis entouré d'autres villages, et que la plus grande ville se trouve à une vingtaine de kilomètres...

 

Qu'en pensez vous ? J'aimerais également savoir si cette lueur pouvait gêner l'observation du ciel, ou si elle était assez basse, et que donc ça ne poserait pas de problème ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt,

 

Je ne veux pas te dégoûter mais c'est bien de la pollution lumineuse dont il s'agit. Certainement que des villages aux alentours se sont équipés en nouveaux lampadaires très mal orientés et dont la puissance d'éclairage est bien trop forte:confused:. Les élus se font trop souvent avoir par les éclairagistes, c'est pour cela que l'on doit faire un travail de fond avec eux sur l'information et et la prévention afin que ce genre de choses n'arrive pas.

 

L'ANPCEN milite contre la pollution lumineuse et nous donne des conseils afin d'approcher les élus dans l'optique de leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'éclairage.

L'association est en train de faire passer le message partout en France par le biais de ses correspondants locaux et les élus sont de plus en plus réceptifs, ne serait-ce que par souci d'économie sur le budget communal..

 

Une seule chose à faire afin de faire régresser cet halo orange: militer aux côtés de l'ANCPEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses, c'est dommage de voir ce halo lumineux en campagne...

 

J'ai vérifié et la direction du halo coïncide bien avec un village voisin... J'espère que ce halo ne gênera pas trop dans mes observations, étant donné qu'il éclaire bien quand même. :(

 

Salut Matt,

 

Je ne veux pas te dégoûter mais c'est bien de la pollution lumineuse dont il s'agit. Certainement que des villages aux alentours se sont équipés en nouveaux lampadaires très mal orientés et dont la puissance d'éclairage est bien trop forte:confused:. Les élus se font trop souvent avoir par les éclairagistes, c'est pour cela que l'on doit faire un travail de fond avec eux sur l'information et et la prévention afin que ce genre de choses n'arrive pas.

 

L'ANPCEN milite contre la pollution lumineuse et nous donne des conseils afin d'approcher les élus dans l'optique de leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'éclairage.

L'association est en train de faire passer le message partout en France par le biais de ses correspondants locaux et les élus sont de plus en plus réceptifs, ne serait-ce que par souci d'économie sur le budget communal..

 

Une seule chose à faire afin de faire régresser cet halo orange: militer aux côtés de l'ANCPEN.

 

C'est vraiment dommage que les maires ne pensent pas à installer de bons éclairages et ne pensent pas aux conséquences, que ce soit sur la nature, le ciel, ou leur portefeuille...

 

Ah... Les magnifiques nuages orange. Saleté de pollution lumineuse.

Pour te donner une idée, le halo de Nantes est visible à plus de 50 kilomètres...

 

Ah quand même ! :o

 

Ahhhh le bord de seine....

Ses usines équipées en LED, ses torcheres....

Visible de très loin, impossible à filtrer....

 

Yann

 

Et tu arrives à observer dans ces conditions ? (J'ai de la chance d'ailleurs d'être assez loin du Havre, sinon j'aurais aussi le droit à ces fameuses torches....)

 

Salut

Et encore sur tes 2 photos c'est loin d'être dramatique.

A 35 kms de Montpellier sur le Nord Est j'arrive à voir la pollution PL plus présente qu'ailleurs.

 

Ça rend assez mal sur les photos, mais sur le terrain le halo lumineux est assez volumineux et gênant pour la partie Sud.

Modifié par Matt76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même ! :o

 

Merci pour vos réponses, c'est dommage de voir ce halo lumineux en campagne...

 

J'ai vérifié et la direction du halo coïncide bien avec un village voisin... J'espère que ce halo ne gênera pas trop dans mes observations, étant donné qu'il éclaire bien quand même. :(

 

C'est toujours gênant en visuel. En photo, c'est un peu différent. On utilise des filtres qui font bien le job ainsi l'astrophotographie en centre ville est possible.

(mais contraignante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça tombe bien car je me posais la question.

Et genre ça aussi c'est de la pollution lumineuse ?

(Photo prise en campagne à + de 50km de Nantes je dirais)

 

257647IMG7762.jpg

 

C'est clairement de la PL oui.

Ça ressemble au Sud du spot du Gâvre ça... Si c'est le cas, c'est bien la pl de Nantes qu'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvera pas mieux dans le département. Tu as visé dans la seule direction polluée...

Pas eu trop d'humidité quand tu y es allé?

 

Si pas mal :confused: Même la Megrez en avait sur sa lentille malgré le pare buée et obligé d'avoir un pare buée sur le dob sinon la soirée aurait été très vite écourtée...

 

Mais bon, à part ça c'est du tout bon en effet. Peut être que j'y étais un soir propice à l'humidité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas mal :confused: Même la Megrez en avait sur sa lentille malgré le pare buée et obligé d'avoir un pare buée sur le dob sinon la soirée aurait été très vite écourtée...

 

Mais bon, à part ça c'est du tout bon en effet. Peut être que j'y étais un soir propice à l'humidité aussi.

 

C'était pareil pour moi, le soir ou j'y suis allé. Les lisières de foret, ça pardonne pas. Il serai intéressant de s'écarter de le forêt en direction de Plessé pour éviter ça. Tous les patelins du coin éteignent la nuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça tombe bien car je me posais la question.

Et genre ça aussi c'est de la pollution lumineuse ?

(Photo prise en campagne à + de 50km de Nantes je dirais)

 

257647IMG7762.jpg

 

Très beau ciel malgré la pollution lumineuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ciel malgré la pollution lumineuse !

 

Yep je confirme, une autre petite photo pour le plaisir du côté où il n'y a quasiment pas de PL ! Andromède était visible a l'oeil nu facile, on l'a voit bien sur cette photo :

 

150096IMG7764.jpg

 

On y voit très légèrement la galaxie M33 si on cherche bien, près d'une branche.

 

C'était pareil pour moi, le soir ou j'y suis allé. Les lisières de foret, ça pardonne pas. Il serai intéressant de s'écarter de le forêt en direction de Plessé pour éviter ça. Tous les patelins du coin éteignent la nuit. :)

 

Yep carrément. Encore que malgré tout ça reste viable pour observer si on fait gaffe et si on est équipé contre la buée, même si c'est pas le top.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je confirme, une autre petite photo pour le plaisir du côté où il n'y a quasiment pas de PL ! Andromède était visible a l'oeil nu facile, on l'a voit bien sur cette photo :

 

150096IMG7764.jpg

 

On y voit très légèrement la galaxie M33 si on cherche bien, près d'une branche.

 

 

Cette photo montre bien la qualité du spot. C'est très rare dans la région d'avoir des spots sans pl visible à l'horizon!

 

Tu pourrais mettre ces photos sur le post "Des Nantais, des Nantaises" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je confirme, une autre petite photo pour le plaisir du côté où il n'y a quasiment pas de PL ! Andromède était visible a l'oeil nu facile, on l'a voit bien sur cette photo :

 

150096IMG7764.jpg

 

On y voit très légèrement la galaxie M33 si on cherche bien, près d'une branche.

 

 

 

Yep carrément. Encore que malgré tout ça reste viable pour observer si on fait gaffe et si on est équipé contre la buée, même si c'est pas le top.

 

Vraiment magnifique, je rêve d'avoir un ciel pareil. (et sans nuage évidemment, ce que j'ai du mal à avoir ces derniers temps ! :be: ) On voit effectivement bien Andromède à l'œil nu, tu as de la chance d'avoir ce spot à proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, je rêve d'avoir un ciel pareil. (et sans nuage évidemment, ce que j'ai du mal à avoir ces derniers temps ! :be: ) On voit effectivement bien Andromède à l'œil nu, tu as de la chance d'avoir ce spot à proximité !

 

C'est quand même à 45 minutes du centre de Nantes...

Je ne sais pas ou tu habites mais à 45 minutes de chez toi, il ya des chances pour que tu aies un ciel au moins aussi bon.

Tu es d'ou? Tu peux faire une recherche sur les cartes "avex" pour trouver des bons coins autour de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même à 45 minutes du centre de Nantes...

Je ne sais pas ou tu habites mais à 45 minutes de chez toi, il ya des chances pour que tu aies un ciel au moins aussi bon.

Tu es d'ou? Tu peux faire une recherche sur les cartes "avex" pour trouver des bons coins autour de chez toi.

 

Ah effectivement, 45mn ça fait un bout...

 

Je suis pas loin d'Etretat.

Modifié par Matt76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non c'est pas tout près de Nantes ! Je te rassure près de chez moi (proche Nantes), on voit quasi rien...

 

Regarde les carte des pollutions lumineuses sur "Avex" pour trouver de bons spots proche de chez toi.

 

@Benjamin : Yep, je fais ça.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas loin d'Etretat.

 

Salut

 

ben oui le problème du pays de Caux c'est qu'il est...au nord du havre, du coup la PL est plus que sensible dès qu'on observe au sud :(

Si tu poursuis plus au nord, tu peux t'affranchir un peu de la PL de tout le rivage de la seine, tout en évitant Fécamp...Tu es où vers Etretat (j'ai vécu +25 ans là bas avant de devenir Savoyard :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ben oui le problème du pays de Caux c'est qu'il est...au nord du havre, du coup la PL est plus que sensible dès qu'on observe au sud :(

Si tu poursuis plus au nord, tu peux t'affranchir un peu de la PL de tout le rivage de la seine, tout en évitant Fécamp...Tu es où vers Etretat (j'ai vécu +25 ans là bas avant de devenir Savoyard :p

 

Ah ah, un ancien normand ! :D

 

Je suis à Gonneville la Mallet précisément. ;)

 

Et en fait je ne vois pas la PL du Havre, mais celle de Turretot (si tu connais). :( (qui se trouve aussi au Sud d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.