Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Une petite M27 de sortie de test de monture (Valmeca révisée par 2 autres membre de la SAH).

Tube 250 SW f/5. Atik 314 , 10 poses de 2mins sur chaques couche Ha et O3 soit 40 mins au total.

ha

file.php?id=856&mode=view

O3

file.php?id=857&mode=view

et trois traitements plus ou moins hard sur Astrobin.

get.jpg

Amicalement,

Yann

Edit: lien astrobin mis à jour avec la version douce

Modifié par yannp29
Posté

Elles sont super bien les monochromes Ha et OIII.

Par contre pas super clair les liens vers astrobin. Ici on n'a qu'un lien et pas vers la meilleure version. Sur la page d'astrobin on trouve les liens vers les autres versions, mais j'ai cherché...

La version finale est très bien, je la trouve juste un peu trop jaune. Le rouge du Ha devient jaune d'or. Alors que sur la première version, les couleurs sont plus sympa, même si le traitement est un peu trop hard effectivement, alors qu'il est bien doux comme il faut sur la finale. Bref peut être juste un coup de balance des blanc, ou peut être le réglage de la "teinte" dans photoshop.

Posté

Salut,

Superbes ces images avec seulement 10x2min :o

Tu es sûr de cela ? parce-que 2 min en narrowband, c'est vraiment très peu...

En tout cas le résultat me plait beaucoup, bravo...

Tu n'as pas une photo de cette fameuse monture ?

Romain.

Posté

Sympas les images et meme question que mourer1.

Autant de signal avec 10 X 2 min. Je sais que c est des filtres en 12nm avec un f/d 5 et que m27 a une bonne magnitude mais ça me surprend beaucoup.

Posté (modifié)

Bonjour

C'est vrai que ça tape dur en Ha ! De mon coté j'avais fait 25x2 minutes en couleur avec mon 1000D et avais aussi été surpris du signal capté. C'est comme si M27 était devenue plus lumineuse !

Par contre, il y a pas mal de coma dans les coins, tu n'avais pas mis de correcteur ?

Tu n'as pas une photo de cette fameuse monture ?

Tu trouveras les photos ici, dans le bandeau défilant du "Deuxième abris" :

http://www.sahavre.fr/home/la-coupole

Modifié par Fred_76
Posté

Le Ha sur APN ne va pas donner grand chose. Seuls les photosites rouges vont capter le signal, tu n'exploiteras qu'un quart de la surface...

Posté

Salut Yann,

Une très belle Dumbell, la version finale est top.

C'est vrai que c'est surprenant autant de signal avec seulement 20mn pour chaque filtre.

Posté
Le Ha sur APN ne va pas donner grand chose. Seuls les photosites rouges vont capter le signal, tu n'exploiteras qu'un quart de la surface...

C est sur que la matrisse de Bayer n aide pas. Une ccd mono est préférable.

Posté (modifié)

Effectivement, la matrice de Bayer rend l'usage des filtres à bande étroite peu utile. Un compromis est le filtre passe haut qui laisse tout passer au delà de 650 nm. Les Ha passeront tout comme ce qui est supérieur à 650 nm. Les pigments de la matrice sont transparents à ce qui est supérieur à 750 nm environ. Mais les nébuleuses émettent peu dans ce domaine...

Evidemment, il faut un boitier complètement défiltré.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Salut,

J'ai moi même été très étonné de ce qui est sorti. Je n'ai plus en tête les conditions. La transparence était bonne, pas d'humidité excessive.

J'ai tout de même perdu 20 mins parce que j'ai voulu sortir une couche S2 que je savais inutile, mais je ne sais pas pourquoi... Je l'ai faite....

Les versions mono sont sans fioriture à part un STF sous PI et je crois que ça leur suffit largement.

Fred, pas de correcteur car ce n'était pas mon set-up de prédilection. Maintenant qu'elle est réglé aux petits oignons, ça va changer :) Sinon, tTon shoot a en effet bien donné pour 50 mins. Je serai assez intéressé que tu m’envoie la sortie de prétraitement :)

Je verrai à acheter un correcteur ou l'occasion se présentera que je laisserai pour le 250, en attendant on fera sans.

Merci d'avoir posté le lien avec la photo du "camion" ça m'évite de chercher:p La haie était bien basse à l'époque :):):)

Merci à tous,

Amicalement,

Yann

PS: pour ceux qui veulent s'y frotter, les couches de sortie d'empilage en version 16 bits. Sans la S2 inutile.

https://www.dropbox.com/s/6400hdwxrp9pxtb/m27.zip?dl=0

Modifié par yannp29
Posté

Salut yann,

Bon, l'atik, c'est à toi ... mais le 250 et la Valmeca aussi ???

En tout cas, avec la focale de ce tube, c'est déjà bien "gros" à l'écran.

Sympa le résultat.

Franck.

Posté

Salut,

Non non Franck, c'est le toyau du club :)

La monture a été remise en état dernièrement par deux autres membres et il restait un test/réglage à faire (pas grand chose en fait :D)

D'ailleurs si tu passe par St Martin du bec un de ces quatre les portes sont grande ouvertes:)

A plus,

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.