Aller au contenu

Soirée d'observation au col de l'Oberalp (Dobson 500mm)


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la belle soirée d’observation de vendredi, j’ai remis ça samedi soir le 27.09.14, cette fois-ci au Col de l’Oberalp, qui relie les cantons d’Uri et des Grisons, et plus précisément à Calmot 2250m un peu en dessus du col, qui est la station d’arrivé de deux petits téléskis du domaine skiable de Sedrun.

 

Pour y arriver, il vaut mieux ne pas avoir une voiture surbaissée et ne pas avoir peur des petites routes raides, étroites, sinueuses et en mauvais état! A faire de jour impérativement! Mais une fois en haut, la vue est splendide, et les conditions d’observation excellentes (pas de lumière directes, un horizon bien dégagé). J’avais repéré plus ou moins le lieu l’an dernier, mais c’est la première fois que je vais observer là-haut. J’y reviendrai, ça c’est sûr! Seul limitation: il y a de la neige assez tard, et en été, il doit y avoir des vaches car il y a un alpage juste en dessous. Je pense que les nouvelles lunes de septembre et octobre (s’il n’y a pas encore de neige) et éventuellement mai sont les seules possibilités pour y monter.

 

Toujours en phase de rodage avec mon nouveau Dobson 500mm, je poursuis ma visite des classiques. Et profite bien sûr aussi du ciel d’altitude pour admirer la voie lactée, très lumineuse et découpée, c’est autre chose que depuis mon jardin! Le matériel utilisé est toujours le même et est détaillé dans l'autre CROA du week-end.

 

M51

Il ne fait pas tout à fait nuit, et M51 est précisément placé dans une zone encore claire, mais je voulais aller y jeter un œil avant qu’elle ne se couche. La structure spirale apparaît toutefois clairement, mais il faudra y revenir au printemps quand elle sera dans l’obscurité. Pas beaucoup de détails visibles.

 

Εpsilon Lyra, «la Double-double»

Facilement séparée à 200x, je pousse pour rire le grossissement jusqu’à 688x (Nagler 7mm, plus Barlow 2x). Bien sûr, ça défile à toute vitesse, et le suivi n’est pas évident, mais l’image reste étonnement belle. Croyez-moi si vous voulez, mais je pense avoir vu les anneaux d’Airy sur chacune des quatre composantes, signe que l’air est exceptionnellement calme. La turbulence reste très légère, et ça bouge un petit peu, mais j’ai clairement vu plusieurs anneaux autour des étoiles (mise au point parfaitement centrée, pas en intra- ou extra-focale). Dommage qu’il n’y ait pas de planète visible à cette heure-là, ça aurait été une véritable tuerie à plus de 500x! (Ah, en fait, on me signale dans l’oreillette qu’il y aurait eu Uranus et Neptune… Tant pis, ce sera pour une autre fois).

 

Avec des conditions pareilles, sans doute les meilleures que j’aie jamais eue, c’est le moment ou jamais de tenter:

 

La centrale de M57

Pas ultra facile, mais oui, je peux affirmer que je fais désormais partie du club très fermé;) de ceux qui peuvent dire: «j’ai vu la centrale de la Lyre!» :banana:(ça va faire bien sur mon CV). Bon en fait, je viens de lire que certain l'on vue dans un 300mm, alors ce n'est pas vraiment un exploit... tant pis, ça fait quand même plaisir!

 

Elle n’est pas visible en continu, mais je dirais env. 50% du temps, suivant la façon dont l’œil est placé, et suivant la turbulence immédiate. Elle n’est pas évidente, car elle se détache peu du fond nébuleux, et une étoile de même magnitude à côté de la nébuleuse serait sûrement bien plus facile! La nébuleuse en elle-même est aussi très jolie à 344x, sa forme légèrement allongée est très claire, mais je n'ai pas vu de couleurs, comme d'habitude:p

 

M13

Comme on peut grossir ce soir, je vais faire un tour que je ne regretterai pas sur le grand amas d’Hercule. A 344x au Nagler 7mm, il remplit presque tout le champ, et est pour ainsi dire résolu jusqu’au centre. Les «grosses» étoiles de l’amas sont bien visibles, mais en plus, des centaines de minuscules petits points brillant se détachent du fond du ciel parfaitement noir entre celles-ci. Je ne l’avais jamais vu comme ça!

 

M2 et M72

Ils sont beaux, bien sûr (surtout M2, car M72 reste assez discret), mais après un tel M13, ils ont l’air un peu fades (alors que dans l’absolu, ils valent largement M13 au 300mm sous mon ciel habituel de moyenne montagne).

 

NGC1272 et Abell 426

OK, j’avais dit que je faisais des classiques et pas des tachouilles, mais c’est quand même tentant! Les galaxies principales (NGC1272 et NGC1275) sont faciles à repérer. En insistant un peu, on aperçoit plus ou moins facilement une multitude d’autres petites taches dans un rayon d’environ 2°. Je pense en avoir compté au total une vingtaine, mais il faudra que j’y revienne avec une carte du champ d’étoiles et que j’y note ce que j’ai vu. En tout cas, les 500mm d’ouverture permettent d’envisager de belles observations de ce genre d’objets (le très bon ciel de cette soirée y est bien sûr aussi pour quelque chose).

 

alpha du poisson

Une étoile double bien blanche séparée de 1.8’’*: trop facile mais joli. Avec un pouvoir séparateur théorique de 0.24’’ (bon, peut-être un peu moins avec mon miroir sous-optimalement taillé) et des conditions pareilles, il aurait fallu trouver un peu plus serré. Il faudra que je me fasse une petite liste. Pas d’anneaux d’Airy visibles ici, par contre: elle est assez basse sur l’horizon, ça turbule un peu plus.

 

NGC470/467/474 dans les poissons.

Quelques galaxies proches les unes des autres, c’est sympa de passer de l’une à l’autre en bougeant un peu le télescope. Je n’ai pas cherché à les détailler particulièrement.

 

NGC1042/1052/1035 dans la Baleine.

Toutes les trois passent presque dans le même champ au Nagler 12mm, mais il faut sortir le 17mm pour la photo de famille. NGC1042 est la plus brillante et la mieux définie, légèrement allongée. A côté, NGC1052 est plutôt ronde, et moins clairement définie, plus floue, avec une brillance de surface nettement inférieure. En dessous, NGC1035 est assez brillante et apparaît très allongée.

 

Comme il se fait tard, et que je commence à avoir de la peine à me concentrer, je vais dormir quelques heures dans la voiture, et je laisse le télescope monté. Quand je me réveille (juste avant l’aube), je retourne observer un petit moment. Aucune trace de buée sur les miroirs pourtant laissés toute la nuit dehors(pointage vers une colline, pas directement sur le ciel)!

 

M42 Nébuleuse d’Orion

Dans le trapèze, E et F sont visibles sans difficultés particulières, mais ça bouge quand même pas mal! C’était meilleur en début de nuit (ou alors c’est le miroir qui n’est pas stabilisé, mais après une nuit dehors, ça devrait être bon).

 

La tête de cheval

Il ne fait plus tout à fait nuit, et la Tête de cheval représente un challenge sans doute un peu ardu dans ces conditions. Avec le fameux filtre H-Beta fait exprès pour, on voit assez bien la nébulosité, et on y devine une zone plus sombre. Mais pas de détails visibles, c’est plus un concombre qu’un cheval, il faudra y revenir cet hiver avec un ciel plus sombre!

 

Jupiter

Il commence à faite de moins en moins nuit, je vais terminer avec Jupiter. A 340x (quand même), l’image est belle est les bandes présentent de nombreux détails, en particulier la bande nord. J’ai essayé de pousser un peu le grossissement (8.8mm x2 pour 550x), mais ça ne passe pas, et je n’ai rien entre deux (ah si en fait, j’aurais pu barlowter le 12mm pour faire 400x, con que je suis!).

 

Il fait maintenant franchement jour, je démonte, range le matériel, admire un moment la vue magnifique et le lever de soleil sur les montagnes, et attaque la descente de la mort sur le petit chemin… qui s’est bien passée heureusement!

 

Les Highlights de la soirée

La centrale de la Lyre, bien sûr (même si on la voit dans une lulu de 70mm de chez Lidl, ça m'est égal!), mais aussi ce magnifique M13 parfaitement résolu. Et le panorama le matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu collectionnes les cols? Moi aussi mais en vélo. ;)

 

Superbe soirée. M13 dans un 500 par turbulence faible je comprend que ça soit un des clous de la séance.

 

Et la centrale de M57, c'est encore le Graal pour moi, jamais vu, bravo.

 

Ce miroir pas tout à fait optimal semble avoir du rendement. Tu as bien fait d'oser cette structure originale :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu collectionnes les cols? Moi aussi mais en vélo. ;)

 

Superbe soirée. M13 dans un 500 par turbulence faible je comprend que ça soit un des clous de la séance.

 

Et la centrale de M57, c'est encore le Graal pour moi, jamais vu, bravo.

 

Ce miroir pas tout à fait optimal semble avoir du rendement. Tu as bien fait d'oser cette structure originale :)

 

Cordialement,

Claude

Salut Claude,

 

Merci pour ton message. Il y a plusieurs cols près de chez moi (~1h30 de route), je vais en essayer quelques uns. L'ennui, c'est qu'ils sont fermés depuis octobre jusqu'en mai/juin.

 

Et oui, en effet, pour ce que j'aime faire, ce miroir va très bien (surtout pour le prix!), même à λ/2! Je ne pensais pas voir une telle difförence avec mon 300mm (ou alors, il est tout pourri aussi?)

 

Salut,

tu sembles avoir trouvé un site d'observation à la hauteur du diamètre de ton instrument!

Hello,

 

Oui, c'est un beau site, et il est aussi à la hauteur du diamètre de TON instrument ;) Tu y es en 2 heures de route, ça ne le fait pas pour une petite sortie vite faite en semaine, mais pour une vraie belle et longue soirée d'observation CP, ça vaut la peine!

 

 

Sinon, tu as pu réessayer le star-test? As-tu diaphragmé ou pas le bord rabattu?

 

Je n'ai pas fait de diaphragme, faute de temps principalement (même si c'est vite fait). Mon temps bricolage disponible a été happé par une réparation non prévue :mad: (rien à voir avec l'astro...), et le peu de temps que j'ai dégagé pour améliorer le télescope, je l'ai consacré au contre-poids.

 

Je n'ai pas fait de star test approfondi (une soirée de nouvelle lune, je préfère la consacrer aux observations :p ), mais j'ai rapidement jeté un œil et peux te confirmer que la figure extrafocale présente des anneaux bien lisibles, toutefois pas parfaitement circulaires, avec un anneau extérieur très renforcé, alors que l'intrafocale est une bouillie infâme. Toutefois, suivant la défocalisation, on y voit toute de même au centre 2-3 anneaux bien définis. De plus, je décèle un léger (?) astigmatisme, peut-être dû aussi au collage du secondaire (il me semble ne pas changer d’orientations quand le tourne le primaire de 90°).

 

La lune revient, je vais m’y mettre plus sérieusement si j’arrive à trouver un moment de libre (mais ce ne sera pas ce week-end), et j’essaierai de prendre de photos (et de faire un test de Rodier, soyons fous !)

 

Bon ciel à toi, et bonne chance pour les finitions de ton télescope ! Tu le sais déjà, mais tu ne le regrettas pas: un 500mm, c’est un autre monde !

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rodage! :) Félicitations. J'ai connu ça avec le T600 assez récemment.

Si certain on vu la centrale de M57 dans un 300 oui c'est vrai mais perso, je ne l'ai vu que 2 ou 3 fois dans mon 300 (depuis 2004; j'ai changé 3x de structure mais c'est le même miroir). D'autres l'on vu dans un 250 mais là il faut se méfier de l'autosuggestion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudra encore quelques semaines de travail pour terminer le mien. Mais la fin n'a jamais été aussi proche!:be:

 

Tu observes sur une étoile réelle, la même chose que moi sur l'étoile artificielle. Ce sera intéressant de voir l'allure des figures une fois que t'auras diaphragmé le bord rabattu (pour confirmer l'aberration de sphéricité). Tes CROA vont finir par me démotiver à construire mon diaphragme!:D

Ton test confirme également l'absence d'astigmatisme. Le fait que le léger que tu observes ne tourne pas avec le miroir, ne provient pas forcément du secondaire. Le barillet pourrait en être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Schorieder :be:

Deux sorties à 24h00 d'intervale, tu es super motivé ;)

 

La centrale de M57

Pas ultra facile, mais oui, je peux affirmer que je fais désormais partie du club très fermé;) de ceux qui peuvent dire: «j’ai vu la centrale de la Lyre!» :banana:(ça va faire bien sur mon CV). Bon en fait, je viens de lire que certain l'on vue dans un 300mm, alors ce n'est pas vraiment un exploit... tant pis, ça fait quand même plaisir!

 

J'en connais certains qui n'ont pas encore eu l'opportunité de la voir dans un 400 La tête de cheval

Il ne fait plus tout à fait nuit, et la Tête de cheval représente un challenge sans doute un peu ardu dans ces conditions. Avec le fameux filtre H-Beta fait exprès pour, on voit assez bien la nébulosité, et on y devine une zone plus sombre. Mais pas de détails visibles, c’est plus un concombre qu’un cheval, il faudra y revenir cet hiver avec un ciel plus sombre!

 

:confused:

 

alpha du poisson

Une étoile double bien blanche séparée de 1.8’’*: trop facile mais joli. Avec un pouvoir séparateur théorique de 0.24’’ (bon, peut-être un peu moins avec mon miroir sous-optimalement taillé) et des conditions pareilles, il aurait fallu trouver un peu plus serré. Il faudra que je me fasse une petite liste. Pas d’anneaux d’Airy visibles ici, par contre: elle est assez basse sur l’horizon, ça turbule un peu plus.

 

Alrescha, encore faut-il disposer d'un ciel assez stable pour séparer les deux composantes :confused: .... As-tu remarqué la couleur légèrement bleutée de la principale composante ?

Pour des étoiles multiples très serrées, tu as un grand choix ;)

 

 

La tête de cheval

Il ne fait plus tout à fait nuit, et la Tête de cheval représente un challenge sans doute un peu ardu dans ces conditions. Avec le fameux filtre H-Beta fait exprès pour, on voit assez bien la nébulosité, et on y devine une zone plus sombre. Mais pas de détails visibles, c’est plus un concombre qu’un cheval, il faudra y revenir cet hiver avec un ciel plus sombre!

 

Même avec un ciel plus "sombre" tu auras du mal à y voir plus de détails

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour votre visite et vos messages.

 

Deux sorties à 24h00 d'intervale, tu es super motivé ;)

[/Quote]

Mais qui ne le serait pas avec un 500mm tout neuf? Il faisait beau, j'avais le temps, les cols sont ouverts, il fallait vraiment en profiter!

 

Alrescha, encore faut-il disposer d'un ciel assez stable pour séparer les deux composantes :confused: .... As-tu remarqué la couleur légèrement bleutée de la principale composante ?

Pour des étoiles multiples très serrées, tu as un grand choix ;)

Le ciel stable, je l'avais, c'est pour ça que j'aurais bien essayé un couple plus serré. Je n'ai pas remarqué la couleur, mais c'est normal, j'y suis généralement assez peu sensible. Il faut vraiment que je me fasse une petite liste à prendre avec moi, car j'ai juste le PSA sur le terrain, et je laisse le NSOG bien au chaud (et au sec) à la maison.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.