Aller au contenu

Problème génération Master BIAS sous PixInsight


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai actuellement un souci avec PI concernant la génération d'un master BIAS.

 

J'ai environ 600 bias et j'utilise donc les paramètres par défauts à savoir :

 

"buffer size : 32"

"Stack size : 2048"

 

J'utilise un iMAC avec 8Go de RAM 1600MHz DDR3.

 

Lors du lancement du process icone avec l'algorithme "Winsorized Sigma Clipping", tout se passe bien puis PI plante :

 

A0mzabX.png

 

Alors je diminue les deux valeurs à :

 

"buffer size : 16"

"Stack size : 1024"

 

IDEM

 

Puis avec :

 

"buffer size : 8"

"Stack size : 512"

 

IDEM également.

 

J'ai donc essayé avec 100 bias et là, ça fonctionne nickel :b:

 

J'essaie avec 200 bias ...... et ça plante.:o

 

Avec l'algorithme "Linear Fit clipping" avec les paramètres de base et les paramètres à 8, 512, PI plante également.

 

C'est quoi le souci ?

 

Merci d'avance pour votre aide les zamis ;)

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit un problème lié au MAC....

En effet, le nombre de fichier dans un processus est limité par Mac (généralement maximum 256 fichiers).

Pour ma part, c'est bloqué à 100 fichiers.

 

Un astram à émis l'hypothèse sur le fofo de PI d'essayer de scinder en groupe les fichiers.

Par exemple, si j'ai 1000 BIAS, faire un processus avec 100 fichiers et répéter ce process 10x pour obtenir 10 images.

 

Ensuite, stacker les 10 images afin d'obtenir un MASTER BIAS.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme je suis curieux, je viens d'essayer sur mon iMac (osx 10.7.5) avec 12go de ram. J'ai pu générer le master-bias avec 200 fichiers bias provenants de mon APN (450D). Cela a duré 3h :be: avec la dernière version de Pixinsight.

Ici on est uniquement sur un problème de mémoire. Dans mon cas, les 12go de ram étaient utilisés à 100% + 30go de swap donc sur le disque système !!! C'était limite car mon disque était plein à 95%. Mais la manip a marché. Les 30go de swap ont bien été alloués par le système pour Pixinsight.

Le nombre de fichiers ouverts par process n'intervient pas. On peut manipuler autant de fichiers que l'on souhaite sans atteindre cette limite Posix de 256 qui doit dater de 20 ans au moins. Il suffit de fermer le descripteur une fois le fichier lu et chargé en mémoire. Enfin bon les développeurs de Pixinsight savent programmer.

 

A mon avis si Pixinsight plante c'est que le swap a rempli le disque système. Jette un oeil sur les infos de ton HD pendant la manip.

 

C'est vraiment utile de générer un master avec des centaines de fichiers bias ?

 

 

Lionel

.

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une dizaine de bias offset et dark.

La calibration avec Pixinsight c'est l'usine à gaz. Je fais ça avec DSS ou Maxim et ca prend quelques secondes.

Pas sûr que Pix amène une différence de RSB à ce niveau de prétraitement.

Faudrait essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ imarek :

C'est vraiment utile de générer un master avec des centaines de fichiers bias ?

A voir le tuto de Laurent sur le site de l'AIP. C'est le jour est la nuit entre 10, 20 et 100 bias.

 

Regarde dans ce post le résultat

 

@ papy pat :

Jette un œil au module superbias

Il me semblait avoir entendu ça mais dans quel post ai-je vu ce module ...... il me semble voir Tromat en parler.

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche très bien en effet le Superbias, une cinquantaine d'offsets bruts suffisent pour un résultat propre. Après tu peux toujours faire l'empilement de tes 600 bias sous DSS et comparer le résultat avec un superbias de 50 images.

 

Le prétraitement n'a rien de compliqué sous PI si tu utilise le script BatchPreprocessing, ça fonctionne de la même manière que DSS, tu sélectionnes tous tes fichiers et tu les donnent à manger au logiciel. Pour ma part je ne fait que la calibration de cette manière et j'aligne et empile avec les outils prévu pour plus de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tromat pour ta réponse ;)

 

Peux-tu développer en petit tuto pour le process "superbias" ? J'ai pas compris comment l'utiliser.

 

Avec le batch preprocessing, j'aurai toujours le problème de plantage avce l'utilisation de 100n de fichiers...

 

Je suis en train de splitter mes bias par groupe de 100 et faire des Master BIAS puis de stacker ses master BIAS en un superbias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le tuto ça va être rapide, tu créé un master bias avec tes fichiers, tu ouvres le fichier créé, tu lances le process Superbias, tu laisses tout par défaut et tu fait glisser le triangle sur ton master bias et c'est tout, le nouveau fichier est créé.

Si tu veux le visualiser avec le STF pense à passer la visualisation en 24bits sinon le résultat paraitra bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un probleme de mémoire avec OSX.

J'ai eu la même chose. Je l'ai signalé à Juan.

 

Maintenant, j'utilise le module SUPERBIAS, plus puissant car il n'apporte pas de bruit supplémentaire.

Et je l'ai généré à partir de mon masterbias de 200 images !

 

Sur PC avec 64Go de RAM, j'ai pu faire un master avec 350 bias. Mais le gain n'est plus significatif. 100 est déjà excellent. Alors un superbias là dessus et hop...

 

Philippe

Pixinsight.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.