Aller au contenu

Aide choix 1er matériel astrophoto


matbra

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quel instrument est le plus adapté pour de l'astrophoto en banlieue résidentielle avec de la pollution lumineuse ?

Pour débuter, je pensais à la lune et du planétaire, qui ne nécessite pas une monture trop chère.

 

J'hésite donc entre une lunette 80ed ou un newton 150/750. Que me conseilleriez vous et quelle marque ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

C'est un peu court comme description de tes besoins.

Quel est ton budget global, sera tu amené à bouger au cas ou, faire un peu de visuel aussi malgré tout (cela t intéresse ?).

Pour débuter OK le planétaire mais voudras tu à terme (court ou long ?) faire du CP etc etc..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo de la lune et du planétaire, il vaut mieux prendre le plus gros diamètre possible. Donc le Newton 150 est préférable. Il faut le monter sur une monture équatoriale motorisée. Une EQ5 est pas mal pour le 150 et permettra le ciel profond ensuite.

 

Pour la photo du ciel profond, si tu y viens par la suite, il faudra plutôt imager les nébuleuses, avec lesquelles ont peut utiliser des filtres antipolution lumineuse de façon efficace. Si la polution n'est pas trop grande, les galaxies seront possibles sans filtre (ou filtre très léger), mais il faudra poser beaucoup plus longtemps. Il vaut mieux se déplacer vers un ciel plus noir si on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rester dans mon jardin et commencer par un budget dans les 500€.

Dans ce budget j'ai l'impression que ça sera une monture avec un moteur, sans autoguidage, et qui probablement un peu juste pour le poids du télescope + du reflex. Je ferai évoluer dans un second temps si ça me plaît.

 

Du visuel, oui, mais je me suis rendu compte sur le telescope que j'avais offert à ma soeur que j'avais tout de suite envie de photographier ce qu'on voyait (lune et jupiter en afocal avec un compact sur un 114/900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un mak127, je ne peux pas faire de la photo au foyer avec un reflex non?

 

Si il est possible de monter un reflex sur un Mak 127 à l'aide des bagues spécifiques à la marque du reflex

 

Mais si tu veux faire du planétaire, on fait quasi exclusivement de la vidéo.

Les reflex on les réserves plutot pour faire du CP

 

Regarde ma signature en bas de la page, je fais mes images depuis mon balcon lyonnais (bonjour la pollution lumineuse:confused:) à l'aide d'un Mak 127 et d'une petite caméra Neximage 5.

 

d'occasion on doit pouvoir trouver l'ensemble (Mak 127 + caméra) pour 400 à 500 euros.

Tu n'es pas obliger de prendre une Neximage, il existe bien d'autres marques et modèle de caméra !!

 

Ma situation géographique ne m'empêche pas de tirer le portrait à la Lune ou Jupiter ! La pollution lumineuse n'a pratiquement aucune incidence en planétaire.

 

Exemple d'images prises au foyer (sans barlow) de mon Mak 127 + Neximage 5 en résolution 640X480 ...

 

Mars ...

 

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

 

Mosaïque lunaire (Monts Apennins) ...

 

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

 

 

Jupiter et sa GTR + l'ombre de Io ...

 

21339-1393332424.jpg"]21339-1393332424.jpg[/url]

 

 

Et tout ça depuis un balcon en ville !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes photos !

 

Donc ce n'est pas de la digiscopie ? La caméra est au foyer, sans oculaire?

 

Avec un reflex on ne peut pas arriver au même résultat en prenant des vidéos avec le live view ?

 

Je vois souvent le 150/750 ressortir pour les débutants. On peut arriver aux mêmes resultats ou la focale 750mm n'est pas assez importante pour du planétaire ?

 

Tu as quoi comme monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir le prix des accessoires aussi à prendre en compte ?

J'ai cru lire qu'il fallait une Barlow pour demultiplier la focale? J'imagine qu'avec la focale d'un maktsukov il y a moins besoin de grossir ?

 

Je vois beaucoup de 150 /750 d'occasion, et j'ai lu certaines personnes le recommander, c'est pour ça que je posais la question pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simplifiant le calcul, l'idéal en planétaire est d'imager aux alentours de F/D de 20. Avec un Mak 127/1500, on est déjà à 12 ce qui est bien pour débuter. Une Barlow x2 donnera les meilleurs résultats.

 

Maintenant, es tu consciente que, en photo, tu dois pratiquement dire adieu au ciel profond avec ce Mak ?

 

Avec un 150/750, une Barlow x4 donne de bons résultats en planétaire. "Nu", le télescope est parfait pour la photo du ciel profond.

 

Avant d'aller plus loin, je te conseille fortement de lire un peu plus de doc sur la photo (qu'est ce que le suivi, l'autoguidage, comment faire une photo planétaire, etc...). Ca te permettra aussi de comprendre la notion de rapport F/D avec une règle simple: Quand tu doubles le F/D d'un instrument (par exemple passer de 5 à 10), tu dois multiplier par 4 le temps de pose pour avoir la même quantité de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien les liens entre focale et champ couvert, et entre ouverture et temps de pose. Pour le ciel profond je comprends donc bien que le mak127 ne sera pas adapté.

 

Mais comme je souhaite en faire dans mon jardin dans un ciel pollué, et que j'avais mis de coté l'autoguidage pour des questions de budget, je pensais que la photo de ciel profond n'etait de toutes façons pas possible. Tu me diras si je me trompe.

 

Du coup, je me demande quel instrument + accessoires + monture dans les 500-600€ donnerait les meilleures images de la lune et du planetaire ?

Un mak127 est il équivalent à un 150/750 ou une lunette 80ed?

Sachant que je voulais aussi shooter avec mon reflex.

 

Et merci déjà pour vos réponses !

Modifié par matbra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'occasion ça te pose un problème?

 

Ça te permettrai de partir tout de suite sur quelque chose de plus sérieux comme matos.

Si je comprends bien, tu as déjà un reflex donc pour commencer il te faut une monture et un tube.

 

Pour du planetaire un Mak 127 est adapté. Personnellement je l'ai vite revendu car trop limité au planetaire et vraiment galère en ciel profond.

Un newton me parait plus polyvalent.

 

Avec ton budget en occas, ça ouvre des perspectives très sérieuses et plus durables...

Faut essayer de se projeter un peu pour ne pas acheter un truc que tu auras envie de vendre dans six mois.

Acheter en occas, c'est la quasi certitude de ne pas y perdre à la revente si le matos ne te conviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire du ciel profond en ciel "pollué", avec un équipement adapté.

Déjà regarde ou tu te situes avec les cartes AVEX et google earth. Vois tu la voie lactée la nuit ? ou rien du tout.

Tu as des filtres qui peuvent t aider en CP avec un newton mais bon avec 500 euros ça reste quand même un peu court.

Tu peux beaucoup t amuser en planétaire à mon sens avec un MAK 127 (même si pour les prochaines années cela ne va pas être la panacée vu les positions planétaires)

Pour du CP il te faudrait plutôt 700 euros pour partir sur une occasion 150 sur HEQ5 par exemple ou tu fixerai ton APN.

Tout va dépendre quand même de ton ciel...

Pense aussi que tu peux bouger, faire 10 kms voir moins résout souvent tous les problèmes.

Faire un tour dans un club te donnera des réponses appropriées.

Comme le dis Benjamin l'occasion est une bonne piste pour les petits budgets et habituellement les astrams sont soigneux avec leurs équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un Mak 127 en planétaire avec une petite caméra (QHY5L-II) directement au foyer avec une barlow x2/x3 c'est tres bien pour les planètes.

 

J'y met aussi mon réflex (le porte oculaire du mak est en T2 il suffit juste d'y ajouter une bague T2 Canon ou Nikon) pour le soleil et la Lune en plan large c'est parfait.

Il est léger (environs 4KG avec un reflex), une monture type EQ-3.2/EQ5 ou même une petite Alt/AZ goto sont très suffisant pour un début à petit budget (en astro les petits budgets sont déjà conséquents ;) ).

 

Pour le ciel profond c'est différent, le budget seras nécessairement plus élevé.

 

NB : Si tu choisis une monture Équatoriale avec un Mak 127 tu pourras aussi shooter du ciel profond grand champ avec l'appareil et son objectif c'est déja un bon début !

On peut faire de très belles photos avec une petite monture EQ et un réflex seul.

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide à tous.

 

D'occasion, oui, mais je ne saurai pas déceler un défaut. Et je ne sais si les prix sont si intéressants par rapport au neuf.

 

En 150/750, j'ai l'impression que le CELESTRON OMNI XLT en CG-4 est le plus intéressant à 350€ ? Qu'en pensez-vous ? Il me resterait à acheter un moteur avec port ST4 (tant qu'à faire) + un viseur polaire ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/713347681.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/568533098.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/713969057.htm?ca=16_s

 

Sinon une EQ3-2 à 120€ :

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq-32_24971.htm

+ le tube à 200€ ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/707858232.htm?ca=16_s

 

Sinon le mr a aussi une lunette 80ED 80/600 skywatcher à 180€ ? J'aurai pas à collimater au moins !:be:

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-skywatcher-80-ed--pro-series_25289.htm

 

Il a aussi un mak127 à 270€ :

http://www.webastro.net/petites_annonces/materiel-astro--t400-4_25220.htm

 

Une HEQ5 syntrek modifiée port USB à 500€, c'est pas donné comparé à la HEQ5 pro syntrek blanche neuve à 750€, qui dispose d'un meilleur moteur non ?

http://www.webastro.net/petites_annonces/setup-complet-heq5-syntrek--sw150-750_24819.htm

 

 

Et en neuf :

Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 motorisé double axe = 420€

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3953

Skywatcher Mak127 sur EQ3-2 = 499€

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=41&brand=31&prod=4051

 

 

Sinon j'ai vu un C8 d'occasion à 500€. Ca a l'air intéressant non ? Ca tient sur une EQ3-2 ?

http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-starbright-xlt--reducteur--valise_25375.htm

 

 

C'est dur de choisir quand on débute...

J'ai l'impression qu'à 420€, le 150/750 motorisé neuf vaut plus le coup que le celestron CG-4 d'occasion à 350€ non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai vu un C8 d'occasion à 500€. Ca a l'air intéressant non ? Ca tient sur une EQ3-2 ?

http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-starbright-xlt--reducteur--valise_25375.htm

 

si tu veux te concentrer sur le planétaire, un C8 en occasion est bien mieux.

En planétaire c'est le diamètre qui compte avant tout. De plus les C8 on plutôt une qualité optique très correcte, ce qui n'est pas toujours le cas de newton 150 d'entrée de gamme.

 

L'EQ3-2 est un peu juste pour le C8, je prendrais plutôt une EQ5 ou équivalent. Pour le planétaire une CG5 va bien. Mieux si tu trouves une GPDX d'occase ou une HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber le c8 alors, si je rajoute l'eq5, les oculaires et autres accessoires je suis hors budget. En plus l'Hérault c'est loin!

 

Je vais rester sur le newton 150/750. Pour débuter ça sera pas mal déjà. Vous me conseilleriez quoi, occasion ou neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le planétaire, le F/D d'un Newton est un peu court. Si tu est limité au niveau du budget, pourquoi pas un C6 d'occasion comme le mien (Nexstar 6 se). La monture n'est pas top mais ça le fait en planétaire.

 

Bison vendait le sien de mémoire.

 

Si tu veux voir ce que je fais avec mon C6, tu peux regarder mon post :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115837

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F/D d'un Newton est un peu court

Uner barlow et le problème est résolu. D'ailleurs, même un C8 ou C6 a un F/D trop court pour l'imagerie planétaire si on veut pousser un peu le grossisement. Une barlow X2 sur un C8 permet de passer à F/D de 20 afin de s'apprcoher de la focale optimale (à calculer en fonction de l'échantillonage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uner barlow et le problème est résolu. D'ailleurs, même un C8 ou C6 a un F/D trop court pour l'imagerie planétaire si on veut pousser un peu le grossisement. Une barlow X2 sur un C8 permet de passer à F/D de 20 afin de s'apprcoher de la focale optimale (à calculer en fonction de l'échantillonage).

 

D'accord mais partir de base avec un F/D 10, c'est mieux que 5. La barlow, c'est bien mais ça ne fait pas tout non plus.

 

Hormis pour la Lune, ce sont les SCT et la Mak qui sont les plus appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais partir de base avec un F/D 10, c'est mieux que 5

Bof...

Si un jour matbra veut faire de la photo de ciel profond, le F/5 sera beaucoup plus adapté (temps de pose 4x plus court). Avec un F/D de 10, il faudra ajouter un réducteur 6.3 et ça n'est pas donné. Pour l'instant, son environnement ne le permet pas donc effectivement, un F/D plus élevé est intéressant. Une simple Barlow x2 permet de passer à F/10 et une x4 à F/20. Et sans la Barlow, le F/5 est très utile pour débuter et faire des photos de la lune en une seule passe avec un réflex.

 

Hormis pour la Lune, ce sont les SCT et la Mak qui sont les plus appropriés.

Va falloir expliquer à Xs_man qu'il doit changer son Newton :be:

1359-1402392969.jpg1359-1402393202.jpg

 

Les SCT et Mak ont l'avantage d'être moins sensibles à la collimation et d'être moins encombrants (ce qui peut être intéressant pour le gros diamètres). Mais ils ont aussi des inconvénients comme celui d'être très sensibles à la buée. Au final, le NEwton ou le SC ne sont pas meilleurs ou moins adaptés, cela dépend de la façon dont on veut les utiliser.

 

Le 150/750 n'est pas très encombrant et est léger. A partir de 200 (en formule newton), ça commence à faire plus gros et là, le SC gagne des points. De plus, attention au C6 dont la sortie est en 1.25'' ce qui réduit fortement le champ couvert par rapport au newton (s'il est livré avec un porte oculaire 2'' bien sûr)

 

Dans les deux cas, Newton de 150 ou SC de 130 restent des bons choix.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimation, poids, prise au vent, pollution lumineuse, la nuit claire qui se fait attendre, une bonne mise en station. Ça en fait des choses à maitriser pour que tout se passe bien. Après ça, il ne te restera plus qu'à bien manier les logiciels de traitement d'images !

 

Pour débuter, je choisirai une lunette 80ED sur une EQ5 en occasion. Ton budget finira de toutes façons par déraper, il te manquera toujours quelque chose (barlow, caméra planétaire type iNova, filtre, câble liaison monture/PC...). Il y a de belles photos réalisées avec une lunette de 80 en CP comme en planétaire (Lune et Jupiter) et puis il y a aussi notre soleil.

 

Cette lunette est je crois un bon investissement de départ. Comme tu n'en restera pas là, c'est donc celle qui te servira plus tard (avec la caméra iNova) pour autoguider un instrument plus grand sur la NEQ5. Et puis si tu devais la revendre avec sa monture, c'est recherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.