Aller au contenu

Site d'observation et humidité


vincent056

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est ici mon premier post, à part dans la section "présentations" où j'ai reçu un excellent accueil et je vous en remercie tous.

Je suis astronome amateur 'actif' (j'entends par là équipé) depuis 1,5 mois environ. J'ai un Newton 200/1000 sur monture EQ5. J'apprécie le visuel comme la photo et vraiment, j'adore ça. Je me demande pourquoi je ne me suis pas lancé plus tôt !

 

Alors voici ce qui m'amène:

Hier soir, ça n'était pas prévu, mais quand j'ai vu le ciel tout dégagé, je n'ai pas résisté à la tentation; j'ai chargé le matériel dans la voiture et je me suis rendu sur le site d'observation où j'ai l'habitude d'aller.

C'est un chemin de terre et d'herbe le long d'un champ.

Je voulais notamment régler mon nouveau chercheur point rouge, j'y ai passé un peu de temps d'ailleurs, faire la collimation et tester tout ça.

J'ai dû passer 2h-3h sur place, j'ai pu (re)photographier Andromède et la nébuleuse de la Lyre.

 

En fin de séance, mon secondaire était plein de bué, comme à chaque fois que je sors. Je suis en train de me fabriquer d'ailleurs un pare-bué en mousse et j'envisage de coller de la couverture de survie (côté or dessus) au dos de mon secondaire...

 

Quand j'ai rangé tous le matos, le tube était trempé et ma voiture aussi, plein de buée sur les vitres.

Je rentre chez moi, c'est pourtant situé à 200 mètres à vol d'oiseau, et là je constate que mon autre voiture n'est pas du tout embuée.

J'en conclue que les conditions d'humidité n'étaient pas les mêmes et qu'à la limite, en dehors du fait que devant chez moi il y a trop d'éclairage public, j'aurais pu observer plus longtemps avant l'apparition de la buée devant la maison qu'en plein champ...

 

Je précise que je n'habite pas en centre ville mais dans un tout petit lotissement entre champs et forêt. Par contre c'est bitumé. Est-ce que la différence d'humidité pourrait venir de là ?

Est-ce à cause d'une légère différence d'altitude ? (Je pense que mon site d'observation est légèrement en contre-bas).

 

De votre expérience quelle typologie de terrain favorise le moins l'apparition de l'humidité ? J'imagine qu'un sol herbeux, donc trempé à la tombé de la nuit, doit bien favoriser la buée sur les optiques ? L'idéal serait une terrase ou un sol en dur ? (en plus c'est mieux pour la stabilité de la monture).

 

En tout cas il va falloir que je me trouve mieux que ça, un coin si possible en hauteur et avec des crières de choix guidés par vos conseils.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon recul, je peux dire que je n'ai jamais rencontré ce porblème d'embuage du secondaire quand mon Dobson était placé sur un sol bitumé, +/- rocailleux, sec. (mais j'ai peut-être aussi de la chance sans le savoir avec mes emplacements).

Il est possible de mettre une bâche ou couverte sur le sol pour y reposer l'instrument: personnellement, je n'aime pas trop ... on se prend les pieds dedans, ça fait du bruissement qui m'est désagréable lors des séances et en déplaçant la chaise d'observation, ça a tendance à ne pas rester en place (bon, des piqtes de tente existent ...).

 

Tu n'aurais pas des ruisseaux dans les parages? Des sources souterraines :be:?.

L'air chargé d'humidité combiné à des variations de température très localisées pourraient expliquer ton inconvénient?

 

Essaie de changer d'emplacement. Ou alors, essaie de voir ce que ça donne en prenant tes astuces l'une après l'autre pour voir ...

La saison se prête aussi mieux à l'embuage, faut dire: tu porras peut-être constater une différence l'été prochain :).

 

pas d'autre idée à chaud là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est vrai que je n'ai peut-être pas choisi le meilleur moment pour me lancer !!

Mais quand on aime, le froid n'est pas un obstacle !

 

En effet, c'est vrai maintenant que j'y pense, il y a un ruisseau pas très loin de là où je vais. J'ai également parfois constaté une couche de brume au sol juste avant d'arriver sur place.

Je vais essayer de trouver du temps -en journée- pour faire du repérage ailleurs, j'ai tout à y gagner.

Sinon la solution de la bâche au sol (voire de la couverture de survie), je pourrais essayer pourquoi pas. J'vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

L'humidité dépend des lieux, c'est normal. Entre une petite cuvette remplie de verdure et un endroit exposé au vent, tu n'as parfois que quelques metres mais pourtant ça change tout ! Le choix d'un spot d'observation dépend d'un mix de critères, à toi de voir si le gain de ciel noir vaut de se taper la flotte (pour du planétaire clairement pas sauf si t'es entouré de cheminées, pour du CP en visuel ça vaut le coup sauf peut être les soirs très humides, ...). Pour la couverture j'y crois pas trop, l'humidité est dans l'air, elle ne remonte du sol pile à la verticale : même sur bitume on prend la buée si l'air est saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- :),

 

Pour le principe, je suis d'accord avec Popov, mais combien de fois j'ai observé la nuit des couches de brume et du buée non pas en suspension dans l'air, mais tapies au ras des pâquerettes au-dessus de prés de campagne notamment à proximité de ruisseaux, rivières etc ... mais bon, c'est très souvent une question de lieu et de conditions locales, du moins je pense ... je ne serais pas étonné si les deux jouent ensemble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!!

Je viens mettre aussi mon experience car j'ai eu exactement les memes problemes !!! j'ai pu tester differents sites, avec differents types de sols et... tada...

 

Spot de Bernex (74) reputé tres humide.... effectivement sur l'herbe, moins d'une heure d'observation avant de pouvoir se servir du tube comme recuperateur d'eau et faire le café !

 

Sur ce meme site, mais posé sur une dale de beton de 10m X 10m oh comme c'est etrange.... presque pas de flotte sur les tubes....

 

Idem sur le site du plateau des Glières....

non loin de la tourbiere, il y a souvent un voile brumeux a ras le sol... et bien sur... tube a café aussi.... 3 metres en retrait, la route, surtout le parking... et la pas une goute.....

je pense effectivement qu'un sol herbeux/terreux accumule l'eau et s'efforce de la restituer pile la ou tu pose ton tube.... le bitume du parking lui ne le fait pas...... ou lors il ne trouve pas le tube....

 

Donc en conclusion un sol herbeux est un sol moiteux

un sol a la base sec est moins sensible a cette humidité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!!

Je viens mettre aussi mon experience car j'ai eu exactement les memes problemes !!! j'ai pu tester differents sites, avec differents types de sols et... tada...

 

Spot de Bernex (74) reputé tres humide.... effectivement sur l'herbe, moins d'une heure d'observation avant de pouvoir se servir du tube comme recuperateur d'eau et faire le café !

 

Sur ce meme site, mais posé sur une dale de beton de 10m X 10m oh comme c'est etrange.... presque pas de flotte sur les tubes....

 

Idem sur le site du plateau des Glières....

non loin de la tourbiere, il y a souvent un voile brumeux a ras le sol... et bien sur... tube a café aussi.... 3 metres en retrait, la route, surtout le parking... et la pas une goute.....

je pense effectivement qu'un sol herbeux/terreux accumule l'eau et s'efforce de la restituer pile la ou tu pose ton tube.... le bitume du parking lui ne le fait pas...... ou lors il ne trouve pas le tube....

 

Donc en conclusion un sol herbeux est un sol moiteux

un sol a la base sec est moins sensible a cette humidité !!!!!

 

Merci merci pour ce retour d'expérience; je vais aller en quête de béton pour tester tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement qu'un sol herbeux/terreux accumule l'eau et s'efforce de la restituer pile la ou tu pose ton tube.... le bitume du parking lui ne le fait pas...... ou lors il ne trouve pas le tube...!

Ou alors il restitue la chaleur captée en journée, ce qui génère de la turbu au sol qui peut être très forte (surtout pour les dobson) !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller en quête de béton pour tester tout ça !

 

Salut

 

Le béton c' est sympa, mais ça accumule la chaleur de la journée et ça la restitue le soir, ce qui peut occasionner de la turbu, bref, pas facile de choisir un site pour observer :D

 

grillé par popov

Modifié par jeap
grillé par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Popov a levé le lièvre en premier. L'humidité ne vient pas du sol mais de l'air. Un sol herbeux perd rapidement sa chaleur accumulée durant la journée et donc il y fera plus frais.Si l'air est humide le point de rosée sera atteint plus rapidement que au dessus d'une dalle de ciment qui va restituer plus lentement sa chaleur accumulée, mais comme dit plus haut, les turbulences y seront plus importantes. Le problème de l'humidité apporte un autre inconvénient aux possesseurs de Dobson (dont je suis), c'est le contact de la base en aggloméré avec l'herbe mouillée, qui risque de détériorer la base. Pour éviter ça, beaucoup fabriquent un support sur pieds à mettre sous la base.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour installer mon matos je choisi si possible toujours un sol caillouteux voir de terre , jamais sur de l'herbe.

choisir la couleur blanche pour le matos l'humidité va d'abord sur le noir.

il arrive souvent (club)que la monture et le tube noir sont trempé et pas sur le matos blanc ;)

c'est pour cela que ma monture et ma lunette sont en blanc .

mon strock (avatar) est blanc maintenant.

rien n’empêche et c'est maintenant systématique de mettre les résistances chauffante.

l'investissement est vite rentabilisé entre soirée foiré et soirée réussit :)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir ou je pourrais trouver un pare buée pour mon SW130/900.

En faisaant le tour de quelque site, je n'est pas trouvé mon bonheur. Pouvez-vous m'aiguiller????

 

oO NiXoSpEeD Oo

 

Salut nixospeed, bienvenue sur le forum !

(si tu veux faire un saut dans la rubrique présentation pour te présenter ça pourrai être sympa ;) ).

 

Tu peux trouver tout ce qu'il te faut dans un magasin de sport :

- tapis de sol au rayon gymnastique pour le pare buée. Penses aussi à couper

un bout pour protéger le chercheur. Cout 3 euro + le scotch pour faire tenir.

- eventuellement couverture de survie au rayon randonnée. Découpe un petit

bout pour mettre au dos du miroir secondaire (là où y'a les vis de reglages de

la collimation), cela retarde la formation de buée sur ce miroir qui est souvent

le premier touché. Cout 2 euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'confirme !

J'ai testé hier et avant-hier mon pare-buée maison constitué effectivement d'un tapis de sol à 2 euros trouvé dans une célèbre enseigne de sport.

J'y ai ajouté du velcro autocollant que j'ai cousus sur le tapis pour être sûr que ça ne se décolle pas avec l'humidité.

On pourra peut-être complété ce dispositif avec du buvard à l'intérieur du pare-buée et j'ai pensé également à envelopper le télescope de couverture de survie. Je ne l'ai pas fait cependant car ça ne doit pas être pratique pour tourner le tube sur lui-même quand on change de direction de visée.

 

J'ai également commencé à mettre de la couverture de survie derrière le secondaire mais ça n'est pas évident de découper le bon gabarit sans démonter l'araignée. De plus je me demande comment coller au mieux; scotch double face ?

 

Toujours est-il qu'avant hier je me suis installé sur une petite route de campagne dans un coin très sombre, l'endroit était nickel. J'y ai passé quasiment 4 heures, pas d'humidité sur mes miroirs.

Hier soir par contre je me suis installé sur mon 'premier site d'observation' (celui dont j'ai parlé sur ce post) et là, l'endroit est tellement saturé d'humidité que pare-buée ou pas, la buée se dépose quand-même sur les miroirs.

Moralité, je ne retourne plus là où j'étais hier soir, c'est vraiment trop humide (en plus d'être bien pollué) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé également à envelopper le télescope de couverture de survie. Je ne l'ai pas fait cependant car ça ne doit pas être pratique pour tourner le tube sur lui-même quand on change de direction de visée.

Je me demande si ça ne retarderait pas grandement la mise à température. C'est bien de pas prendre froid mais resté tout emmitouflé n'est peut être pas top non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponse.

Je pensais bien qu'il n'y avait pas d'autre alternative que le bricolage. (Ca tombe bien j'adore ca....:wub:

 

Vais m'occuper de mon nouveaux joujou dès ce soir.

 

Je ne manquerais pas en tout cas de faire une presentation de ma personne "POPOV"

 

Enjoye....

 

Et comme dit notre ami Albert:

"L'imagination est plus importante que le savoir";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne retarderait pas grandement la mise à température. C'est bien de pas prendre froid mais resté tout emmitouflé n'est peut être pas top non plus !

 

Certes :) Je n'y avais pas pensé !

Merci pour cette remarque pertinente. Dans ce cas, peut-être emmitoufler le tube au bout de 30 min seulement ?

Je ne sais pas, ce sont des idées comme ça. L'apparition de la buée est tellement frustrante...

Je pense que l'une des clés contre la buée, c'est aussi beaucoup le choix du site. J'ai constaté une telle différence d'humidité entre 2 soirs consécutifs à 2 endroits différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:break::break::break:Pour le savoir il n'y a qu'une seule solution....

Mettre une sonde de temperature (il en existe de tres fine) a coté du primaire et une a coté du secondaire, puis tester avec et sans dans des condition presque similaire.

Le Delta donnera votre reponse....:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien qu'il n'y avait pas d'autre alternative que le bricolage. (Ca tombe bien j'adore ca....:wub:

Alors comme alternative au bricolage : des résistances chauffantes qu'on achète telles quelles dans les magasins astro. Compter un budget à peu près idem à la valeur de ton telescope.

Et comme alternative spéciale bricoleurs : se faire soit meme ses résistances chauffantes. Si tu fouilles un peu sur le net tu trouveras différents tutoriels (par exemple http://www.astrosurf.com/jpbousquet/resistances.htm), de quoi se faire un mix d'idée pour un projet pas trop cher.

 

:break::break::break:Pour le savoir il n'y a qu'une seule solution....

Mettre une sonde de temperature (il en existe de tres fine) a coté du primaire et une a coté du secondaire, puis tester avec et sans dans des condition presque similaire.

Le Delta donnera votre reponse....:break:

C'est vrai en théorie mais en pratique les conditions peuvent être tellement différentes (vent, hygrometrie, température, chaleur accumulée dans le sol la journée, ...) que c'est difficile de tirer une conclusion. Faudrait deux tubes identiques sortis en meme temps pour comparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pour moi j'ai aussi vécu l'herbage mouillé aussi par notre atmosphère, au bout d'une heure...mais cela dépend de l'instrument aussi pendant que les autres prennent l'eau mon pare flotte laisse les optiques au "sec".

 

Pour moi le meilleur sol c'est la terre battue.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en théorie mais en pratique les conditions peuvent être tellement différentes (vent, hygrometrie, température, chaleur accumulée dans le sol la journée, ...) que c'est difficile de tirer une conclusion. Faudrait deux tubes identiques sortis en meme temps pour comparer ;)

 

C'est pas faut pour faire un test fiable faut que tu rachete un scope.....

HI hi hi moi limite ca me derangerais pas perso....(qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir toujours plus de matos!!!)!panpan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.