Aller au contenu

Concours: rencontre à Chteniklavugrav


Newton

Messages recommandés

En me promenant sur le forum, j’ai vu qu’il était question d’un concours. Le sujet : imaginer une rencontre astro. Etant donné que j’ai très peu d’imagination, je ne vais rien inventer. Je vais juste vous raconter mon séjour qui s’est déroulé du vendrecredi 33 Décaoût au Jeumanche -3 Juvrier.

 

Comme prévu, une grande partie des habitués de webastro s’étaient donnés rendez vous dans le petit bourg de 13 millions d’habitants : Chteniklavugrav.

 

defensenuit.jpg

 

Cet endroit est très réputé pour la qualité de ses sites astronomiques. En effet, l’intensité des lumières de ce charmant village offre aux amateurs l’occasion rêvée de tester les derniers filtres révolutionnaires contre la pollution lumineuse et aux adeptes de la photo de mettre au point de nouveaux traitements transformant à la demande n’importe quel tache sombre en magnifique galaxie de magnitude 19.

 

Etant donné que les lumières nous éblouissaient tous, de jour comme de nuit, il a été difficile de se reconnaître. Mais heureusement, les 3 aéroports internationaux des alentours n’étaient pas trop fréquentés. Et il suffisait de se crier dans l’oreille à 120 dB sous un grand châtaigner pour se comprendre (les innocents comprendront). Grace à cela, j’ai facilement identifié une bonne vingtaine de membres de webastro. Mais il y en avait plein d’autres, c’est sur. Seulement, n’ayant pas entendu leur voie avant, je ne saurai donc pas dire qui ils étaient. Ceci explique que je limiterai mon récit à quelques pseudos seulement.

 

Le 1er jour :

 

Le temps n’était pas terrible. Pas possible d’observer le soleil. Alors on a passé la journée à préparer et nettoyer notre matériel.

Jeff nous a fait une fabuleuse démonstration de nettoyage d’oculaire: Il a pris son Nagler, un 4 ou 5 mm, a demandé a chacun de nous de mettre une empreinte de doigt et a fini en crachant un bon coup sur les lentilles extérieure et intérieure. Et il a commencé à le nettoyer avec un petit coup avec son mouchoir. Comme il y avait des petits morceaux collants, il a pris un cure dent pour les détacher de la lentille. On pensait prendre un couteau mais Jeff nous a rappelé qu’un oculaire, c’est fragile.

Le mouchoir seul était déjà efficace. Mais les traces étaient toujours là. Nous avons alors baigné l’oculaire dans un solution à base d’eau du robinet et d’éther. Le séchage s’est fait en soufflant dessus avec un angle de 37°. Et puis enfin, la touche finale. Il restait en effet de petites poussières. Jeff nous alors sorti le scotch calibré à la taille de la lentille de l’oculaire : on l’applique, on attend 3 secondes et on tire un coup sec : toutes les poussières sont sur le scotch. Fabuleux.

 

GG, très impressionné par cette technique, a enchainé avec un atelier « optimisation du miroir du tuyau de Littlesoket », le fameux Gollum. Après démontage, le miroir de 180 mm est posé sur un support bien stable. Au toucher, ‘Bruno remarque que le miroir est à landa/8 et landa/35 RMS. Patte signale qu’il voit une petit bosse, expliquant ainsi le landa/8. A vue de nez, la réduire permettrait de descendre facilement à landa/11.

GG sort alors son papier de verre (du 100) et frotte doucement la petite bosse. Littesoket se met au niveau du miroir et souffle pour faire disparaître les petites poussières. Après 15 minutes de travail, le résultat est là. Bon, pas landa/11 mais un bon landa/10. Bon travail les gars.

 

mel10_4_.jpg

 

Le 3ème atelier de la journée, dirigé par Epsilonzéro était plus ludique : le montage/remontage départ arrêté d’une monture skyview pro. Nous, jeunes padawans que nous sommes, avons péniblement réalisé un 12 minutes 35s dans le meilleur des cas, graissage compris. Epsi lui, nous narguait du haut de ses 4 minutes 20s. Les 6 ou 7 possesseurs de SVP ont alors longuement discuté sur le sujet : comment aller plus vite. Epsi nous a bien donné quelques trucs mais sa dextérité reste pour le moment inégalée. Et puis soudain, Demarez est venu nous voir. Il nous a posé simple question : Dites, pourquoi vous faites ça ? Comment il nous a cassé l’ambiance, lui !

 

Patte a clôturé la session avec ses cercles de Dobson optimisés pour aller avec ses palmes. Pardon… avec son Palm. Le lascar n’a pas négligé sur la taille des cercles… Pfiooou ! Il est allé récupérer deux enjoliveurs de roue de tracteur qu’il a soigneusement adapté à son tube. Pour les curseurs, de simples tiges de rideau en acier taillées en pointe pour plus de précision ont suffit. Comme il lui restait un peu de temps, il a aussi récupéré le ventilateur du moteur d’une voiture, ainsi que la batterie, et l’a greffé au cul du tuyau pour accélérer la mise en température. Gibé, très intéressé par ce montage, a promis de s’inspirer des idées de Patte pour transformer l’EQ2 qui lui reste en système goto à correction d’erreur périodique, son ambition étant de decendre à 0.01’’.

 

En passant, CDB nous a montré son miroir de 114 mm qu’il a overclocké en 150 mm. Il dit que ça chauffe un peu donc il pense au water-cooling.

 

La 1ère nuit.

 

Franchement, pas de bol : Nuageux… Y’a quelqu’un qui a du acheter du nouveau matos.

 

Bon. C’est pas grave. On va quand même se faire de l’astro. Takaya, qui avait encore oublié sa mallette d’oculaires quelque part, nous propose une soirée Winstars. Certains auraient préféré une soirée Redshift mais, n’ayant pas le crack sous la main… pardon, n’ayant pas assez de licences pour que tout le monde puisse en profiter, Winstars fut choisi.

 

winstars.jpg

 

Patry nous a fait un marathon de Messier en 1 heure. Sa faculté à utiliser les raccourcis clavier fut grandement applaudie. SEB2003 a montré aux débutants comment utiliser la vision décalée. Grace à cette technique, je pense avoir vu les dentelles du cygne pour la première fois. Mais notre Créateur de Bugs suprême m’a fait remarquer que la mauvaise qualité de mon écran LCD m’empêchait de bien les voir. Il parait que, surtout avec Winstars, il faut acheter un bon écran, car un écran, on le garde toujours. Alors que le CPU, c’est comme le diamètre du tube, on finit toujours par l’augmenter.

 

Littlesoket, grande prétresse du système goto, a apprécié la qualité du pointage avec la fonction recherche de Winstars. Pile poil au centre de l’écran. Tetec, lui, a du se rabattre sur un PDA. Non pas un Personnal digit machin (un truc comme ça) mais un Pc Des Autres. Et oui… cette fois ci, il avait oublié le clavier. Quant à Sebastro, il squattait le PC portable de Zetajanus. Il a même insisté pour garder le PC sur ses genoux. Littlesoket a découvert la supercherie après quelques minutes : Sebastro était frigorifié et le PC lui tenait chaud.

 

GG, Vade Retro PC, attrapait de l’urticaire rien qu’à s’approcher des claviers. Alors on lui a imprimé des cartes. Mais comme il voulait absolument faire partie de cette soirée, il a décidé d’innover. Il s’est assis sur son siège équatorial et a collé les cartes sur la fenêtre. Au moins, ça donnera l’impression d’utiliser windows (fenêtre…windows…c’te blague de geek, ici…)

 

Astro-Pepito semblait le plus assidu. Très attentifs sur son double écran. Il voulait que personne ne le dérange. Il avait même mis un casque sur les oreilles. Régulièrement, il murmurait « I was wrong » (enfin, il criait mais vu qu’on est près d’un aéroport… Aaah ! vous l’aviez oublié celui là). Apparemment, Tetec le comprenait car, quand il s’approchait de Pepito, lui aussi répétait « I was wrong ». Mais leur discussion intrigua Xs_man. Il essaya de comprendre de quoi ces deux là parlaient. Tout ce qu’il su capter c’est « les autres », « Sie sind alles tot » et « Jaaaaaaaack ! ». Nous en étions venu à penser qu’ils regardaient la série LOST sur un écran, et des photos de belles tahitiennes sur l’autre écran.

 

lost100406.jpg

 

Une bien belle soirée !

 

Le 2ème jour

 

Aaaaah ! Il fait beau. Première activité de la journée : le pétoculaire. Un jeu très simple : tu pointes le soleil avec le tube, en faisant bien gaffe à tes yeux, tu mets un oculaire dans le PO et tu comptes combien de temps ça met pour faire apparaître la première fumée puis pour faire claquer l’oculaire. L’intérêt du jeu est d’autant plus grand que l’oculaire est cher. Curieusement, beaucoup n’ont pas voulu jouer. Woonfizz gagna la partie avec son 25mm. Faut dire qu’il avait déjà de l’entrainement ayant déjà joué à ce jeu. Un prix spécial fut accordé à Démarrez qui avait acheté un Antares W70 de 14mm exprès pour ça. C’est lui qui a fait le plus beau bruit quand l’oculaire a claqué.

 

Le reste de la journée fut consacré à l’étude d’ouvrages d’astrologie et de récits de grands savants tels que les frères Bogdanoff ou Paco Rabane.

 

PHOTOS_IGOR_GRICHKA.jpg

 

Poussin38 et Magicien soulevèrent d’ailleurs une question très pertinente : Une prédiction doit elle être faire à TU ou doit elle tenir compte du méridien où elle va se produire ?

 

 

 

La 2ème et dernière nuit

 

Enfin on peut aller observer. Tout le monde installe son matériel. GG a, pour l’occasion, sorti son tout nouveau matériel. Une 200 mm cassegrain de chez Meade sur une monture LDX75. Raaaah… Lui qui pestait sur cette monture ! Je comprends maintenant : il l’adore à un point qu’il ne veut la partager avec personne et qu’il veut être le seul à posséder !

 

Sebastro a ressorti sa lunette polychromatique de 40mm avec le chercheur x1. il l’a équipée d’une résistance chauffante pour ne pas se geler les mains.

 

‘Bruno avait bien sur apporté son Dobson demi-mètre. Il a donc passé 2 heures pour le monter.

 

Littlesoket a installé son 200mm. Non, elle ne l’a plus. Elle a installé Gollum. Quoi ? le miroir a un problème ? Serait ce la modif au papier de verre ? Pas grave, elle sort son ED80 qu’elle s’est achetée avec l’argent du PST vendu il y a peu qui lui-même était acheté grâce à la vente d’une petite lunette. En installant la ED80, elle a zieuté sur le tube d’à côté. Elle se demande d’ailleurs si en revendant Gollum et la ED, elle pourrait peut être acheter le même. Ca lui laisserait d’ailleurs suffisamment d’argent pour revendre l’EQ6 et acheter une monture plus performante.

 

Notre amis Patte a eu un petit soucis avec ses enjoliveurs de tracteur reconvertis en cercles de Dobson. Ca prenait trop de place sur le toit de l’immeuble. Faut dire que dans cette ville de Chteniklavugrav, il n’y a pas beaucoup de place sur les toits. Pas grave. Avec les toiles de tente, quelques piquets et en récupérant les lentilles des oculaires cramés durant le Pétoculaire, il se fabrique le space-seat II et des jumelles 15x75.

 

img02260zs.th.jpg

 

Et c’est parti. Le premier à voir quelque chose, et sans filtre antipollution s’il vous plait, c’était Dominik. Il a vu la lune ! Oui ! La lune. Bel exploit sans le filtre. Il a alors pris son 200/800 (Hé oui… adieu le 130…) et sa caméra Atik. Quelques poses ont suffi pour faire apparaître les détails de 50m². Et comme d’habitude, il va les poster. Et comme d’habitude, on va baver devant elles alors qu’on galère avec un matos censé être plus performant.

 

Bon, arrêtons de rigoler et mettons nos filtres. Mois c’est IR-UV en série avec UHC, OIII et H alpha. Avec ça, il devient possible de deviner une étoile. Tiens…non… Ca c’est le soleil. Naaaaaan, j’déconne ! C’est dingue ce que les astrams sont des déconneurs !

 

Au bout de 3 heures de mise en température, le demi-mètre de ‘Bruno était enfin près à l’utilisation.. C’est juste à ce moment là que Casse croute, (Monsieur Littlesoket) nous a appelé : « A table ! » Il était 6 heures du matin et le petit déj’ était prêt. Dommage ‘Bruno, ça sera pour la prochaine fois. Mais t’inquiète pas, ton demi-mètre va encore servir (regardes plus loin) !

 

Le 3ème et dernier jour

 

Après le petit déj’, on a dormi un peu. Sauf Sebastro qui est resté à côté du feu. Puis vint le moment du déjeuner (traduction : en Belgique, on dit dîner). Et là, le drame : plus de charbon de bois pour le barbecue. Patte eut alors une géniale idée. Sans rien dire à personne, il démonta le demi-mètre de ‘Bruno et se servit du miroir pour fabriquer un four solaire.

 

foursolaire.jpg

 

Bon, c’est pas tout ça mais le temps passe. Et Jeudredi, va falloir aller bosser. Enfin… Va falloir se rendre sur notre lieu de travail. Alors on a plié le matos. Mon tube s’est plié facilement mais certains avaient plus de mal. ‘Bruno s’est d’ailleurs demandé s’il n’allait pas le laisser sur place pour être prêt la prochaine fois.

 

 

Moralité de l’histoire, si tu ne sais pas quoi faire, raconte des conneries et publie les sur un forum : y’en a bien quelques uns que ça fera rire :laughing-smiley-012

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli m'étouffer de rire en lisant ta prose tout en avalant ma barquette de 'Parmentier de Poisson' achetée au Carrouf' !!!!!

La retouche du miroir au papier de verre et le toucher exceptionnel de Bruno, je dois dire que ça vaut son pesant de Smarties et de Smileys...

 

Abéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adoreeeeeeeeeeee !!

 

PS : Newton il faut arreter d'ecrire des choses aussi geniales ...derriere un ecran, rester stoïque et serieux devient impossible. j'ai donc imprimer tes delires et les ai lu dans une autre piece ..faisant croire que j'analysé des sources bugées.:D

 

la prochaine fois previent .. risque de zygomatisme aigue .. a lire avec un filtre h-alpha.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfouh !!!

ma foi, ta boîte à mots m'a l'air en très bon état !!!

 

vote for you

 

EDIT :

achtung, je n'ai pas vu ton texte dans le poste "RWAF: les copies"

et si les admin étaient de fieffés bureaucrates et ne te comptaient pas ???

mon dieu mon dieu, je sens que l'angoisse t'étreint.

Mais ne t'en fait pas, aussi sûr qu'il pleuvra à la fête de la musique, les responsables t'absoudrons après un bref copier coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton,

 

Ce texte me dit quelque chose, tu l'aurais pas un peu retravaillé dans le train en début de semaine ? :)

 

C'est du bon boulot que tout ça, la concurrence va avoir bien du mal à vaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket a installé son 200mm. Non, elle ne l’a plus. Elle a installé Gollum. Quoi ? le miroir a un problème ? Serait ce la modif au papier de verre ? Pas grave, elle sort son ED80 qu’elle s’est achetée avec l’argent du PST vendu il y a peu qui lui-même était acheté grâce à la vente d’une petite lunette. En installant la ED80, elle a zieuté sur le tube d’à côté. Elle se demande d’ailleurs si en revendant Gollum et la ED, elle pourrait peut être acheter le même. Ca lui laisserait d’ailleurs suffisamment d’argent pour revendre l’EQ6 et acheter une monture plus performante.

 

Hum hum ................ que fait la modération là :ninja:

 

Ceci n'est que spéculation .... j'interdis ce genre de propos envers ma personne.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chteniklavugrav ? S't'en Gelbique une fois ?

A Tombouctou ?

Ou dans la cabane Bambou ?

 

Nous retenons le procédé pour fabriquer une 15x75 à partir des résultats du pétoculaire. Et pis, ça se revend bien sur eBay, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Mais comment se-fesse que je n'ai pas eu connaissance de cette oeuvre plus tôt ???

 

Je viens de me faire jeter par mon gouvernement. J'ai rigolé en me retenant, mais les grincements de ma chaise l'ont réveillée, tellement c'était violent !!!

:D

 

Pu***n j'ai des crampes maintenant, j'en peu plus... ah c'est malin de faire rire les gens comme ça. Mais que fait la peau lisse ???

:cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.