Aller au contenu

Autoguidage de A-Z du débutant à l'expert


Messages recommandés

Andras Dan a rédiger un document très complet concernant le sujet d'autoguidage, il y a une analyse détaillé comment aborder, identifier et résoudre les divers problèmes de l'astrophotographie.

 

J'ai commencé par une traduction rapide pour tirer profit de ce document, comme il est très bien, avec l'aide de Nathalie j'ai revu cette traduction en entier pour la partager plus largement.

Andras la mise à disposition sur son site.

 

Voici le lien direct du document, il faut être patient durant le chargement, le site n'est pas très rapide : http://www.geminitelescope.com/Manuals/AutoguidageFR.pdf

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Je suis content que ca serve aux moins à quelques personnes.

Parmi les lecteurs de ce post qui n’ont pas répondu, j’espère qu’il se trouve d’autres personnes en train de découvrir les aides que ce document puisse offrir.

 

Laurent

D'avoir déjà pratiqué ça aide en lissant ce document mais ce n’est pas indispensable.

Ce document est assez détaillé pour permettre d’aborder le sujet méthodiquement, de faire le tri entre les différents problèmes du à l'astrophotographie et d'identifier leurs origines.

De se fait il permet d’accélérer l'apprentissage et la maitrise de l’autoguidage.

Malgré qq années d'expérience j'ai toujours fait confiance aux logiciels de guidage.

J'ai mis mes aventures au compte de ma non maitrise de mon équipement ou aux problèmes de paramétrage du logiciel sans jamais chercher leur origine.

Des mots comme la flexion me semblaient abstrait et difficile à éliminer du aux multiples éléments qui puissent bouger, cependant il m’était facile à voir leur impact et de jeter quasi toute la faute de mes problèmes sur cette seule cause.

Avec cette doc j'ai pris conscience que l'on peut activement cibler les éléments de la chaine de l’astrophotographie et qu’il ne faut exclure aucune piste.

Il incite de travailler avec méthode, donne des solutions d’identifier les problèmes un à un et les éliminer au fur et à mesure du mieux possible.

Effectivement la personne qui ne pratique pas d'autoguidage n'a pas besoin de ce genre de doc. Par contre celui qui débute y trouvera une aide précieuse et je pense pas mal de personnes chevronnés doivent trouver des informations intéressantes.

Même une personne qui ne pratique pas d'autoguidage devrait trouver une logique en lisant attentivement ce document.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'ai parcouru en diagonale mais je pense avoir du boulot pour la suite ;)

Seul souci, je vois une formule pour calculer la longueur focale de la lunette guide: chouette, voyons voir si je suis bon avec mon objectif de jumelle (50/200): résultat du calcul : 65 mm....:b::b::b::o:o:o ça se trouve ça?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siegfried pour la traduction de ce tres bon doc :)

 

ca tombe a pic, j'ai plein de flexions...du moins si je suis bien ton doc, car j'ai s un guidage ok sur guidemaster (courbes sans saut brusque et tous les points ds un cercle d'un peu plus de 1 arcsec...) et une dérive avec une direction (decalage entre photos).

 

Bref je voulais demander des precisions sur ce passage du doc :

 

"Si votre test montre des problèmes optiques, vous commencerez à les résoudre en

démarrant par la fin de la chaîne, la caméra, en faisant pivoter une partie du système à la fois (si possible). D'abord faites pivoter la caméra et observez si la distorsion tourne sur votre moniteur. Si c'est le cas, l'erreur ne vient pas de la caméra. Ensuite,

pivotez le dispositif de focalisation (mais gardez l'orientation de la caméra fixe) et

vérifiez le résultat. Si la distorsion a pivoté, votre dispositif de focalisation est

probablement mal aligné. "

 

Mes questions :

 

Qd on dit "camera" c'est celle de guidage ou l'APN ...?

Et "dispositif de focalisation", c'ets le PO je suppose ? Le mien ne tourne pas.. ;) Mais de nouveau, s'agit il de la camera de guidage ou APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions :

 

Qd on dit "camera" c'est celle de guidage ou l'APN ...?

Et "dispositif de focalisation", c'ets le PO je suppose ? Le mien ne tourne pas.. ;) Mais de nouveau, s'agit il de la camera de guidage ou APN ?

 

Pas bêtes comme question, à mon avis, on peut appliquer ça aux deux ;) mais ici je pense que l'auteur parle de la chaîne optique permettant d'imager, c'est le plus important ; pour le guidage, du moment qu'il n'y a pas de flexions et que la focalisation est bonne...

 

Un PO rotatif c'est certes mieux, là aussi si tu as un doute, tu peux tout de même t'arranger pour faire tourner en déserrant-tournant-resserant... si tu es sur du tout-vissé effectivement tu ne peux pas (quoique en dévissant légèrement)... L'auteur parle quand même ici d'un problème d'alignement du PO, ce qui certes peut arrivé, mais une fois détecté et résolu, le test ne sera pas à refaire tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ted,

 

Oui, je peux faire tourner l'APN en desserant puis en le faisant pivoter ds la PO. Mais je ne vois pas en quoi ca changerait ds les images par rapport a pivoter le PO lui meme, ds l'hypothèse d'un PO rotatif (a ce niveau, pour faire ca je devrais devisser en partie la bague de jonction ce qui revient tres probablement a ajouter du jeu, bref pas exactement le but de la manoeuvre ;) ) . a moins que selon l'auteur, on puise avoir une flexion au sein du PO ou au niveau du systeme rotatif du PO ?

 

Pour moi la question n° 1 pour identifier le souci est d'abord de voir si la flexion vient du PO du newton ou du PO de la lunette guide, en gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là l'auteur parle de distorsion et de possible mauvais alignement du PO, ce qu'il est facile de vérifier en faisant tourner l'imageur et en observant si la distorsion se déplace ou pas afin d'exclure l'imageur et de se concentrer sur le PO (ou l'inverse) ;)

 

Ce test peut très bien s'envisager sur l'imageur ou sur le dispositif de guidage.

 

Il ne répare pas le problème mais permet d'en déterminer la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otzi

Pour la fin de la chaine c'est bien la caméra imageur le dernier élément, l'APN dans ton cas. Jusqu'a la jai compris.

Pour la suite j'ai posé la même question à l'auteur, pour voir plus clair j'ai demandé s'il n'a pas un schéma, je n'ai pas de réponse pour l'instant. Au moins je ne suis pas seul à ne pas comprendre. Cette doc est traduit de l'hongrois vers l'anglais. Puis j'ai traduit la version anglaise en français, je ne suis ni anglais ni français, j'ai fait du mieux que j'ai pu. Mais la, je n'ai pas compris. Je peux refaire la question.

En se moment je suis préoccupé par d'autres problèmes, ma maison à cramer le 21 Octrobre, je dost commencer par me loger, puis ca donne tout plein de boulot.

 

Tu peux tenter de t'aider de la doc Anglaise ou Italienne du même site.

 

Voici le texte en anglais :

If your test shows optical problems you will want to start solving them at the camera end, by

rotating one part of the system at a time (if possible). Rotate the camera first and see if the

distortion rotates on your monitor. If it does, the error is not with the camera. Next, rotate

the focusser (but keep the camera orientation fixed) and check the result. If the distortion

has rotated your focusser is probably misaligned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siegfried et Ted (et courage pour ta maison Siegfried, quelle m...:confused:) ,

 

Bon, sans Po rotatif , je n'ai donc que la position de camera a tester ...et le premier point est de savoir si c'est au niveau PO du tube/APN que j'ai un probleme ou au niveau PO lunette guide/cam de guidage.

 

Je testerai donc rotation de l'APN puis de la cam de guidage. Je visualise la flexion comme le tube du Po (ou l'appareil ds le PO ) qui flechit sous l'effet de la gravité ou de traction d'un cable, donc en pratique un des 2 Po qui se deforme ds une direction constante et amplifiée de pose en pose.

 

Dans ce cas, si je tourne l'APN ds le PO et que la derive change de sens , c'est le PO de l'APN qui a un souci (cfr le Po flechit tjrs ds la meme direction, donc sur le capteur la derive change de sens) ? Et si je change l'orientation de la CAM de guidage et que la derive change, ca vient du PO de la cam de guidage (le flechissement du Po de la lunette guide de la cam fait qu'elle rattrape mal ds une des directions).

 

...J'ai bon ou j'ai tout faux :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paragraphe en question vise à définir un problème optique et non un problème de flexion.

Je ne comprend pas pourquoi en parlant de dérive tu fait le test concernant l'alignement optique.

Qu'elle est ton problème, flexion ou optique?

As tu fait le test d'expo courte non guidée sur un amas brillant, M45 par exemple.

Si tes étoiles sont bien rondes, pas de problèmes optique et pas besoin du test de Rotation de la caméra.

Si tes étoiles sont allonges il faut commencer par résoudre ce problème tel qu'indiqué.

Hélas je n'ai toujours pas compris l'histoire de rotation du PO en maintenant la caméra à position fixe. Au mieux je pourrait faire une rotation du correcteur de champ à l'intérieur du PO puis essayé de remettre l'imageur dans sa position initiale à l'autre bout (contrerotation). Sans doute ce n'est pas pareil Comme mon imageur et vissé sur le PO il faut aussi refaire la Map. Ca me semble complexe, ca fait bouger beaucoup de choses pour cette seule manoevre.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le paragraphe en question vise à définir un problème optique et non un problème de flexion.

 

Effectivement, c'est le début du §...oups. j'ai avant tout des soucis de flexions (poses courtes sont correctes, dérive et daclage entre le sposes sur les poses longues, malgré un guidage sous 2arsec ds GM). J'ai installé une nouvelle lunette guide bien rigide (APM 60mm PO helicoidal) et une PL1M en remplacement de la spc 900 (dont l'adapteur 31,75 etait sans doute mal vissé). Bref, ca fait 2 semaines que j'attends un soir propice pour tester cette config ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.