Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cette lunaison fut bien remplie chez Albedo38 avec 4 sorties, même si on n'a pas eu toujours du succès avec le ciel. Nous avons terminer en apothéose en nous rendant sur notre site de qualité au Sud du village de l'Epine dans le Baronnie provençale. Se fut l'occasion pour moi de ressortir le setup d'astrophoto après plus d'un an de météo capricieuse et de motivation défaillante. C'était dans la nuit de Samedi à Dimanche.

C'est donc vers le Quintet de Stephan et sa compagne NGC 7331 que j'ai pointé la FSQ. J'ai fait 45 poses de 5 min jusque 2h30 du mat heure d'été avant que le fond de ciel ne monte trop a mon gout. Les nuages sont resté sagement loin de nous mais on devait les surveiller a l'horizon. Le SQM de 21.3 nous a permis de faire quelques obseuvividés (OBjets SEUlement VIsibles en VIsion DEcalée) en viseul dont ce fameux quintet. C'était pas le meilleur ciel de l'Epine mais quand même on s'est bien fait plaisir. :)

NGC7331_Stephans_Quintet_web.jpg

Crop 100%

NGC7331_Stephans_Quintet_crop.jpg

45 poses de 5 minutes.

FSQ-106ED sur EM-200 Electronique faite maison

Canon EOS 1000D partielement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 11 à 6°C.

Température capteur : 13.5°C

Humidité : 60%

SQM : 21,3

Logiciel : autoguidage avec PHD2, acquisition avec APT, traitement avec PixInsight et un chouilla de photoshop.

Site : L'Epine, Baronnies Provençale

La version annotée avec plein de PGC et un quasar de redshift z=0.63 :

http://www.zesly.net/forum/NGC7331_Stephans_Quintet_Annotated.jpg

Amicalement,

Sylvain

Posté

salut,

il y a truc qui cloche...l'image a certainement du potentiel mais c'est a mon avis sur-traité.

le fdc et flambé par le bruit de couleur.

fred

Posté

Bonjour

Mimi cette version de la 7331 et du Quintet...

Le SQM de 21.3 nous a permis de faire quelques obseuvividés (OBjets SEUlement VIsibles en VIsion DEcalée) en viseul dont ce fameux quintet

C'est un peu paradoxal. Alors qu'un SQM de 21.3 est parfait pour le visuel, autant il risque de devenir un handicap pour l'imagerie CP. Ici avec un APN le "probléme" n'est pas trop sensible, en revanche avec un CCD refroidi le bruit de lecture reste dominant sous un ciel "trop noir" et faut sérieusement rallonger les poses unitaires pour gagner du rendement en RSB.

Christian

Posté

Merci Christian.

Je me disais aussi que j'aurais peut-être dut faire des poses plus longues, passé à 10min. Je suis surpris d'avoir autant de bruit. Le capteur était entre 12 et 15°C ce qui n'aide pas non plus. J'ai fait 5min parce que j'ai pas mal de dark en stock alors qu'il aurait fallu que je les fasses sur place avec un autre temps de poses et c'est chiant.

Posté

Joli quintet zesly

Tu devrais utiliser un masque luminance lorsque tu satures, on verrais moins de cochonneries dans le FDC.

le CP made in Pixinsight, faut aimer

Salut Gérard,

Je comprends pas :confused:

il y a un bouton traitement automatique dans PI ?

Plus sérieusement,

En quoi Pixinsight est-il si différents des autres logiciels.

Je veux dire pourquoi s'en prendre au soft alors que c'est l'opérateur qui contrôle tout le process de traitement?

C'est trop facile comme raisonnement, quand vous voyez l'image d'un novice qui sort un navet avec photoshop, ca ne vous viendrais pas a l'esprit de critiquer le logiciel, alors pourquoi le faire ici ?

Pixinsight c'est aussi les outils de base comme des niveaux, des courbes des masques et de la saturation tout comme photoshop.

Une saturation sans masque de fusion ça donne pareil sous photoshop ;)

Moi des fois je vois de ces images avec IRIS ... non je déconne :D

Posté

whouaou y a du monde la !

y a presque trop d’étoiles pour réussir a bien voir !

et ouai pourquoi pixinsight faut aimer ? hein hein ? d'un autre coté ça peut donner l'idée que c'est le logiciel qui sort rien de bon alors que c'est moi :)

rafa

Posté

Merci a tous.

On est d'accord, c'est pas le logiciel qui est en cause mais le gars aux commandes. J'ai toujours aimer les couleurs qui pète alors je pousse la saturation en conséquence. Après plus d'en ans sans images, j'ai oublier certains truc. Là il faut que je revois le fond de ciel.

Posté

Bonsoir,

J'ai revu mon traitement. J'y suis allé plus doucement sur le débruitage, et surtout le TGVDenoise je l'ai en mode non linéaire. C'est mieux. J'ai gagné en détails dans la galaxie aussi.

NGC7331_Stephans_Quintet3_web.jpg

Crop 100%

NGC7331_Stephans_Quintet3_crop.jpg

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.