Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les copains

Une petite NGC 2237 Nebuleuse de la rosette faite a Goux ( Charente Maritime )

sur deux soir avec le 1000D defiltré . Grosse turbulence le premier soir et plus raisonnable le deuxième soir. Le traitement n'est vraiment pas facile. Il y a encore du bruit. Je vais retenté un nouvel essaie dans la semaine

47 fois 300 secondes

offset

dark

pas de flats

get.jpg"]get.jpg[/url]

A plus

Jocelyn

Posté

Hello,

c'est pas mal mais le traitement est trop brutal, c'est pour ça que le bruit grimpe en flèche. Je ne sais pas trop comment tu procèdes mais il faudrait y aller avec plus de douceur en évitant notamment de couper complètement les basses les lumières.

Posté

Hard core!!!! Dommage que comme le dit tromat ce soit vraiment trop brutal car je pense qu'il y a moyen de faire un pas mal du tout en étant moins gourmand.

En bas à gauche on voit une ligne du fait que ce soit fait en deux soirée. Un petit manque de précision dans le recadrage.

Posté

Hardcore est un bon nom pour décrire le traitement :p

Je pense que tu as une bonne base pour l'acquisition, mais au niveau traitement, revois le tout car l'image à quand même du potentiel ;)

Posté (modifié)

+1 avec ce qui a été dit ci-dessus : l'image devrait être superbe en limitant le bruit qui est trop présent et très visible.

J'ai fait le test sous PS et juste avec une fonction "réduire le bruit", en laissant à 0 d'intensité et 50% pour les couleurs, le bruit est déjà fortement atténué.

Pour le bruit résiduel, effectivement ça passera par un traitement plus doux...

Le rendu des couleurs est très beau en tout cas, j'aime !

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Ok je vous ai compris.... comme disait le general et j ai refait un traitement beaucoup plus doux...

Dites moi ....

get.jpg"]get.jpg[/url]

Les couleurs ont changées , mais perso je prefere comme ça.

Jocelyn

Posté
Ok je vous ai compris.... comme disait le general et j ai refait un traitement beaucoup plus doux...

Dites moi ....

get.jpg"]get.jpg[/url]

Les couleurs ont changées , mais perso je prefere comme ça.

Jocelyn

:b: En effet, rien à voir avec ta première version!

Celle-çi du coup est très agréable et reste super bien piquée!

Histoire de chipoter, il reste plus que le fond de ciel trop noir. (les coins)

"on dit" qu'une valeur de 20 à 30 sur 255 est une valeur correcte pour le noir qui est plutôt gris en fait. ;)

Bien joué, très belle reprise.

Posté

En effet, plus rien à voir ! :)

A l'inverse, on pourrait reprocher à celle-ci d'être un peu trop "lisse" ; la nébuleuse à un aspect un peu moiré.

La vérité est peut-être entre tes deux versions ; mais s'il faut choisir je prends la deuxième ! :)

Posté

Je suis d’accord pour le fond de ciel , mais franchement c'est vraiment pas facile a traité , et n oublions pas que je n ai même pas 10 photos a mon actif...Je fais de mon mieux.. en tout cas merci pour vos critiques constructives... il me reste une M45 a traité...

Jocelyn

Posté (modifié)
Je suis d’accord pour le fond de ciel , mais franchement c'est vraiment pas facile a traité , et n oublions pas que je n ai même pas 10 photos a mon actif...Je fais de mon mieux.. en tout cas merci pour vos critiques constructives... il me reste une M45 a traité...

Jocelyn

On est d'accord, je pense que tu ne trouveras personne ici qui te dira que c'est facile ! :)

EDIT : quand je dis "lisse", c'est notamment par rapport aux nuages sombres qui sont très détaillés dans ta première version, et plus contrastés mais qui ont perdu en détail dans ta seconde version.

JB

Posté

Il y a beaucoup de détail dans les poussières c'est impressionnant. ça progresse dur...et tout ça à l'APN 1000D dé-filtré.

Pour le tube Jocelyn avait fait un post ici. (il y a un peu de travail)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111387&highlight=mn190

on trouve aussi pas mal d'info sur stargazer loundge par ex ici

http://stargazerslounge.com/topic/141012-skywatcher-190mn-fitting-of-a-moonlite-focuser/page-9

on avait un peu galéré pour trouver la bonne procédure de collimation, car contrairement à ce qu'on lit partout, ça ne se collimate pas comme un Newton pour l'astrophoto : il faut mettre le ménisque bien en face du primaire et que les 2 soient bien parallèles pour avoir une bonne correction sur tout le champ. à partir de là on ne touche plus au primaire et on colimate uniquement avec le secondaire et la position du porte oculaire. (on ne peut pas bouger le secondaire en hauteur, donc on bouge le PO pour le mettre en face). Bref une fois que tout ça est fait ça ne bouge plus. Pour le planétaire il faudrait éventuellement refaire une colim précise du secondaire au catseye et encore probable que le capteur se trouve quand même dans la zone atteignant la limite de diffraction.

Pour info, cette photo a été faite avec une colim faite en décembre 2013 et le tube a fait quelques centaines de km depuis.

Posté (modifié)

Ok merci ; on en avait parlé en effet mais je n'avais pas compris que vous aviez travaillé ensemble sur ce tube ! :)

J'ai lu en détail le post de Jocelyn, cette photo prouve bien qu'on peut obtenir de super résultats avec ce tube !

Posté (modifié)
Ok merci ; on en avait parlé en effet mais je n'avais pas compris que vous aviez travaillé ensemble sur ce tube ! :)

J'ai lu en détail le post de Jocelyn, cette photo prouve bien qu'on peut obtenir de super résultats avec ce tube !

On trouve aussi des photos sur astrobin. Pas mal sont faites soit avec l'APN soit avec un KAF8300.

Ce tube est une très bonne alternative au Newton 200/1000 de grande série : l'optique est plus soignée, pas d'astigmatisme, pas de grosses aigrettes partout, peut être pas du super poli d'artisan, mais franchement c'est largement aussi bon que la plus part des lunettes APO à part le haut de gamme. En planétaire ça marche pas mal aussi, on a de bon résultats conformes à un diamètre de 190. (voir la photo de Mars faite par Joss)

La mécanique est plus aboutie aussi que sur un N200/1000 de base : un porte oculaire meilleur que sur les newtons d'entrée de gamme, bafflage du tube, un petit écran anti reflet derrière le secondaire, par contre ils ont gardé le barillet des N200/1000 qui n'est pas optimal, mais bon en ciel profond, c'est pas si mal.

Pas besoin de correcteur de comma (à prendre en compte dans le budget).

Par contre il y a un peu de travail d'optimisation. Bref pour ce budget, on a un astrographe tout à fait correct avec un champ corrigé qui colle bien avec un APN ou un KAF8300.

Je pense aussi qu'il faudrait changer la queue d'aronde Vixen par une Losmandy. Et le porte oculaire par du FT ou au moins le baader si passage à la CCD avec roue à filtre.

On est un peu à mi chemin entre le newton pur et la lunette apo en fait. On a un tube bien corrigé, sans aigrettes, pas trop d’obstruction, sur un champ un peu plus faible qu'une lunette, mais suffisant quand même et avec 190mm de diamètre.

Intes (a) fait aussi des MN, mais c'est moins courant. Mais si tu en trouve un, il tiendra dans ton budget et tu aura une optique au top.

200mm est un peu la limite de l'exercice, ça devient vite très lourd au delà.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut a tous

Juste un petit mot pour vous remercier de vos encouragements.! et de vos critiques constructives. Je dois vous avouer que ce tube me donne beaucoup de plaisir... il me reste encore quelques modifs comme un porte oculaire et peut etre un tube carbone en debut d année... mais ça marche deja tres bien... pour info j ai motorisé mon porte oculaire avec un usb focus . J ai commencé des test de mise au point auto.. avec le logiciel APT... Je donnerai des news bientot pour ceux que ça intéresse.

Jocelyn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.