Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Le RC8 étant réceptionné et installé, évidemment la pluie s'est installé une semaine :D

J'ai tout de meme trouvé une ouverture le 07/11 afin de faire mes premiers test.

Je ne suis pas déçu des premiers résultats :) Quel bonheur d'avoir des etoiles rondes sur tout le champ et sans correcteur :wub: Fini le gros correcteur Kepler d'un kilo et son tilt.

Le contraste est également au rendez vous, les gradient sont beaucoup moins prononcés qu'avec mon newton et le traitement devient du coup plus "simple" de ce côté la.

Par contre je n'ai pas encore reçu mon feather touch (rupture de la bague adaptatrice chez OU :confused:), je devrais le recevoir fin Novembre si tout va bien.

Je suis donc en mode "basique" actuellement, un PO chinois qui fléchi dès que le PO sort de plus d'un cm... Pas encore de motorisation, je n'ai pas non plus reçu mon nouveau masque de bahtinov alors je fait la MAP à coup d'FWHM sur l'écran mais une fois la MAP faite, si je sert le frein du PO je passe sur une FWHM de 1,8" à 2,4".

Petit soucis également que je n'avais pas du tout prévu.. Il faut impérativement un contrepoids à l'avant du tube! Sans quoi l'équilibrage est tout bonnement impossible. En attente également de livraison.

Mais bon tous ces petits soucis s'arrangeront avec le temps au fur et à mesure que je recevrais le matériel ;)

Alors évidement passer d'une focale de 750 à 1625 ça pique un peu :D c'est plus sensible mais ça passe, pour ce premier essais j'avais un RMS sur les deux axes d'environ 0,25.

Sinon une image assez "pâteuse" car beaucoup d'humidité (c'est la saison) plus touts les petits soucis cités plus haut, au final une FHWM moyenne de 3" donc pas terrible du tout.

Et puis le 07 c'était la pleine lune.

Bon j'ai encore du boulot sur les traitements SHO mais ça viendra avec le reste :p

Ah et un dernier détail aussi, dans la précipitation je me suis rendu compte le lendemain que j'avais mal orienté le capteur :mdr: lui manque une petite rotation de 90°

HA: 31x900s Bin 1x1

SII et OIII: 12x600s Bin 2x2

(Click pour la full Astrobin)

141110050129608765.png

La couche couleur en mode Starless, ça me parait propre manque juste une bonne couche luminance dessus :)

141110071100272845.png

Modifié par luckymix
Posté

Une belle config !

Reste à attendre tes améliorations mécaniques et le contre-poids, et tu pourras nous faire de belles images ! Celle-ci est déjà largement bonne.

Posté

Merci Franck, oui le contrepoids va soulager le moteur et adoucir l'autoguidage la c'est un peu brutal. Et puis une MAP fine lorsque j'aurait mon feather touch et son moteur, et moins d'humidité j'espère ;)

J'ai réuni les pires conditions pour réaliser ce test alors ça ne pourra qu'aller en s'améliorant :)

C'est pour ça que je suis content de cette première image, je ne m'arrête pas trop sur les défauts de celle ci compte tenu des conditions.

Posté

Oui excellent premier shoot, avec des poses de 10 et 15 minutes en plus.

Quelques petits réglages pour trouver la meilleures config et hop.

Super

Posté

Bonsoir

Alors il est arrivé le tout nouveau tromblon :)

Bon, apparemment ça marche, un peu d'élongation verticale mais pas bien méchant pour ce 1er test.

La Tique 314 convient très bien à 1600 mm de focale.

Si tu passes sur un 8300 ce sera autre chose : 1/2 format bin2 obligatoire...

Si t'as pas encore fait le choix du capteur, passes sur un 4022, c'est très bien avec le RC en bin1 (Jp Beausoleil travaillait de cette façon avec succés).

Bonne continuation.

Posté

Merci jeremy et christian

@christian: pas encore bien defini mais je pensais ou a une 460ex ou une 4000 et donc un 4022 pour cette derniere, le probleme de la 460ex ce sont ses petits pixels, du coup a 1600 de focale ca colle plus :/ oblige de shooter en bin 2x2 aussi quitte a faire un drizzle derriere.

Par contre la 4000 est parfaite avec ses 7,4um :)

Mais il le semble que le 4022 est un peu moins sensible que le icx694, je me trompe?

Posté

C'est vachement prometteur, en tout cas! Une fois les petites maladies de jeunesse guéries et la nécessaire période de prise en mains, ça va dépoter!!

Posté

C'est vraiment magnifique... Ça promet de grandes images encore !! :D

Question: comment procèdes tu pour la méthode starless ? Et est ce qu'on pourrai l'utiliser en APN sur la couche RVB ?

Posté

Merci visiteurs de l'espace :)

@osteoval: je procède sous PI avec un star mask et un MMT, tu peux le faire a l'APN aucun soucis mais généralement on procède ainsi pour le SHO surtout

Posté

Belle image pour ce 1er test. Finalement, je vois que tu es dans la même réflexion que pour moi par rapport à quelle ccd choisir et je pense que je prendrais peut-être la 4000 en sachant qu'elle est moins sensible que la 460EX mais bon, je préfère aussi assurer le coup avec de plus gros pixels.

Franck

Posté

Salut francki et merci,

Et oui pas simple le choix d'une CCD.. Mais je pense comme toi vaut mieux qu'elle soit moins sensible plutot que de devoir shooter en bin 2 a voir je reflexione encore :be: de tout facon j'ai le temps la mon budget est cuit pour un moment, et puis la 314 et ses pixels de 6,45 se comporte tres bien avec le rc8 :)

Posté
Et oui pas simple le choix d'une CCD.. Mais je pense comme toi vaut mieux qu'elle soit moins sensible plutot que de devoir shooter en bin 2 a voir je reflexione encore :be: de tout facon j'ai le temps la mon budget est cuit pour un moment, et puis la 314 et ses pixels de 6,45 se comporte tres bien avec le rc8 :)

Oui, je me dit la même chose que toi et surtout que quand je vois comment se comporte cette 314L+, je me dit que pour l'instant ça me va très bien tant qu'elle fonctionne. En plus comme tu dis, pour moi aussi ses pixels de 6,45 me vont très bien et ça va plutôt bien avec mon setup. Après ça, je ne dis pas que je ne changerais pas un jour mais pour moi aussi, faut que j'économise et mon prochain achat sera surement un C11 alors la ccd passera après :be:

Franck

Posté

Je trouve la 314 vraiment passe partout :) a 750 de focale ou 1600 ca passe, mais quel dommage que ce capteur soit si petit :/

Et la a 1600 de focale ça devient tendu pour l'alignement ou le cadrage faut pas se louper, le moindre coup de raquette et l'étoile dégage du champ du coup retour sur le chercheur a l'ancienne.

Posté
Merci visiteurs de l'espace :)

@osteoval: je procède sous PI avec un star mask et un MMT, tu peux le faire a l'APN aucun soucis mais généralement on procède ainsi pour le SHO surtout

Merci pour ta réponse.

Sais tu s'il existe des tutos à ce sujet ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.