Aller au contenu

problème de rotation azimutale du rocker


astro49

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

 

Voilà mon petit soucis: lorsque je passe avec mon oculaire de 8 mm de focale, le suivi est particulièrement désagréable à effectuer dans sa composante azimutale. Le problème n'est pas le caractère permanent du suivi, mais plutôt sa fluidité.

 

En effet, la rotation de mon rocker (Dobson ORION XT10) est intrinsèquement "dure", ce qui fait que, lorsque je dois assurer un suivi avec fort grossissement, chaque petite rotation azimutale s'effectue de façon saccadée, et c'est franchement très agaçant :mad:.

 

Hier soir, par exemple, je me suis régalé avec Jupiter ( avec ombre de Io pour l'anecdote), mais il m'était pour ainsi dire impossible d'avoir la planète en permanence centrée tellement la saccade du suivi était insupportable.

 

Je précise que les coussinets de la base circulaire du rocker sont propres.

 

 

L'un de mes collège astram' possède également un dobson (skywatcher), mais la rotation de son rocker est extrêmement fluide, presque trop même. Je me pose donc des questions.

 

 

Je voulais donc savoir si vous aviez des suggestions à proposer pour optimiser la rotation de mon instrument.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de mettre du polish pour carrosserie, cela fluidifie le mouvement.

 

Cela doit effectivement fonctionner sur le principe. Mais je ne crains que cela soit une simple solution palliative :confused:,

qui ne fonctionnera qu'à court terme. Car je n'ai pas franchement envie de devoir démonter le rocker de façon récurrente

pour fluidifier avec un produit ;).

 

Merci tout de même pour ton aide :).

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suppose qu'il y a une surface en métal un peu grumeleuse ? cette surface accroche un peu. Il faut coller dessus une plaque d'ébony star, un formica grumeleux), qui ira beaucoup mieux avec le teflon.

 

Les roulements, c'est bien trop fluide, le télescope va dépointer dès que l'on touche le tube...

 

Pour le polish, habituellement, il suffit d'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas comment est fait le XT10, mais sur mon XX14i j' ai remplacé les patins téflons pour fluidifier la rotation, on en avait parlé ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109998

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115723

 

 

Très bien, merci pour ces informations :). Je vais déjà commencer par chanfreiner les 3 patins et voir si j'estime que c'est suffisant pour fluidifier la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suppose qu'il y a une surface en métal un peu grumeleuse ? cette surface accroche un peu. Il faut coller dessus une plaque d'ébony star, un formica grumeleux), qui ira beaucoup mieux avec le teflon.

 

Les roulements, c'est bien trop fluide, le télescope va dépointer dès que l'on touche le tube...

 

Pour le polish, habituellement, il suffit d'une fois.

 

A vrai dire, il n'y a que l'axe central qui soit en métal. Tout le reste est en bois peint.

 

J'avais effectivement pensé à fixer des roulettes à billes; mais si tu dis la fluidité induise est extrême...

 

 

Je suis étonné qu'il ne faille seulement passer du polish qu'une seule fois. Le produit ne part pas à la longue?

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci bien pour le tuyau. Je comprends beaucoup mieux de quoi il s'agit :).

 

C'est introuvable sur des sites français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce qu'il est possible d'acheter en ébony star. Le problème est que les formes annulaires proposées sont de dimensions extérieures/intérieures de 70/60 ou 80/70 alors que ma base n'a qu'un diamètre externe de 56 cm.

 

Je vais plutôt augmenter la surface des patins en téflons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astro49,

 

A ce que je comprends, il te faudrait le système de roulements à aiguilles que j'ai eu avec le Meade Lightbridge 305 que j'ai acheté d'occaz.

Je peux te faire une photo si tu veux.

Part-contre, je n'ai absolument aucune idée de savoir où on peut s'en procurer en dehors du télescope.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la surface des patins en téflon ne changera rien du tout si cela frotte directement sur du bois.

Tu peux essayer avec une plaque de plexiglass grumeleuse. Ce n'est pas l'optimum, mas cela peut améliorer les choses.

 

 

J'ai lu qu'il y avait également la possibilité d'empiler des rondelles en carton de bouteilles de lait.

 

Sinon, je pensais à fixer 3 roulettes à bille d'un côté et coller un revêtement caoutchouteux de 2 ou 3 mm d'épaisseur de l'autre pour atténuer l'excès de fluidité. Je penses qu'il y a des chances que cela fonctionne.

 

Bonjour astro49,

 

A ce que je comprends, il te faudrait le système de roulements à billes que j'ai eu avec le Meade Lightbridge 305 que j'ai acheté d'occaz.

Je peux te faire une photo si tu veux.

Part-contre, je n'ai absolument aucune idée de savoir où on peut s'en procurer en dehors du télescope.

 

Bonjour à toi.

 

Je serais effectivement intéressé. Et comme tu peux le voir, j'avais déjà pensé à un tel système sans en être franchement convaincu jusqu'à présent.

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier lien de mon message du début du post, il y aurait peut être la solution, je te remets le lien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

 

 

C'est exact. J'avais omis cette possibilité. Mais 2 questions me viennent du coup à l'esprit:

 

Est-ce que le fait d'avoir une base inférieure triangulaire est problématique avec cet article?

 

Et est-il nécessaire de retirer les patins?

 

(désolé pour toutes ces questions mais je veux sûr de mon achat :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai finalement réussi à trouver la solution qui convenait le plus...de simples rondelles métalliques d'une vingtaine de millimètres de diamètres; elles glissent en effet plus facilement sur le bois peint que les patins en téflons d'origines.

 

Evidemment, il faut tout de même appliquer une certaine poussée pour provoquer la rotation azimutale du rocker, mais le phénomène de stiction a disparu, c'est le principal :).

 

Dans un premier temps, j'ai placé des patins en feutres autoadhésifs pour meubles pour vérifier leur efficacité; sans plus :confused:. J'ai ensuite rajouté ces rondelles métalliques par dessus pour éviter de coller ces dernières directement sur les patins en téflons d'origines. En cas d'échec, il m'aurait donc simplement fallu retirer les patins autoadhésifs, plus facilement décollable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout qu'il faille juste desserrer un peu la vis centrale qu on a trop tendance à visser fortement au montage.

Il m'était arrivé la même chose. Il doit y avoir du jeu sinon cela frotte trop, il est bien spécifié dans la notice de ne pas trop serrer de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout qu'il faille juste desserrer un peu la vis centrale qu on a trop tendance à visser fortement au montage.

Il m'était arrivé la même chose. Il doit y avoir du jeu sinon cela frotte trop, il est bien spécifié dans la notice de ne pas trop serrer de mémoire.

 

 

Effectivement. Mais, il me semble bien que la visse centrale était déjà desserrée avant même de solutionner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro49

 

Voici donc pour répondre à ta question: j'ai le système présenté sur cette page:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79543

 

 

Bonjour CDLC et merci pour ton aide.

 

En fait, le système de roulement que tu me suggères est similaire à celui proposé par "Jeap".

 

Malheureusement, il n'est pas compatible avec ma base qui est triangulaire :confused:.

 

Mais comme tu pourras le lire un peu plus haut, j'ai fini par trouver la panacée: de simples rondelles métalliques, qui font office de patins

et laissent parfaitement glisser la base supérieure en bois peint, sous réserve de desserrer légèrement l'axe central.

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.