Aller au contenu

Adaptateur filtre 1"1/4 pour Canon


Fred_76

Messages recommandés

Question, donc ceux qui utilisent une roue à filtres ont également du vignetage ?

 

Les rafs sont utilisées principalement devant un capteur noir et blanc, typiquement un CCD. Le capteur d'un APN est déjà en couleur, on a donc pas besoin de faire des séries de poses avec des filtres r, v et b.

 

L'autre chose c'est que le capteur d'un apn est généralement plus grand que celui d'une CCD. Quand un filtre en 31,75 sera suffisant en taille pour le petit capteur d'une ccd, il créera du vignetage avec le grand capteur d'un apn.

Sauf à le placer très proche du capteur ou là le vignetage créé peut devenir faible et donc plu acceptable.

 

Le principe d'installer un filtre dans le boitier permet donc de le placer au plus proche du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis rentré de mon séjour à Prague, super chouette et en plus ils ont un superbe observatoire sur les hauteurs ;)

 

L'idée que j'avais était d'utiliser un filtre AVEC son porte filtre à visser dans le système clip, et non pas le verre du filtre à insérer dedans. Ceci pour éviter de manipuler le verre avec le risque de le casser ou de le salir.

 

Cela dit, si le système clip est assez économique, on peut en faire plusieurs pour y placer définitivement le verre du filtre. Par contre, retour d'expérience du clip-EOS d'Astronomik, ça serait bien de mettre une petite tirette pour défaire facilement le clip de nuit... parce qu'une fois emboité, le clip Astronomik est difficile à retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je doute que le design que je propose soit aussi dur à enlever qu'un vrai EOS clip.

Le plastique qu'ils utilisent est vraiment très rigide et j'imagine qu'il n'en serait pas de même avec une pièce en impression 3D... Je me trompe peut-être.

Si je ne me trompe pas, le démontage du filtre serait plus facile.

 

Pour monter le filtre avec son porte filtre circulaire, j'ai commencé un autre dessin, ça arrive. Je m'interroge sur les épaisseurs des filtres avec support... S'il dépasse trop vers le capteur, il y a risque de contact avec le miroir et côté objectif ou correcteur il y a un risque aussi.

Je dessine quand même quelque chose mais pour moi ce sera avec le support démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rafs sont utilisées principalement devant un capteur noir et blanc, typiquement un CCD. Le capteur d'un APN est déjà en couleur, on a donc pas besoin de faire des séries de poses avec des filtres r, v et b.

 

Tu parles pour ceux qui ont un capteur d'APN couleur :rolleyes:, mais le mien est passé à la javel ;)

 

Bah en fait, je doute que le design que je propose soit aussi dur à enlever qu'un vrai EOS clip.

Le plastique qu'ils utilisent est vraiment très rigide et j'imagine qu'il n'en serait pas de même avec une pièce en impression 3D... Je me trompe peut-être.

Si je ne me trompe pas, le démontage du filtre serait plus facile.

 

Ils utilisent de l'alu. On peut tordre les pattes, en tous cas sur le CLS que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout petit et tout fin donc difficile à manipuler. Une tirette serait quand même bienvenue...

 

Il n'est pas fin pour rien le filtre.

 

C'est aussi pour être utilisé avec des objectifs avec lesquels l'espace est très réduit qu'il est aussi fin...

 

Sinon, en solution universelle, il y a la possibilité de faire deux petits perçages dans lesquels l'utilisateur qui le souhaite peut collé une petite boucle de fil de pêche pour manipuler et retirer le filtre. Tu vois l'idée??

 

Deux petit perçages distants de quelque millimètres dans la partie haute du filtre.

Ceux qui veulent garder un filtre fin ne mettent pas le fil comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Benj: tu es bien parti dans l'idée de ne mettre que le verre du filtre sur ta version très fine?

Sinon l'épaisseur de la bague de filtre risque de gêner pour mettre un objetctif... avec la bague T2 c'est vide au milieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Benj: tu es bien parti dans l'idée de ne mettre que le verre du filtre sur ta version très fine?

Sinon l'épaisseur de la bague de filtre risque de gêner pour mettre un objetctif... avec la bague T2 c'est vide au milieu!

 

C'est tout à fait ça! Utilisant régulièrement des objectifs qui passent avec l'eos clip, je cherche a conserver la finesse de l'eos clip.

 

Si on veut mettre le filtre entier le mieux c'est de ne pas le faire dépasser à l'intérieur étant donné qu'il y a de la place coté correcteur ou jupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même problème. Mon boitier est défiltré complètement, donc dédié astro, mais aussi transformé en noir et blanc (débayérisé). Je peux donc l'utiliser comme une caméra N&B avec des filtres SHO par exemple. Je ne compte pas l'utiliser avec des objectifs, quoique je puisse le faire avec des objectifs anciens à bague M42 qui laissent plus de place que les montures EF de Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, voila un fil qui tombe bien :p.

 

J'ai eu la même idée saugrenu, et donc j'ai tenté le coup le résultat est , avec un vignetage terrible; bon, mon capteur est un poil plus grand que les Canon: 15.6 x 23.7.

 

Je vais donc suivre le post avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, voila un fil qui tombe bien :p.

 

J'ai eu la même idée saugrenu, et donc j'ai tenté le coup le résultat est , avec un vignetage terrible; bon, mon capteur est un poil plus grand que les Canon: 15.6 x 23.7.

 

Je vais donc suivre le post avec attention ;)

 

J'ai vu ton fil mais dans ton cas, le filtre était placé relativement loin du capteur?

 

L'idée ici c'est de le positionner au plus proche et donc réduire le vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même problème. Mon boitier est défiltré complètement, donc dédié astro, mais aussi transformé en noir et blanc (débayérisé). Je peux donc l'utiliser comme une caméra N&B avec des filtres SHO par exemple. Je ne compte pas l'utiliser avec des objectifs, quoique je puisse le faire avec des objectifs anciens à bague M42 qui laissent plus de place que les montures EF de Canon.

 

Et l'idée d'une petite boucle en fil de pêche te conviens pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, le filtre peut'il etre utilisé dans les deux sens ou seulement dans le sens dans lequel il est prevu car si je demonte le filtre et que j'inverse le filtre dans sa bague 1"1/4 l'adaptateur T2 de ma barlow baader hyperion possede un pas de vis interne 1"1/4 ce qui rapproche le filtre trés prés du capteur.

Je vous fait une photo et je la joint au message :be:

edit:

24553-1420366199.jpg

edit2:

24553-1420366270.jpg

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton fil mais dans ton cas, le filtre était placé relativement loin du capteur?

 

L'idée ici c'est de le positionner au plus proche et donc réduire le vignetage.

 

il était à environ 50mm, je pensé qu'avec le cône de lumière, il ne fallait justement qu'il ne soit pas trop proche, bon je reconnais que mon bricolage était à la va vite et posé devant la vitre de fermeture.

 

Maintenant, il est direct sur le capteur,juste une petite épaisseur de joint, ça passe juste au rideau, je testerais dans cette configuration.

 

8654-1420368310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a encore plus simple, un adaptateur http://www.astroshop.de/fr/tubes-d-extension/omegon-manchon-t-2-sur-1-25-/p,33230 t2 comme cela, tu inverse le sens du filtre dans sa bague et tu le montes sur la bague t2 non? je viens de faire le montage a la maison il y'a un filetage qui va jusqu'au bout et ca marche aprés faut voir au niveau du vignettage, enfin excusé moi je suis sorti un peu du sujet :be:

edit:

24553-1420369729.jpg

Ne serait'il pas plus simple de trouver un tout petit tube allonge de 1 ou 2 cm pouvant se visser sur le filetage du manchon t2 a l'interieur et de visser le filtre dessus pour le rapprocher encore un peu plus?

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée, est'il possible de prendre ce montage:

24553-1420369729.jpg

d'acheter des filtres de qualité mediocre (sans cité de marque on en a 4 a moins de 30€ sur le net) et d'enlever le verre teinté de filtre couleur bas de gamme et de se servir des bagues comme un tube allonge (un ou deux ou trois) pour rapprocher au plus pret le filtre du capteur :be:

Je vous glisse les photos dans quelques minutes ;)

edit:

24553-1420383221.jpg

24553-1420383312.jpg

Qu'en pensez vous?

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée, est'il possible de prendre ce montage:

24553-1420369729.jpg

d'acheter des filtres de qualité mediocre (sans cité de marque on en a 4 a moins de 30€ sur le net) et d'enlever le verre teinté de filtre couleur bas de gamme et de se servir des bagues comme un tube allonge (un ou deux ou trois) pour rapprocher au plus pret le filtre du capteur :be:

Je vous glisse les photos dans quelques minutes ;)

edit:

24553-1420383221.jpg

24553-1420383312.jpg

Qu'en pensez vous?

 

Que le miroir de l'apn risque de toucher le filtre lorsqu'il remonte...

Je te déconseille de tester cette config. On peut se rapprocher du capteur mais pas indéfiniment.

Autre point, le coût total. 30Euros de filtres bas de gamme, 20 Euro d'adaptateur, ça commence a faire beaucoup alors que la pièce imprimée sortirai à moins de 10 euros.

Dernier point, avec une jupe en 31,75 en entrée, tu n'évites pas le vignetage. Le cône de lumière serait bouffé par l'adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces precisions :be:

 

edit:

Slt benjamin après réflexion, je te réponds, je viens de regarder et de tester, il est impossible que le miroir touche le filtre vu que le filtre bute sur le support rectangulaire et que le miroir bute en se relevant sur un tampon de mousse distant de 2 a 3 dixième du support en plus il y'a 25mm de distance entre le bord de la bague t2 et le support rectangulaire de mon apn, l'adaptateur manchon 31.75 en general tout astrophotographe en dispose d'un, ok pour les filtres bas de gamme a 30e c'est pas donné mais des qu'on achete un accessoire en astro ca chiffre, en plus comme l'a precisé fred dans son premier message "le filtre a un diametre utile de 25mm et les capteurs aps-c ont une diagonale de 26.7mm donc meme en utilisant un adaptateur manchon t2 le cone de lumiere sera le meme que le filtre non? 25mm?

Voila desolé d'intervenir sur le post mais moi votre discussion elle m'interesse et je n'ai que des filtres 31.75mm et je debute en astrophoto j'essaye de trouvé une solution comme fred

Et même si il y'a du vignettage je trouve l'idée interessante

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces precisions :be:

 

edit:

Slt benjamin après réflexion, je te réponds, je viens de regarder et de tester, il est impossible que le miroir touche le filtre vu que le filtre bute sur le support rectangulaire et que le miroir bute en se relevant sur un tampon de mousse distant de 2 a 3 dixième du support en plus il y'a 25mm de distance entre le bord de la bague t2 et le support rectangulaire de mon apn, l'adaptateur manchon 31.75 en general tout astrophotographe en dispose d'un, ok pour les filtres bas de gamme a 30e c'est pas donné mais des qu'on achete un accessoire en astro ca chiffre, en plus comme l'a precisé fred dans son premier message "le filtre a un diametre utile de 25mm et les capteurs aps-c ont une diagonale de 26.7mm donc meme en utilisant un adaptateur manchon t2 le cone de lumiere sera le meme que le filtre non? 25mm?

Voila desolé d'intervenir sur le post mais moi votre discussion elle m'interesse et je n'ai que des filtres 31.75mm et je debute en astrophoto j'essaye de trouvé une solution comme fred

Et même si il y'a du vignettage je trouve l'idée interessante

 

Tu sais, je ne dis pas ça pour avoir le plaisir de te contrarier...

 

Tu as raison sur le fait que le miroir ne peut pas toucher le filtre.

C'est le cas aussi avec mon 100D et mon 1000D.

 

L'adaptateur, tout le monde n'en a pas, surtout que là on cherche une solution pour utiliser ces filtres avec un apn. A l'apn, ces filtres vignettent vraiment beaucoup. Perso, il y a longtemps que j'utilise plus cette taille de filtre.

Le soucis avec ton montage c'est qu'il y a de fortes chances que l'entrée du tube de l'adaptateur vignette plus que le filtre lui même.

C'est d'autant plus vrai lorsque le F/D du tube est faible, dans ce cas l'angle du cône est important.

Tu as avec ton montage un diamètre de 27,5mm en entrée de l'adaptateur et il y a fort à parier que c'est a ce niveau là que se créera le vignettage et pas au niveau du filtre. A vue d’œil l'entrée de ton adaptateur est au moins à 80 mm du capteur...

 

Après, si le vignetage te déranges pas, que tu as un F/D important et que tu disposes déjà des éléments, pourquoi pas. Mais ici l'idée c'est de trouver une solution donnant un minimum de vignetage sur n'importe quel instrument.

 

Le porte filtre que j'ai proposé à un diamètre utile de filtre de 27,5/28mm et ce très proche du capteur. (sensiblement comme sur ton montage)

Il est fin, ce qui permet son utilisation avec des objectifs et il n'y a rien sur le chemin optique pour créer du vignetage quelque soit l'instrument utilisé.

 

Voilà en gros, comprends bien que je dis pas ça pour te contrarier et j'espère que tu sauras comprendre mes arguments. Faire un truc universel, qui créé le minimum de vignettage et pas cher. Voilà ce qui me semble être le cahier des charges.

 

Ps: je me remets ce soir sur une version avec le filtre entier monté dans le porte filtre. (il ne pourra par contre pas être utilisé avec certains objectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je ne dis pas ça pour avoir le plaisir de te contrarier...

 

Tu as raison sur le fait que le miroir ne peut pas toucher le filtre.

C'est le cas aussi avec mon 100D et mon 1000D.

 

L'adaptateur, tout le monde n'en a pas, surtout que là on cherche une solution pour utiliser ces filtres avec un apn. A l'apn, ces filtres vignettent vraiment beaucoup. Perso, il y a longtemps que j'utilise plus cette taille de filtre.

Le soucis avec ton montage c'est qu'il y a de fortes chances que l'entrée du tube de l'adaptateur vignette plus que le filtre lui même.

C'est d'autant plus vrai lorsque le F/D du tube est faible, dans ce cas l'angle du cône est important.

Tu as avec ton montage un diamètre de 27,5mm en entrée de l'adaptateur et il y a fort à parier que c'est a ce niveau là que se créera le vignettage et pas au niveau du filtre. A vue d’œil l'entrée de ton adaptateur est au moins à 80 mm du capteur...

 

Après, si le vignetage te déranges pas, que tu as un F/D important et que tu disposes déjà des éléments, pourquoi pas. Mais ici l'idée c'est de trouver une solution donnant un minimum de vignetage sur n'importe quel instrument.

 

Le porte filtre que j'ai proposé à un diamètre utile de filtre de 27,5/28mm et ce très proche du capteur. (sensiblement comme sur ton montage)

Il est fin, ce qui permet son utilisation avec des objectifs et il n'y a rien sur le chemin optique pour créer du vignetage quelque soit l'instrument utilisé.

 

Voilà en gros, comprends bien que je dis pas ça pour te contrarier et j'espère que tu sauras comprendre mes arguments. Faire un truc universel, qui créé le minimum de vignettage et pas cher. Voilà ce qui me semble être le cahier des charges.

 

Ps: je me remets ce soir sur une version avec le filtre entier monté dans le porte filtre. (il ne pourra par contre pas être utilisé avec certains objectifs)

 

A aucuns moments tu ne m'as contrarié, et je comprends trés bien tes arguments qui semble juste, mais il m'est difficile de comprendre moi en tant qu'autodidacte debutant pourquoi le vignettage serait different sur un filtre de diametre 25mm et un manchon T2 de 30mm de diametre d'une longueur 28mm en collant le filtre exactement au même endroit qu'en y ajoutant une bague sur mesure :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucuns moments tu ne m'as contrarié, et je comprends trés bien tes arguments qui semble juste, mais il m'est difficile de comprendre moi en tant qu'autodidacte debutant pourquoi le vignettage serait different sur un filtre de diametre 25mm et un manchon T2 de 30mm de diametre d'une longueur 28mm en collant le filtre exactement au même endroit qu'en y ajoutant une bague sur mesure :be:

 

Je ne sais pas si ce schéma aidera à comprendre ? Il faudrait bien sur le faire à l'échelle...

 

10293-1420400424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprends mieux, merci :be:

 

Ton idée serait bonne s'il n'y avait pas le manchon...

Après, tout le monde n'a pas les adaptateurs dont tu disposes, c'est comme la solution proposée par charpy et peu avant.

 

L'idée de faire ça en impression 3D, c'est que ça coute presque rien et que c'est universel.

(je retourne au dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc une version du porte filtre pour filtre avec support.

J'ai rajouté deux petits trous pour y mettre une boucle de fil de pêche collé par exemple afin de faciliter l'extraction.

 

Afin d'affiner les dimension, j'aurais besoin des différentes cotes de filtres existantes.

(Diamètre sur filetage et hauteur de l'épaulement)

J'ai qu'un filtre en 31.75 et son diam sur filetage est de 27.5mm. (ce qui doit être standard vu le filetage)

Par contre la hauteur de l'épaulement est importante pour bien positionner le filtre (parallèle au capteur)

 

Merci m'envoyer vos mesures sur vos filtres afin d'affiner le dimensionnement.

 

14303-1420403850.jpg

 

14303-1420403917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le dia extérieur du filetage est de 28,30 mm.

 

Quel boulet... Je me suis gouré d'un millimètre dans le diamètre extérieur du filetage. (J'ai 28,4 chez moi)

Je vais corriger ça c'est pas un problème. :)

 

Sinon, tu vois autre chose? Des trucs a rajouter? Ça te semble réaliste au niveau des jeux, des 2/3 dixième d'élasticité des clips?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benj,

ton truc semble pas mal du tout. J'ai juste un doute avec les zones élastiques fermées, ceci dit si c'est trop raide: un coup de cutter pour les séparer en deux. Mais je crois que tu tiens le bon bout.

Je vais dans la journée repartir de mon fichier de base (qui a les bonnes côtes....:be:) pour en proposer une interprétation perso.

C'est vrai que vu le faible poids du filtre et le peu de choc qu'il est censé prendre... pas besoin de faire du béton, des bouchons etc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.