Aller au contenu

Adaptateur filtre 1"1/4 pour Canon


Fred_76

Messages recommandés

Pour la map, je trouve que la faire au FWHM depuis BYE est plus rapide et précis qu'avec le Bahtinov... et on peut se contenter d'une étoile à peine visible avec le liveview.

 

Avantage : on ne risque pas de lancer la séance de poses avec le Bahtinov resté sur le télescope, et se rendre compte de ça deux heures après !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la solution "clip 3D" est plus adaptée. (Cône avec angle important lié au F/D3,5 et utilisation avec téléobjectifs. De plus, j'opterais pour l'option "filtre démonté de son support" donc possible que ça ne vignette encore moins.

J'achète! ;)

 

ps: pour le filtre monté, c'est du M28.5 x 0.75 (aussi 0.60 et 0.50) je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

j'ai reçu hier mon premier essai "avec bouchon":

ça tient dans l'APN, le filtre se cale bien dedans mais les "ressorts" de mes bouchons sont trop fins pour cette qualité de plastique (bon à savoir). De toute façon ce 1er proto était un peu... con

 

Et aujourd'hui je reçois la photo de mon modèle fabriqué (le 2eme tout plat) sculpteo peaufine la qualité de son service. :)

Download.html?IDMSG=28939&PJRANG=3&NAME=&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

Celui ci sera surement plus fonctionnel.

 

Ceci dit je pense que la seule bonne solution est celle que j'avais initialement envisagé: le même que ce 2eme modèle mais pour y loger seulement le verre du filtre, il est en effet évident que chaque sur-épaisseur amenée au montage augmentera le vignettage!

 

Edit: il y a ça aussi :):)

 

Download.html?IDMSG=28938&PJRANG=3&NAME=&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet elles ont dégagé.... c'étaient photos hébergées sur leur site et pas copiables.... (URL)...

En tous cas ils fabriquent ce qu'on demande pile poil et de plus en plus vite

Le "ça aussi" c'est le Bahtinov et le nouveau modèle de porte filtre qui sont expédiés déjà.

Je ferais des photos moi même.

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je pense que la seule bonne solution est celle que j'avais initialement envisagé: le même que ce 2eme modèle mais pour y loger seulement le verre du filtre, il est en effet évident que chaque sur-épaisseur amenée au montage augmentera le vignettage!

 

Il faudra voir le coté pratique de la chose. Il y a en effet 2 approches :

- soit on conserve les verres dans leur support 1"1/4 qu'on visse dans l'adaptateur clip, c'était mon idée de départ

- soit on démonte le verre pour l'insérer à demeure dans un adaptateur, on aura autant d'adaptateurs que de filtres

 

La première permet de manipuler simplement et sans risque les filtres, mais génère un peu plus de vignettage. Mais les manipulations de vissage/devissage risquent d'abimer progressivement l'adaptateur. L'avantage c'est aussi que les filtres restent inchangés et qu'on peut aussi les utiliser sur d'autres appareils (webcams, cameras CCD...).

 

La seconde n'est envisageable que si on a autant d'adaptateur que de filtres pour éviter de manipuler les verres trop souvent. On se retrouve donc avec des systèmes qui ne peuvent être utilisés que sur les boitiers Canon compatibles. Les adaptateurs étant moins manipulés risquent moins de se dégrader.

 

Bref, la seconde solution me semble aussi être une bonne solution. Il faut juste penser à installer une tirette pour pouvoir facilement la nuit pouvoir extraire l'adaptateur du boitier de l'APN. La ficelle ne me semble pas une bonne solution, elle risque d'être difficile à trouver ou de se placer dans le champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sort facile avec un ongle, la feuillure dans l'APN est lisse, molle de forme je n'ai jamais eu de mal a sortir mon eos clip d'origine, ce que j'en dis c'est pour le vignettage, les filtres on des collerettes de toutes dimensions.

Par ailleurs, si je ne dis pas de connerie, sur ceux que j'ai en tous cas, le diamètre de filetage externe est juste égal au diamètre du verre de sorte que.... on fait comme on veut.

 

@ Astronome: Oui ils arrivent en colissimo (lundi?)

le sens du filtre..... ? je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens du filtre n'a aucune importance d'après Astrodon :

 

A common myth is that only one side of modern astronomy filters has antireflective (A/R) coating. This is simply not true. The shinier coating having the bandpass has A/R built in. If not, we would not achieve 99% transmission within the bandpass. The same is true for the other side, which may be a high-quality, broadband A/R coating, or a combination of blocking layers (that prevent light from transmitting outside the bandpass) and A/R. In the latter case, the coatings on the two surfaces cannot be considered separately.

 

Some filters have an arrow on the side pointing toward the shinier side and a generic note suggesting to point the arrow to the light source. Filters made for microscopy, fluorescence work or other applications involving lasers place the shinier side toward the light source so that any heating will not be within the body of the filter if the laser enters from the other side. This is not the case for astronomy. Other astronomy filter suppliers simply suggest placing the shinier side toward the telescope without providing any rationale.

 

So, if you are still concerned about filter orientation, how can you tell which is the shinier side of the filter?

 

Astronomy filters are coated on both sides of the substrate. One side is commonly shinier than the other due to the overall design. You can tell which is the shinier side by looking at the filter at a glancing angle. You will likely not be able to see into the body of the filter when the shiny side is up. Conversely, you should be able to see into the body of the filter on the opposite side at a glancing angle. The picture below of an Astrodon 50 mm square 5 nm H-a fllter demonstrates this effect where you can only see the internal back and side walls on the side opposite to the shiny side.

 

Source : http://www.astrodon.com/Orphan/astrodonfaqnarrowband/#h18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens du filtre n'a aucune importance d'après Astrodon :

Source : http://www.astrodon.com/Orphan/astrodonfaqnarrowband/#h18

C'est peut-être le cas pour les Astrodon mais pas forcément pour les tous les autres.

J'avais rencontré ce problème avec un filtre DGM-Optics. La nébuleuse était belle et bien filtrée, mais les étoiles dominantes se retrouvaient dédoublées et défocalisées.

J'en avais déduis que le filtre était dans la mauvaise position, et que les dédoublements étaient l'image rejetée par la couche interférentielle projetée sur la face arrière. Face peut-être non traitée.

Dans tous les cas, il me semble qu'on doit éviter de rejeter l'image au travers l'épaisseur du filtre.

Je vais faire le test sur mon filtre Imaging Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Astrams,

J'ai reçu mes adaptateurs et le bathinov.

 

Adaptateur: il est parfait avec mon filtre BAADER IR cut (montage court compact)

Avec mon "lot de filtres colorés" (nazes, je le savais quasi en les commandant... bref...) ça ne va pas car le filetage dépasse et bloque le miroir (il y a juste zéro marge!).

 

Donc, avec des filtres montés serré/ court (généralement le cas des bons filtres si j'en juge selon ma très maigre expérience) c'est juste impeccable.

On pourrait exagérer un peu les rétentions (zones ressort) car le matériau est flexible, les bords un peu adoucis par la fabrication) mais vu le faible poids du filtre ça ne bouge pas et... s'enlève facilement.

Je vais arrêter de commander des protos pendant... au moins quelques jours,... mais je reprendrais le design pour le rendre plus polyvalent.

 

En attendant, on verra ceux qui suivent:

 

J'en ai 4 (comme papa !).

 

J'en garde 1

J'en envoie 1 à Fred qui a initié la discut (adresse par mp?)

 

Et les deux autres aux deux premiers qui réagiront à ce message... :be:

 

Demandez pas le prix, vous n'avez pas le moyens alors c'est Noel :rolleyes:

 

 

5-4-3-2-1-

 

Go

 

PS : je suis un blaireau, le bathinov est nickel mais, pressé je n'ai même pas pris le temps de rentrer à la maison et mesurer le diamètre exact de mon pare buée... je lui ai fait une fixation "générique" comme ce qu'on trouve en boutique... Je vais le tester un de ces jours et si ça marche pour la MAP je m'en referais un pile à la cote avec emboîtement couvercle... le proto sera aussi offert au plus rapide, un de ces jours (ça fait deux ans que j'ai pas fait d'images...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en veux pas de ton porte filtre! :p:be:

 

Plus sérieusement, seront plus intéressés par ton design ceux qui ne veulent pas démonter le filtre de son support.

Pour ma part, dans un but 100% photo , j'imagine que le modèle "juste le bout de verre" sera plus adapté.

 

Pas encore fais avancer les choses de mon côté. Vu le temps qu'il fait...

Avant ça, de toutes façons il faut que je dompte mon 100D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred: c'est sous enveloppe.

 

Benj: :p manque pas d'air celui là ! ;)

 

Z'allez voir qu'il va m'en rester sur les bras.

Ceci dit Benj, le premier qui a le temps de designer un truc pour le verre seul (je vais être un peu booké quelques jours) préviens l'autre, ça m'interresse aussi.

 

En tous cas, je sens que je deviens accro à l'impression 3D ça ouvre des horizons. Il me manque juste de maîtriser (et posséder) un log "modeleur" mon archicad est trop limité dès qu'on sort des surfaces réglées et primitives basiques....

Je suis aéromodéliste et phantasme depuis une éternité une voilure à géométrie variable composée de plumes en plastique léger et, maintenant, c'est possible... si on a l'outil de dessin ad hoc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMDSomme pour le design et le partage.

Je suis cela depuis un moment et j'avoue que je trouve le principe fort bon...la question qui tue : et le vignetage alors ?

S'il en reste je veux bien pour faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres que j'ai commandés chez Omega Optical font 25 et 26 mm de diamètre pou 2 mm d'épaisseur. Ils sont enchassés dans un support 1"1/4 standard. J'attends de les recevoir pour donner les dimensions exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien reçu le porte filtre de JMD, il fonctionne très bien. Il me reste à vérifier le vignettage. Voici un petit montage photo qui montre l'engin en action :

 

10293-1421261824.jpg

 

Le miroir ne touche pas le filtre que j'ai mis (un gris neutre de Astro Pro).

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le verre seul on gagne en vignetage la projection conique de la hauteur du montage métallique du filtre monté, ça doit pas faire un très grosse différence et ça oblige à démonter les filtres. Mais.... faut essayer.

 

Après c'est sur qu'acheter les filtres non montés c'est à peu près le même prix que montés, par contre le prix du montage Eos clip ajoute dans les 60€...

 

Là on a (en version verre seul ou pas...) 4 porte filtres pour quasi rien du tout.... dans les quels on met ce qu'on veut.

 

Ca me servira en solaire avec le hershel qui est un peu chiant pour l'empilage des filtres.

Là je ne touche plus à mon hershel (sécurité, certitude d'avoir le ND3 et l'IR dessus) ensuite on met dans l'apn ce qu'on veut pour le rendu d'image.

 

Je vais modifier le design pour ne ressembler en rien à ceux d'EOS (dont d'ailleurs je ne comprend pas bien certains détails...), peaufiner les rétentions, créer plusieurs variantes de profondeur de filetage et me créer (oui c'est possible) une "boutique" sur Sculptéo avec 4€ de gains sur l'unité, frais de ports en sus... et enfin, envisager ma retraite sans inquiétude !!!

:be:

 

 

PS: @ Benj, tu finalises la version verre seul et tu nous la fait essayer ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.