Aller au contenu

choix oculaires pour dobson 130/650


Sailor Moon

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Je vais recevoir le Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube.Il est fourni avec un oculaire de 10mm et un de 25mm.

 

Mon budget est assez serré..:confused:

 

J'ai donc commandé,en plus:

 

-un oculaire Sky-Watcher Angle Ultra Large 6mm (66°)

 

-un oculaire zoom Omegon 7-21mm Super Ploessl APO 1,25"

 

-un filtre lunaire Omegon 1,25"

 

Je pense qu'il me manque un oculaire à fort grossissement avec un bon rapport qualité-prix...2,5 mm ou 3mm ou 4mm?:?:

 

Que me conseillez-vous?

 

Que pensez-vous du TS Optics Oculaire planétaire HR 3,2mm 1,25" ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

Le HRII 3.2 de chez TS reçoit des échos parfois mitigés: j'en ai un et je le trouve bien; en fait, il est assez exigeant en termes de bonnes conditions d'observation (atmosphère non ou peu turbulente, ...) et risque de sortir moins souvent: je l'utilise sur un certain nombre d'instrument, dont surtout des lunettes courtes.

 

A ta place, j'essaierais déjà ce que tu as commandé: le zoom 7-21 pourra être utile pendant un bon bout de temps (après, tu jugeras toi s'il te satisfait à long terme); le 6mm me semble pas mal non plus ... si après avoir essayé tout ce beau monde sur ton Dob Heritage 130/650, tu sens qu'il y a encore de la marge pour du grossissement supplémentaire, là tu peux toujours prendre une décision sur un 4 p. ex. ... à voir.

 

Si possible, tu peux te rendre dans un club ou un association et profiter de séances d'observations publiques pour essayer les oculaires des autres et voir la limite de grossissement à ne pas franchir. Un astram digne de ce nom se fera un plaisir de t'aider.

 

Le filtre lunaire me serait moins nécessaire, mais je suppose que la commande passée, tu ne peux plus annuler ou remplacer ... si? (Bon ce filtre, ce n'est pas non plus ce qui bouffe le plus de budget ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,voici ce qu'un célèbre site de vente de matériel astro m'a recommandé pour faire du planétaire:

 

-baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm 68°

 

-omegon-oculaire-le-planetary-6mm 55°

 

-omegon-oculaire-le-planetary-5mm 55°

 

-omegon-oculaire-planetary-le-3mm 55°

 

Qu'en pensez-vous?Avez-vous d'autres suggestions?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce "célèbre site de vente de matériel astro", ce serait pas astrohop par hasard? :be: ...

tu as déjà un 6mm / 66°, pourquoi t'en proposer un à 55°: ils échangeraient au même prix? :be:

Quant aux 5 et 3, comme dit auparavant, je ne prendrais la décision qu'après avoir essayé le 6 ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi le filtre lunaire pour observer la pleine lune..peur d'être éblouie..;)

 

Peu d'intérêt à mon sens. On ne rapporte que très peu de cas d'astronomes devenus aveugles en regardant la Lune.:be:

Après c'est une question de point de vue. Et le meilleur moyen d'avoir ton point de vue, c'est de le tester!

Pour ma part, j'ai un filtre lunaire polarisant dont je ne me suis pas servi depuis....ha ben depuis longtemps!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme starac le 6 semble suffisant.

Cela dit si tu as des gens autour de toi qui ont plusieurs oculaires de tailles différentes fais toi ta propre idée.

Si tu as un club pas loin de chez toi vas les voir et n'hésites pas à les solliciter ils se feront une joie j'en suis certain, de t'aiguiller;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le sujet reste discuté: on lit de façon récurrente qu'il y en a qui "souffrent" en effet d'un éblouissement donc pour eux, c'est utile.

 

Je crois que ça dépend aussi (surtout?) des oculaires. Quand je regarde la Lune avec mon Panoptic 41, pour sur, ça envoie de la lumière! :cool:

En revanche pas de souci avec n'importe quel autre oculaire que j'ai pu tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!Le site,c'est bien Astroshop!Mais je ne savais pas si on avait le droit de citer le nom des sites de vente..

 

Le filtre lunaire m'avait été conseillé par Astroshop.Ca m'avait semblé cohérent étant donné que mon télescope est un 130/650.

 

Il restera peut-être dans sa boîte...D'ailleurs,je l'ai reçu aujourd'hui :be:

 

Je voulais savoir ce que vous pensiez des filtres colorés..Gadgets ou pas?

 

Je vais écouter vos conseils..je ne vais pas acheter d'autres oculaires pour l'instant..Je vais tester ceux que j'ai déjà..on verra plus tard..

 

Quand au clubs d'Astram..je ne sais pas trop..je suis un peu timide surtout quand je ne maîtrise pas le sujet..:wub:

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le zoom omegon 7-21 au début... achat vite regretté, mais bon il a le mérite d'orienter sur les focales des futurs oculaires. Pareil que paradise pour le filtre lunaire, j'ai les yeux bleus et parfois observer la Lune sans filtre c'est un peu dur, il faut que j'en prenne un ^^

 

Les filtres colorés donnent plus de contrastes sur certaines zones des objets lumineux, Lune et planètes, et dans certains cas ça peut atténuer les défauts optiques de l'oculaire (aberration chromatique), c'est pas indispensable je pense, surtout au début. Tu as déjà plein de choses pour démarrer là :)

Modifié par Flanker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le filtre lunaire, j'ai les yeux bleus et parfois observer la Lune sans filtre c'est un peu dur, il faut que j'en prenne un ^^

 

 

J'ai également les yeux très clairs, lorsque la lune est pleine ou pas loin, je suis obligé de le mettre. Pour ton info j'ai une 100/500 SW et j'utilise celui vendu avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'en pensez-vous?Avez-vous d'autres suggestions?

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Si tu comptes tout tu n'aurais pas doublé le prix du scope ?

 

A propos du filtre lunaire, à 130mm il faudrait peut être d'abord essayer.

A ce diamètre ça ne pose pas de problème.

 

A mon avis une simple barlow x3 comme la trimag Orion pour 50E suffirait à compléter les focales qui te manquent.

 

Pour le reste, gardes bien tes sous pour te prendre un dob de 200, ça te coutera pas plus cher qu'une pelletée d'accessoires mais ça en montrera beaucoup plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

+ 1 avec les collègues concernant un oculaire de très courte focale. Ce n'est pas celui qui sortira le plus souvent. Et à fort grossissement, il vaut mieux un oculaire de bonne qualité et avec pas mal de champ... donc un peu cher ^^. Avec un budget serré, mieux vaut profiter de ce que tu as déjà commandé et voir par la suite. Essayer un oculaire lors d'une sortie avec d'autres astrams est une bonne idée.

 

Le filtre lunaire c'est lequel? Si c'est le moins cher, tu verras la lune en vert :p Personnellement, je ne peux pas me passer de filtres sur la lune (mais aussi sur Jupi, et limite sur Saturne) tellement j'ai les yeux fragiles. En ce qui concerne les filtres colorés, ils ne sont pas indispensables. Le seul que j'utilise est le bleu sur Jupi. Un filtre UHC peut être utile par la suite (ils sont assez chers).

 

Qu'en pensez-vous?Avez-vous d'autres suggestions?

 

Ce ne sont pas des oculaires mais je verrais bien (si tu n'en as pas déjà) une carte du ciel et une lampe rouge ;) Et un siège pour observer plus confortablement (c'est important!). Et des chaufferettes pour les nuits les plus froides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que ça dépend aussi (surtout?) des oculaires. Quand je regarde la Lune avec mon Panoptic 41, pour sur, ça envoie de la lumière! :cool:

...

 

C'est quand même fou, ce sujet: il y a deux jours, je me suis tartiné la lune (demi lune +/-) avec mon C11 et un Maxvision 40mm, sans filtre, ni rien du tout ... superbe, aucun problème pour supporter ça ... Paradise avait soulevé un autre point: il disait être plus ébloui en raison de ses yeux bleus ... la couleur des yeux a une incidence ?

Décidément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SailorMoon, bienvenue sur le forum :)

 

Je connais l'instrument dont tu parles. Il a certaines limitations

du point de vue mécanique, pour moi investir dans un bon oculaire

de très courte focale ne permettra de toutes manières pas de

l'exploiter correctement. Eventuellement remplacer le 10mm

d'origine par un 7 à 10mm de qualité (un peu de champ, un peu

de confort, une qualité optique correcte : on pense vite aux TMB

par exemple) car celui ci te servira souvent. C'est vraiment pas

un instrument pour pousser fort les grossissements mais c'est pas

trop grave non plus, y'a plein de truc à voir déjà à grossissements

faibles et moyens y compris sur jupiter ou saturne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour; m'en vais lire ça :).

 

PS: ah, cela dépendrait de la couche pigmentaire sous-jacente à celle qui "colorie" l'oeil: par contre, l'article ne souffle mot sur la question de savoir si dans la polution d'yeux bleus, la dépigmentation de cette couche déterminante pour le degré de photophobie pourrait être plus fréquente que chez d'autres ou non, mais la conclusion est formelle: pas de lien en tant que tel avec la couleur des yeux.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov,

Que penses-tu de l'oculaire Sky-Watcher Angle Ultra Large 6mm (66°) que j'ai commandé?

Je ne connais pas le 6 de cette série (on la retrouve sous différentes marques) mais le 9mm. Ce ne sont pas vraiment des oculaires optimums pour le planétaire, petite concession au grand champ qui lui te rendra bien service pour le suivi ou les objets larges. C'est un bon choix, le prix est cohérent avec celui de l'instrument et la qualité est correcte pour le prix. Comme l'a dis Leimury, ça n'aurait pas vraiment de sens de mettre plus de tunes en accessoires que la valeur de l'instrument en lui même car arriverai un moment où y'aurait plus à gagner à changer d'instrument. Comme je l'ai écris plus haut je ne serais pas passé en dessous de 7mm (ou 6mm, c'est à peu près la meme chose), en tout cas ne part pas sur un 3 ou un 4 car là ce sera vraiment trop. De toutes manières si ta commande est passé c'est plié, tu verras vite comment sort ton futur 6 quand tu l'auras !
Et une barlow,ça peut m'être utile?
Là non je ne pense plus. Tu as surement un oculaire de 20mm, celui d'origine. T'y ajoute le 6mm qui est en attente. Une Barlow 2.5x ou 3x fera une focale en doublon avec le 6mm (20/3= 6.67mm et 20/2.5=8mm ce qui reste assez proche). Une barlow plus forte amènera sur un grossissement trop costaud. Une barlow 2x resterait jouable pour ton oculaire de 20mm(20/2=10mm) mais pas pour le 6mm (6/2=3mm=casse gueule sur cet instrument). Comme faudrait une barlow correcte pour pas flinguer l'image on se retrouve vite avec une pièce autour d'une cinquantaine d'euro. Ce qui me permet de conclure : pour ce prix, autant prendre un bon oculaire de plus autour de 9 à 12mm si celui d'origine ne donnerai pas satisfaction (fixes toi d'abord sur cette question avant d'avoir la fièvre acheteuse).
En fait,un de mes rêves,c'est de voir les anneaux de Saturne..Ce sera possible avec cet oculaire?
Faudra attendre la bonne saison : retour de saturne au printemps en toute fin de nuit. Faudra se trouver un soir avec un ciel bien stable et appendre à régler son instrument pour avoir une image bien nette. Mais oui, pour les anneaux de saturne, tu y arriveras sans trop de mal, aucun soucis à te faire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour tous ces renseignements!

 

En fait,les 2 oculaires d'origine sont un 25 mm qui,selon certains, est bon et un 10 mm qui est bof.

 

J'aurai le 6mm skywatcher grand angle+le zoom omegon super Ploëssel( 7-9-11-15-21)

 

J'ai évidemment acheté une carte du ciel.J'ai téléchargé Stellarium.Je pense donc que je vais arrêter là pour l'instant.

 

Il ne me manque plus que le Dobson..(En théorie,je le reçois demain). :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un petit croa a reception de ton matos avec en prime tes premières lumières? Tu pourais meme nous dire quelles sont tès impressions avec tout tes oculaires.....

se serai fort sympa pour de nombreux débutants et pour les autres aussi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.