Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, et meilleurs vœux à tous

acheté d'occase cette CCD sur ce site à une personne que je qualifierais d'indélicat en étant poli de de grosse m... avec moins de retenue.il ne m'a pas prévenu qu'il avait des traces de coulures , style oxydation ou autre, sur le capteur

je n'attend rien de lui, donc je dois passer à l'action

_pensez vous que je puisse atteindre le capteur et le nettoyer

_si je dois en changer avez vous une idée du temps que ça peut prendre

flatcop.jpg

laurent

Posté

Salut Laurent

j'ai la mienne depuis trop peu de temps pour pouvoir te conseiller, mais il s'agit peut-être juste de givre

tu dois pouvoir (mais attends confirmation) la mettre en LP pour lui faire ouvrir le rideau et lui mettre une giclée de bombe à air sec

changes les pastilles de desiccant ou régénères les au four

Posté
Salut Laurent

j'ai la mienne depuis trop peu de temps pour pouvoir te conseiller, mais il s'agit peut-être juste de givre

tu dois pouvoir (mais attends confirmation) la mettre en LP pour lui faire ouvrir le rideau et lui mettre une giclée de bombe à air sec

changes les pastilles de desiccant ou régénères les au four

je vois très clairement en longue pose que ce phénomène se trouve sur le capteur et qu'il ne s'agit hélas pas de givre

j'en suis vraiment à devoir nettoyer le capteur mais comment??

merci quand même

Posté

Bonjour et meilleurs voeux :)

acheté d'occase cette CCD sur ce site à une personne que je qualifierais d'indélicat en étant poli de de grosse m...

Tu en dis trop ou pas assez ;)

A mon sens il ne faut pas hésiter en citant le nom des revendeurs amateurs peu scrupuleux, si cela est bien fondé, bien sur, car il convient d'être prudent avec certains propos.

Maintenant il faut voir si ton vendeur était bien au courant du problème. Ici le fait d'avoir des traces n'est pas, à priori, quelque chose de préjudiciable pour l'image traitée avec un flat. Je me trompe ?

Bref, à ta place le plus urgent serait de ne rien faire. Tu fais des flats et tu vois si l'image finale est bien corrigée.

Acceder au compartiment CCD et nettoyer le "chip" n'est pas négligeable en terme de risque, sachant que le résultat n'est pas garanti. Tu peux également introduire d'autres poussiéres qui vont se coller cette fois au centre du capteur..

Bon, c'était un avis...

Christian

Posté (modifié)

C'est clairement du givre sur le capteur, dessiccant a recharger/changer

fait une demande a a atik, ils t'en enverrons gentillement.

_j'edite apres avoir vu le capteur sur ton second post :

givre qui a été laissé en l'etat/ou separation de collage entre deux lame de verre...

le vendeur est peut etre de bonne foi, lui demander des flats recents serait bien...

Modifié par tipitipi
Posté

Salut Laurent,

Ton image a été faite avec quelle température du capteur car ça ressemble à du givre ?

Si ce sont vraiment des traces, comme le dit Christian, ça sera corrigé par les flats au traitement.

Invité chibani
Posté

+1 avec tipitipi et philastro.

A quelle température as-tu fait travailler le capteur ?

Fait des tests avec une T° plus tempérée + flats et voit comment sont les brutes et comment tu t'en tire après traitements.

Pour le vendeur, il n'avait pas intérêt à camoufler des défauts évidents donc il n'était probablement pas au courant. Il faut faire attention avant de mettre quelqu'un en cause.

Pour les pastilles tu peux les restaurer avec un passage au four. Recette de ChristianD :

" Regeneration dessicant CCD

Bonjour

Je pense que le dessicant de ta ST2000 a besoin d'une bonne régénération. A faire au moins une fois pas an.

Devisser le tube de dessicant puis retirer son joint torique. Boucher l'orifice dans la ST2000 avec un scotch.

Placer le tube dans une coupelle 4 h à 180°.

Retirer le tube chaud et le placer dans un bocal de confiture (vide..) avec son couvercle pour refroidissement, environ 30mn.

Remettre le joint torique sur le tube (avec un peu de graisse silicone), retirer le scotch de protection sur la ST200 puis revisser le tube dans l'orifice de la CCD. Laisser au moins 24h en standby.

ChristianD

"

Merci Christian :)

Pour la 383 c'est pareil.

Posté (modifié)
C'est sur : le givre apparait d'abord sur les cotés de l'image, mais Laurent affirme bien le contraire.. :

je vois très clairement en longue pose que ce phénomène se trouve sur le capteur et qu'il ne s'agit hélas pas de givre

Alors j'ai comme un doute :p ....

Modifié par christiand
Posté
Bonjour et meilleurs voeux :)

Tu en dis trop ou pas assez ;)

A mon sens il ne faut pas hésiter en citant le nom des revendeurs amateurs peu scrupuleux, si cela est bien fondé, bien sur, car il convient d'être prudent avec certains propos.

Maintenant il faut voir si ton vendeur était bien au courant du problème. Ici le fait d'avoir des traces n'est pas, à priori, quelque chose de préjudiciable pour l'image traitée avec un flat. Je me trompe ?

Bref, à ta place le plus urgent serait de ne rien faire. Tu fais des flats et tu vois si l'image finale est bien corrigée.

Acceder au compartiment CCD et nettoyer le "chip" n'est pas négligeable en terme de risque, sachant que le résultat n'est pas garanti. Tu peux également introduire d'autres poussiéres qui vont se coller cette fois au centre du capteur..

Bon, c'était un avis...

Christian

je suis tout à fait certain de ce que j'avance mais ne pouvant le prouver j'en resterai là

non tout ne disparait avec les flats, crop obligatoire, impossible pour moi de ne pas tenter quelque chose pour remédier à ça(on ne se refait pas)

fait une demande a a atik, ils t'en enverrons gentillement.

Attend toi a une réponse cinglante de ton vendeur.....

hélas non ce n'est pas du givre je vois très clairement ces traces sur le capteur non refroidi (de plus ce son exactement les mêmes traces sur des flats faits à différents moments refroidis ou non

je ne demande rien au vendeur, je lui ai juste signifié mon mépris

Posté
je suis tout à fait certain de ce que j'avance mais ne pouvant le prouver j'en resterai là

non tout ne disparait avec les flats, crop obligatoire, impossible pour moi de ne pas tenter quelque chose pour remédier à ça(on ne se refait pas)

hélas non ce n'est pas du givre je vois très clairement ces traces sur le capteur non refroidi (de plus ce sont exactement les mêmes traces sur des flats faits à différents moments refroidis ou non

je ne demande rien au vendeur, je lui ai juste signifié mon mépris

laurent

Posté (modifié)

Salut,

je vais surement dire une conn... mais as tu regardé la gueule du capteur au moment de l'achat ? c'est peut être des traces de nettoyage justement qui reste sur la vitre du protection du capteur. ne tente rien sur le capteur lui même c'est un conseil!! vois plutôt avec Atik ou un de ses revendeurs bien connus en Alsace pour avoir un avis et éventuellement partager les frais ou les faire prendre compte completement avec le vendeur si c'est un vrai problème.

amitié

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

La première chose à faire est de voir si tu peux accéder au capteur, regarde la doc si oui, le problème doit pouvoir être résolu...il est possible de nettoyer les capteurs des apn avec des kits, c'est peut-être la solution ...

Posté
hélas non ce n'est pas du givre je vois très clairement ces traces sur le capteur non refroidi (de plus ce son exactement les mêmes traces sur des flats faits à différents moments refroidis ou non

Ok Laurent, donc tu confirmes bien tes 1ers propos.

L'image à t° ambiante présente également ces défauts. Donc plus aucun doute, tu as des traces sur le capteur.

Si les flats n'éliminent pas ces traces c'est ennuyeux en effet, tu n'exploites pas la surface complète.

Il ne te reste que l'alternative d'ouvrir et de voir si les résidus peuvent s'éliminer avec un pinceau très doux (capteur dirigé vers le sol).

En principe le capteur est lui même protégé par une fine lamelle de glace.

C'est un peu la conséquence de laisser un compartiment "humide", les condensations finissent par drainer des poussières qui restent sur le coté du capteur.

Christian

Posté

hello laurent; tu dis :

"je vois très clairement ces traces sur le capteur non refroidi "

essaie d'etre plus explicite :

comment voit tu ces traces : en prennant une image ?, en regardant le capteur de face ? avant ou apres avoir refroidis le capteur + remontée en température ?

J'ai eu une 383 d'occase moi aussi, et j'ai eu exactement cela a la première utilisation a -20°

j'ai remis la cam a température ambiante, puis redescendu a - 20° :

plus rien....

si tu veux vraiment etre sur, il faut pouvoir regarder le capteur par la face avant, pas évident a a cause de l'obturateur....

Posté

Laurent, tu ne dois pas tenter quoi que ce soit car tu n'auras aucune possibilité ensuite de demander le remboursement de la cam au vendeur, car tu dois le faire si il y a vraiment un problème, sinon il n'y aura plus de morale chez les astrams qui vendront du matos pourri a des débutants sans le sous....

mais c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut

JC

Posté
Salut,

je vais surement dire une conn... mais as tu regardé la gueule du capteur au moment de l'achat ? c'est peut être des traces de nettoyage justement qui reste sur la vitre du protection du capteur. ne tente rien sur le capteur lui même c'est un conseil!! vois plutôt avec Atik ou un de ses revendeurs bien connus en Alsace pour avoir un avis et éventuellement partager les frais ou les faire prendre compte completement avec le vendeur si c'est un vrai problème.

amitié

Jean-Christophe

non je l'ai acheté d'occase, j'ai mis un bon moment à trouver comment faire des flat (début CCD), je vois très bien les traces sur le capteur et non sur le hublot

Posté
hello laurent; tu dis :

"je vois très clairement ces traces sur le capteur non refroidi "

essaie d'etre plus explicite :

comment voit tu ces traces : en prennant une image ?, en regardant le capteur de face ? avant ou apres avoir refroidis le capteur + remontée en température ?

J'ai eu une 383 d'occase moi aussi, et j'ai eu exactement cela a la première utilisation a -20°

j'ai remis la cam a température ambiante, puis redescendu a - 20° :

plus rien....

si tu veux vraiment etre sur, il faut pouvoir regarder le capteur par la face avant, pas évident a a cause de l'obturateur....

j'ai regardé le capteur de face à température ambiante, c'est flagrant c'est comme çi il y avait des coulures à partir du bord du capteur, j'ai hélas fait pas mal se test depuis 2 mois,

Laurent

Posté
La première chose à faire est de voir si tu peux accéder au capteur, regarde la doc si oui, le problème doit pouvoir être résolu...il est possible de nettoyer les capteurs des apn avec des kits, c'est peut-être la solution ...

hello voisin,

c'est ce que je pensais éventuellement faire, mais j'attendais des conseils en ce sens

Laurent, tu ne dois pas tenter quoi que ce soit car tu n'auras aucune possibilité ensuite de demander le remboursement de la cam au vendeur, car tu dois le faire si il y a vraiment un problème, sinon il n'y aura plus de morale chez les astrams qui vendront du matos pourri a des débutants sans le sous....

mais c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut

JC

avec un vendeur qui te vend du matériel comme ça en toute connaissance de cause, il n'y à rien à espérer. j'achète pas mal de matos d'occasion et heureusement la plupart du temps ça se passe très, mais dans ce domaine comme dans tous les autres pour certains la morale est un principe assez flou

Laurent

Posté

Hello.

Pour moi ca reste de la condensation.

retire le desicant.

passe le au four durant 4 heures a 180°C

fait fonctionner la cam durant ce temp en faisant des darks de 20 mn en serie.

laisse refroidir le dessicant dans un sachet sec.

remets le dessicant et refaits des series de darks a temp ambiante.

tu devrai reussir a assecher la cam.

Ce que tu vois arrive souvent sur des cams qui n'ont pas été utilisée durant un bout de temps (genre 6 mois)

si et seulement si se sont des résidus secs, alors il faudra faire faire un aller/retour de la cam au fabriquant.

Posté

Salut camarade !

Une autre solution peut être. Le matos est certes d'occasion mais peut être que la caméra est toujours sous garantie ?

Tu l'as achetée il y a longtemps ?

En tout cas bon courage pour la suite !! :)

Posté
Hello.

Pour moi ca reste de la condensation.

retire le desicant.

passe le au four durant 4 heures a 180°C

fait fonctionner la cam durant ce temp en faisant des darks de 20 mn en serie.

laisse refroidir le dessicant dans un sachet sec.

remets le dessicant et refaits des series de darks a temp ambiante.

tu devrai reussir a assecher la cam.

Ce que tu vois arrive souvent sur des cams qui n'ont pas été utilisée durant un bout de temps (genre 6 mois)

si et seulement si se sont des résidus secs, alors il faudra faire faire un aller/retour de la cam au fabriquant.

avant d'appeler au secours j'avais appliqué cette procédure avec le dessicant ,je pense que ce sont des résidus secs mais je trouve extraordinaire de lui faire faire un aller retour aussi long juste pour un nettoyage de capteur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.