Aller au contenu

Il me faut une GROSSE boite/valise...


Newton

Messages recommandés

Depuis peu, j'ai un Orion Optics 200/900. Afin de libérer un peu de place dans le salon, mais aussi pour le transporter, j'ai maintenant décidé de lui trouver une boite/valise solide et confortable.

 

Soit je la fabrique, soit je l'achète. Si quelqu'un avait des adresses où on peut en trouver où alors des plans pour en construire, je suis preneur ! Et si je la construit, quel matériau utiliser ? Pas du chêne vu le poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai construit ma boite pour mon 130/900 en Agglo 5mm.

 

C'est super légé et une fois bien monté c'est solide.

 

Il faut faire une caisse, prendre les bonnes longueurs, c'est le plus chiant.

 

Ensuite, il faut acheter des baguettes d'angle pour crééer et solidifier la structure:

Mettre sur les 4 cotés de la base avec de la colle à bois, une fois fixé mettre des ptit clous tout le long pour renforcer.

 

Mettre des baguettes aussi sur les 4 hauteurs de la caisse, encore des clous.

 

Ensuite pour le couvercle, il suffit de placer deux baguettes d'angles au milieu de la caisse (pas sur toute la longueur)sur le dessus un peu surélévé (6mm)afin de faire passer la planche de dessus dans l'espace coulissant.

 

Manque plus que 2 trous sur chaque face latérale pour y glisser deux bout de cordes bloquées avec un noeud intérieur. Les cordes servent de anses et s'appuient sur les baguettes supérieures (celles qui servent juste à faire coulisser le couvercle).

 

Le poids n'est pas porté sur le couvercle donc aucun problème, la force s'applique latéralement lors de la porter se bois est largement rigide pour la supporter, le bois ne se plis pas lors de la portée.

 

Le seul Hic c'est que ça ressemble à un cercueuil.

 

J'essaie de poster une photo ce sera plus parlant mais je ne sais pas faire pour le moment.

 

Tchuss. J'ai mis 5h pour ma caisse. Mais j'ai réfléchi pour le couvercle coulissant, faut avoué que c'est pas bête !!! lol

 

boite%201.JPG

 

boite%202.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux boîtes "maison", qui vont bientôt retomber sous le joug du pinceau. Mon père et moi avons opté pour de simples fermetures en inox. Les boîtes ont des roulettes sur un côté et des poignées sur deux côtés. J'ai tapissé du mieux possible l'intérieur, avec un mousse bien difficile à dénicher.

 

img6005ressj2.jpg

 

img6006resvp7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour la corde car très très peu de frottements sur le bord de la caisse. (Ca fait pas comme dans les films à la mission impossible quand ça va craquer !!!):p

 

Eeee, on peut faire des trous dans le couvercle mais bon, j'en ai pas fait pour la poussière, je sors certainement moins en OA que FRITZMAYO HIhihi.

 

Allé, tchuss et si qqun peu me répondre en Support Débutant pour la photo ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé ! La boîte est presque fabriquée.

Matos:

- contreplaqué de 10mm

- clous endoncés à la cloueuse pneumatique + colle à bois

- mousse achetée chez un... fabriquant de mousse près de grenoble

- peinture bleue foncée de couleur 'JBL'. Les amateurs d'audio comprendront

- des attaches en innox

 

J'ai d'abord fabriqué un 'bloc' fermé. Ensuite, avec une grosse machine, je l'ai coupé à environ 1/3 de la hauteur. J'ai ainsi une boite et un couvercle.

 

Pour faciliter la pose du couvercle, j'ai mis deux lattes sur les côtés à l'intérieur légèrement bisautées.

 

A bientôt pour les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Finalement je modifie la boîte de mon 150 pour son grand frère. C'est une boîte en contreplaqué, collé, vernis. C'est solide, c'est sur mesure.

 

Newton, tu as gardé les pièce en mousse d'Orion Optics pour le caler dans la boîte, j'espère? Non? Aïe, je ne te donnerai pas les miennes...:p

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.