Aller au contenu

un océan titanesque sous la Terre ?...


camus1440

Messages recommandés

Bonjour(soir) à tous !

 

Voici ce lien que j'ai trouvé aujourd'hui via Facebook et pour lequel je n'ai encore vu aucun sujet sur WA :

 

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/un-ocean-gigantesque-decouvert-640-km-sous-la-surface-de-la-terre.html

 

Voilà, j'aimerais vos avis car la source ne m'a pas l'air des plus serieuse vu le nom. Mais peut-être que je me trompe ?

 

En tout cas si c'est avéré, ça fait rêver !

Car pour la découverte de la présence de ringwoodite dans le manteau terrestre, j'avais effectivement lu un article au-delà de tout soupçon à ce sujet il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si bidon que ça.

C'est juste très mal interprété par le commun des mortels disons.

Un réservoir, ça peut être un cailloux. Donc pas une cavité remplie de flotte liquide, on est d'accord. Mais on peut quand même parler d'eau sous forme d'ions hydroxydes dans des minéraux. Exemple des silicates.

C'est super intéressant puisque :

Il y a une théorie très largement accepté disant que la terre serait née sèche et que l'eau aurait été apportée par les astéroïdes (ou les comètes mais pour les comètes ça colle moins)

Là, cette étude nous dit qu'elle pourrait simplement provenir de la terre elle même.

Ensuite l'histoire de transpirer de l'eau au joints de grains, je n'ai pas lu l'article scientifique mais je connais ce phénomène avec de la lave, lorsque l'on chauffe un cailloux, on le fond, des poches de liquide se forment aux arrêtes mais ne sont pas interconnectées. C'est que l'orsque l'on atteint un certain seuil de fusion que les poches de liquides s'interconnent et peuvent migrer et faire des éruptions. Je pense que c'est le même principe ici.

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une couche, les idées viennent progressivement. On avait crié au scandale pour l'eau sur la lune mais c'est une réalité on a les mêmes quantité de flotte que dans le manteau terrestre , mais pas sous forme de bouteille volvic :p (sans vouloir faire de la pub, mais c'est bon la volvic, ça vient des volcans et tout et tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Areole : J'avais bien vu et ai déploré ce genre de commentaires sur le mur de la personne qui l'avait édité, justement. Ca ne dit cependant rien sur la véracité des fait. Comme le dit Planet Tracker, c'est mal interprété et je remarque constamment sur Facebook ces gens qui s'entêtent à suivre des pages scientifiques qu'ils ne comprennent pas, détournent et attaquent bêtement.

 

@PlanetTracker :

C'est comme je l'ai mentionné : c'est bien le fait que l'eau serait "relâchée" à une certaine profondeur qui serait un scoop, pas la ringwoodite, en effet.

 

EDIT : Il me semble pourtant que les précédents articles parlaient déjà de la ringwoodite qui suinterait de l'eau dans le manteau. Moi j'ai vraiment compris qu'il s'agissait d'un réservoir immense d'eau mais qui ne serait pas la roche... M'enfin je me trompe peut-être sur ce point.

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : Il me semble pourtant que les précédents articles parlaient déjà de la ringwoodite qui suinterait de l'eau dans le manteau. Moi j'ai vraiment compris qu'il s'agissait d'un réservoir immense d'eau mais qui ne serait pas la roche... M'enfin je me trompe peut-être sur ce point.

 

Ah ? Je te propose de lire l'article originel, on sera fixé :)

Par contre si il est payant (j'ai des codes de labo) je ne pourrai pas le diffuser mais je pourrai faire une synthèse ou traduire la conclusion par exemple.

Parce que, soit l'article a été mal repris dans la presse, soit il est bidon lui-même, ce qui arrive (j'ai envie de mettre souvent, mais ce serait exagéré :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ! Mode recherche activé ^^

Serait-il possible que, vu que l'eau suintée par ce minéral est de densité différente, alors à une certaine pression elle se sépare complètement de la roche et se regroupe en une poche ? C'est comme ça que je visualise la chose en tout cas.

 

EDIT : Tiens, je n'ai pas trouvé de texte original, mais ça en attendant :

 

http://m.sciencesetavenir.fr/article/20140617.OBS0697/le-plus-grand-reservoir-d-eau-est-il-sous-terre.html#null

 

"Cette eau n'est toutefois pas présente sous forme liquide. A cette profondeur la pression et la température brisent la molécule d'eau (H2O) qui se divise pour former un radical hydroxyle (OH) qui peut se lier à la structure cristalline du minéral."

 

Ca va plus dans ton sens, en effet...

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« cette eau n'y est pas à l'état liquide : ses atomes dissociés sont insérés dans la structure des minéraux. »

 

Ses atomes dissociés ? :?: Comment peut-on considérer ça comme de l'eau ?

Le journaliste voulait dire des molécules dissociées peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Imaginer l’idée que la matière en fusion puise être sèche me fait bizarre...

Ça paraît antinomique. Bon, on perçoit l’idée de « pas d'eau » et le but n’est pas de jouer avec les mots mais bien saisir cette idée dès le départ.

 

 

PHO73392190-adb4-11e3-8c99-c46d1ed78053-805x453.jpg

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/08/01008-20140408ARTFIG00085-un-gigantesque-ocean-dans-les-entrailles-de-la-terre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me laisse aussi perplexe, mais s’ils disent que c’est de l’eau…

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/08/01008-20140408ARTFIG00085-un-gigantesque-ocean-dans-les-entrailles-de-la-terre.php

 

«Cette eau est présente sous une forme un peu différente de ce que l'on connait», précise Nathalie Bolfan-Casanova. «Ce sont des groupements hydroxyles (oxygène-hydrogène ou OH) qui sont piégées dans le cristal. Mais si on chauffe la ringwoodite à pression ambiante, elle donne bien de l'olivine et de l'eau.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en trouver un autre ou en fabriquer en laboratoire moins naturel comme preuve.

 

140314_SCI_RingwooditeColor.jpg.CROP.original-original.jpg

 

(la Ringwoodite est crée en laboratoire en placant de l'olivine entre deux pièces de diamant et pressées très fort).

 

140314_SCI_Ringwooditescalebar.jpg.CROP.original-original.jpg

 

(Les cristaux de ringwoodite hydratés bleu comme ceux-ci, synthétisés dans une expérience de laboratoire à haute pression, ont été utilisés pour aider à identifier l'inclusion de diamants en provenance de la zone de transition du manteau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je suis d'accord qu'on manque un peu d'échantillons.

J'avais complètement oublié qu'on en avait eu qu'un naturel ! Elle se retransforme très vite lorsqu'elle est à pression ambiante alors que le diamant lui, met des milliers ou millions d'année à se transformer en graphite.

 

Pour l'origine, si elle était déjà dans les matériaux qui ont formés la terre, ça remettrait en question la théorie de l'océan magmatique puisque l'eau de vaporiserait et s'échapperait dans l'espace dans ce cas là. Sinon, elle a été apportée plus tardivement.

Mais je n'ai vraiment pas envie de raconter des âneries ! J'essaierai de mettre la main sur l'article pour voir ce qu'ils proposent comme origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« cette eau n'y est pas à l'état liquide : ses atomes dissociés sont insérés dans la structure des minéraux. »

 

Ses atomes dissociés ? :?: Comment peut-on considérer ça comme de l'eau ?

Le journaliste voulait dire des molécules dissociées peut-être ?

Il veut sans doute dire que l'eau n'est pas sous forme H2O, mais sous forme de groupements hydroxyles (OH). Mais ces derniers ne restent pas sous cette forme lorsqu'ils sont expulsés du minéral par chauffage, ils se recombinent pour former H2O. Donc c'est bien de l'eau stockée dans les minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bang*gib

C'est bien avec toi qu'on discutait de la signature isotopique de l'eau terrestre ? Je te disais que c'était possible d'avoir des mélange entre les sources ce qui modifierait les signature, et tu m'as dit que j'avais des connaissances qui pourraient m'aider à te répondre etc. :p j'ai entendu que apparemment, on estime l'apport des comète à 10% pour l'instant et le reste d'astéroïde ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour(soir) à tous !

 

Voici ce lien que j'ai trouvé aujourd'hui via Facebook et pour lequel je n'ai encore vu aucun sujet sur WA :

 

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/un-ocean-gigantesque-decouvert-640-km-sous-la-surface-de-la-terre.html

 

Voilà, j'aimerais vos avis car la source ne m'a pas l'air des plus serieuse vu le nom. Mais peut-être que je me trompe ?

 

En tout cas si c'est avéré, ça fait rêver !

Car pour la découverte de la présence de ringwoodite dans le manteau terrestre, j'avais effectivement lu un article au-delà de tout soupçon à ce sujet il y a quelques semaines.

 

Bonjour,

 

L'article est un peu pourri, lis plutôt la réponse 13.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bang*gib

C'est bien avec toi qu'on discutait de la signature isotopique de l'eau terrestre ? Je te disais que c'était possible d'avoir des mélange entre les sources ce qui modifierait les signature, et tu m'as dit que j'avais des connaissances qui pourraient m'aider à te répondre etc. :p j'ai entendu que apparemment, on estime l'apport des comète à 10% pour l'instant et le reste d'astéroïde ou autre.

 

Oui ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1946091&postcount=4663

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1946221&postcount=4669

 

Et la part de l'accrétion dans tout ça ? :be:

 

Merci :)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.