Aller au contenu

La montagne, ça vous gagne!


Gérard58

Messages recommandés

Salut Sebasities :)

 

J'ai écouté Maitre Ioda "Patienter tu peux,observations tu feras" j'ai même le sabre laser pour viser les étoiles!

Bon,blague à part,malgré un seeing qui n'était pas top de top,je garderai un très bon souvenir de cette sortie.

Concernant NGC2392,là,c'est plus compliqué.Je l'ai vu dans les Alpes en septembre,dans le télescope d'un mètre de diamètre de David Vernet,grossi 1000x,en détail et en couleur (et c'est très coloré) et tout ce que j'ai pu voir depuis fait pâle figure,je n'y peux rien! ça ne m'empêche pas de l'observer à chaque fois le mieux possible cependant.

A part ça,je n'oserais pas te dire qu'il faisait froid,les normes n'étant pas les mêmes chez toi.

A bientôt et bon ciel :)

 

 

p.s Connais-tu des astrams qui arrivent à passer toute la nuit par -15 ou -20, chez vous?

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant NGC2392,là,c'est plus compliqué.Je l'ai vu dans les Alpes en septembre,dans le télescope d'un mètre de diamètre de David Vernet,grossi 1000x,en détail et en couleur (et c'est très coloré)

Wow ! Faut avouer que ça doit être terriblement dur à battre !!!

 

Connais-tu des astrams qui arrivent à passer toute la nuit par -15 ou -20, chez vous?

Pas à ma connaissance, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en a pas ; sauf que, s'il y en a, ils doivent être foutument bien équipés et avoir un abri à côté pour se réchauffer régulièrement. Personnellement, je n'oserais pas essayer de passer la nuit dehors par ce froid : j'aurais peur des engelures au visage et du gel des doigts et des orteils. En tout cas, à -9 dehors toute la nuit, même bien équipé, tu as du cran !

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebasities,

contre le gel aux orteils,je colle des chaufferettes (toe warmers). Après,on ne craint vraiment rien (surtout avec des boots canadiens Sorel).J'en ai aussi pour les gants,mais je ne m'en sers pas d’habitude,n'étant pas frileux des mains.Pour le visage,ça concerne des températures que je ne connais pas en astro (mais j'ai déjà skié par moins 20° sans conséquences fâcheuses ):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Joli coin de ciel que tu décris superbement là en cette nuit glaciale. :p ... Allez je connais ... mais pas les nuits glaciales ... le coin seulement ;).

Car avec le club ... C'est plutôt sac à dos, raquettes (si neige), bâtons ... et en avant marche .:banana::banana:.

J'ai bien tout prévu depuis un an pour leur proposer des séances initiatiques "début de nuits glaciales", là ou ailleurs, quand les sorties s'y prêtaient. Mais les génies de ciel ont toujours, jusqu'à présent, fait de leur mieux pour nous gâcher ces soirées.

Pour le ski par grand froid j'ai testé aussi ((Mouthe 01/85 -30°).:b: Mais le ski de fond ca réchauffe ... et le vin jaune aussi:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dudugaz:)

 

Je ne connais pas le ski de fond.Je parlais de ski de piste,le problème étant le vent relatif.Donc,bonnet jusqu'aux yeux,masque sur le visage etc..

 

Pour faire une sortie club,on est obligé de prévoir à l’avance une date et il y a longtemps qu'on ne peut plus le faire,surtout si on va loin.A 2 ou 3 on y arrive avec quelques coups de fil,et encore,parfois ça se décide dans l'après-midi.

 

En astro,en tout cas,je préfère éviter le vin jaune,car ça risque de coûter cher!

 

Merci de ta réponse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe bien tard mais je viens tout de même saluer ces jolies photos !

C'est fascinant la neige pour un héraultais :p

 

J'attendais ta vision de la Double Bulle (ou de la Cacahuète...) sous un bon ciel avec le 400. Parce que vue récemment avec un 460 et par rapport au 250 ça vaut vraiment le détour ! Ce sera pour la prochaine fois ;)

 

Les classiques c'est bien aussi, surtout quand on est affamé...

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène :)

 

C'est gentil de passer me voir!

Aujourd'hui mon bled a été tout saupoudré de blanc,mais si je retourne dans les Pyrénées ce sera autre chose avec tout ce qu'ils ont pris!

 

Pour la Double Bulle,tu as raison,nous avons été perturbés par cette longue attente,et je n'ai pas suivi mon listing,il faudra réparer ça (si le temps le permet)

As tu vu la double enveloppe comme sur la photo dans le livre de Ferrero "ciel d'hiver"?

La prochaine fois,j'ai surtout envie d'explorer les galaxies de la Vierge en deuxième partie de nuit,et je me suis aperçu,au vu des photos,que j'avais bel et bien vu une spirale de M99;il faut que j'y retourne!

 

Ciel clair et bon seeing! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu quelques flocons ici aussi mais ça n'a tenu que sur les contreforts.

 

Sur la Cacahuète au 460 il y avait la centrale, beaucoup de détails dans des lobes pour une fois bien séparés et définis, et des becs qui partent loin de chaque côté de chaque lobe pour l'encercler. Des airs de Dumbbell un petit peu. La différence avec le 250 était énorme au niveau des dimensions.

Ce soir là le ciel était miteux, et dans le T250 NGC 2371-2 était minuscule et de forme indéfinissable. Peut être qu'il y avait donc davantage encore à y trouver. Je ne sais pas ce que tu appelles la "double enveloppe".

 

M99 est pleine d'irrégularités... Je t'y souhaite plein de bras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à la 80ED alors, hé hé ;):D

:D A l'affût !!

 

 

 

Je me demande si l'idée d'acheter un 400 ne fait pas son chemin dans ta tête?;)

Si très certainement... Est-ce qu'on peut espérer résister longtemps à la diamétrite ? :rolleyes:

Surtout des nuits miteuses comme celles ci, où la turbu le dispute aux générations spontanées de nuages ! Contrairement à ce que j'ai souvent lu, à chaque fois ces nuits là les gros diamètres ont écrasé mon 250. Tandis que pour moi au 250 même les Messiers ne ressemblaient à rien, dans un plus gros il y avait toujours des détails à percevoir. Même si on était loin de leur potentiel, au moins il y avait quelque chose à regarder, alors que moi j'aurais plié !

 

Maintenant je suis une ministre des finances pénible et une pinailleuse de la pire espèce, et pour l'instant aucun des instruments-candidat testé ne m'a convaincue. Sans compter que pour une rêveuse comme moi le diamètre et le matériel ne sont pas une priorité. Donc je résiste encore pour un temps à l'infection :p

 

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène :)

 

Attention tout de même:le diamètre ne peut pas tout;sur tout les objets faiblement lumineux,le diamètre est primordial.

Mais face à la turbulence,tout le monde est à égalité,surtout en planétaire:

Je ne grossis pas plus en 300mm que je ne le faisais en 200 et Bob ne grossit pas plus en 400mm.En revanche on voit mieux les couleurs et on voit plus de détails.

On trouve sur le net un papier intéressant:

Petits et gros diamètres:

Les effets de la turbulence

par David Vernet

 

Ciel clair dans l'Hérault :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir cette page. De ce que j'en comprends (mais il est tard :be:) on ne peut pas dire que tout le monde est à égalité face à de la turbulence, même en planétaire, si ?

D'ailleurs tu le dis toi même et de la même façon: plus de lumière, plus de couleurs, plus de détails.

 

Malheureusement je n'ai pas de recul sur le sujet en planétaire, mon observation était basée sur mes expériences en ciel profond.

 

Merci en tout cas pour la lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène :)

 

Je me suis peut-être mal exprimé:en planétaire,le grossissement utilisable ne dépend que de la turbulence,mais on voit tout de même mieux avec un gros diamètre (plus coloré,plus détaillé,meilleur contraste).

En ciel profond,bien sûr,comme on manque toujours de lumière,on peut grossir

plus avec un gros diamètre et l'avantage est extrêmement considérable .

Ainsi,j'ai connu une révolution en passant du 200 au 300,ce n'est plus le même ciel

(en plus Orion est meilleur que Skywatcher)

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce fil qui semble être un des plus adapté à propos des observations arriègoises.

Pour ma part, j'habite à proximité de Lille et voudrais venir passer la semaine du 11 au 18 août dans les Pyrénées. Je recherche donc un petit village sympa et paisible pour ballades, visites et surtout astronomie (donc le Sud bien dégagé et pas de PL...).

 

Ce serait un plaisir d'observer avec vous et de faire connaissance. Je dispose d'un Strock T300 sur monture équatoriale apte à la photo, et d'un Mak 135 également sur monture équatoriale et apte à la photo.

Donc à vous de me dire où aller! Je recherche donc en location une petite maison / appart pour 1 couple (et si possible un chaton (bien élevé)) avec jardin ou balcon bien orienté vers le Sud...

Je projette également une sortie au Pic du Midi (14 ou 16 juillet), avec le Strock puisque le Pic est accessible jusqu'à 23h (retour la Mongie à 23h30).

 

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe :)

 

Ce serait effectivement sympa de faire connaissance,mais difficile à prévoir à l'avance.

Je n'ai prospecté et ne fréquente habituellement que les Pyrénées centrales et occidentales.L’Ariège m'est inconnue.Il me semble que certains vont observer

au Plateau de Beille.De toutes façons,il faut consulter les cartes de pollution lumineuses de l'AVEX.(taper "pollution lumineuse France" puis "dossiers de l'Avex" et chercher la carte "ciel ordinaire")

Concernant le Pic du Midi,si tu dois redescendre à 23h00,tu n'as aucun intérêt à apporter ton Stock car en juillet (14 ou 16 juillet dis-tu) il ne fait pas nuit avant minuit,donc on ne peut rien observer plus tôt.

Pour un hébergement,le site "gites de France" offre des garanties

 

En attendant l'été,bon ciel d'hiver!:)

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Salut Tef :)

 

Pour ma part,je n'y ai jamais skié ...

La coupole a été montée l'été dernier,mais je n'y ai pas encore vu âme qui vive!

A+ :)

 

Gérard,

Je viens de prendre connaissance de ton CROA à l'instant. Mieux vaut tard que jamais.

Je suis membre de l'Astro-Club du Hautacam pour qui cette coupole est installée au col de Tramassel. Oui, elle provient du Pic du Midi d'où elle a été descendue après réforme. Elle a passé un long séjour stockée au fond d'un hangar et quelques personnes ont réussi à motiver les autorités locales pour que sa vie soit prolongée au Hautacam.

Ses années d'inutilisation ainsi qu'un manque de soins prolongé l'ont quelque peu marquée dans sa tôle (on ne peut pas parler de chair, n'est-ce-pas) et il nous a fallu une longue période de travaux avec des moyens financiers loin d'être à la hauteur de ce qu'il aurait fallu pour un résultat rapide. Aujourd'hui, le bâtiment est rendu étanche aux intempéries et il reste à y intaller l'instrument qui y a sa place, un Newton 300mm qui a occupé la coupole à l'époque où elle trônait au Pic du Midi.

Il reste à terminer la rénovation de la monture qui, elle aussi, a besoin d'une sérieuse révision.

Ceci explique que tu n'aies encore vu personne, même si nous y sommes assez souvent présents.

Mais l'ACDH mène là-haut des activités multiples, d'observations, d'ateliers astrophotographie et d'animations grand public et nos instruments personnels sont souvent mis à contribution pour que ce lieu vive. Et il le mérite grandement compte tenu de la qualité du ciel depuis le site.

Pour en savoir un peu plus, voici le lien où on parle de l'édification de la coupole :

 

http://www.astrosurf.com/astrhautacam/acdh-observatoire.html

Modifié par trus
Insersion du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trus :)

 

Là,tu me surprends à déterrer ce croa qui a presque un an!:b:

 

Ceci dit,c'est d'actualité:le col des Tentes étant sous la neige,je vais retourner au Hautacam,dès que je le pourrai.

J'espère qu'ils vont bien déneiger car j'ai été bloqué une fois au niveau de la billetterie.

Je connaissais déjà le site d'astrhautacam,mais je n'avais pas bien lu:j'ai cru que le 300mm était déjà installé.

Peut-être rencontrerai-je d'autres astrams, un jour, là-haut.Le problème est que la date des sorties est fixée à l'avance,alors que pour moi, ça se décide au dernier moment ,ou presque,en fonction des données météo.

 

En attendant de te rencontrer lors d'une prochaine nouvelle lune,

merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.