Aller au contenu

Question de Dalle et colonne poste fixe ?


eric30

Messages recommandés

J'aurais une question bête au sujet de la dalle et de la colonne de mon futur abris.

Je vais devoir couler une dalle de 1,60 x 170 avec au centre la colonne, es ce que je peut coffrer et couler la dalle et le socle de la colonne ensemble ou est ce impératif de couler les deux séparément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

L'idéal serait de couler la colonne d'abord, ensuite tu la recouvre par une feuille de polystyrène de 2cm et tu coules ta dalle.

Ainsi quand tu marches sur la dalle tu ne fais pas vibrer la colonne!

;)

Je ne vois pas très bien pourquoi désolidariser la dalle de la colonne empêche de faire vibrer la colonne quand on marche sur la dalle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

En séparant les deux objets par un matériau mou on évite la transmission de mouvement, c'est tout simple...

Il faut veiller à ce que nulle part le béton de la dalle ne soit en contact avec le béton de la colonne, comme pour une isolation acoustique.

 

Evidemment si un éléphant piétine le gazon à 15m de là.... c'est tout le sol, dalle et colonne comprises qui vont vibrer mais...

tu n'as pas d'éléphant de compagnie j'espère? :)

 

Si tu veux la perfection: faire une colonne, avec fondation un peu élargie (stabilité).

Et, à une distance suffisante tu coules une longrine filante (par exemple un carré) qui suit le pourtour de ta dalle. Ensuite tu peux poser sur cette longrine des traverses (en bois par ex.) qui ne touchent pas le sol, sur les quelles tu peux créer ton plancher (plancher bois ou en béton sur une feuille de contreplaqué qui fait coffrage perdu).

Là tu es certain de pouvoir sauter de joie autour de ton scope par ce que tu as vu la face cachée de la Lune... sans perturber le suivi de ta session photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je sais que dans le gros oeuvre pour éviter que les vibrations de la dalle se transmettent aux murs, on coule la dalle sur une sorte de tapi en caoutchouc ,le fait de marcher sur la dalle ne transmet aucun vibration, qui est elle desolidarisée aux pourtour .

bonne soirée

 

C'est en effet le principe pour l'isolation acoustique dans les habitats collectifs, ça filtre beaucoup de vibrations sonores.

Pour les très basses fréquences il ne faut pas hésiter à vraiment dissocier les deux éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux du mieux c'est de faire un pieu pour la colonne. Mais à 1-1,5 m tout autours de la colonne, tu fais une saignée de 20-30 cm de large et de 1 à 2 m de profondeur que tu remplis de quelque chose de mou mais dans lequel la terre n'ira pas s'incruster dans le temps (par exemple du polystyrène). Puis au delà de ça, les longrines de JMDSomme.

 

Ainsi, même avec un éléphant (nain) de compagnie, tu es tranquille ! Ce système équipe des systèmes de mesures sismiques pour éviter de trop capter les vibrations des marcheurs/animaux/petits véhicules. En effet ces vibrations haute fréquence mais d'amplitude assez importante transitent surtout dans la couche supérieure de la terre, sur 1-2 m d'épaisseur. Elles d'amortissent vite mais il faut quand même quelques dixaines de mètres. Trop pour un petit abri Astro.

 

Mais ça devient difficile à construire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

En séparant les deux objets par un matériau mou on évite la transmission de mouvement, c'est tout simple...

Il faut veiller à ce que nulle part le béton de la dalle ne soit en contact avec le béton de la colonne, comme pour une isolation acoustique.

 

Evidemment si un éléphant piétine le gazon à 15m de là.... c'est tout le sol, dalle et colonne comprises qui vont vibrer mais...

tu n'as pas d'éléphant de compagnie j'espère? :)

 

Si tu veux la perfection: faire une colonne, avec fondation un peu élargie (stabilité).

Et, à une distance suffisante tu coules une longrine filante (par exemple un carré) qui suit le pourtour de ta dalle. Ensuite tu peux poser sur cette longrine des traverses (en bois par ex.) qui ne touchent pas le sol, sur les quelles tu peux créer ton plancher (plancher bois ou en béton sur une feuille de contreplaqué qui fait coffrage perdu).

Là tu es certain de pouvoir sauter de joie autour de ton scope par ce que tu as vu la face cachée de la Lune... sans perturber le suivi de ta session photo!

 

Si la dalle bouge, le sol en dessous bouge et la colonne bouge avec.

Ou alors il faut prendre un maxi de précautions comme l'indique fred76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lito: 100% ok pour les précautions. Après ça dépend beaucoup de la nature du sol, de l'effort qu'on est prêt à consentir etc....

Si tu lis bien: je ne propose pas une dalle direct sur le sol mais une longrine qui porte un plancher, ainsi on multiplie les fréquences filtrées (terre, béton, bois) . Comme en acoustique ou l'on multiplie les dissociations et précautions: la masse contre les basses, le résilient contre les aiguës.

 

Le minimum vital est le polystyrène, la longrine à 1m00 du plot c'est mieux, les plots anti-vibratiles entre longrines et plancher super mieux mais.... si le TGV passe à moins de 5kms de chez toi..... c'est la colonne qu'il faudrait suspendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer ce sont les précautions prises par certains pour faire une dalle comme ci comme ça et qui perchent la monture et tout le bazar sur une frêle colonne béton démesurée, parfois un étage, avec des tiges filetées de 5 mm par 30 cm pour relier le tout. Quelques cours de mécanique vibratoire ou de RDM aideraient bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En séparant les deux objets par un matériau mou on évite la transmission de mouvement, c'est tout simple...

Il faut veiller à ce que nulle part le béton de la dalle ne soit en contact avec le béton de la colonne, comme pour une isolation acoustique.

 

Je vais pas répondre à tous, mais merci pour avis.

 

De toute façon plus ji pense et plus je me dit que c'est pas un bon plan de couler les deux en même temps, ne serait-ce que pour décoffrer le socle de la colonne.

Surtout que là ou je l'installe, le sol est dur comme de la pierre en été et en hivers, bonjour les vibrations.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas:

colonne massive ancrée dans le roc (c'est vrai que la colonne frèle avec le filetées qui dépassent de 20cm vers la platine ça fait rigoler...).

et

posé par terre sur un matériau souple, ta plateforme en bois toute simple.

Et basta cosi.

le roc c'est juste nickel... si tu n'as pas de TGV ou un centre logistique juste à côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer ce sont les précautions prises par certains pour faire une dalle comme ci comme ça et qui perchent la monture et tout le bazar sur une frêle colonne béton démesurée, parfois un étage, avec des tiges filetées de 5 mm par 30 cm pour relier le tout. Quelques cours de mécanique vibratoire ou de RDM aideraient bien...

 

C'est pas faux.

Et puis il ne faut pas trop se prendre la tête avec la transmission des vibrations de la dalle à la colonne: le simple déplacement sur la dalle ne transmet pas de vibration. A moins de sauter à pieds joints pour se réchauffer :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ dynt: tout ça dépend vraiment fortement de la nature du sol......

Sur certains sols peu stables, ou résonants, on a intérêt à faire gaffe.

Après, si tu fais une dalle de 40cm d'épaisseur sur 8m2, sur un bon sol... tu peux sauter à pieds joints avec ton éléphant de compagnie! La masse de l'ensemble dalle / colonne s'en foutra!

 

Pareil que pour l'acoustique:

loi de masse

dispersion / absorption

désolidarisation...

 

C'est dur de se faire une idée précise sans connaître le sol.

Quand on construit un bâtiment on commence par ... des sondages et une caractérisation du sol.

 

Pour une colonne astro: inviter un éléphant, une chèvre et un rouge gorge à danser la salsa et coller son oreille au sol....

 

Dans le cas de notre collègue je dirais: colonne massive bien fondée et plancher léger désolidarisé autour: simple, certainement efficace.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison JMD, il faut tenir compte de la nature du sol, mais dans la majorité des cas, une bonne dalle de 12 à 15 cm d'epaisseur est suffisante.

A noter que pour moi l'idéal serait une colonne béton et un plancher bois. Moins de béton, c'est mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison JMD, il faut tenir compte de la nature du sol, mais dans la majorité des cas, une bonne dalle de 12 à 15 cm d'epaisseur est suffisante.

A noter que pour moi l'idéal serait une colonne béton et un plancher bois. Moins de béton, c'est mieux! :)

On est en phase: léger, facile et résultat à peu près garanti.

La colonne sur du massif, le plancher léger et indépendant... et hop! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du roc dessous, mais du tout venant puis argile sur un mètre et enfin le rocher, c'est surtout l'argile qui est casse les pieds, tendre quand il flotte et béton quand il fait chaud et froid et en plus ca remonte tous le temps.

 

Dans ma petite tète je vois l'affaire comme ca: socle 50x50x50 de profondeur, la colonne en 30 de diamètre et la dalle en 20 de profondeur histoire d'avoir 5 cm de plus en hauteur pour l'automne et 1.60x1.70, juste ce qu'il faut pour le matériel et un ordi.

Apres je prend le relais de mon bureau à 4 mètre du poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire une structure mécano soudée autour de ta colonne et faire un plancher avec vide sanitaire (avec gravier et tout le reste qui va bien), j'ai vu ça dans une association...avec des lattes de bois imputrescibles, niveau turbulence et retour calorifique tu gagnes un peu aussi...

Moi j'dit ça...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eric: l'argile est un problème, pas tant à cause de la gadoue mais de son comportement.

l'argile gonfle quand elle est humide, et, humide elle flue (si tu exerce une charge constante elle se déplace mollement lentement), elle se rétracte quand elle est sèche et transmet parfaitement les impact!!! Tu risque de voir dériver ta mise en station avec le temps et devoir la reprendre aux changements de saison.

 

Alors, si on converge tous à plutôt te conseiller un plancher léger (sur bois ou métal) plutôt qu'une dalle.... il te reste un souci:

l'idéal pour la colonne serait sans doute de la poser sur la roche.....

 

Le tout venant n'est pas un problème, il est plutôt neutre pour les vibrations car hétérogène, c'est plutôt un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir à quelle profondeur est la roche, pas facile de creuser un trou de 2 m de profondeur....

 

En effet....... mais en prenant son temps et en faisant attention (une tranchée de 2m00 en principe on ne descend pas dedans sans blindage.

Tu n'as pas un collègue qui conduit une mini-pelle de chantier? Il te ferait ça en 1h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez les gars, je suis en loc, mon proprio est sympa mais bon je me vois pas aller chez lui dire, " bon écouter finalement je vais faire un puits de deux mètres de profondeur pour poser mon télescope, déjà elle va me prendre pour fou et même si elle m'aime bien, ca m'étonnerait qu'elle soit d'accord, quoique que....... lollllllllll

 

Non sérieusement, je vais rester sur du standard, JMDSomme, tu as bien cerné mon problème avec l'argile, bon après, avoir à faire une MES tous les trois mois, c'est pas non plus la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà le proprio il est cool s'il te laisse planter ton poteau dans son jardin !!! ;)Ne te plains pas et fais comme tu viens de dire: tu peaufine ta MES de temps en temps et pivoila! :)

Tu nous caches tout alors on brode.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, on était en chemin vers chez toi avec mon pote et sa chtite tarrière !

 

seize-chantier-hydrolique-geante-big.jpg

 

Heuuuu, c'est gentils de vous proposer pour un coup de main, mais finalement je crois que je vais me débrouiller tous seul à la pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.