Aller au contenu

Jupiter avec une tache rouge qui redevient blanche :)


CPellier

Messages recommandés

L'an passé j'avais raconté sur mon blog comment un ancien anticyclone blanc de la zone tropicale nord, le "White spot Z" venait tout à coup d'acquérir toutes les caractéristiques des taches rouges de la planète :

Une nouvelle tache rouge sur Jupiter ?

Cette année cette tache est redevenue vraiment blanche, je pense que c'est la première fois qu'on un tel retour en arrière. En même temps cette structure a une histoire très très particulière (pour les amateurs, cf le lien vers l'analyse complète de John Rogers en fin d'article).

Bref les images... encore une nuit passable chez moi, avec un bon niveau dans les grandes longueurs d'onde, mais les courtes ne tiennent pas la route.

RVB, avec des comparaisons du WSZ sur les années précédentes:

 

j2015-02-10_22-51_rgb_cp

 

Les R+IR, les plus fines :

 

j2015-02-10_22-13_rir_cp

 

j2015-02-10_23-31_rir_cp

 

Méthane...

 

j2015-02-10_22-29_ch4_cp

 

Et UV, résolution très faible (dur cette année l'UV, il faudrait des conditions nettement meilleures)

 

j2015-02-10_23-19_uv_cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif de la persévérance mise en œuvre dans ton travail sur Jupiter ... (et sur les autres planètes...)

On voit que c'est le seul moyen de pouvoir dépasser la simple contemplation (ô combien essentielle nonobstant...:)) pour arriver à une autre approche de l'astro fondée sur l'analyse, la réflexion,...

 

C'est impressionnant...:b:

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments ! :) Oui au bout du compte c'est le suivi de la météo jovienne qui me botte ;)

Maxastro, c'est bien un seul filtre, mais qui passe à la fois R et IR. L'avantage est d'abord la quantité de lumière, pratiquement autant qu'en luminance, tout en profitant de l'effet positif des grandes longueurs d'onde : stabilité de l'image et contraste.

J'en parle sur mon vieux site web (et bien entendu dans le bouquin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.