Aller au contenu

Cadeau lunette enfant


archange34

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai récemment emporter mon dob chez une amie pour lui montrer quelques bricoles :be: et sa fille de 9 ans s'est jointe à nous. J'avais aussi pris les jumelles.

Tous deux aiment les étoiles sans toutefois avoir jeter jusqu'ici un regard dans un télèscope et j'avoue qu'avec le 250 elles se sont toutes les 2 régalées.

Elles ont un bon ciel (enfin pas trop mal), dégagé de plus.

La petite a vraiment aimé la lune et Orion , et Jupiter , elle a déjà pas mal de livres astro (dont les anciens livres de sa maman qui datent d'il y a 30 ans sur l'astro, de superbes reliques ;))

C'est une enfant fort douée qui a pu me décrire M42 sans sourciller, les couleurs, les bandes de jupi et les cratères lunaires. :)

J'ai l'envie de faire un cadeau à la petite pour qu'elle poursuive un peu avec sa maman la découverte de la lune et de quelques objets du CP et de Jupi.

L'instrument pourra se positionner dans le salon et sortir très facilement sur une grande terrasse ouverte (villa)

 

J'ai un petit budget pour répondre à cela et en faire une astronome en herbe. Il me faut donc dans les critères :

Un instrument facile d'emploi (pas de collim de préférence)

Neuf (je préfère c'est un cadeau)

Objectif, Lune, planètes (jupi saturne surtout) CP (gros amas, M42, pleiades etc..)

200 euros maxi (bon je ne suis pas à 10 euros près)

Qui pourra répondre à ces besoins pour 2/3 ans au moins.

 

Donc si vous voulez bien m'aider pour la bonne cause sans trop dépasser le budget et sans me proposer un dob 300 d'occasion ou une taka je suis preneur :be:

J'ai écarté les dobs, même de "table" pour des raisons de réglages de la collim. J'ai aussi écarté les newtons sur eq (genre 114 etc..) pour des pbs et de réglages et de positionnement.

 

A savoir enfin que la lulu pourrait aussi servir de longue vue avec un redresseur car le lieu donne sur un magnifique étang avec beaucoup d'oiseaux.

 

Je privilégie une monture pas trop tremblotante, une AZ3 de préférence mieux qu'une 2.

 

J'ai déjà quelques idées sans savoir si j'achète un pack (souvent fait au détriment de la monture) ou si je fais un montage à part :

 

Une monture AZ3 99 euros

http://perl-vixen.com/index_produits.php?article=810

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-azimutale-az3-avec-trepied_detail

 

En lunette :

Une 80/400. Je ne suis pas super pour, vu la focale et à mon sens cela va être un peu court sur la lune. Cela rentre dans le prix et ne prend pas trop de place. 99 euros

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/1102-kepler-80-400-ota.html

J'ai vu des 80/400 sur az3 pour 179 euros

 

Une 70/700 sur AZ3 qui me botte bien même si le diamètre sera peut être un peu court.

 

Une 90/900 sur AZ3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Dans ce cas e commence à douter de la monture par rapport à la lulu.

 

Voilà je suis preneur de vos bonnes idées, c'est pour la bonne cause. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans cet ordre d'idées pas mal de lulus achros entre 70 et 90 devraient faire l'affaire (sous réserve d'une monture suffisamment stable).

Le seul tout petit souci sera que ... "Maman, on voit pas aussi bien que dans le gros téléscope de tonton Archange34 " ...

J'ai une achro 80/400 sur AZ3, je trouve que cela n'est pas mal même s'il faut rester modeste en planétaire et lunaire, mais vu que l'extrème compacité ne semble pas nécessaire et que le budget le permette, je verrais plus une 90/900 sur EQ-2 en fin de compte, car la maman sera là pour aider à la manip si j'ai bien compris (bémol: une équatoriale sera moins intuitive pour un enfant - mais si sur l'EQ 2 on réussit à mettre l'axe d'AD en position verticale, on aura une azimutale :)).

J'avais fait cadeau au fils d'un ami d'une petite Skywatcher 70/500 sur EQ1: j'en ai eu des retours positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci

 

Je crois qu'une AZ sera peut être plus intuitive. Une AZ3 90/900 pourrait être en effet sympa. Mais une 80/400 donnerait pas mal de champ...mais sur la Lune avec un 10 cela fait léger quand même et a plus fort grossissement je me demande si çà vaut le coup.

Une 90/900 serait bien sur la Lune avec un 10 et les pleiades passent avec le 25 et saturne et jupi serait pas mal non plus.

A voir si une az3 supporterait assez bien le tube.

 

Celle là rentre pile ds mon budget...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je peux te dire c'est qu'avec ma 80/400, un oculaire de moins de 7mm (+/-), moi, en lunaire et planétaire, je n'aime plus ... mais jusqu'à ces grossissements-là, cela reste raisonnablement exploitable.

l'AZ3 demande un peu de patience pour les orientations grossières: en azimut, ça va bien (opérations de desserrage, rotation, serrage)

En altitude, faut pousser fort sur le tube ou alors faire le chemin avec la molette de réglage fin: mais ça reste tout à fait jouable.

Mais bon, l'AZ3 n'est pas appréciée par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre az3 et une EQ2 pour des débutants j'ai quand même la sensation que c'est plus facile en az.

Je te rejoins sur la 80/400, je pense l' éliminer pour çà. bon autant pour la lulu la 90/900 me semble un bon choix, après je doute sur la monture...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:refl: doute sur la monture? Je te rejoins dans ce doute. Certes, je n'ai jamais essayé cette 90/900 et a fortiori pas sur une AZ3: mais au pif, je préférerais encore sur EQ2, maintenant, va savoir ...

Une 90/900 est quand même un peu plus de 2x plus longue qu'une 80/400 et 4a fait du ballant. Maintenant, si on a la patience pour laisser passer les vibrations ...

Il y aurait une solution intermédiaire (que je ne connais que de nom là aussi):

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-orion-starblast-90-603-az-1875.html

GI1875.jpg

Un peu plus courte, mais en contrepartie, je m'attendrais à un peu plus de chromatisme, logique, non?

Ceci étant, pour un enfant qui souhait s'initier, 90mm de diamètre, c'est quand même déjà très bien, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n avais pas vu ce modèle , merci . Effectivement cela passe mieux en poids encombrement , par contre il y a surement plus de chromatisme c est certain . Il y a un petit chercheur point rouge plus pratique ...

Pas facile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-,

Pas facile? Certes, mais d'un autre côté, tu connais ton budget, tu veux du neuf, tu veux éviter le Newton et il n'y a pas de contrainte extrême en portabilité.

Ce serait pour moi, je réduirais ce choix à la 90/603 sur AZ3 ou la 90/900 sur EQ2 ... ça pourrait tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur cette AZ3...

 

Avant de continuer, je voudrais revenir sur une prémisse qui me semble erronée:

J'ai écarté les dobs, même de "table" pour des raisons de réglages de la collim.

 

J'ai trimbalé par monts zé par veaux des newtons sans que la collim' ait bougé d'un poil.

Alors entre salon zé balcon, pas de soucis!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit mak ? C'est très léger et transportable pour une enfant surtout avec une petite monture genre dob : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7472_Orion-Maksutov-Cassegrain-Teleskop-auf-Tischmontierung--90-mm-Oeffnung.html

 

Ou même genre de mak seul sur trépied photo...

 

Je vois bien aussi une longue vue terrestre, c'est plus étanche, un peu plus costaud qu'une lulu astro, dans ces prix là pas de miracles mais on trouve des choses : exemple http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1479_TS-Ultima80---80mm-20-60fach-Zoom-Spektiv---45--Einblick.html

 

ça fait d'autres pistes... le mak me semble avoir de solides arguments notamment en terme de qualité optique mais aussi de poids et d'encombrements par rapport à une achro, ce qui est moins exigeant au niveau de la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous .

Syncopatte , salut , je te vois souvent décrier cette monture , sorti de mon dob et de mon équato je n ai jamais mis la main dessus , tu peux m en dire plus ? Tu penses qu avec une 90/900 ca va être le bagne ?

Ok pour le dob , je ne te cache pas que je pense aussi à un Orion 4,5t .... C est à voir. (Ou le 114/500 starblast d Orion )

Pour le mak j y ai aussi songé , bien en planetaire mais en CP je le trouve un peu court et moins polyvalent .

 

J ai un revendeur qui me propose une 70 900 celestron astro master sur une monture plus intuitive que l az3 selon lui pour les enfants .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas très rassurant ton message . Je prendrai bien un xt 4,5 se pose le soucis de la taille un peu basse pour un adulte et du coup si on le met sur une table cela ne doit pas etre super pour un enfant ?

La collim sur un 114/900 doit quand meme bouger un peu ?

Ce qui me gêne quand je regarde les images sur le net c est les contorsions pour observer , sur une table , sur une tablette , courbé en 4 etc.... Un trépied me semble plus réglable a bonne hauteur .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale d'un petit mak tel que celui-ci te permet de faire aussi du CP, les 1200 mm ne sont guère éloignés des 900 mm de la lulu.

 

Le 25 livré te permet de grossir à peine 50 x avec un champ de plus d'1° ce qui est déjà confortable. Certes on ne profite pas de la grande pupille de l'enfant mais pas plus avec la lulu de même FD... pis franchement les cibles "accessibles" en très grand champ en CP ne sont quand même pas légion : M31 ? M51 ? Allez, le double-amas en entier pis le reste ça doit tenir dans les 1° (voire un peu plus si on ajoute par la suite un plossl de 32 mm...)

 

Et sinon qu'est ce que le vendeur entend par "plus intuitive que l'AZ3" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ils ont de bons retours sur l utilisation et la facilité d usage pour cette monture .

Tu la trouveras sur le net quand tu cherches le modèle celestron 70/900 astromaster . La manette est plus intuitive pour un enfant . La de mon tel difficile de te joindre le lien .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Je me souviens que l'ami starac avait proposé cet ensemble mak+eq1 à un jeune étudiant qui demandait notre aide pour son choix d'instrument:

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0097

Petit et léger=salon pas encombré.Peut même s'emporter en en vacances.

 

Description de O.U.

-La transportabilité du Mak90 et sa polyvalence en feront un instrument idéal pour l'astronome nomade aussi tenté par l'observation terrestre. Paysages, animaux, oiseaux ou détails architecturaux seront alors des cibles de choix. L'ensemble est compacte, léger et facilement transportable pour qui désire observer sous les meilleurs cieux, installer rapidement son équipement sur son balcon/table ou emmener son télescope en voyage ou en vacances.:be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:) Oui, sauf que là, j'ai hésité pour une enfant de 9 ans: je retomberais en enfance (l'ai-je jamais quittée? :rolleyes:), j'aimerais bien les champs larges ... maintenant, les 1200mm de de Mak ne donnent pas des trous de serrure non plus à en juger par le Mak Meade de 90 qu'on a.

(et c'est peut-être la maman qui sera contente: rangement impecc avec ce Mak ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hum va falloir que je me décide ce soir. Je suis pour la facilité d'utilisation , la petite à neuf ans, même si sa maman sera là le soir, il est fortement souhaitable que cela soit simple.

C'est vrai que cette monture, elle doit se manier d'une main. L'objet phare cela va surtout être la lune avant tout. Maintenant si ce n'est le vendeur qui m'indique avoir de bon retour avec les enfants sur son usage par rapport à une AZ3 plus compliqué (je veux bien le croire) sans compter au zénith ou c'est à priori un soucis aussi.

http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/1139-lunette-celestron-astromaster-70-900.html

Une 70/900 doit donner un résultat satisfaisant sur la lune je pense , voir sur Jupi.

Et vu le prix peut être prendre en prime un super plosll 15 pour avoir un oculaire intermédiaire au 20 et 10 livré avec.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est un bon geste et ma foi même avec une petite lulu comme çà je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir, ils ont un bon ciel, une grande terrasse très ouverte avec peu de PL, y a de quoi se faire plaisir sur la lune pour commencer.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une enfant de neuf ans,un Mak 90 est sans doute plus facile à maitriser qu'une lunette de 900mm.

Si j'ai bonne mémoire,même Syncopatte trouve cela embarrassant:rolleyes:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile du tout de faire ce genre de choix !

- Un petit Maksutov ? Leur focale longue relativement à leur diamètre va rendre le pointage difficile. Et puis ça se collimate de temps en temps.

- Une lunette 90/900 ? C'est un bon instrument mais sur quelle monture ? La monture azimutale est plus simple mais il faut qu'elle supporte le tube et permette des mouvements lents précis (pour l'observation des planètes).

- J'élimine le Newton équatorial.

- Le petit Dobson long, style XT 4,5, me paraît a priori le meilleur choix pour un enfant, mais c'est vrai que ce sera un peu bas pour la maman. Cela dit, assis sur un tabouret bas, ce n'est pas forcément inconfortable.

- Le petit Dobson court me séduit moins théoriquement (son F/D court le rend a priori plus difficile à utiliser), mais il paraît que ça marche bien.

 

Sinon, il faudra décider pour qui est le cadeau...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je te rejoins sur le mak, j'ai eu aussi peur pour le ciblage sachant qu'elles n'ont pas de connaissance du ciel.

Pour la 90/900 en effet j'ai trouvé qu'avec le poids cela pouvait être problématique.

Pour le XT 4.5 en effet pour la maman avec sa fille cela va être un petit soucis pour une observation en même temps.

j'ai écarté les focales de 500 trop courtes.

Et j'ai finalement commandé la 70/900, cela me parait un bon compromis pour tout le monde. Sur la Lune c'est pas mal avec un 10, m45 rentre dans le 20.

Le pied réglable permettra de trouver une bonne hauteur.

900 de focale devrait corriger assez bien le chromatisme.

Le prix est correct.

Bon je dirai que c'est le compromis qu'il fallait. :be:

Commande passée, et une petite fille qui va pouvoir regarder les cratères lunaires samedi si tout va bien.

Merci à tous, je vous ferai un retour visuel.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

D'après les retours de la fille de ma collègue, la gamine ne devrait pas être déçue. Tiens nous au courant des retours concernant cette lunette qui semble particulièrement adaptée à un jeune public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vous fais un petit retour puisque j'ai fini le montage de la lulu celestron 70/900.

Je suis agréablement surpris par la monture qui semble solide .Le tube est bien fini même s il y a pas mal de pièces en plastique au niveau du PO. Le chercheur point rouge...il est...d'entrée de gamme :be: (faudra pas lui en demander beaucoup à celui là)

Sinon j'avoue que c'est en effet très intuitif pour un enfant au niveau de la manette pour manoeuvrer la lulu. (c'est un très gros plus)

C'est stable, cela ne vibre pas.

J'ai juste essayer le 20mm sur Vénus et fait la MAP, c'est nickel.

Bon je vous ferai un retour sur la Lune quand je pourrai dans la semaine.

En conclusion cet instrument mérite une bonne note.;)

 

http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/1139-lunette-celestron-astromaster-70-900.html

 

La clé nous a offert la carte du ciel en prime, le geste est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.