Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Me revoilà avec un tag que j'utilise pour la première fois, "soleil"...

Je découvre la discipline alors soyez indulgents. :)

Déjà, mon tube (200/700) est limite trop lumineux! Pourtant la feuille astrosolar est en densité 5 mais malgré ça c'était à 1/4000 et 100iso. Ouf... J'ai bien fait de ne pas la prendre en densité 3,8.

Bon, c'est un peu honteux que je vous présente mes deux premiers clichés.

A 700 de focale avec le 1000D:

0894e39b0487dc44119ff09b2c055d00.1824x0_q100_watermark.jpg

Et une tentative de détail sur l'unique tâche du jour avec powermate x2,5 et QHY5LII C:

72069cbba20ea92f634b46825685f149.1824x0_q100_watermark.jpg

C'est pas du Brahic!!!

Posté

Je trouve ça plutôt réussi pour une première.

Je ne suis pas expert du soleil mais moi je trouve ça pas mal bravo.

Posté

Mais ton image est belle Benjamin !! Bravo, et avec d'autres taches et notamment de plus grosses, ce type d'image passe très très bien ! N'oublie pas qu'on se fait plaisir ;).

C'est du "one shoot" ?

Posté
Mais ton image est belle Benjamin !! Bravo, et avec d'autres taches et notamment de plus grosses, ce type d'image passe très très bien ! N'oublie pas qu'on se fait plaisir ;).

C'est du "one shoot" ?

Merci,

C'est 30 poses empilées sous iris sur le grand champ avec juste l'offset de retiré et c'est un film de 1000frames et 50% d'empilées avec AS!2 pour le plan plus rapproché.

Traitement très sommaire, je découvre le solaire depuis que je me prépare pour l'éclipse.

Posté

Intéressant comme résultat, je suis dans la même démarche en ce moment pour l'éclipse mais je crois que rien ne vaut une lulu avec davantage de focale... Il faut que je me décide vite

Est-ce que tu as un réel gain sur tes images en retirant l'offset ?

Posté
Intéressant comme résultat, je suis dans la même démarche en ce moment pour l'éclipse mais je crois que rien ne vaut une lulu avec davantage de focale... Il faut que je me décide vite

Est-ce que tu as un réel gain sur tes images en retirant l'offset ?

Bah je crois que le F/D3,5 de mon tube est un handicap sur des images du genre ou on va chercher de fins détails...

Le moindre défaut de collim se paye direct. En CP en revanche ce F/D est une arme redoutable et une collim approximative me parait moins gênante.

Je réfléchis actuellement a me trouver un tube ou un miroir dédié au planétaire avec un F/D plus approprié.

Pour le retrait de l'offset, j'ai pas comparé, je l'ai fais par habitude.

Posté
Image très sympa, il faut comparer ce qui est comparable ;)

Brahic n'a pas ton matos ;)

Petit bémol tout de même.

Effectivement, notre ami JP n'a pas le même matos, certes. Mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est le talent.

Tout le matos à JP est optimisé, sa lunette très soigneusement collimatée et en plus, il sort le matos aux heures propices...

Le matos ne fait pas tout, l'opérateur a une très grande part à jouer dans la réussite d'une séance photo !

Si je te fais voir mes premières photos solaires, et mes dernières, tu verras qu'il y a eu du chemin de parcouru !

Posté
Petit bémol tout de même.

Effectivement, notre ami JP n'a pas le même matos, certes. Mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est le talent.

Tout le matos à JP est optimisé, sa lunette très soigneusement collimatée et en plus, il sort le matos aux heures propices...

Le matos ne fait pas tout, l'opérateur a une très grande part à jouer dans la réussite d'une séance photo !

Si je te fais voir mes premières photos solaires, et mes dernières, tu verras qu'il y a eu du chemin de parcouru !

Personne n'a dit que c'est le matos qui fait tout. :)

C'est comme l'argent qui ne fait pas le bonheur mais c'est quand même mieux d'en avoir un peu. :be:

JP cumule un matos et un talent de dingue. Le terme technique est peut-être plus approprié, on est pas non plus dans un domaine spécialement artistique.

Posté

C'est exact !

En tout cas je te souhaite de bien t'amuser avec le soleil, d'autant qu'il monte de plus en plus haut dans le ciel. Les conditions s’améliorent donc pour imager notre étoile !

Continue ! :)

Posté
La première est plutôt fine, tu n'as pas a être déçu !

Merci,

A la focale native, pas de soucis en ce qui me concerne, la seule déception c'est le manque de tâches... :be: Une pov' tâche et haut et basta... Remboursé!

C'est sur le résultat avec la barlow que je reste un peu sur ma faim, j'ai cumulé les handicaps a vrai dire. Collim compliquée à ce F/D, ciel un peu voilé et soleil déjà bas.

J'ai fais le "gros plan" à 16h45 donc forcément c'est pas l'idéal.

Trop pressé de tester mon nouveau filtre, j'ai pas été très regardant sur les conditions.

J'ai une question:

Comme je l'ai dis dans mon premier message, mon tube est un peu trop lumineux pour ce genre de photo et du coup j'ai pas osé faire du visuel...

Quand l'apn doit shooter à 1/4000 à 100iso pour désaturer le soleil, je me dis que pour mes yeux ça doit pas être terrible... Je me trompe??

Posté

Pour observer "confortablement" le soleil, tu peux ajouter sans risque un filtre Baader Continuum qui accentue le contraste.

Son seul point faible, est qu'il délivre un soleil vert... perso, ça ne me choque pas !

Posté
Pour observer "confortablement" le soleil, tu peux ajouter sans risque un filtre Baader Continuum qui accentue le contraste.

Son seul point faible, est qu'il délivre un soleil vert... perso, ça ne me choque pas !

Même conseil, mais avec n filtre IR cut, et sans la feuille Astrosolar ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.