Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, avec optimisme, j'ai voulu imager le cœur en LRVB/Ha samedi soir, malgrès la lune, malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'imager correctement la luminance et les couleurs, et les nuages devenaient du plus en plus gênant, j'ai quand même pu faire 1h30 de pose en ha sans eux.

Le fond du ciel n'est pas noir :( mais je n'ai pu faire que 20 minutes de luminance, et 10 minutes sur chaque couleur.

voici le résultat:

ebc98f78aa4bc5fd32dd751860d28d81.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20AstroNewo.jpg

J'ai retraité les brutes avec pixinsight.

30 bias, 10 darks, et 10 flats sur chaque filtre.

A+

Modifié par davin
Posté (modifié)

J'ai réussi à noircir un peu le fond du ciel:

0f407d94a267b21a164809c1f26876e8.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20AstroNewo.jpg

Modifié par davin
Posté

Bonjour davin

Tu as réalisé cette image avec la monture sur les cales de bois je suppose (selon ton post dans la rubrique matériel) ou as tu fiabilisé la colonne comme prévu ?

Quelques remarques pour faire avancer le smilblique :

- les étoiles ne sont pas rondes. A ta place je reglerais ce problème prioritaire. Toutes les belles images seront toujours dégradées par des étoiles allongées ou déformées. C'est la 1ere chose que l'on voit en général. Avec ta monture tu dois obtenir des étoiles piquées et ponctuelles, t'as pas d'excuse ;)

- la composite finale manque de pose, le niveau de signal de la nébuleuse est trop proche du bruit et cela se voit. Pas de miracle, avec ce type de cible il faut poser et poser encore.

- La seconde image cache le bruit avec un lissage, esthétiquement c'est mieux. En revanche les étoiles sont plus "rudes" et ont perdu leur aspect gaussien.

Tu as un "insecte" noir allongé sur l'image, un coup de tampon PS et zou...

Merci d'avoir posté une grande image, c'est quand même plus agréable à regarder même si l'on doit parfois utiliser "l'ascenseur".

Christian

Posté (modifié)
Bonjour davin

Tu as réalisé cette image avec la monture sur les cales de bois je suppose (selon ton post dans la rubrique matériel) ou as tu fiabilisé la colonne comme prévu ?

Quelques remarques pour faire avancer le smilblique :

- les étoiles ne sont pas rondes. A ta place je reglerais ce problème prioritaire. Toutes les belles images seront toujours dégradées par des étoiles allongées ou déformées. C'est la 1ere chose que l'on voit en général. Avec ta monture tu dois obtenir des étoiles piquées et ponctuelles, t'as pas d'excuse ;)

- la composite finale manque de pose, le niveau de signal de la nébuleuse est trop proche du bruit et cela se voit. Pas de miracle, avec ce type de cible il faut poser et poser encore.

- La seconde image cache le bruit avec un lissage, esthétiquement c'est mieux. En revanche les étoiles sont plus "rudes" et ont perdu leur aspect gaussien.

Tu as un "insecte" noir allongé sur l'image, un coup de tampon PS et zou...

Merci d'avoir posté une grande image, c'est quand même plus agréable à regarder même si l'on doit parfois utiliser "l'ascenseur".

Christian

Bonjour christiand, merci pour les précieux conseils.

Effectivement, sur mes ha, j'ai remarqué un allongement des étoiles, se sont des poses de 10 minutes, pourtant, j'ai précisément réglé la mes, et j'autoguidais également. Je n'ai pas compris pourquoi. Je pense peut être à la calibration des mouvements de l’étoile guide, ou un jeu dans la lunette guide, car après vérification je l'ai trouvé un peu desserré de ses colliers. Ou alors, c'est le montage sur cales en bois et tiges filetés qui ne va pas, je n'ai pas encore changé le montage mais sa ne saurait tardé, car je dois resserrer les cales vers le support de la monture avant chaque session, c'est un peu chiant!!

J'augmenterais le nombre de poses en halpha, et aussi en lrvb, je n'ai pu faire que 50 malheureuses minutes en tout sur le lrvb à cause des nuages.

Pour le tampon, je ne connait pas, faut que je trouve comment faire!! ^^

Modifié par davin
Posté
Magnifique!

Elle se situe où dans le ciel? Quelle magnitude?

Bonjour, elle se situe au nord ouest, elle à une magnitude de 6,50.

Posté
Bonjour, elle se situe au nord ouest, elle à une magnitude de 6,50.

Euh... J'ai le temps de la trouver avec une telle précision!

Posté

Pas mal mais on a difficile à se faire une idée parce qu'on n'a aucune idée du matériel. Tu n'as pas de signature avec ton matos, rien non plus dans ton profil webastro et sur Astrobin tu n'as rien rempli...

On peut juste supposer que c'est fait à la CCD, mais laquelle et avec quel télescope, monture, emplacement, etc. :?:

Pour enlever la teinte verdatre, tu peux utiliser HLVG, c'est gratuit. ;)

Euh... J'ai le temps de la trouver avec une telle précision!

:google:

C'est pourtant pas une inconnue, la nébuleuse du cœur... :confused:

Posté (modifié)
Pas mal mais on a difficile à se faire une idée parce qu'on n'a aucune idée du matériel. Tu n'as pas de signature avec ton matos, rien non plus dans ton profil webastro et sur Astrobin tu n'as rien rempli...

On peut juste supposer que c'est fait à la CCD, mais laquelle et avec quel télescope, monture, emplacement, etc. :?:

Pour enlever la teinte verdatre, tu peux utiliser HLVG, c'est gratuit. ;)

:google:

C'est pourtant pas une inconnue, la nébuleuse du cœur... :confused:

Salut OrionRider!! Merci pour HLVG, j'essairais après le boulot :)

J'ai imager cette nébuleuse à la takahashi fsq106 ED monté sur la Paramount ME, dans mon post "matériel photo" nous avons parlé des différentes contraintes que pourrait rencontrer mon montage sur cales en bois et tiges fileté, il va falloir que je le revois. La mise en station, quand à elle, me semble correct (suite a un arrêt de l'autoguidage et une reprise sans rien toucher, 10 minute après, l'étoile guide reste au centre de la cible)

voici une photo

cc6d7aae4bc8d9cdfe866b784abb6ac2.1824x0_q100_watermark.jpg

Je n'arrive pas à changer ma signature.

J'image depuis la ville d'anglet assez pollué, en plus il y avait la lune quasiment pleine, et un fond nuageux qui m'a empêcher de faire correctement le LRVB ( 50 minutes d'exposition au total sur ces 4 filtres), je reprendrais le LRVB des que j'en aurait l'occasion, et je rajouterais aussi quelque couches de Halpha.

Modifié par davin
Posté

heu oui la monture sa rigole pas mais c'est vrai que le système avec les cales sa doit pas le faire!

en tout cas belle image,avec mes photos je suis habitué a voir des étoiles pas rondes ;)

et encore toi c'est léger!

Posté

A cet échantillonnage et avec cette monture, tu dois pouvoir imager sans autoguidage, surtout si tu enlèves tout le ballast qui se trouve autour de la FSQ. :p

Quand les conditions de ciel et de durée de pose seront réunies, tu vas nous faire des tueries avec ça! :wub:

Et concernant les tiges filetées je n'ai pas suivi le post où tu en parlais mais, comment dire,... ça fait peur!

;)

Posté (modifié)

Petit up:

J'ai rajouté 30 minute sur chaque filtre LRVB, j'ai tout juste eu le temps avant que les nuages arrivent, je n'ai donc pas pu rajouté de halpha. J'ai voulu refaire ma mise en station avant, le résultat est pire, les étoiles me semblent encore plus allongés... :/

D'ici la fin du mois, j'opte pour une allonge de colonne bétonné.

voici le résultat, 10x3 minutes sur L, R, V et B + 9x10 minutes sur Halpha.

35744efaa87c4bb36f8d960454e28c3a.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20AstroNewo.png

La Full: http://www.astrobin.com/full/162179/0/

Modifié par davin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.