Aller au contenu

Venus, UV et IR avec le 250mm +bon seeing


exaxe

Messages recommandés

Salut a tous !

Une de mes meilleures a ce jour, j'ai pu profiter d'un calme au niveau du seeing .

j'ai même pu installer mon ADC pour des captures en UV ( enfin le proche ultra-violet!) du coup j'ai augmenté mon tirage de ma powermate 5x.

Par contre des nuages en altitudes m'ont bridé la couleur...

toujours avec mon setup habituel, newton250mm, qhy5l , powermate 5x, filtre ir742 et w47 avec anti-ir:

7a4fe0c58ca308da6e2f3fae7aef972f.1824x0_q100_watermark.jpg

et une animation en ir composé de 3images, 17h10, 17h41 et 18h09:

 

3fc8671f-2f2b-4979-834f-de5a6dbb15ce.gif

 

merci

stephane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable !

 

Quand tu parles de filtre W47-IR, c'est le couplage d'un W47 et d'un IR-cut ... j'ai bon ? C'est pour la couche nuageuse supérieure de Vénus ?

 

Oui Eric, c'est sous-entendu W47-IRCUT, pour éviter que les IR passent et dégradent l'image ! Par contre ça doit être bien aussi avec un UV Vénus, là, la bande est étroite et spécialement adaptée à cette cible. mais vu ce que tu fais avec un filtre W47, je ne sais pas si on verrait la différence !

Avec les SC, ça va être beaucoup plus compliqué pour obtenir des images aussi fines et contrastées, le Mak se prépare pour les vacances, ça va être la fête des filtres :D

Tu as mis la barre trop haute, ça va être coton de faire quelque chose qui s'en rapproche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles images encore une fois ;) !

Concernant la combinaison W47/IR-cut, c'est un "must have" sur Vénus. Il est nettement plus facile à utiliser que l'UVenus pour un résultat légèrement en retrait en termes de contraste. Vivement recommandé, quel que soit le diamètre de l'instrument !

Giuseppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles images encore une fois ;) !

Concernant la combinaison W47/IR-cut, c'est un "must have" sur Vénus. Il est nettement plus facile à utiliser que l'UVenus pour un résultat légèrement en retrait en termes de contraste. Vivement recommandé, quel que soit le diamètre de l'instrument !

Giuseppe

 

Tiens ça m'intéresse, en quoi est-il plus difficile à utiliser, il est plus absorbant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça m'intéresse, en quoi est-il plus difficile à utiliser, il est plus absorbant ?

 

Oui, nettement plus absorbant ! De mémoire avec mon ancien Mak 180 mes temps de poses étaient respectivement de 15 ms pour le Violet contre 70 ms en UV et le gain à 4/5 du maximum. Ce n'est pas négligeable, surtout si les conditions ne sont pas optimales, ce qui est souvent le cas quand on observe Vénus (crépuscule, aube ou en plein jour).

Giuseppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nettement plus absorbant ! De mémoire avec mon ancien Mak 180 mes temps de poses étaient respectivement de 15 ms pour le Violet contre 70 ms en UV et le gain à 4/5 du maximum. Ce n'est pas négligeable, surtout si les conditions ne sont pas optimales, ce qui est souvent le cas quand on observe Vénus (crépuscule, aube ou en plein jour).

Giuseppe

 

Merci pour ton explication Giuseppe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.