Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon abri fraîchement terminé et les premiers beaux jours arrivés je vous livre ma première image.

M51 donc au C11 à F10, guidage ED80+SSAG+PHD, le tout sur AZ-EQ6 (16kg de cp).

74 poses de 30 sec + darks, offset et flats. Traitement iris + cs4.

Image réalisée à 800iso avec un EOS40D défiltré#2, pas de filtre PL.

Je la trouve sous exposée et très bruitée (je parle pas de la balance des couleurs que ne parviens pas à faire), j'en appelle à votre indulgence et à vos conseils...

23714-1429101649.jpg

Posté
Bonjour à tous,

Mon abri fraîchement terminé et les premiers beaux jours arrivés je vous livre ma première image.

Je la trouve sous exposée et très bruitée (je parle pas de la balance des couleurs que ne parviens pas à faire), j'en appelle à votre indulgence et à vos conseils...

23714-1429101649.jpg

bonjour

juste une réponse à ton post non pour juger ta photo mais ayant le même setup j'aimerais savoir si lorsque tu pointes un objet il est bien dans le champ,perso j'ai un PB de précision goto et n'arrive que difficilement à centrer l'objet même avec un PAE.

bon ciel

jean yves

Posté

Pas trop de problèmes de ce coté, au passage du méridien ou sur un goto un peu long il faut parfois recentrer sur une étoile mais en général c'est précis. J'ai fait très attention à la mise en station et j'ai changé tous les serrages par molettes de la monture par des écrous inox serrés à la clef (de 17). Le set up est équilibré avec 16kg de contrepoids, tout est serré "à bloc".

Posté
Hello,

Pourquoi te limiter à 30 secondes de pose alors que tu as l'autoguidage ?

Avec des poses de seulement 30s, normal qu'elle soit sous-exposée et bruitée...

jb

Merci de ta remarque, je me limite à 30 s car j'ai pas mal de PL qui explose si je pose plus longtemps.... le filtre uhc donnant des résultats épouvantables... que faire ?

Posté
Merci de ta remarque, je me limite à 30 s car j'ai pas mal de PL qui explose si je pose plus longtemps.... le filtre uhc donnant des résultats épouvantables... que faire ?

Normal, le filtre UHC est adapté pour les nébuleuses, mais pas pour les galaxies dont le spectre est continu.

Pour les galaxies, 2 écoles : soit aucun filtre, soit un filtre anti-PL qui soit suffisamment large (IDAS, Baader Neodynium...).

Le filtre va t'obliger à allonger le temps de pose (+30% environ), mais le contraste sera plus prononcé.

Tu peux quand même tenter des poses plus longues que 30 secondes : sur cette photo, tu arrives à obtenir un fdc qui n'est pas horrible, donc il y a moyen de pousser à quelques minutes. Perso je tenterai à 3 minutes pour voir.

Tu peux avoir des brutes totalement horribles, avec un fdc tout jaune-orange et obtenir malgré tout une image potable après traitement ; le traitement sera plus dur, mais ça se tente.

jb

Posté

bah oui moi j'ai un ciel de merde et je peux poser plus encore sauf que j'ai pas encore l'autoguidage donc je suis bloqué a 60sec avec mon 200/1000;j'habite le pas de calais,zone rouge orange sur la carte de la pollution lumineuse

Posté
bonjour

juste une réponse à ton post non pour juger ta photo mais ayant le même setup j'aimerais savoir si lorsque tu pointes un objet il est bien dans le champ,perso j'ai un PB de précision goto et n'arrive que difficilement à centrer l'objet même avec un PAE.

bon ciel

jean yves

Salut chouette,

Bizarre que tu n'arrives pas à centrer les objets après calibration.

Perso, juste avec 2 étoiles et une de calibration (AVX), j'ai toujours les objets parfaitement centrés. Je ne connais pas ta méthode, mais en ce qui me concerne, j'essai de trouver des étoiles le plus éloigné les unes des autres. encore hier soir, avec cette méthode, je suis tombé pile poil sur M51 sans le moindre soucis, et toujours parfaitement centré...

Posté
Merci du tuyau, que penser du CLS CCD ?

Filtre moins sélectif qu'un UHC classique, mais c'est quand même très restrictif :

astronomik_cls-ccd_trans_600.png

A l'APN, ça va t'obliger à poser beaucoup plus longtemps et l'équilibre des couleurs sera sans doute compliqué à gérer.

Tu auras plein de détails sur à peu près tous les filtres ici grâce à Fredogoto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113587.

jb

Posté (modifié)

Salut,

A mon avis (qui ne pèse pas très lourd) si tu n'es pas à l'aise avec IRIS essaye DSS (je le trouve plus simple), même avec 30" de pose tu peux surement avoir un meilleur résultat.

Virgile

PS : dès lors que ma MES est bonne, le goto marche nickel, pas de problème de se côté là (bien réglé, avec un capteur de 1/3' au foyer, l'objet est dans le champ)

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Salut,

A mon avis (qui ne pèse pas très lourd) si tu n'es pas à l'aise avec IRIS essaye DSS (je le trouve plus simple), même avec 30" de pose tu peux surement avoir un meilleur résultat.

Virgile

+1

C'est sympa de savoir utiliser Iris, mais pour débuter tranquillement DSS est bien plus simple.

Tu ne maitrise pas toutes les étapes du prétraitement comme sur Iris, mais quand tu débutes cela n'est pas forcément plus mal, car si tu ne maitrise pas bien Iris, il y a plus a perdre qu'à gagner à controler toutes les étapes en manuel.

jb

Posté (modifié)
+1

C'est sympa de savoir utiliser Iris, mais pour débuter tranquillement DSS est bien plus simple.

Tu ne maitrise pas toutes les étapes du prétraitement comme sur Iris, mais quand tu débutes cela n'est pas forcément plus mal, car si tu ne maitrise pas bien Iris, il y a plus a perdre qu'à gagner à controler toutes les étapes en manuel.

jb

Merci à vous deux, je vais voir avec DSS. Avec Iris je m'en tiens aux manips basiques de toute façon.

Pour les filtres je suis toujours aussi perdu ! Je ne sais pas quoi prendre, j'ai un ciel toulousain en limite du blanc sur la carte de la PL. Le problème est que suivant l'humidité (je pense) la PL est très variable. Deux nuits plus tôt j'ai pu faire ça (C11 à 6.3 20 x 45 s)

23714-1429111202.jpg

23714-1429111243.jpg

Modifié par JF6431
Posté

Même commentaire : tu n'as pas de problème à avoir un contraste correct en fin de traitement, donc tu peux pousser le temps de pose.

Le souci avec la PL, c'est qu'il ne faut pas apprécier la possibilité de monter le temps de pose au regard du seul fdc noir ou non, mais du contraste général de l'image. Le fdc, on peut toujours le mettre bien noir au traitement (et d'ailleurs d'autant plus que la PL est importante car cela fait office de cache-misère), encore faut-il que cela ne se fasse pas au détriment du reste des objets.

Ici je dirais que tu as de la marge.

Pour les filtres, regarde vers les IDAS ou vers le Baader Neodymium, à mon sens ce sont les seuls qui restent acceptables avec les galaxies.

jb

Posté

Premier essai avec DSS, c'est bien pire, le tiff est totalement inexploitable... y-a du boulot...

Je vais voir pour les filtres et augmenter mes poses.

Posté
Premier essai avec DSS, c'est bien pire, le tiff est totalement inexploitable... y-a du boulot...

Je vais voir pour les filtres et augmenter mes poses.

Attention car DSS sauvegarde le fichier automatiquement en 32 bits, qui n'est pas lisible/modifiable avec certaines versions de PS.

Il faut sauvegarder l'image prétraitée en 16 bits.

jb

Posté

Bonjour

avec ton setup et ce temps de pose tu dois avoir de la bonne matière en réserve

le soucis est donc au traitement

à voir ton image, une idée me vient tout de suite: tu as dû oublier une étape au traitement

quid de la conversion par lot?

sinon, pour en revenir aux conseils des copains, tout au moins en ce qui concerne les galaxies, Iris permet d'en tirer le meilleur lorsque l'on s'y plonge vraiment dedans

bonne continuation :)

à tout hasard, dans la Wapedia, un tuto très complet de Seriousmath

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191

Posté
Bonjour

avec ton setup et ce temps de pose tu dois avoir de la bonne matière en réserve

le soucis est donc au traitement

à voir ton image, une idée me vient tout de suite: tu as dû oublier une étape au traitement

quid de la conversion par lot?

sinon, pour en revenir aux conseils des copains, tout au moins en ce qui concerne les galaxies, Iris permet d'en tirer le meilleur lorsque l'on s'y plonge vraiment dedans

bonne continuation :)

à tout hasard, dans la Wapedia, un tuto très complet de Seriousmath

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191

Merci pour le lien, le traitement que j'applique est précisément celui décrit dedans... (http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm)

Je crois tout simplement que mes poses sont trop courtes et mon image sous exposée...

La bonne nouvelle c'est que l'autoguidage fonctionne bien et la collimation aussi a l'air bonne. Dès que ça se découvre j'allonge les poses et j'augmente l'expo. Toujours sur M51 !

Posté (modifié)
Salut,

Aurais tu la possibilité de partagé tes bruts et les dof (via dropbox par exemple) ?

Virgile.

C'est dans la boite !

Le fait est que je n'arrive plus à refaire ni avec Iris ni avec DSS la photo que j'ai postée : je n'ai que des résultats pourris, tous noirs, il doit y avoir un problème mais je ne trouve pas quoi (ça commence à tourner à la prise de tête!!!!).

Modifié par JF6431
Posté (modifié)

Faut dire aussi qu'un peut plus d'une demi-heure de pose à F/D10 c'est court, qui plus est à 800iso...

Mon résultat à F/D10 en 1h de poses à 1600iso, c'est pas génial non-plus.

get.jpg

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Apres avoir vu tes brutes, une chose est sur c'est sous exposé, augmente donc le temps de pose ou les iso. Ce qui permet d'avoir un bon rapport signal/bruit c'est le nombre de photo que tu prend qui permet de diminuer le bruit. Ici tu as un nombre de pose interressant mais trop peu de signal. Donc lorsque que tu pousse les curseurs pour obtenir une bonne image tu montes le bruit. Sur une brute il faudrait presque avoir l'image final mais avec du bruit qui sera retirer en grande partie au traitement.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Bonsoir,

J'arrive à çà sans les flats.

get.jpg

Empiler avec DSS (avec le seuil de détection des étoiles au minimum)

Monté des histos avec dss, et saturation à 20%

Un petit coup de PS CS6 pour reduire un poil le bruit de la chrominance, et un flou directionnel pour l'effet de pluie.

Donc conseil : pense au dithering, et peut-être la mise en station à peaufiner, avec le correcteur/reducteur 6,3 ce sera mieux.

Plus long temps de pose et beaucoup de pose et tu aura un bon résultat. J'en suis au même stade que toi, je commence à imager à F/D 10 avec le C8 et ma M51 est mon premier essai. Je fais passer avec le reducteur 6.3 car je pense pas qu'on y gagne à ne pas le mettre.

Maintenant on doit transfomer l'essai, il fera beau demain soir alors on a du boulot.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Un petit coup de PS CS6 pour reduire un poil le bruit de la chrominance, et un flou directionnel pour l'effet de pluie.

Belle version, mais c'est quoi l'effet de pluie ?

Posté (modifié)

Dans le bruit il y a des lignes paralleles qui ressorte comme de la pluie. J'ai eu le souci et j'ai ouvert une discussion a ce sujet. La solution a ete pour moi le dithering et de bons darks (meme temperature qu'a l'acquisition). Je retrouve la discussion.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123412

Tu y a meme participé litobrit (ô mon maître). "Belle version" mais pas de miracle vu les conditions.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)
Dans le bruit il y a des lignes paralleles qui ressorte comme de la pluie. J'ai eu le souci et j'ai ouvert une discussion a ce sujet. La solution a ete pour moi le dithering et de bons darks (meme temperature qu'a l'acquisition). Je retrouve la discussion.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123412

Tu y a meme participé litobrit (ô mon maître). "Belle version" mais pas de miracle vu les conditions.

J'arrive à un résultat bien meilleur (que mon précédent) aussi, je ne le poste pas car il faut que je refasse mes flats qui sont surexposés. Coup de chance j'ai rien touché.

En faisant un traitement Iris j'obtiens une image avec beaucoup moins de bruit mais avec un fond de ciel important et peu de contraste (et l'effet de pluie). Je m'y recolle ce WE et dès que la météo s'y prête je la refais avec de poses plus longues.

Je vais revoir la MES mais je ne la pense pas si mauvaise (?). Cependant il y a sans doute des flexions vu le poids du biniou et j'ai fait mes darks en début de nuit "pour être tranquille"... erreur ! :-(

Modifié par JF6431
Posté
Bonjour à tous,

23714-1429101649.jpg

Salut allonge déjà ton temps de pose comme indiqué. Tu fais combien de dark et d offset ?

A mon sens c'est plus un soucis de traitement, ce qui est normal quand on commence. ;)

Tu as le tuto à suivre de Pilou qui est bien foutu, en prime il est sur M51. Tu peux passer directement en partant d un fichier empilé sous DSS sur sa seconde vidéo.

https://www.youtube.com/channel/UCAZl8R2KR9xL11ND8_lMl1Q

Posté (modifié)
Salut allonge déjà ton temps de pose comme indiqué. Tu fais combien de dark et d offset ?

A mon sens c'est plus un soucis de traitement, ce qui est normal quand on commence. ;)

Tu as le tuto à suivre de Pilou qui est bien foutu, en prime il est sur M51. Tu peux passer directement en partant d un fichier empilé sous DSS sur sa seconde vidéo.

https://www.youtube.com/channel/UCAZl8R2KR9xL11ND8_lMl1Q

J'ai pas le temps là mais je vais visionner ça avec attention, merci !

J'ai finalement opté pour un CLS (ccd) car il est décrit comme filtrant bien la PL locale par C Buil, qui plus est avec un EOS 40D défiltré#2. Or C Buil habite à 2 km de chez moi !

http://www.astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

Il me tarde d'essayer ça...

Modifié par JF6431

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.