Aller au contenu

Perséides


Cyrillus

Messages recommandés

Comme beaucoup le savent, en ce moment on peut observer les Perséides.

 

Je voulais savoir comment les observer de la meilleure façon.

 

A l'oeil nu ? Est-ce visible ?

Avec un instru, à quel grossissement ?

 

Pouvez-vous me conter un peu ce phémonène à l'observation ?

 

J'ai lu ça pour le moment.

 

http://www.cieletespace.fr/Nuits/Dossier/Perseides.aspx

 

Je sais c'était en 2005 mais c'est pareil chaque année apparemment.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d'avoir lu l'article ? Je l'ai survolé et j'ai trouvé toutes les réponses à tes questions.:p Enfin bon je confirme :

 

- aucun instrument pour les voir, sauf peut être des jumelles et encore, il faut beaucoup de chance pour en attraper une quand elle passe là où tu regardes et elle passera si vite que tu n'en profiteras pas

 

- donc le mieux, c'est à l'oeil nu, allongé par terre en regardant dans la direction de la constellation de Persée mais ne croit pas qu'elles seront DANS la constellation de Persée. En fait, tu verras des étoiles filantes partout dans le ciel mais si tu relies toutes leur trajectoires, elles sembleront venir de cette constellation

 

- en fait faut imaginer le phénomène comme ça : la terre, dans son voyage autour du soleil, va traverser un nuage de poussière dans l'espace . C'est au moment où on le traverse qu'on voit les étoiles filantes. Le vecteur vitesse de la terre dans sa rotation autour du soleil (tangent à l'orbite) pointe alors dans une direction, vers une constellation. C'est cette constellation qui donne le nom à l'essaim : les Perséides (Persée), les léonides (Lion)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les réponses à tes questions sont dans le lien que tu as mis ;).

Un instrument ne te sera pas très utile, peut-être une paire de jumelles en espérant qu'un joli filet argenté ou doré traversera le champ... Mais tu risques d'attendre et d'espérer longtemps !!

Et si tu aimes les "pluies" d'étoiles filantes, renseigne-toi, il y en a à plusieurs périodes de l'année.

 

Bonne nuitée !^^

 

pff, grilled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien spectaculaire??? Cette année, il y aura la pleine qui gachera un peu le spectacle, mais l'année dernière, c'était spectaculaire!!! Une ou deux étoiles filantes par minute!!! Et pas des petites...

Si tu n'as jamais vu d'étoiles filantes, je te le dis: c'est spectaculaire!!!

Mais bon, malgré la pleine lune, on devrait quand même en voir de belles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrillus,

tu peux également observer d'une manière un peu plus "scientifique" aussi si tu veux.

Cela consiste à noter toutes les étoiles filantes que tu vois dans un tableau de la façon suivante :

Colonne 1 : Heure d'observation (par exemple tu mets en 1ère ligne 22h, en deuxième ligne 22h05... etc jusqu'à l'heure de fin que tu souhaites)

Colonne 2 à 12 : Magnitude observée (c'est là que c'est un peu subjectif)

en colonne 2 : magnitude -4 jusqu'à colonne 12 magintude 6

Colonne 13 : Somme du nombre d'étoiles filantes observées dans l'intervalle de temps

Colonne 14 : le pourcentage estimée de la couverture nuageuse

Colonne 15 : remarques

Sans oublier dans ton tableau de mettre le lieu et la date d'observation ainsi que la portion de ciel que tu observes cette nuit là (du genre 'Observation à l'EST ou au NORD)

 

Après cela tu peux faire un graphique assez intéressant surtout si tu compares d'années en années. J'avais fais cela pour les Léonides en novembre 2002, malheureusement la météo était mi-figue mi-raisin et n'ai pas retenté l'expérience.

 

J'ai un fichier au format Excel que je peux t'envoyer si cela t'intéresse car je n'ai pas réussi à l'insérer dans ce message.

 

A+ ;)

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, hier soir je zieutait le ciel aux jumelles. Le but n'était pas de choper une météorite mais juste de me balader dans le ciel.

 

Et bien je me suis pris dans les binos une magnique météorite ! Elle s'est arrétée en plein mileu de mes jumelles. Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

 

Donc ... spectacullaire finalement !

 

Je tente ce soir pas trop tard, je vais tester ma lulu et tenter un photo de la lune que je n'ai jamais vu aussi grosse, on peut même montrer les mers du bout du doigt !!! C'est diinnnngue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 'tite question siouplaît.

 

Ces débris et poussières abandonnés par les comètes ont-ils un mouvement propre où flottent-ils à l'aise dans l'espace (enfin, dans notre système solaire, bien sûr).

S'ils ont un mouvement propre, comment se fait-il qu'on les rencontre chaque année aux mêmes périodes?

S'ils flottent mollement, alors leur vitesse apparente, lors de la rentrée dans notre atmosphère, n'est due qu'à la vitesse de révolution de la terre (107000 km/h, si je ne m'abuse).

Si c'est cela, alors on a la représentation directe de ce que c'est, 107000 km/h, et c'est vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attentant une réponse sûre, j'ose affirmer que c'est plutôt ta seuxième hypothèse que je retiens.

 

Je pense que c'est la vitesse à laquelle nous traversons ce nuage qui donne la vitesse d'entrée dans l'atmosphère terrestre.

 

J'en profite pour poser une question:

 

Pour moi, tout est en mouvement dans l'univers une vitesse plus ou moins élevés mais tout est en mouvement. Mais pour moi la polaire est une étoile fixe mais par rapport au référentiel terrestre.

 

La polaire effectue-t-elle un mouvement par rapport à l'univers, en somme,si on considère notre système solaire ou notre galaxie comme une boule, est-elle en mouvement ?

 

Enfin vous voyez où je veux en venir :?::laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que notre galaxie tourne sur elle-même en 250 millions d'années; il est évident que tout suit le mouvement, indépendemment des mouvements propres des étoiles à l'intérieur de la galaxie.

Il y a aussi le mouvement en rapport avec l'expansion de l'Univers.

On sait pourtant (et là aussi je m'interroge) que la galaxie d'Andromède et la nôtre se rapprochent l'une de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout est en mouvement dans l'univers une vitesse plus ou moins élevés mais tout est en mouvement. Mais pour moi la polaire est une étoile fixe mais par rapport au référentiel terrestre.

 

La polaire effectue-t-elle un mouvement par rapport à l'univers, en somme,si on considère notre système solaire ou notre galaxie comme une boule, est-elle en mouvement ?

 

Pourquoi la polaire???

Le polaire est une étoile parmi tant d'autres, sans rien de particulier...

 

Cependant, l'axe de rotation de la Terre est pointé quasiment ver elle!

Ce qui fait qu'on ne la voit pas se déplacer au fil du temps...

Par contre, en ce qui concerne les autres étoiles, elles se déplacent bien, mais on ne perçoit pas ce mouvement!!!

Si, au cours de la nuit, on voit les étoiles bouger, c'est juste que la Terre tourne...

Les étoiles ne tournent pas plus autour de la Terre que le Soleil au cours d'une journée... c'est la rotation terrestre qui donne cette impression!!!

 

En gros, le mouvement apparent des étoiles n'est qu'une illusion! Exactement comme quand, dans le train, tu as l'impression que c'est le paysage qui défile, alors que c'est toi qui bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sale temps sur perpignan et sa region (70Km/h de vent) et des nuages aussi épais que ce de venus:mad: !!!!!!!!!!! y aura pas moyen de voir se superbe spectale :confused: . mais bon en esperant que le 18 aout il face meilleur pour voir l'autre essaim d'étoile filante:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attentant une réponse sûre, j'ose affirmer que c'est plutôt ta seuxième hypothèse que je retiens.

 

Je pense que c'est la vitesse à laquelle nous traversons ce nuage qui donne la vitesse d'entrée dans l'atmosphère terrestre.

 

 

Salut.

 

La vitesse de la terre n'est qu'une composante de celle de ces débris.

Certains d'entre eux ont été mesurés à 59km/sec.

Donc ils ont un mouvement propre, certainement en rapport avec celui de la comète qui les a lâchement abandonnés.

Quant à connaître les directions de ces mouvements et le pourquoi de ces directions, ça....??

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.