Aller au contenu

Précision MES HEQ5


planbis_jr

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse aux propriétaires d'HEQ5 ou équivalents.

Pouvez-vous me dire quelle précision de MES vous atteignez en général quand vous êtes en nomade, sans PC*?

Une autre question*: la MES bouge-t-elle légèrement quand on utilise beaucoup le goto et les mouvements de raquette à Rate élevés*?

Car je trouve le trépied un peu cheap*; un niveau à bulle intégré manque cruellement...

 

Je me pose la question car j'ai du mal à tomber en dessous des 2' en élévation et en azimuth avec raquette et viseur polaire.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question car j'ai du mal à tomber en dessous des 2' en élévation et en azimuth avec raquette et viseur polaire.

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Il me semble que Planbis parle minutes d'arc, pas temps de pose.

 

Normal, vu la taille du petit rond pour la polaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 80ED f/5.

Merci pour les temps de pose indicatifs.

La dernière séance de shoot on avait fait des 2 minutes d'ailleurs.

 

Mais en effet je recherche plutôt des valeurs en 'd'arc pour me donner une idée des possibilités avec simplement le VP et savoir si je peux espérer mieux... Parce que oui comme dit Leimury le rond pour la polaire est assez gros...

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit cercle du VP de l'HEQ5 est positionné pour l'an 2000. Nous sommes en 2015 et le NCP s'est déplacé par rapport à la Polaire. De fait, il ne faut plus mettre la Polaire dans le centre du cercle mais un peu sur le bord :

 

10293-1399825966.jpg10293-1399884614.jpg

 

Il faut aussi vérifier que le VP est bien réglé. Quand on reçoit la monture il n'est pas réglé. Voir page 12 du manuel :

 

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280169.pdf

 

Enfin, non la mise en station ne bouge pas quand on déplace le télescope avec des coups de Goto, aux erreurs de flexion près. Tout du moins tant que tu ne shootes pas dans le trépied !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 80ED f/5.

Merci pour les temps de pose indicatifs.

La dernière séance de shoot on avait fait des 2 minutes d'ailleurs.

 

Mais en effet je recherche plutôt des valeurs en 'd'arc pour me donner une idée des possibilités avec simplement le VP et savoir si je peux espérer mieux... Parce que oui comme dit Leimury le rond pour la polaire est assez gros...

 

Bonjour,

 

Sur tout couple tube+monture tu as trois erreurs qui mettent de travers un goto autant que la méthode optique de Bergeron. Et oui, mettre d'accord l'axe AD avec la visée du tube n'est pas si simple.

 

1/ Axe optique vs Axe mécanique

Tu peux évaluer ce défaut là à 1/10 de degré

Ton tube vise un peu de traviolle, c'est pas certain qu'il vise pile l'axe du tube tenu par les anneaux.

 

2/ DEC90

Tu peux évaluer ce défaut à 1/4 de degré

Que ce soit le goto qui se fie à un index ou toi qui te fies à un cercle, le DEC90 indiqué ne colle pas forcément au DEC90 parfait.

Le DEC90 parfait c'est quand une rotation en AD décrit un cylindre, pas un cône.

 

3/ Erreur cône

Tu peux l'évaluer à 1/10° sur un newt, proche de 0 sur une lunette, un MAK ou autre bignou centré par construction.

Pour relier le tube à la monture tu passes par deux anneaux et une queue d'aronde.

Regardes voir sous la queue d'aronde.

Il y'a trois vis, deux poussantes et une tirante justement pour corriger ce défaut :)

 

Une façon simple d'évaluer sa monture :

Tu mets DEC=90, tu vises un truc éloigné et tu tournes en AD.

Tu regardes à l'oculaire et tu vérifies comment ça tourne.

 

Sur une monture parfaite avec un tube qui a l'axe optique confondu avec l'axe mécanique, tu n'auras qu'une rotation : rien ne sort ni ne rentre dans le champ.

Sur ta monture tu verras un peu autre chose :be:

On peut arriver à mieux en réglant le DEC90 quand c'est faisable et en jouant sur les poussantes et tirantes sous les anneaux pour que l'axe optique soit au plus parallèle de l'axe AD.

Si on ne s'est pas pris le choux avec ces réglages la méthode Bergeron sera moins précise (>10') que le viseur polaire.

 

Franchement, si tu as 2mn de pose unitaires sans autoguidage continues comme tu fais !

:1010:

Ta mise en station te permet d'utiliser ton matos au mieux, ne changes rien.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, non la mise en station ne bouge pas quand on déplace le télescope avec des coups de Goto, aux erreurs de flexion près. Tout du moins tant que tu ne shootes pas dans le trépied !

 

Comme le dit Fred, ça ne bouge pas parce que l'on fait du Goto.

Mais il faut faire attention si tu poses le trépied sur un sol meuble car avec le poids ça risque de bouger si tu fais ta MES sans attendre que la monture soit bien calée dans le sol avec tout le matos dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.