Aller au contenu

Camera miniCAM5F de QHYCCD


Messages recommandés

C'est noël dans quelques mois, puis mon annif' dans moins de 7 lunes...(et je ne me suis rien offert ces derniers temps hormis une bino Denk, quelques oculaires, un staranalyser quelques bricoles et des logiciels), alors comme je suis dans un environnement sans tentations resto, orgies, cinéma, sorties, musées, expositions et autres activités décadentes, j'ai craqué et on verra!

 

J'ai longtemps hésité: il y a de l'Atik dans les PA's! La raison me dit que je ne l'ai pas écoutée et que par conséquent, je suis passablement déraisonnable. L'intuition me dit que je vais m'amuser.

 

Donc, comme disait le regretté Pierre Desproges: "Ils sont bavards à la gare de l'Est".

 

Pendant que les dés tournicotent, j'expérimente et m'informe...

 

Tout d'abord, la question de comment fixer la minicam sur un objectif photo.

Il existe des adaptateurs baïonnette > filetage "C"...oui mais, c'est joli, d'accord...mais on ne va pas tenir ça à la main? Ni fixer le tout avec des élastiques ou de la quincaillerie de plombiers? (déjà que les plombiers ne comprennent rien à la physique, ils mettent le bleu pour du froid et le rouge pour le chaud ces ignares! Et si par hasard c'est correct, c'est qu'ils se sont trompés et nous, on se brûle!)

 

Voilà une soluce élégante en noir (ou lieu de l'orange Géoptic):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7835_TS-CCD-Kamera-Adapter-mit-T2-Anschluss-fuer-Canon-EOS-Objektive.html

Avec une bague T2 > C de 4mm et grâce au porte filtre intégré à l'adaptateur EOS, je pourrai - éventuellement avec quelques entretoises - régler la distance optimale tout en ayant une certaine plage pour orienter la cam. Pour les curieux, ces accessoires se trouvent en bas de la page TS.

 

Concernant un réducteur, j'ai ouvert un post spécifique, car c'est tellement compliqué que les avis trouvés sur internet et les points de vue divergent, ce qui est étonnant pour une optique convergente.

A peu près tous les modèles "sérieux" ont été inspectés par les douaniers de mon intellect...aucun ne satisfait au cahier des charges d'une tonne que ma candide naïveté à élaboré.

Avec "sérieux", je veux dire "d'un certain prix", car disons qu'en principe, dans une chaîne optique coûteuse, on peut légitimement admettre que ce serait une idée saugrenue de mettre une lentille à 30€ quelque part au milieu...

 

Ma conclusion est que je vais devoir convaincre mon boss d'offrir un joli mignon réducteur Taka à la magnifique (elle le mérite!) Taka qui n'attend que ça pour faire plaisir aux capteurs full frame.

Faut pas mélanger torchons et serviettes! (et faut dire qu'ils sont vachement méfiants envers les choses étrangères chez Taka-rester-chez-nous).

 

Mais entre-temps j'expérimente! Rien ne vaut un peu de distraction manuelle pour se récréer pendant les réflexions intenses de longue haleine!

En combinant:

- l'objectif d'un Noflexar 400/F5,6

- le corps d'un chercheur TS 60mm

- quelques raccords T2

- le powerswitch (ce sont des réducteurs) de ma Denk

le résultat est très intéressant!

 

Puis, au point où j'en suis (quelques euros en plus ou en moins pour les prochains mois que je passerai dans le désert), pourquoi ne pas déroger à la règle évoquée plus haut; et quand-même mettre une fenêtre de bas étage entre les baies vitrées de prestige?

 

Il y a des réducteurs non correcteurs de 30 à 50 euros (format 31,75) qui peuvent s'enfoncer dans le baffle central de l'Intes M603...

J'aimerais bien tenter cette approche style Alan Gee!

 

A plus!

 

Patte.

 

PS: ce qui m'a fait craquer définitivement, c'est - honte à moi! - la découverte (oui, je ne savais pas!) qu'Antares a un petit copaing tout bleueuh!

Image de Terry Lovejoy:

 

index.php?action=dlattach;topic=5004.0;attach=7913;image

http://bbs.qhyccd-backup.com/~qhyccdco/ccdbbs/index.php?topic=5004.0

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

pour ceux que ça intéresse, le site british Modern Astronomy vend la miniCAM5F à 649£, soit un peu plus de 900€ je pense.

 

http://www.modernastronomy.com/shop/cameras/cooled-ccd/qhy-cooled-ccd-cameras/qhy-minicam5f/

 

Il semble que l'exclusivité avec Orion ne soit pas effective, ce qui est une bonne chose.

 

Il y a aussi le site asiatique CyclopsOptics qui a l'air de vendre la caméra pour l'europe pour 799$ mais attention aux frais de douane.

 

http://www.cyclopsoptics.com/camera/deep-sky/minicam5f/

 

Voilà, c'est tout.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

j'ai reçu les filtres narrowband donc, la roue est opérationnelle pour le planétaire et le CP.

 

Il y a donc, des emplacement 1 à 8 : L, R, V, B, Ha, OIII, SII et un filtre complètement noir pour faire les darks.

 

52978072a84fddfa613eec80b553f30a.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

les filtres, c'est qhyccd qui me les a envoyé directement (gratos pour mes tests, c'est sympa quand même).

 

Pour Modern Astronomy, je ne sais pas. Je n'ai pas vu non plus les filtres.

 

Il y a astromarket.org qui vend aussi la miniCAM5F mais je n'ai rien vu pour les filtres. Il faudrait leur poser la question je pense.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici ma toute première image avec la minicam, filtre Halpha (lune oblige), Equinox 80ED avec réducteur Televue 0,8; intégration de 7 images de 73 secondes, 10 darks et une chiée d'offsets, température à -10°C.

 

mcpremtestnb.jpg

 

Patte-qui-va-vachement-s'amuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

pour une première, c'est très réussi. Je n'ai pas encore utilisé les narrowband en CP car pas moyen d'avoir une belle nuit ici.

 

Tu vas pouvoir te constituer une bibliothèque de darks. Pour le gain, en général, je mets à 2 en CP.

 

J'espère que le temps va s'améliorer un jour car je voudrais refaire un peu de CP.

 

Au plaisir de voir tes productions avec la minicam.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas du tout, bien au contraire.

 

Mais je vais me réorienter vers d'autres activités astro, pas encore arrêtées, et j'ai besoin de pépettes pour financer mes nouveaux projets.

 

Donc, je souhaite la revendre car elle n'est pas au coeur de mes envies et il serait dommage qu'elle pourrisse dans sa boîte.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici B33 en Ha, Equinox 80ED avec réducteur/correcteur Televue (ou bien sans? Je ne sais plus...)

 

Version normale:

 

dadapremHa.jpg

 

Version avec "netteté" renforcée (picasa):

 

dadaprem.jpg

 

C'est vraiment chouette du Halpha!

 

Temps cumulé d'environ 30 minutes par tranches de 3 (chais pô exactement: traitement "automatique" pendant d'autres activités).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour info, je vends toujours ma minicam et je baisse de 100€ le tarif donc 700€.

 

Intéressant pour le CP sans ampglow avec un refroidissement à -40°C/Temp ambiante RAF motorisée et filtres RVB Ha OIII et SII.

 

C'est tout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour Alain.

Désactive l'annonce !

Elle me faisait de l'oeil... même si j'suis un peu fauché je m'sentais de craquer!

J'adore le concept et sa simplicité.

Peux tu me dire si ce matos donnerait de bons résultats sur une ED80 sur Heq5Pro.

 

Je cherche léger et simple et je viens de m'équiper d'une QHY5LII pour le guidage et d'un diviseur optique fin .

Je me dis que la minicam serait bien dans l'esprit du set up que je cherche à me constituer.

Pas l'intention de me faire remarquer par mes splendeurs, juste envie de tirer le portrait de quelques merveilles et d'apprendre.

Tes images de la Lune sont magnifiques!

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

 

je pensais que l'annonce était désactivée !

 

Je pense que la miniCAM5F pourrait donner de bons résultats dur l'ED80 et la HEQ5 mais attention, c'est un petit capteur et de plus, si je le compare aux capteurs Sony BSI (IMX178 et IMX290), le capteur de la miniCAM est en retrait (RN, FPN, banding, etc.).

 

Cela dit, la miniCAM5F m'a donné de bons résultats même en CP je trouve. Le concept est génial. Mais imager avec un capteur mono et des filtres, c'est un peu plus chronophage et c'est pour ça que j'ai lâché la miniCAM.

 

J'essaie de convaincre qhyccd de faire une nouvelle minicam avec un autre capteur et en modifiant le boitier pour qu'on puisse mettre des objectifs photo facilement et faire du grand champ avec un petit capteur.

 

Sinon, pour toi, je dirais une caméra à base d'IMX178 car le capteur est un peu plus grand et le BIN2 conserve une résolution très intéressante.

Après, si tu veux faire de la LP, une version refroidie serait mieux.

Capteur couleur ou mono ?

Si tu peux acheter une RAF et des filtres et que tu as du temps pour les acquisitions traitement, le capteur mono est très intéressant.

Sinon, capteur couleur mais moins de possibilités pour choisir les longueurs d'onde.

 

Il y a de plus en plus de caméras et le choix est de plus en plus difficile.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, merci de ta réponse.

L'embarras du choix est un réel embarras pour celui qui débute!

Pour ce qui me concerne le côté chronophage n'est pas un souci: j'habite un coin ou le ciel est plombé et mon but est de pouvoir profiter des congés au soleil pour accumuler des images qui m'occuperont l'hiver en apprenant le traitement (j'ai du temps, ayant débranché ma télé il y'a 25 ans!).

Donc prise de vue en nomade (une belle nuit au camping, mon fourgon aménagé dispose de l'autonomie électrique, hop une session !) du coup je cherche un truc vite mis en oeuvre et compact (c'est pourquoi j'ai commandé un diviseur optique, exit la lunette de suivi)... bref.

Quand je regarde tes images CP avec la mini elles sont plutôt mieux que ce que j'ai réussi jusque là avec le canon.... et les résultats en planétaire sont assez superbes aussi et je n'ai jamais encore fait de planétaire (sauf des "one shoot" de la Lune pas terribles).

Bref, j'hésites. mais je répètes que je ne cherche pas à faire "les plus belles images de CP", il y'a de la marge quand je vois ce que certains ici obtiennent! On verra ça plus tard si je prends ma retraite dans un coin sombre et qu'entre temps j'ai appris! ;)

je me dis que cette mini, associée à ma petite de guidage seraient une solution "facile" pour me faire la main et comprendre la technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la miniCAM5F est, et je pèse mes mots, absolument idéale pour s'initier au ciel profond tout en gardant de très bonnes aptitudes pour le planétaire.

 

Et en y réfléchissant, ses aptitudes vont au delà de la simple initiation car les résultats obtenus sont finalement bons et souvent meilleures que beaucoup d'images que j'ai vu avec d'autres caméras (je parle pas des bonnes grosses caméras CP chères).

 

Donc, c'est clairement un bon choix (pour moi). La gestion de cette caméra en longue poses est une vraie gestion LP et le logiciel EZCap de qhyccd est très bien pour les LP.

 

Si tu as du temps et que tu veux te confronter au CP en LP, la miniCAM5F est très bien pour ça. Avec juste les filtres LRVB, il y a un maximum de choses à faire. Les filtres narrowband, je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser en CP.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais donc craquer, ça va m'assurer des heures de tutoriels de recherches et de reprises sur mes rares captures. 900e avec les neuf filtres au diable la "raison" , je vais encombrer le fofo d'ici 6 mois avec mes questions sur le traitement !

 

la miniCAM5F est, et je pèse mes mots, absolument idéale pour s'initier au ciel profond tout en gardant de très bonnes aptitudes pour le planétaire.

 

Et en y réfléchissant, ses aptitudes vont au delà de la simple initiation car les résultats obtenus sont finalement bons et souvent meilleures que beaucoup d'images que j'ai vu avec d'autres caméras (je parle pas des bonnes grosses caméras CP chères).

 

Donc, c'est clairement un bon choix (pour moi). La gestion de cette caméra en longue poses est une vraie gestion LP et le logiciel EZCap de qhyccd est très bien pour les LP.

 

Si tu as du temps et que tu veux te confronter au CP en LP, la miniCAM5F est très bien pour ça. Avec juste les filtres LRVB, il y a un maximum de choses à faire. Les filtres narrowband, je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser en CP.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu vas avoir un peu de boulot pour apprendre à utiliser la bestiole mais ça va te faire découvrir les vraies bases de la photo CP en LP. C'est du boulot.

 

Cela dit, il n'y a qu'en bossant qu'on arrive à progresser !

 

Pour le CP, les règles de base :

- la mise en station doit être bonne

- l'autoguidage est quand même nécessaire pour les LP

- une bonne mise au point

- des bonnes acquisitions avec Bias, Darks et Flats (pas toujours nécessaire mais ça peut être utilise quand même)

- un bon traitement et savoir superposer les différentes couches.

 

Comme la miniCAM5F est refroidie, il est possible de faire des banques de darks. Ca fait toujours gagner du temps. Cela dit, le capteur souffre de FPN, Fixed Pattern Noise. Ca se gère mais ça implique une gestion particulière.

 

Le FPN change à chaque fois qu'on allume la caméra ou qu'on change le gain. C'est chiant.

 

Ca veut dire que quand tu veux faire une acquisition, tu dois faire tes brutes, tes darks et tes bias dans la même session sans éteindre la caméra et sans changer le gain.

 

Ou alors, tu fais des banques de darks nettoyées du FPN (EZCap le permet) et du fait des acquisitions de brutes et bias nettoyées du FPN.

 

Ca a l'air un peu compliqué mais ça se gère bien quand on a compris le truc. J'ai jamais été réellement embêté avec le FPN.

 

On aura l'occasion de recauser de tout ça.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.