Aller au contenu

Camera miniCAM5F de QHYCCD


Messages recommandés

Toujours à propos du FPN, ce bidule a un impact sur la qualité de ce qui sort de la caméra.

 

J'ai fait des tests à gain 0 (le plus recommandé pour du CP sur objet pas trop brillant), acquisitions de 240s, température de -17°C.

 

Grace au logiciel ISIS (encore merci olivdeso), on peut calculer les paramètres de la camera grâce à des offsets, darks et flats.

 

Donc, sans correction du FPN, j'obtiens :

 

Camera gain (inverted) : 0.287 e-/ADU

Read Out Noise (RON) : 8.06 électron(s)

Offset mean level : 3198.1 ADU

Dark mean level : 3215.1 ADU

Dark signal : 0.0204 e-/s

 

Avec correction du FPN, méthode QHYCCD :

 

Camera gain (inverted) : 0.254 e-/ADU

Read Out Noise (RON) : 3.02 électron(s)

Offset mean level : 3174.7 ADU

Dark mean level : 21.0 ADU

 

Avec correction du FPN, ma méthode :

 

Camera gain (inverted) : 0.284 e-/ADU

Read Out Noise (RON) : 3.36 électron(s)

Offset mean level : 3174.7 ADU

Dark mean level : 3189.4 ADU

Dark signal : 0.0173 e-/s

 

Le gain n'est pas négligeable.

 

Voilà, c'est tout pour l'instant.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Alain

 

Concernant le FPN des CMOS, APN ou autre, il est important de faire un "master offset" avec de très nombreux offsets unitaires. Sur un EOS on voit encore une progression entre 100 et 150 par exemple.

 

Au fur et à mesure qu'on en ajoute, le bruit diminue et le FPN apparaît

(on enlève la composante aléatoire=le bruit pour faire apparaître la composante reproductible=le FPN entre autre. Il s'agit ne ne pas ajouter de bruit mais juste d'enlever le FPN et autre signal parasite mais reproductible.

 

Bref fais en au moins 120/130 et même plutôt 250. Pareil pour un APN.

 

Ensuite pour mesurer le bruit de lecture, tu peux (et il faut) pré-traiter un offset par le master offset. ça va virer le FPN et la mesure du bruit de lecture sera plus précise. C'est ce que tu as fait sur ton image de droite ? (j'ai l'impression mais comme elle s'appelle master bias, pas sur d'avoir compris)

 

sur les CCD ça change pas grand chose à la mesure à condition de sélectionner une zone sans pixels chauds pour mesurer.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Olivier,

 

c'est ce que j'ai fait. J'ai fait un masterBias ou masterOffset, comme on veut (ça m'a perturbé cette appellation), j'ai enlevé le FPN résiduel du masterBias et j'ai fait un nouveau masterBias.

 

Par contre, j'ai juste fait la manip avec 10 bias car il a fallu que je me pelle le master bias à la main. Comme je suis une quiche pour les logiciels CP, je sais pas comment faire ça en mode "facile".

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai échangé avec Torsten Eldelmann, le père de Firecapture et a priori, la prochaine version de Firecapture doit prendre en charge la miniCAM5 (à condition que le nouveau SDK de QHY soit prêt et pas trop buggé).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

c'est ce que j'ai fait. J'ai fait un masterBias ou masterOffset, comme on veut (ça m'a perturbé cette appellation), j'ai enlevé le FPN résiduel du masterBias et j'ai fait un nouveau masterBias.

 

 

Ah c'est pas bon....c'est le contraire qu'il faut faire en fait : le master bias doit justement contenir le FPN pour pouvoir le retirer des brutes que tu va pré-traiter. Tu n'a rien à enlever, juste empiler un max de bias brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, j'y vois un peu plus clair sur le FPN (Fixed Pattern Noise) grâce à Olivdeso et à Qiu Hongyun, le boss de QHYCCD.

 

Alors, le FPN est spécifique aux capteurs CMOS. Si j'ai tout compris, les capteurs CMOS ont un convertisseur analogique-numérique (ADC) par colonne, alors que les CCD ont un seul et même convertisseur.

 

Le fait d'avoir un ADC par colonne implique le fait que la réponse de ces ADC est très légèrement différente entre les différents ADC, alors que les CCD n'ont pas ce problème vu qu'il n'y a qu'un seul ADC.

 

Ces différences entraînent une absence d'uniformité de l'image acquise qui se voit affublée de lignes verticales plus ou moins prononcées. L'amplitude du signal parasite est faible mais elle est bien présente.

 

Bon, cela dit, ça n'est pas pour rien qu'il faut faire des offsets ( que j’appellerai Bias dans la suite du texte ; c'est la même chose).

 

Oui mais voilà, le FPN n'est pas constant et peut changer dans certaines conditions. Et ça, c'est le mal.

 

Les circuits CMOS modernes ont la possibilité de virer le FPN. C'est bien mais cependant, il reste un FPN résiduel et c'est lui qui nous embête.

 

Alors, il peut changer quand ce FPN ? Un peu trop souvent à mon goût : quand on éteint et rallume la camera, quand on change le gain, quand la température du capteur change, etc. Un peu tout le temps en fait.

 

Et il reste stable quand finalement le bougre ? Quand on garde un gain fixe, une température fixe et qu'on bricole pas l'alimentation de la camera.

 

Pour simplifier les choses, le capteur fait une calibration du FPN à chaque allumage de la camera, si le gain change, si on lance le logiciel d'acquisition etc.

 

Et il faut se rappeler que à chaque fois que le FPN est modifié ou que le capteur fait une calibration du FPN, le FPN résiduel est modifié.

 

Grosso modo, quand on fait des acquisitions, on obtient ça :

Bias = RBias + FPN

Dark = RDark + Rbias + FPN

Light = RLight + RDark + RBias + FPN

 

Bias, Dark et Light (c'est l'image de l'objet qu'on photographie) sont les résultats bruts sortie de la caméra. RBias pour RealBias etc., c'est la vrai valeur du type d'image qu'on récupère expurgée des signaux résiduels.

 

Si le FPN (en fait, le FPN résiduel après la calibration du capteur) est identique lors des prises de vue, il n'y a pas de problème particulier. Le traitement classique donne le résultat espéré.

 

On a au final RLight = Light - Dark

 

Si les FPN sont différents, ça se complique pas mal. On a en fait :

Bias = RBias + FPN1

Dark = RDark + Rbias + FPN2

Light = RLight + RDark + RBias + FPN3

 

Ce qui donne :

RLight = Light - Dark - FPN1 + FPN 2 - FPN 3

Si on ne connait pas les 3 FPN, on ne peut pas corriger l'image.

 

Alors, concrètement, ça donne quoi ?

 

Si lors d'une session photo, on fait correctement la calibration du capteur en hard (il y a un bouton dans EZCap qui permet d'ordonner cette calibration), qu'on fixe le gain une fois pour toute et qu'on ne touche pas à la température du capteur (fixée une fois pour toute), il n'y a pas de problème particulier.

 

Si par contre, on veut utiliser une bibliothèque de darks ou que les images ne sont pas prises lors de la même session ou qu'on a éteint rallumé la caméra durant les acquisitions ou qu'il s'est passé un truc qui provoque une nouvelle calibration hard du capteur etc., ça se complique. Les FPN résiduels ne seront pas les mêmes (vu qu'entre temps, la caméra a été éteinte etc.).

Il faut donc :

- faire des darks (pour la bibliothèque lors de la session de prise des darks) expurgés du FPN.

- faire des Lights (lors de la séance d'acquisition) qui devront être expurgés du FPN

 

Comment ça se fait au plus simple ? Il faut prendre les Bias en même temps que les Darks ou les Lights, en fonction de ce qu'on veut corriger (la caméra doit être dans le même état pour les Bias et les Darks ou les Lights).

 

On prend beaucoup de Bias, on en fait un MasterBias et ce MasterBias est ensuite soustrait aux Darks ou aux Lights. On a ainsi des Darks utilisables (plus de FPN) et des Lights sans FPN auxquels on peut soustraire les Darks nettoyés du FPN.

 

Donc, si séance d'un seul trait sans modif de la caméra avec acquisition des Bais, Darks, Flats (si nécessaire) et Lights, pas de problème particulier de gestion des FPN résiduels.

 

Si plusieurs séances et/ou modif des paramètres de la camera, il faut avoir les Bias qui contiennent le FPN qui sera enlevé aux autres images.

 

Je sais, c'est chiant. Bon, cela dit, ça peut se gérer. C'est juste une gymnastique un peu particulière.

 

Après, y a t'il mort d'homme si on ne s'occupe pas trop du FPN ? Franchement, je ne sais pas. Maximo Suarez qui teste aussi une miniCAM5F a fait quelques essais de CP sans se soucier du FPN et franchement, le problème ne saute pas vraiment aux yeux.

 

Je discute pas mal de ce sujet avec Qiu car je pousse pour que EZCap permette de gérer la réalisation d'un MasterBias de façon très simple et pourquoi pas extraire automatiquement de ce MasterBias le FPN résiduel qui serait enlevé automatiquement des images capturées.

 

Affaire à suivre.

 

Si c'est pas clair pour vous ou que j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à intervenir.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'ai fait mon premier test sur CP hier soir (M13).

 

J'ai voulu tester l'autoguidage avec la QHY5L-IIc et la miniCAM5F au foyer du C6 à F/D 6.3.

 

Quelle galère de faire marcher tout ça ensemble !

 

Voilà une photo du foutoir :

 

23032-1433493968.jpg

 

Le gros point positif, c'est que les 2 cameras peuvent être connectées sur le même PC et que je n'ai pas eu de conflit entre PHD2 et EZCap.

 

Bon, l'autoguidage a fonctionné à peu prêt jusqu'à ce que ça ne marche plus. J'ai pu faire une trentaine de poses de 60s au filtre L mais j'avais toujours une dérive de M13 qui avait envie de sortir du cadre. Quand je suis passé au RVB, alors là, plus une seule image de nette (bougé des étoiles, pas problème de MAP). J'ai du rater un truc. Donc, pas de RVB pour l'instant.

 

Le réglage : Gain à 0, température à -20°C, 29*60s empilées avec DSS. Un peu de cosmétique mais 3 fois rien sous paintshop pro.

 

C'est pas fantastique mais c'est pas si pourri que ça. Il faut vraiment que je travaille l'autoguidage.

 

d7e8db6fbc65461d7d2411ff716fbc3b.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Pour info, voilà la comparaison entre ma première M13 avec miniCAM5F et ma meilleure M13 que j'ai jamais eu avec ma QHY5L-IIc.

 

23032-1433493180.jpg

 

La suite dès que possible.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic

 

Elles etaient toutes sur ma liste mais j'ai bien galeré sur M13. A 2 heures du matin, j'ai remballé car boulot oblige et j'aime bien dormir.

J'avais fini par un essai sur Saturne mais bon, grosse turbu. J'ai traité histoire de. Un vrai massacre. D'ailleurs, quelle prise de tete de faire du lrvb. Je suis pas certain de pas retourner tres vite a ma camera couleur et tant pis pour ma perte de résolution. Qu'est-ce que c'est chiant un capteur monochrome quand on veut de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est chiant un capteur monochrome quand on veut de la couleur.

 

Tu m'étonnes !

Ma roue à filtre est rangée et n'a pas bougé depuis 2 ans ! :be:

 

La seule véritable solution c'est la tri-CMOS mais je ne me fait pas d'illusion, personne ne

nous en proposera, faut faire avec la matrice de Bayer.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

hier soir, soirée test. J'ai laissé le C6 pour prendre la Megrez 72 FD.

 

J'ai également réglé le viseur polaire de la monture grâce à cet excellent tuto (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) et ça n'était pas du luxe.

 

Cette fois, l'autoguidage a très bien fonctionné et grâce au réglage du viseur polaire, la MES était bonne.

Quel bonheur d'avoir tout qui fonctionne très bien. J'ai pu faire toute la session de photos avec les cameras en place sans avoir besoin de remettre un oculaire pour trouver les cibles (M13, M27 et M81-82). A chaque GOTO, la cible était sur le capteur et c'est vraiment pas mal car le capteur de la miniCAM5F est pas bien gros.

 

Il devait cependant y avoir un bemol : le ciel. Annoncé sans nuage, ils se sont invités vers 1h du mat et avec la Lune qui se pointait, ça a gaché le résultat des captures (pas pu faire le RGB sur M27). Bon, je vais pas me plaindre. J'ai appris énormément de choses durant cette soirée.

 

Une petite capture d'image de EZCAP pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé (c'était pendant la capture de M81 et M82 ; la Megrez 72 était à F/D 3).

 

23032-1433689591.jpg

 

Bon, alors M13 (Megrez à F/D 6) en réduit :

18*60s Luminance

7*60s R, V, B

 

83a6384de0cb5d7e5012c4a88a601108.620x0_q100_watermark.jpg

 

Et M27 en luminance uniquement et toujours à F/D 6 (réduite):

18*120s L

 

104b53989dedbfe312fa6c6485f33b34.620x0_q100_watermark.jpg

 

J'ai pas encore traité M81-M82 mais ça ne sera pas très bon car le voile nuageux était présent.

 

La caméra s'est très bien comportée. Pas un seul bug durant la séance qui a duré 5 heures. L'autoguidage a marché nickel et c'est ma première vraie séance d'autoguidage. Quel bonheur quand ça marche. On planifie les acquisitions avec les différents filtres et hop, ça marche tout seul.

 

Par contre, le traitement, au secours. Quel boulot de dingue, surtout quand on y connait rien comme moi.

 

Donc, premier vrai test de la camera (la premier sur M13 a trop souffert de l'autoguidage merdique) et franchement, c'est que du bonheur d'avoir accès au CP dans de bonnes conditions. Avec un peu plus de pratique, ça devrait donner de bons résultats. J'ai encore beaucoup de trucs à apprendre.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu arrives à de bons résultats avec cette cam , sûr que l'autoguidage quand ça veux fonctionner , ça change la vie de l'astrophotographe ;)

bon ciel pour continuer

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

bon, bien qu'on puisse tester un truc en long, en large et en travers, je considère après 3 semaines de tests que je peux donner un avis sur cette caméra. Bien sur, il reste pas mal de trucs à voir (j'en parlerai) mais j'ai quand même une bonne vision maintenant de cette caméra. Maintenant, c'est surtout moi qui est le facteur limitant pour montrer des belles images, vu que je suis pas habitué à ce type de matériel, aux techniques CP et aux logiciels spécifiques.

 

Bon, alors, ce que je peux dire sur cette miniCAM5F :

- c'est une caméra bien construite qui inspire confiance

- je n'ai pas trouvé de défaut en ce qui concerne la conception mécanique et la géométrie de la caméra

- bien que les drivers et les softs sont jeunes, la caméra est pleinement fonctionnelle et peut être utilisée en routine

- le système de refroidissement fonctionne très bien et est d'utilisation très simple (pour EZPlanetary et EZCap)

- la roue à filtres fonctionne très bien et est d'utilisation très simple (pour EZPlanetary et EZCap)

- le capteur est petit et demande un peu de pratique et une très bonne MES pour que les cibles se retrouvent facilement sur le capteur. Cela dit, ça se gère très bien.

- le capteur est très bon en sensibilité mais est un peu bruité

- la chambre du capteur a l'air bien étanche (pas de buée ou humidité quand le capteur est refroidi)

- la miniCAM5F a au moins autant de potentiel que la QHY5L-ii mono pour la Lune et les planètes, mais avec en plus le refroidissement pour les objets à faible luminosité et les RAF 9 positions

 

Pour quelqu'un qui veut une caméra polyvalente pas trop chère, la miniCAM5F est clairement un choix à considérer. Côté planétaire, hormis le port USB2, c'est du tout bon. Pour le CP, cette caméra n'est pas une caméra "tu peux faire du CP mais juste pour essayer". Elle a de vraies dispositions pour le CP (mais qu'on parle bien de la même chose, c'est pas une caméra à 2000€ et plus).

 

Ce qui reste à éclaircir et à clarifier :

- un moyen plus simple de traiter le FPN

- un plus large choix de softs (Firecapture à venir, Sharpcap, etc.)

- la stratégie de capture (beaucoup de poses courtes ou peu de poses longues pour le CP). Des tests sont nécessaires sur ce point.

 

En négatif, je dirais que je regrette la géométrie de la QHY5L-II pour la recherche du plan focale (mais bon, c'était pas possible non plus) et le fait qu'on puisse pas utiliser d'objectif à monture C (j'aurais bien voulu essayer des timelapses avec mon zoom C) mais bon, la roue à filtre ne l'autorise pas.

 

Qu'est-ce que je souhaite maintenant :

- du temps libre pour faire des tests tranquille peinard

- plus de filtres (notamment pour le CP)

- des améliorations logicielles pour une utilisation plus facile de la caméra (encore que pour l'instant, c'est pas très compliqué non plus)

 

Très concrètement, cette petite caméra est vraiment bien. Elle m'ouvre le CP, chose qui n'était pas vraiment possible avec la QHY5L-II. J'ai des années de boulot devant moi avec la vrai possibilité d'avoir des résultats très respectables.

 

Alors, je l'aurais acheté ou pas cette caméra ? Je me suis posé la question sérieusement. Si j'avais un budget digne de ce nom, soit dans les 2 à 3000€, la réponse est non. J'aurais acheté la RAF, les filtres et une CCD chère. A petit budget, la réponse est assurément oui. Au final, sachant que mon matériel n'est pas vraiment tip top et que je suis pas prêt à investir beaucoup d'argent dans l'astro, j'aurais acheté cette miniCAM5F. Elle est polyvalente et permet de tout faire avec des résultats très honorables. C'est tout ce que je recherche pour les années à venir.

 

Maintenant, je vais profiter de cette caméra et continuer les tests mais cette fois, ça sera un peu plus orienté vers mon apprentissage perso du CP et le plaisir personnel.

 

Vu qu'il y a encore des choses à améliorer sur cette caméra et qu'il reste des questions sans réponse, je mettrai des infos ici. Pour les photos, je les mettrai plutôt dans la section "Photos".

 

Bon, j'espère que ce test vous a plu (c'est pas complètement fini non plus, il y aura d'autres infos mais ça concernera surtout des points sur l'utilisation, les réglages et le traitement des images brutes (calibration). Moi, j'ai bien aimé tester cette caméra. C'est un peu contraignant mais c'est intéressant.

 

Pour ceux qui se posent la question : "est-ce qu'il va garder la caméra ?", la réponse est oui. C'est cool pour moi mais ça a été (et ça sera encore) beaucoup de boulot et de temps. Bon ok, j'ai du bol.

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.

 

Une dernière chose : est-ce que la façon dont j'ai traité le sujet vous a plu/intéressé/déplu/RAB/etc. ?

 

A plus.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une dernière chose : est-ce que la façon dont j'ai traité le sujet vous a plu/intéressé/déplu/RAB/etc...

 

Hello Alain

 

J'avais pas encore vu ton post :b:

 

Je donne mon avis juste sur le post, le matos et ton partage. Les shoots Cp, j'y connais rien de rien ;)

 

Ton post est très intéressant, j'ai eu envie d'aller plus loin, le matos donne envie pour quelqu'un comme moi qui veut essayer le CP, les cam N&B avec

un système de filtre intégré, le refroidissement......

 

D'ailleurs si c'est possible de ce rencontrer un soir ou tu shoots, j'aimerai bien. Si cela ne te déranger bien sur ;) ( moi je préfère être seul pour shooter c'est pour cela que je comprend si tu ne préfères pas pendant un shooting )

 

Joli boulot sinon ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as réalisé un bon test, il te reste encore du chemin à faire avec cette cam qui à l'air prometteuse, une petite camera à tout faire, certainement le but recherché et atteins par QHY.

 

Maintenant il te faut te familiariser avec le traitement en CP et tes images (que je vais suivre) seront certainement pas mal ;).

 

En plus, étant donné que tu la garde, n'hésite pas à continuer ce post, cela permettra de suivre ta progression et de ce faire une bonne idée pour ceux qui seraient intéressé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

merci pour vos retours. Il reste du boulot sur cette camera car il y a encore des grosses interrogations sur le bruit résiduel du capteur à la lecture. Ca promet encore des séances de tests en tout genre mais heureusement, ça peut être fait sans le télescope et le ciel qui va bien.

 

Quand j'aurai des infos intéressantes, je les mettrai ici.

 

David : tu es dans quel coin ? Pour se voir, je dis pas oui, je dis pas non. J'ai un planning de cinglé jusqu'au mois de septembre et après, théoriquement, je suis pas certain de pouvoir faire de l'astro pendant qq mois car je dois théoriquement changer de région et je sais pas du tout dans quelles conditions je vais crécher. En ce moment, mes séances d'observation, c'est vraiment au dernier moment que je me décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup pour ce super "Bêta test", une petite question tous de même les filtres ont été livrer avec, sont-ils d'une taille standard...

Bref peut on utiliser des filtres d'un autres fabricants ?

 

Cordialement.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'ai fait des essais rapidement la nuit dernière, surtout pour voir si mon setup théorique fonctionne pour l'autoguidage.

 

Le voilà :

 

23032-1434299020.jpg

 

Et ben, c'est pas vraiment ça. Le C6 était à F/D 10 et c'est pas terrible terrible. A mon avis, un type de montage à éviter. Il y a un effet de cône terrible et je sais pas si c'est à cause de ça mais le suivi est assez mauvais. Il y a peut être de la flexion aussi. Je vais plutôt me rabattre sur la lunette guide accrochée au C6.

 

Donc, j'ai surtout bataillé avec tout ce bazar. J'ai un peu imagé quand même M57. Le résultat est bof bof et j'ai mis mon meilleur résultat sur M57 que j'avais eu avec la QHY5L-II couleur. Il y a de l'amélioration quand même.

 

8b9a99dfba138643576a9f400208f31f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Si le temps n'est pas trop mauvais ce soir, je vais refaire des essais.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

quelques news de la miniCAM5F.

 

Après plusieurs semaines de tests, je pense que les quelques (très peu) beta testeurs ont trouvé à peu près tous les petits défauts de jeunesse de la miniCAM5F. C'est en cours de correction pour la plupart des bugs. 1 ou 2 bugs demanderont un peu plus de temps pour trouver une solution mais dans l'ensemble, la camera devrait être bonne pour le service.

 

Côté filtres, il semble que le filtre Ha soit prêt et il semble aussi que QHYCCD va sortir un filtre complètement opaque qui permettra de faire des darks sans avoir besoin de mettre le cache sur le scope. Ainsi, les darks pourront être programmés dans la séance d'acquisition, en sélectionnant simplement le filtre opaque. Bon, à voir si ce filtre est bien présent dans la version commerciale de la caméra qui devrait donc avoir en standard les 4 filtres LRVB et le filtre opaque.

 

En usage planétaire, la caméra aurait mérité l'USB3 pour atteindre 60 fps en fullframe mais bon, l'USB2 n’empêche pas d'avoir de très bons résultats quand même.

 

Les gros avantages évidents de cette caméra sont la roue à filtres et le refroidissement. Autre avantage, c'est la gestion des longues poses avec EZCap, gestion qui n'a franchement rien à voir avec la gestion des longues poses de EZPlanetary ou Firecapture. C'est un plus très appréciable dont j'aurais bien du mal à me passer aujourd'hui.

 

En ce qui concerne le capteur (APTINA MT9M034). Je ne compte plus les fois où j'ai demandé/supplié/menacé QHYCCD de mettre du Sony tout nouveau tout beau dans la miniCAM5F. Au final, je suis plus mitigé. Le capteur APTINA fait très bien son boulot. Il y a le problème des trames mais je pense qu'avec une bonne gestion logiciel des trames résiduelles, ça ne devrait pas être trop impactant. Les nouveaux Sony enterrent l'Aptina en planétaire, c'est clair. En CP, ça reste à voir (hormis l'IMX174 qui est vraiment au dessus du lot mais ses photosites sont bien plus gros). Je suis un peu septique sur la gestion du bruit du IMX224 et de l'impact que ça peut avoir sur le CP. Bon, à voir ce que donne réellement ce capteur avec plus de tests. Au final, bien qu'il soit vieux, le capteur Aptina MT9M034 fait le boulot et plutôt pas mal. Il permet aussi de limiter le coût de la caméra qui est plutôt élevé.

 

Finalement, le concept de la miniCAM5F m'a convaincu, bien que j'étais très septique quand QHYCCD m'en a parlé il y a plus d'un an de ça. J'ai bien peur que ma QHY5L-II couleur ne sorte plus beaucoup le nez dehors, hormis pour l'autoguidage.

 

Pour les tests plus poussés en CP, la période est pas trop propice. Je vais attendre un peu avant de refaire des essais.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

pas de date et pas de prix pour l'Europe. QHYCCD est assez avare pour ce genre d'infos.

 

Ce que je sais, c'est que les bugs "hard" ont été identifiés et des solutions sont en cours. Pour donner un exemple, le filtre bleu doit être modifié car on perd le focus avec le filtre actuel. La RAF a de temps en temps un dysfonctionnement et ne s'arrête pas en face du filtre (c'est assez rare). Tout ça doit être corrigé mais je ne sais pas sous quel délai.

 

Pour le tarif, ça pique un peu les yeux. Sur un site asiatique, la miniCAM5F est à 730$ ou un truc comme ça. Tu rajoutes les frais de douane et la TVA et ça fera une camera à plus de 800€ sans problème. Pour moi, ça les vaut mais c'est loin quand même du tarif d'une QHY5l-IIm par exemple.

 

Même si le tarif pique un peu, elle est tout de même intéressante, ne serait-ce que pour la RAF et les filtres. Après, on pourrait se dire qu'il vaut mieux investir dans un apn d'occasion type Canon 1100D ou autre mais bon, c'est pas du tout la même chose. J'ai un Sony a6000 pour la photo grand champ (que je n'ai pas encore fait d'ailleurs mais bon, j'ai que 24h dans la journée) et franchement, c'est totalement différent d'une camera dédiée astro.

 

Donc, l'un dans l'autre, la miniCAM5F tient ça place. Après, je ne sais pas si ça sera un succès ou pas.

 

La miniCAM5F vient s'intercaler entre les cameras planétaires pures et les caméras CP pures. Pour l'astram lambda qui veut faire du planétaire et du CP, il n'y a pas beaucoup de possibilités en camera astro dédiée. Du pas cher pour les planètes, du cher (camera mono + RAF + filtres) pour le CP.

 

Je pense que l'avenir des caméras doit s'orienter vers la polyvalence. Le concept de la miniCAM5F est bon pour moi. Reste à avoir un produit performant dans tous les domaines. A minima, la prochaine version devra avoir un framerate élevé, USB3, une meilleure résolution, des photosites un peu plus gros et une très bonne gestion du bruit. Une miniCAM5F avec un IMX174 et USB3 ne m'aurait pas déplu, je l'avoue.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.