Aller au contenu

Animations solaires en Halpha : protus, tache, filament et truc zarbi

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

une belle opportunité ce dimanche pour faire le soleil en Halpha à la lunette de 160mm de l'Observatoire de Rouen. Les conditions étaient très variables avec quelques bonnes images tout de même.

Caméra DMK31 au foyer, AVIS de 20s, prétraitement avec AS ( 150 à 250 images retenues, AP size de 50 ), traitement sous Iris ( double vancittert ).

- Animation de protus de 13H00 à 13H30 ( 75 images ) :

protu-a-l160-070615-13h00-13h30-.gif

vous remarquerez une tache qui se ballade, elle est due au BF et non à la caméra, mais je ne sais pas si on peut démonter un BF pour le nettoyer.

Version avec normalisation de l'offset à 30 et retouche du contraste :

protu-b-l160-070615-13h00-13h30-.gif

Les 3 meilleures images du lot :

protu1-070615-.jpg

protu2-070615-.jpg

protu3-070615-.jpg

- Animation de la surface avec tache et filaments + la naissance rapide d'un truc bizarre en boucle à droite de la zone prête pour un flare ?

tache-a-l160-070615-13h30-14h00-.gif

Version un peu plus longue :

tache-b-l160-070615-13h30-14h00-.gif

Agrandissement à 150% avec traitement plus poussé pour mieux voir le truc zarbi :

tache-c-l160-070615-13h30-14h00-.gif

La meilleure image du lot :

tache-070615-.jpg

Posté (modifié)

Hello Valère.

La circulation sur ta 150% vers le centre de la tâche est super joli et impressionnante :wub::wub::wub::wub:

( il a plein de :wub: car franchement tu me fais rêver. Tes images bien sur :p;) )

C'est vraiment super beau je trouve car c'est pas demain que je pourrais voir cela moi même alors

un grand merci pour ton partage et ton boulot ;)

Le truc zarbi à droite n'est pas seul. Il y en a un autre quand on remonte la route brillante vers la gauche je crois.

ps : le problème, c'est que la vidéo est tellement envoutante que les images, je suis passé vite fait dessus.

Modifié par Invité
Posté

Salut Valère,

Tu as du bien te régaler derrière cette lunette. ;)

De belles animations dont tu as le secret.

En effet, c'est bizarre cette espèce de "ballon de baudruche" qui gonfle. :?:

Posté

Ouh là, désolé pour ce retard, merci beaucoup William, Stéphane et Phil ! ça coule parfois tellement vite par ici que j'en oublie mes propres posts ! :D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.